Mon CTO TR pour avis

Achat de 4 fdj et renfort de 1 Ferrari

2 « J'aime »

Achats du 07/08/2025 sur mon CTO :

• Ouverture d’une ligne sur Fortinet Ă  62€ (350€)

Achats du 08/08/2025 sur mon PEA :

• Ouverture d’une ligne sur Alten avec 11 actions Ă  70.9€

courageux ! tu as des infos ?

Les chiffres ne sont pas mauvais je vise une PV de 10% qui est pour moi largement atteignable.

Le cours du titre est fortement sous évalué.

Je suis plutĂŽt sur une optique de swing trading sur ce genre de valeur

1 « J'aime »

Connaissant bien la boĂźte, je pense que tu ne feras pas de PV en vendant sur 2025

On verra je pense qu’elle peut prendre 10% ou plus assez facilement

Ventes du 21/08/2025 sur mon PEA :

• Vente de 100% de ma ligne sur Alten avec une MV de 3%
  • Vente de 100% de ma ligne sur FDJ avec une PV de 3%
  • Vente de 100% de ma ligne sur GTT avec une PV de 1%

J’ai dĂ©cidĂ© de simplifier mon PEA avec simplement Total en action individuelle et mes 3 ETFs en DCA.

Je rĂ©cupĂšre donc 3200€ de cash pour renforcer Total quand l’occasion se prĂ©sentera.

3 « J'aime »

Osé comme mouv !

1 « J'aime »

Pourquoi c’est osĂ© ?

Je priorise le stock picking sur mon CTO et j’ai la moitiĂ© de mes investissements sur mon socle ETFs sur PEA.

Perso pas fan de la stratĂ©gie ETF, encore moins full ETF. Si correction brutale du marchĂ© , c’est tout le portefeuille qui s’écroule. Le stock picking permet par la gestion active de monitorer au moins pire.

Par ailleurs l’ETF signifie peu de mouvements (achat et plus rien) et donc pas adaptĂ© selon moi Ă  bĂ©nĂ©ficier de l’enveloppe fiscale du PEA sur les plus values.

Je comprends ton approche

Mais j’ai dĂ©cidĂ© d’avoir un socle 100% passif avec 50% de mes actifs totaux.

J’aime le fait de choisir mes propres actions et je ne ferme pas la porte pour ajouter encore quelques valeurs pour monter jusqu’à 15 actions maximum.

Sur PEA j’aime les actions à dividendes comme Total avec l’avantage fiscal.

Je priorise les ETFs sur PEA pour remplir au plus vite le plafond des 150K.

1 « J'aime »

J’aime bien ta stratĂ©gie qui se rapproche de la mienne. Un gros socle ETF qui te fait bien dormir la nuit et des actions de qualitĂ© en satellite pour l’approche “active".

Oui j’aime bien aussi ton approche.

J’ai des actions sur le CTO pour jouer le dynamisme US mais j’essaie de mettre la plus grosse partie sur mon PEA.

Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi cto stock, et pea etf.

Franchement pour moi c’est illogique car tu mets ce que tu peux etre amener le plus rapidement a vendre, ce qui te donne de l’imposition meme juste par dividende sur ce qui est justement le plus taxĂ©.

Etf sur cto, d’autant plus si c’est des capitalisants et stock-picking sur pea (mais limite a EU).

2 « J'aime »

En phase avec Mick ! Beaucoup plus de flexibilitĂ© sur PEA en l’occurrence

Tout simplement parce que je prĂ©fĂšre allĂ© sur des boĂźtes comme Microsoft Visa Meta ou MasterCard pour ne citer qu’eux que des entreprises françaises comme BNP Axa Sanofi ou encore Air Liquide.

La croissance n’est pas comparable pour moi.

J’ai quand mĂȘme une petite poche de 15% rĂ©servĂ© pour des entreprises françaises type Total par exemple

ok si tu vise des ricaines, mais cela n’enlùve pas l’interrogation sur l’utilisation d’etf dans le PEA plutot que dans le CTO, surtout si Capitalisant et en buy & hold.

1 « J'aime »

Vu que ça représente 60% les ETFs je préfÚre prioriser le remplissage du PEA.

J’ai dĂ©jĂ  30% qui partent sur mes actions individuelles sur CTO.

AprĂšs c’est vrai que j’ai hĂ©sitĂ© longtemps Ă  mettre des ETFs distribuant sur PEA pour le cĂŽtĂ© avantage fiscal. J’y viendrai peut-ĂȘtre un jour

J’ai aussi regardĂ© la valeur d’une part vu qu’il n’y a pas de fractions sur le PEA, impossible pour moi de choisir des ETFs qui cotent Ă  200€ la part par exemple.

J’ai aussi hĂ©sitĂ© Ă  faire que du stock picking aussi bien cĂŽtĂ© US que français mais je trouve ça plus rassurant d’avoir un socle passif solide et diversifiĂ©.

1 « J'aime »

Ventes du 25/08/2025 sur mon PEA :

• Vente de 100% de ma ligne sur l’ETF Emerging Asia avec une PV de 4%
  • Vente de 100% de ma ligne sur l’ETF MSCI Europe avec une PV de 1%

AprĂšs une rĂ©flexion ce weekend, j’ai dĂ©cidĂ© de simplifier encore un peu plus mes investissements.

Je garde uniquement un ETF monde sur le PEA qui sera accompagné par quelques valeurs françaises.

La sélection reste à affinée mais je pense retenir Total, Schneider, Air Liquide et Vinci.

Des actions que j’ai dĂ©jĂ  eu par le passĂ©, que je suis et qui me plaisent tout particuliĂšrement.

Suite à cette vente, la répartition de mon épargne mensuelle sera la suivante:

• 50% sur le WPEA en DCA
  • 40% sur des actions individuelles (US ou FR suivant les opportunitĂ©s du mois)
  • 10% sur le Bitcoin en DCA

Concernant mes actions individuelles sur CTO, j’ai actuellement 11 lignes et j’ai encore Booking, Netflix, Uber, Moody’s et Blackrock en Watchlist.

N’hĂ©sitez pas Ă  donner votre impression sur ce petit changement.

2 « J'aime »