Achat de 4 fdj et renfort de 1 Ferrari
Achats du 07/08/2025 sur mon CTO :
- Ouverture dâune ligne sur Fortinet Ă 62⏠(350âŹ)
Achats du 08/08/2025 sur mon PEA :
- Ouverture dâune ligne sur Alten avec 11 actions Ă 70.9âŹ
courageux ! tu as des infos ?
Les chiffres ne sont pas mauvais je vise une PV de 10% qui est pour moi largement atteignable.
Le cours du titre est fortement sous évalué.
Je suis plutĂŽt sur une optique de swing trading sur ce genre de valeur
Connaissant bien la boĂźte, je pense que tu ne feras pas de PV en vendant sur 2025
On verra je pense quâelle peut prendre 10% ou plus assez facilement
Ventes du 21/08/2025 sur mon PEA :
- Vente de 100% de ma ligne sur Alten avec une MV de 3%
- Vente de 100% de ma ligne sur FDJ avec une PV de 3%
- Vente de 100% de ma ligne sur GTT avec une PV de 1%
Jâai dĂ©cidĂ© de simplifier mon PEA avec simplement Total en action individuelle et mes 3 ETFs en DCA.
Je rĂ©cupĂšre donc 3200⏠de cash pour renforcer Total quand lâoccasion se prĂ©sentera.
Osé comme mouv !
Pourquoi câest osĂ© ?
Je priorise le stock picking sur mon CTO et jâai la moitiĂ© de mes investissements sur mon socle ETFs sur PEA.
Perso pas fan de la stratĂ©gie ETF, encore moins full ETF. Si correction brutale du marchĂ© , câest tout le portefeuille qui sâĂ©croule. Le stock picking permet par la gestion active de monitorer au moins pire.
Par ailleurs lâETF signifie peu de mouvements (achat et plus rien) et donc pas adaptĂ© selon moi Ă bĂ©nĂ©ficier de lâenveloppe fiscale du PEA sur les plus values.
Je comprends ton approche
Mais jâai dĂ©cidĂ© dâavoir un socle 100% passif avec 50% de mes actifs totaux.
Jâaime le fait de choisir mes propres actions et je ne ferme pas la porte pour ajouter encore quelques valeurs pour monter jusquâĂ 15 actions maximum.
Sur PEA jâaime les actions Ă dividendes comme Total avec lâavantage fiscal.
Je priorise les ETFs sur PEA pour remplir au plus vite le plafond des 150K.
Jâaime bien ta stratĂ©gie qui se rapproche de la mienne. Un gros socle ETF qui te fait bien dormir la nuit et des actions de qualitĂ© en satellite pour lâapproche âactive".
Oui jâaime bien aussi ton approche.
Jâai des actions sur le CTO pour jouer le dynamisme US mais jâessaie de mettre la plus grosse partie sur mon PEA.
Ce que je ne comprend pas câest pourquoi cto stock, et pea etf.
Franchement pour moi câest illogique car tu mets ce que tu peux etre amener le plus rapidement a vendre, ce qui te donne de lâimposition meme juste par dividende sur ce qui est justement le plus taxĂ©.
Etf sur cto, dâautant plus si câest des capitalisants et stock-picking sur pea (mais limite a EU).
En phase avec Mick ! Beaucoup plus de flexibilitĂ© sur PEA en lâoccurrence
Tout simplement parce que je prĂ©fĂšre allĂ© sur des boĂźtes comme Microsoft Visa Meta ou MasterCard pour ne citer quâeux que des entreprises françaises comme BNP Axa Sanofi ou encore Air Liquide.
La croissance nâest pas comparable pour moi.
Jâai quand mĂȘme une petite poche de 15% rĂ©servĂ© pour des entreprises françaises type Total par exemple
ok si tu vise des ricaines, mais cela nâenlĂšve pas lâinterrogation sur lâutilisation dâetf dans le PEA plutot que dans le CTO, surtout si Capitalisant et en buy & hold.
Vu que ça représente 60% les ETFs je préfÚre prioriser le remplissage du PEA.
Jâai dĂ©jĂ 30% qui partent sur mes actions individuelles sur CTO.
AprĂšs câest vrai que jâai hĂ©sitĂ© longtemps Ă mettre des ETFs distribuant sur PEA pour le cĂŽtĂ© avantage fiscal. Jây viendrai peut-ĂȘtre un jourâŠ
Jâai aussi regardĂ© la valeur dâune part vu quâil nây a pas de fractions sur le PEA, impossible pour moi de choisir des ETFs qui cotent Ă 200⏠la part par exemple.
Jâai aussi hĂ©sitĂ© Ă faire que du stock picking aussi bien cĂŽtĂ© US que français mais je trouve ça plus rassurant dâavoir un socle passif solide et diversifiĂ©.
Ventes du 25/08/2025 sur mon PEA :
- Vente de 100% de ma ligne sur lâETF Emerging Asia avec une PV de 4%
- Vente de 100% de ma ligne sur lâETF MSCI Europe avec une PV de 1%
AprĂšs une rĂ©flexion ce weekend, jâai dĂ©cidĂ© de simplifier encore un peu plus mes investissements.
Je garde uniquement un ETF monde sur le PEA qui sera accompagné par quelques valeurs françaises.
La sélection reste à affinée mais je pense retenir Total, Schneider, Air Liquide et Vinci.
Des actions que jâai dĂ©jĂ eu par le passĂ©, que je suis et qui me plaisent tout particuliĂšrement.
Suite à cette vente, la répartition de mon épargne mensuelle sera la suivante:
- 50% sur le WPEA en DCA
- 40% sur des actions individuelles (US ou FR suivant les opportunités du mois)
- 10% sur le Bitcoin en DCA
Concernant mes actions individuelles sur CTO, jâai actuellement 11 lignes et jâai encore Booking, Netflix, Uber, Moodyâs et Blackrock en Watchlist.
NâhĂ©sitez pas Ă donner votre impression sur ce petit changement.