Pas mal mais je pense resté sur American Tower aprÚs réflexion⊠Merci à tous pour vos conseils.
Bonjour Ă tous,
De petits ajustements dans mon portefeuille avec 8 nouvelles actions ce qui situe mon portefeuille Ă 25 actions.
Jâai remplacĂ© Pfizer par Abbvie, Colgate Palmolive par Target et Stanley Black and Decker par Automatic Data.
Jâai Ă©galement ajoutĂ© Altria, Merck and Co, Air products and Chemicals, American Tower et Essential Utilities.
Mon objectif Ă prĂ©sent est dâĂ©quilibrer mes positions quand le prix des actions le permettra.
Jâai hĂąte dâavoir votre avis
assez rare de voir du Altria en portefeuille
TrĂšs bon choix pour les nouvelles actions (meme si jâaurais trouvĂ© Air Liquide ou Linde plus pertinentes sachant quâelles sont dispos PEA).
Non plus Linde à présent, qui est uniquement cÎté à New York depuis peu.
Oui Altria jâai bien Ă©tudiĂ© le dossier je trouve cette action top.
Je suis sur CTO lĂ , jâai uniquement des actions US. Je vais investir sur mon PEA quand les bonnes occasions se prĂ©senteront.
TrĂšs bons ajouts !!
Par contre je tâavoue ne pas ĂȘtre ultra convaincu par Altria, cette une boite super solide avec un bel historique, mais le business est malheureusement un peu entachĂ© par les questions Ă©thiques⊠Et le cours sâen ressent. Quâest ce qui tâas poussĂ© Ă en prendre, je suis curieux ?
Je nâavais pas encore ce type dâentreprise.
Pour le PEA jâaime beaucoup Pernod Ricard qui est un peu le mĂȘme type de boĂźte.
Je ne pense pas que les cigarettes vont disparaßtre dans les années à venir.
AprĂšs jâai analysĂ© les chiffres de lâentreprise et ils sont trĂšs bon. Le rendement du dividende est trĂšs bon ainsi que son augmentation annĂ©e aprĂšs annĂ©e depusi plus de 30 ans.
Mouais, câest pas parce quâun produit va « persister » quâil va rapporter, surtout de maniĂšre croissante, de lâargent Ă une sociĂ©tĂ©
Avec les pressions politiques dĂ» au problĂšme de santĂ© publique, il y a fort Ă parier que les ventes ralentiront, entre les campagnes de sensibilisation et les hausses marquĂ©es du prix⊠Certes Il y aura toujours un marchĂ©, surtout liĂ© Ă une addiction, mais je pense quâon sera pas sur une croissance fulgurante. Le cours de lâaction depuis 5 ans semble le reflĂ©terâŠ
Hmmm tu nâas analysĂ© que la partie dividende ?
En termes de CA, on est sur de la quasi stagnation : 1% de croissance annuelle sur les 10 derniĂšres annĂ©es⊠Câest ultra mou, yâa plus trop de croissance.
Le FCF a augmentĂ© en 10 ans (encore heureux) mais le bĂ©nĂ©fice net est en berne, tout juste au mĂȘme niveau de 2013 aprĂšs des variations chaotiques.
Le payout ratio est historiquement trĂšs haut, moyenne a 78% sur 10 ans, câest assez risqué⊠Et depuis 3 ans il est mĂȘme passĂ© au dessus des 100%, preuve que le BNA ne couvre plus le dividende dorĂ©navant.
(PS : les donnĂ©es de Moning sont sensiblement des donnĂ©es Non-Gaap qui ne sont pas forcement pertinentes, jâaime avoir les donnĂ©es Gaap en parallĂšle surtout quand il y a de gros Ă©carts comme ça donc jâutilise Koyfin).
Alors oui la marge opérationnelle est belle, les actions sont rachetées et le rendement est haut.
Mais à mon humble avis, ça ne tiendra pas encore trÚs longtemps comme ça.
Le dividende a de fortes chances de diminuer. Ou alors il vont emprunter pour le payer, ou émettre de nouvelles actions, choses qui perso ne me satisfont pas pour un dividende ^^
Et le jour oĂč ça va commencer Ă se dĂ©grader, dĂ©jĂ que le cours est en baisse (-20% en 5 ans), je te laisse imaginer ce que ça donnera
Voila câest mon avis, peut ĂȘtre que la boite trouvera dâautres leviers de croissance et que je me plante complĂ©tement, je tâavoue ne pas avoir lu les rapports financiers. Mais la comme ça de prime abord, jâai prĂ©fĂ©rĂ© passer mon tour⊠Et mettre ça dans Pernod Ricard en effet
Pas dâĂ©normes relais de croissance (cigarette Ă©lectronique) mais les pressions politiques et les campagnes de publicitĂ© contre le tabagisme ça fait bien 20 ans quâelles existent et le CA est toujours en lĂ©gĂšre croissance donc ça nâa pas dâeffet rĂ©ellement contrariant pour le coup.
Puis les entreprises nâont mĂȘme plus le droit de faire de la publicitĂ© donc ça renforce leur marge opĂ©.
Le dividende est Ă mon sens bien couvert pour une entreprise qui a peu de dĂ©penses dâinvestissements de toute maniĂšre.
Donc 8,5% pour un fond de portefeuille, on prend.
Non justement pas que la partie dividende.
Le CA reste stable, le payout ratio reste autour des 75%, ce qui est un peu haut mais pas dramatique. Le BNA augmente rapidement ainsi que la marge. Pour moi tous ces Ă©lĂ©ments rĂ©unis avec un rendement aussi gros, ça vaut clairement le coup. Le tabac nâest pas prĂȘt de disparaĂźtre, mĂȘme avec une croissance stable je garderai cette action.
Si faut bien reconnaĂźtre un point positif câest que câest une industrie qui rĂ©ussi Ă toujours gagner de lâargent alors quâil est reconnu quâelle bute ses clients ! Et ça câest fort
Câest malheureux câest sure, je ne fume pas perso mais lâaddiction fait partie de la nature humaine donc avec une croissance stable et un bon gros dividende câest tout benef en fond de portefeuille
Ok il se maintient mais câest pas ce que je qualifierais de « bon », mais chacun son critĂšre ^^
Non justement, comme je disais ça fait 3 ans que le payout ratio Gaap dépasse les 100%. As tu regardé ailleurs que sur Moning ?
Idem, les donnĂ©es de Moning sont non-Gaap mais lorsque tu regardes sur dâautres sources, la courbe est pas aussi belle que sur Moning :
La marge op oui, mais la marge nette pas du tout
Bref, je voulais juste attirer le fait que si tu regardes ailleurs que sur Moning, les données sont pas si belles.
Et que ça sous-entend que sur le trÚs long terme ça se dégradera, mais je comprends aussi que le gros dividende attire ^^
Pourtant les pressions sâaccentuent de plus en plus, donc Ă mon avis lâeffet sâen ressentira quand mĂȘme. Il y a encore une gĂ©nĂ©ration de « fumeurs libres » en vie, mais lorsquâelle se renouvellera, le dĂ©clin du tabac sâaccentuera encore un peu je pense.
En France, et surement identiquement dans les autres pays développés, les ventes ont chuté de 60% en 30 ans (source). la croissance est donc uniquement soutenue par les pays moins développés, et je suppose que la pression politique et financiÚre arrivera à leur niveau un jour aussi.
Je suis fumeur (occasionnel, mais auparavant rĂ©gulier) donc je suis tout Ă fait dâaccord que câest un business rĂ©silient⊠Mais il faut aussi regarder les chiffres en face. Une croissance qui peine Ă grapiller 1% par an, Ă mon avis dans 20 ansâŠ
Pas trop dâaccord, mais je lâai dĂ©jĂ argumentĂ© plus haut donc Ă part inviter Ă chercher dâautres sources je peux pas faire plus
Je sais jâai vu que tu parlais des chiffres GAAP mais je pense que sur ce genre dâactions câest plus les marges de FCF quâil faut regarder et pour le coup elles sont hyper stables aux alentours des 40% ! (Source zone bourse)
Oui câest vrai, 40% câest vraiment pas mal⊠Ce qui mâinterroge, câest plus que :
Le CA évolue de 1%
Les marges de 1%
Mais le dividendes évolue de 8% ?
Alors quâil est dĂ©jĂ au taquet du FCF (~80% du FCF), je vois pas comment ca peut perdurer longtemps câest tout
Renforcement ce jour de Target Ă 120,30âŹ.
Essential Utilities et Realty Income dans le viseur également
Mon CTO va célébrer ses 1 an le 12 Juin.
Pour fĂȘter ça, jâai dĂ©cidĂ© de faire pas mal de modifications et de me sĂ©parer dâactions que je considĂšre comme une erreur de dĂ©butant. Jâai Ă©galement rĂ©cupĂ©rer quelques PV sur des entreprises Ă©ligibles au PEA que jâavais achetĂ© sur TR avant dâouvrir un PEA.
Jâai donc acter :
- Hormel foods (-16%)
- Prudential financial (-23%)
- Nexity (-16%)
- VF (-37%)
- Stelantis (+13%)
- Rubis (+7â )
- Axa (+7%)
- Amundi (+21%)
- BNP Paribas (+20%)
Tous ces arbitrages mâont permis de rĂ©cupĂ©rer une belle somme que jâai directement rĂ©investis et renforcĂ© sur les actions suivantes:
- Abbvie Ă 125,20âŹ
- Altria Ă 47,80âŹ
- Rio Tinto Ă 59,60âŹ
- Home Depot Ă 272,80âŹ
- J&J Ă 146âŹ
- Merck & Co Ă 104,20âŹ
- Nextera Energy Ă 68,42âŹ
- Essential Utilities Ă 37,66âŹ
- Pfizer Ă 35,95âŹ
- Realty Income Ă 55,66âŹ
- Coca-Cola Ă 56,97âŹ
Il me restera 850⏠à réinvestir sur mon CTO au cours du mois et 600⏠sur mon PEA.
Observations et attente de bonnes occasions pour venir renforcer .
Quelques actions me font de lâoeil depuis quelques temps comme Apple, Starbucks, Sysco et Tractor Supply.
Affaires Ă suivreâŠ
Ouille VF ça pique ^^ Courageux dâavoir actĂ© la MV !!
Je vois que tu continues sur Altria, toujours confiant sur ce business ?
Oui jâen avais marre de la voir sâĂ©crouler de semaine en semaine, mon argent sera mieux ailleurs. Je nâavais pas grand chose dessus donc ça pique mais ça va je vais mâen remettre .
Oui Altria jâaime bien et je trouve que la cigarette Ă malheureusement encore de lâavenir.
Ce nâest pas cette action qui va mâapporter une grosse croissance mais elle offre un joli dividende qui nâest pas nĂ©gligeable.
Tâen penses quoi des actions Tractor Supply et Sysco ?
Plus que les fringues avec VF ou la bouffe avec Hormel ?
Sysco je ne connais pas trop, TSC trĂšs belle croissance, et tout semble au vert pour lâavenir⊠Le commentaire de LPA sur la fiche de lâaction rĂ©sume bien la chose ! Petit dĂ©faut je dirais que les marges sont encore faibles, mais au moins cela permet une Ă©volution possible de celles ci !