Mon CTO TR pour avis

Pas mal mais je pense resté sur American Tower aprÚs réflexion
 Merci à tous pour vos conseils.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
De petits ajustements dans mon portefeuille avec 8 nouvelles actions ce qui situe mon portefeuille Ă  25 actions.
J’ai remplacĂ© Pfizer par Abbvie, Colgate Palmolive par Target et Stanley Black and Decker par Automatic Data.
J’ai Ă©galement ajoutĂ© Altria, Merck and Co, Air products and Chemicals, American Tower et Essential Utilities.
Mon objectif Ă  prĂ©sent est d’équilibrer mes positions quand le prix des actions le permettra.
J’ai hñte d’avoir votre avis :+1::+1::muscle:

assez rare de voir du Altria en portefeuille :clap:
TrĂšs bon choix pour les nouvelles actions (meme si j’aurais trouvĂ© Air Liquide ou Linde plus pertinentes sachant qu’elles sont dispos PEA).

Non plus Linde à présent, qui est uniquement cÎté à New York depuis peu. :wink:

2 « J'aime »

Oui Altria j’ai bien Ă©tudiĂ© le dossier je trouve cette action top.
Je suis sur CTO lĂ , j’ai uniquement des actions US. Je vais investir sur mon PEA quand les bonnes occasions se prĂ©senteront.

1 « J'aime »

TrĂšs bons ajouts !!
Par contre je t’avoue ne pas ĂȘtre ultra convaincu par Altria, cette une boite super solide avec un bel historique, mais le business est malheureusement un peu entachĂ© par les questions Ă©thiques
 Et le cours s’en ressent. Qu’est ce qui t’as poussĂ© Ă  en prendre, je suis curieux ? :slight_smile:

Je n’avais pas encore ce type d’entreprise.
Pour le PEA j’aime beaucoup Pernod Ricard qui est un peu le mĂȘme type de boĂźte.
Je ne pense pas que les cigarettes vont disparaßtre dans les années à venir.
AprĂšs j’ai analysĂ© les chiffres de l’entreprise et ils sont trĂšs bon. Le rendement du dividende est trĂšs bon ainsi que son augmentation annĂ©e aprĂšs annĂ©e depusi plus de 30 ans.

Mouais, c’est pas parce qu’un produit va « persister Â» qu’il va rapporter, surtout de maniĂšre croissante, de l’argent Ă  une sociĂ©tĂ© :slight_smile:
Avec les pressions politiques dĂ» au problĂšme de santĂ© publique, il y a fort Ă  parier que les ventes ralentiront, entre les campagnes de sensibilisation et les hausses marquĂ©es du prix
 Certes Il y aura toujours un marchĂ©, surtout liĂ© Ă  une addiction, mais je pense qu’on sera pas sur une croissance fulgurante. Le cours de l’action depuis 5 ans semble le reflĂ©ter


Hmmm tu n’as analysĂ© que la partie dividende ?
En termes de CA, on est sur de la quasi stagnation : 1% de croissance annuelle sur les 10 derniĂšres annĂ©es
 C’est ultra mou, y’a plus trop de croissance.
Le FCF a augmentĂ© en 10 ans (encore heureux) mais le bĂ©nĂ©fice net est en berne, tout juste au mĂȘme niveau de 2013 aprĂšs des variations chaotiques.
Le payout ratio est historiquement trĂšs haut, moyenne a 78% sur 10 ans, c’est assez risqué  Et depuis 3 ans il est mĂȘme passĂ© au dessus des 100%, preuve que le BNA ne couvre plus le dividende dorĂ©navant.

(PS : les donnĂ©es de Moning sont sensiblement des donnĂ©es Non-Gaap qui ne sont pas forcement pertinentes, j’aime avoir les donnĂ©es Gaap en parallĂšle surtout quand il y a de gros Ă©carts comme ça donc j’utilise Koyfin).

Alors oui la marge opérationnelle est belle, les actions sont rachetées et le rendement est haut.
Mais à mon humble avis, ça ne tiendra pas encore trÚs longtemps comme ça.
Le dividende a de fortes chances de diminuer. Ou alors il vont emprunter pour le payer, ou Ă©mettre de nouvelles actions, choses qui perso ne me satisfont pas pour un dividende ^^
Et le jour oĂč ça va commencer Ă  se dĂ©grader, dĂ©jĂ  que le cours est en baisse (-20% en 5 ans), je te laisse imaginer ce que ça donnera :stuck_out_tongue:

Voila c’est mon avis, peut ĂȘtre que la boite trouvera d’autres leviers de croissance et que je me plante complĂ©tement, je t’avoue ne pas avoir lu les rapports financiers. Mais la comme ça de prime abord, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© passer mon tour
 Et mettre ça dans Pernod Ricard en effet :smiley:

4 « J'aime »

Pas d’énormes relais de croissance (cigarette Ă©lectronique) mais les pressions politiques et les campagnes de publicitĂ© contre le tabagisme ça fait bien 20 ans qu’elles existent et le CA est toujours en lĂ©gĂšre croissance donc ça n’a pas d’effet rĂ©ellement contrariant pour le coup.

Puis les entreprises n’ont mĂȘme plus le droit de faire de la publicitĂ© donc ça renforce leur marge opĂ©.

Le dividende est Ă  mon sens bien couvert pour une entreprise qui a peu de dĂ©penses d’investissements de toute maniĂšre.

Donc 8,5% pour un fond de portefeuille, on prend.

1 « J'aime »

Non justement pas que la partie dividende.
Le CA reste stable, le payout ratio reste autour des 75%, ce qui est un peu haut mais pas dramatique. Le BNA augmente rapidement ainsi que la marge. Pour moi tous ces Ă©lĂ©ments rĂ©unis avec un rendement aussi gros, ça vaut clairement le coup. Le tabac n’est pas prĂȘt de disparaĂźtre, mĂȘme avec une croissance stable je garderai cette action.

Si faut bien reconnaĂźtre un point positif c’est que c’est une industrie qui rĂ©ussi Ă  toujours gagner de l’argent alors qu’il est reconnu qu’elle bute ses clients ! Et ça c’est fort :sweat_smile:

C’est malheureux c’est sure, je ne fume pas perso mais l’addiction fait partie de la nature humaine donc avec une croissance stable et un bon gros dividende c’est tout benef en fond de portefeuille

Ok il se maintient mais c’est pas ce que je qualifierais de « bon Â», mais chacun son critĂšre ^^

Non justement, comme je disais ça fait 3 ans que le payout ratio Gaap dépasse les 100%. As tu regardé ailleurs que sur Moning ?

Idem, les donnĂ©es de Moning sont non-Gaap mais lorsque tu regardes sur d’autres sources, la courbe est pas aussi belle que sur Moning :

La marge op oui, mais la marge nette pas du tout :confused:

Bref, je voulais juste attirer le fait que si tu regardes ailleurs que sur Moning, les données sont pas si belles.
Et que ça sous-entend que sur le trÚs long terme ça se dégradera, mais je comprends aussi que le gros dividende attire ^^

Pourtant les pressions s’accentuent de plus en plus, donc Ă  mon avis l’effet s’en ressentira quand mĂȘme. Il y a encore une gĂ©nĂ©ration de « fumeurs libres Â» en vie, mais lorsqu’elle se renouvellera, le dĂ©clin du tabac s’accentuera encore un peu je pense.
En France, et surement identiquement dans les autres pays développés, les ventes ont chuté de 60% en 30 ans (source). la croissance est donc uniquement soutenue par les pays moins développés, et je suppose que la pression politique et financiÚre arrivera à leur niveau un jour aussi.
Je suis fumeur (occasionnel, mais auparavant rĂ©gulier) donc je suis tout Ă  fait d’accord que c’est un business rĂ©silient
 Mais il faut aussi regarder les chiffres en face. Une croissance qui peine Ă  grapiller 1% par an, Ă  mon avis dans 20 ans
 :arrow_lower_right:

Pas trop d’accord, mais je l’ai dĂ©jĂ  argumentĂ© plus haut donc Ă  part inviter Ă  chercher d’autres sources je peux pas faire plus :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je sais j’ai vu que tu parlais des chiffres GAAP mais je pense que sur ce genre d’actions c’est plus les marges de FCF qu’il faut regarder et pour le coup elles sont hyper stables aux alentours des 40% ! (Source zone bourse)

Oui c’est vrai, 40% c’est vraiment pas mal
 Ce qui m’interroge, c’est plus que :
Le CA Ă©volue de 1%
Les marges de 1%
Mais le dividendes Ă©volue de 8% ?
Alors qu’il est dĂ©jĂ  au taquet du FCF (~80% du FCF), je vois pas comment ca peut perdurer longtemps c’est tout :slight_smile:

1 « J'aime »

Renforcement ce jour de Target à 120,30€.
Essential Utilities et Realty Income dans le viseur Ă©galement :ok_hand:

1 « J'aime »

Mon CTO va célébrer ses 1 an le 12 Juin.
Pour fĂȘter ça, j’ai dĂ©cidĂ© de faire pas mal de modifications et de me sĂ©parer d’actions que je considĂšre comme une erreur de dĂ©butant. J’ai Ă©galement rĂ©cupĂ©rer quelques PV sur des entreprises Ă©ligibles au PEA que j’avais achetĂ© sur TR avant d’ouvrir un PEA.
J’ai donc acter :

  • Hormel foods (-16%)
  • Prudential financial (-23%)
  • Nexity (-16%)
  • VF (-37%)
  • Stelantis (+13%)
  • Rubis (+7℅)
  • Axa (+7%)
  • Amundi (+21%)
  • BNP Paribas (+20%)

Tous ces arbitrages m’ont permis de rĂ©cupĂ©rer une belle somme que j’ai directement rĂ©investis et renforcĂ© sur les actions suivantes:

  • Abbvie Ă  125,20€
  • Altria Ă  47,80€
  • Rio Tinto Ă  59,60€
  • Home Depot Ă  272,80€
  • J&J Ă  146€
  • Merck & Co Ă  104,20€
  • Nextera Energy Ă  68,42€
  • Essential Utilities Ă  37,66€
  • Pfizer Ă  35,95€
  • Realty Income Ă  55,66€
  • Coca-Cola Ă  56,97€

Il me restera 850€ Ă  rĂ©investir sur mon CTO au cours du mois et 600€ sur mon PEA.
Observations et attente de bonnes occasions pour venir renforcer :+1:.

Quelques actions me font de l’oeil depuis quelques temps comme Apple, Starbucks, Sysco et Tractor Supply.

Affaires à suivre


5 « J'aime »

Ouille VF ça pique ^^ Courageux d’avoir actĂ© la MV !!
Je vois que tu continues sur Altria, toujours confiant sur ce business ?

Oui j’en avais marre de la voir s’écrouler de semaine en semaine, mon argent sera mieux ailleurs. Je n’avais pas grand chose dessus donc ça pique mais ça va je vais m’en remettre :stuck_out_tongue_winking_eye:.

Oui Altria j’aime bien et je trouve que la cigarette à malheureusement encore de l’avenir.
Ce n’est pas cette action qui va m’apporter une grosse croissance mais elle offre un joli dividende qui n’est pas nĂ©gligeable.

T’en penses quoi des actions Tractor Supply et Sysco ?

Plus que les fringues avec VF ou la bouffe avec Hormel ? :slight_smile:

Sysco je ne connais pas trop, TSC trĂšs belle croissance, et tout semble au vert pour l’avenir
 Le commentaire de LPA sur la fiche de l’action rĂ©sume bien la chose ! Petit dĂ©faut je dirais que les marges sont encore faibles, mais au moins cela permet une Ă©volution possible de celles ci !

1 « J'aime »