Mon PEA, avec un maximum d'ETF et des actions de cœur

Bonjour,

Vous trouverez ici le lien vers mon PEA.

C’est un PEA axĂ© « croissance Â», qui vise a Ă©pargner sans trop s’embĂŞter. Au dĂ©but, il n’y avait que de l’ETF world, puis j’ai progressivement diversifiĂ©, gagnant en connaissance et en assurance.

Concernant les titres vifs, j’ai choisi des actions qui avaient du sens pour moi : des entreprises qui seront décisives dans le monde de demain (véolia, schneider, air liquide…), d’autres qui sont liés à ce qui me passionne dans la vie, d’autres enfin qui résonnent avec mon Histoire

Les titres sont actuellement dans le rouge, car j’ai sauté le pas au début du mois dans les titres vifs

Comme je n’ai pas envie que ma tĂŞte me fasse faire qqchose que j’aurais Ă  regretter, j’ai mis des « lois Â», afin de pouvoir garder la ligne et contenter ma tĂŞte, mais ne pas faire de chose inconsidĂ©rĂ© :

  1. Les ETF en dehors du world ne peuvent être investis s’ils représentent plus de 8% du portefeuille individuellement et/ou 20% du portefeuille d’un point de vu collectif
  2. Les actions ne peuvent être investis s’ils représentent plus de 4% du portefeuille individuellement et/ou 20% du portefeuille d’un point de vu collectif
  3. Le financement se fera sur la ligne (etf ou action) qui a la plus forte plus-value dans les actions Ă©ligibles et qui est +/- value positif
  4. Si aucune action ne se dégage de ses trois règles, l’investissement se fera sur l’ETF world

Je ne suis pas certain de la bonne Ă©chelle pour les « 20% d’un point de vu collectif Â» (Ă©chelle trop haute? trop basse?).

En parallèle et même si je ne le mets pas ici, j’ai un PEE 100% ETF world

Voici le portefeuille : Portefeuille PEA de Maraje • Moning 🚀

Voilà, si vous avez des retours / avis d’ajustement ou questions…

EDIT 28/09/2023 sur l’allocation cible
ETF world (en PEE et PEA) : 74%
S&P500 : 8%
Autres ETF : 4%
Stock Picking : 12%
Crypto : 2%, avec réflexion en cours sur le seuil de vente

1 « J'aime »

Bonjour @maraje et bienvenue sur le Forum de Moning ! :love_you_gesture:

Portefeuille qui commence à être varié :wink:

C’est un sacré objectif que tu as là, une idée du temps que ça te prendra ?

Assez variĂ© et diversifiĂ© oui. J’ai fais une Ă©tude sur mes ETF et leurs composition avant de valider l’achat de chacune de ces actions, et je trouve que la composition des actions que je dĂ©tient en rĂ©el et je le trouve assez bien proportionnĂ© : https://imgur.com/a/DkymEOA (a savoir que « Services aux collectivitĂ©s Â» chez Amundi c’est de l’énergie (elec, environnement) et l’énergie c’est Ă©nergie/mine, et que Bouygues est typĂ© industrie mais tape sur plein de domaines)

Mes 10 plus grosses positions en réel sont
RWE AG
STELLANTIS
FERRARI NV MILAN
NOVO NORDISK A/S-B
KONINKLIJKE PHILIPS NV
STMICROELECTRONICS/PARIS
EDP-ENERGIAS DE PORTUGAL SA
WOLTERS KLUWER
ADIDAS AG
FRESENIUS SE & CO KGAA

Et si on compte pas ce que je possede mais ce que je réplique
APPLE INC
MICROSOFT CORP
AMAZON.COM INC
FERRARI NV MILAN
NVIDIA CORP
ESSILORLUXOTTICA
ALPHABET INC CL A
SCHNEIDER ELECT SE
AIR LIQUIDE SA
TESLA INC

LĂ  j’ai « bouffĂ© de la perf Â» pour acheter et ne suis « plus Â» qu’a 5%, mais en prenant ce chiffre et en ajoutant comme d’habitude minimum 10% de mon salaire par mois (souvent c’est plus, mais mettons 250€ par mois pour viser la fourchette basse), ca prendrait un peu moins de 2 ans :

Dans les faits, mon PF net avec tous mes comptes est dĂ©jĂ  très proches des 100k, mais je change de RP, donc ca va baisser ^^'. Le « jeu Â» ici est que ca monte sur le PEA

Par curiositĂ©, que penses-tu des « plafonds Â» que j’ai instaurĂ©?

(désolé de la qualité, j’ai fais en 5min sur excel)

Par rapport à ta méthode pour l’achat de tes actions, tu pourrais ajouter un critère pour essayer d’optimiser sur la valeur d’entrée de l’action.
J’aime bien les graphes de Zonebourse pour voir les points d’entrées https://www.zonebourse.com/cours/action/ORANGE-4649/
Je ne sais pas si tu compte passer à Moning PRO mais le graphe de valorisation est aussi particulièrement intéressant.

J’avoue ne pas le faire tout le temps mais tu m’as l’air très discipliné.

Certaines de tes actions sont cycliques (avec un fort coefficient béta),
Actions cyclique :Les actions cycliques et non cycliques • Finance Héros
Coefficient béta: Le Bêta ou la mesure du risque d'un actif, analyse financière

Tu peux donc essayer d’effectuer l’achat à un moment où la valeur de l’action est plus basse et donc faire du DVA plutôt que du DCA.

DCA : Dollar Cost Averaging
DVA : Dollar Value Averaging
Voir la vidéo sur la meilleure méthode DCA ou DVA : https://youtu.be/YNVe7Tm6ya8

Une autre vidéo pas mal sur la stratégie dividende PEA: https://youtu.be/_o5BKJmMXS8
J’aime assez aussi le warning sur les actions piège à dividendes comme pour la notion value trap où il ne faudra pas acheter certaines actions et ne pas attraper le couteau qui tombe (exemple récent Orpéa, et peut être Teleperformance ?)

Et aller, une autre sur les pièges des actions à dividendes

Il est intéressant de diversifier son portefeuille avec aussi des actions croissance pas uniquement du dividende, après peut-être tu privilègies la croissance sur l’ETF?

@maraje je vois que tu as fait comme moi au début et pris le CW8 et le EWLD. Ils répliquent les mêmes indices, ça ne sert à rien de les cumuler à mon avis. Perso j’ai soldé ma ligne CW8 pour ne garder que l’EWLD, frais un poil plus élevés mais beaucoup plus facile à DCA

Et j’ai un gros doute sur ton tableur, tu imagines un +5% mensuel ? Totalement utopiste

hmm… de ce que je vois tu as projete 10% de gain par mois :slight_smile: et non 5%

Si seulement je pouvais avoir cette performance je serais multimillionaire fin 2024
Bugs Bunny Money GIF by Looney Tunes

3 « J'aime »

Effectivement je m’en suis rendu compte à posteriori qu’il y avait un c*uille dans le calcul, je referais en revenant de vacances. L’erreur que j’ai fais est de prendre ma + value globale et de l’assimiler à une perf annuelle (ce qui n’a absolument aucune rigueur mathématique je te l’accorde)

Je vais laisser pour la postérité, et quand je referai mes calculs mensuels, j’ajusterais

Oui, c’est en fonction de combien je peux mettre par mois, mais étant donné que je compte aussi en ETF world le quasi-CW8 dans mon PEE, ca ne change pas grand chose grâce à la magie d’excel :). On verra à l’avenir, perso ça ne me dérange pas pour l’instant

Beaucoup de choses à dire à ton com Mate, j’essaierais de m’expliquer un peu plus ce soir sur le POURQUOI de chaque action. Il y a des erreurs (etf cac, bouygues, …), des hypotheses sur le futur (Renault, oui je suis un peu kamikaze), des choses pas prises a regret (bic…) je vais essayer de formuler ça correctement ce soir ou demain :slight_smile:

Mais tu démultiplies tes frais en prenant 2 ETF différents qui ont quasi la même valeur et qui répliquent les mêmes indices

Les frais sont proportionnels aux encours. Si j’ai plus de CW8 que d’EWLD en valeur, ça me coûtera moins cher que full-Ewld. Le seul avantage à l’ewld est so prix, sinon il y est plus cher et avec moins de liquidités… donc autant que possible quand on peut se le permettre : CW8 pour moi. En plus, j’ai un côté attentiste sur le sujet : quand amundi aura fini d’avaler Lyxor, on verra ce qu’ils font de ce doublon, car je ne sais pas s’ils désirent conserver les deux. mon côté parieur mettrais même une pièce sur une liquidation de l’ewld et un split du CW8 (un bon split en 10 ou 20 ferait du bien à tout le monde). Bref, réponse fin d’année sur le sujet

Par rapport a acheter des actions à dividendes, j’avoue que je ne regarde pas spécialement, car les titres vifs ne resteront qu’une partie de ce que j’achète (j’hésite entre 10% et 20% du solde PEA+PEE (car oui j’ai un PEE 100% en etf world)).

Pour les points d’entrée, par contre oui c’est très intéressant, certaines boites ayant effectivement un gros delta, je pourrais effectivement mettre des ordres un peu optimisés pour soigner le PRU (certaines comme Air Liquide, ça m’a l’air inutile).

Comme on a parlé sur le fil luxe du côté Madeleine de Proust du choix des actions, je vais me permettre de faire un pavé et expliquer le pourquoi de chaque action (le maximum en dehors des chiffres économiques et de leur secteur, sachant que j’ai regardé aussi avant d’acheter)


S&P500 : bon, pas besoin de beaucoup expliquer cet etf, mais comme je vais rajouter des actions EU en vif, ça me permet de garder un peu la balance présente dans le world, et même si je prends du world « au cas où », je vois mal les US régresser

PAEEM : pour avoir un peu d’Inde, de Samsung, etc… et ça laisse une petite opportunité de développement, après ça fait tres longtemps que ça stagne. J’ai envi de la vendre, mais je sais quàvec ma malchance ça va monter juste après

CACC et CD8 : des etf pris il y a quelques temps, pas optimisés avec le reste, je n’en suis pas satisfait. J’attends d’être à +2% pour partir net de frais et réalouer les fonds ailleurs

Ferrari a, on attaque les titres vifs. Là c’est une Histoire, une passion. On est même plus dans le luxe, mais dans l’ultra luxe. On parle quand même d’une marque qui choisie ses clients, et qui a réussi avec son lobbying de se sauver en 2035. Ce n’est pas dans la catégorie « voiture » pour moi, mais bien luxe

Essilor : Donne du boulot vers là où j’ai grandi. Domaine de la santé que j’aime bien, et les chiffres sont très bon. Je pense que c’est une des actions que je « porterais » jusqu’au seuil des 4% que je me suis fixé

Air Liquide : pas besoin de faire toute la liste des pourquoi (pas ici xD), mais comme en plus je travaille chez Engie et n’ai pas le droit d’avoir des actions, c’est une manière de miser sur les fluides. J’ai hésité avec GTT, mais ce dernier est très (trop) corrélé au gaz, et fais quasi tout son chiffre en Asie (pas le plus stable je trouve). Forcément, je risque fort d’aller jusqu’à au moins 10 actions, vous savez pourquoi

Schneider Electric : un peu comme AL, mais côté elec (si un jour je part chez EDF, pas d’action là-bas, et soyons honnête, AL et SE sont meilleurs que EDF/engie, même si j’aime le service public). Les fondamentaux sont bons, les chiffres, la qualité des matériels… j’ai rien à redire. Possible que je les porte à 4% aussi

Thales : J’ai hésité, mais j’aime le domaine de la cybersecu (et Atos, disons…). Et j’aime ce qui traite à l’espace, donc les satellites… de plus, il y a un moat d’Etat. Ce qui pourrait être dérangeant, mais j’ai pas l’impression ici. Je vais re analyser cette entreprise à l’avenir avant de réinvestir

Airbus : Les avions, MOAT d’Etat mais a l’échelle de l’Europe. Aussi pour les navettes. Alors oui y’a la concurrence de SpaceX, mais comme je déteste Étron Musk, je préfère miser sur un des joyaux de la construction européenne.

SAP : Y’a pas plus puissant en PLM, ils ont un amorti technologique tellement important que c’est une entreprise profitable. Et ça fait un peu d’Allemagne

Bouygues : Pour moi C’est l’erreur de débutant. L’entreprise est bonne, mais je l’ai préférée à Vinci parce que je la trouvais moins chère en prix de reviens. Cependant, il semble que TF1 et surtout Colas (son plus gros intérêt) soient dans des actions à part… du coup j’ai peut-être fait une petite bêtise, et je reanalyse ce mois-ci Vinci, Bouygues et Eiffage voir lequel je prends (si j’en prends un)

Interparfums c’est un vendeur de pelle et ça j’aime bien par nature. Ma famille a aussi un certain affect avec les parfums donc dans le domaine chimie et/ou luxe ça m’intéresse. Ils brassent via leur offre un peu toute la gamme (sauf quand ça commence à taper sur le vrai hdg ou l’ultra hdg, où c’est plus lvmh). De plus, ils ont des bons chiffres et donnent des actions gratuites. Donc pour le coup, j’aime bien cette action

Michelin : Clermont Ferrand et ses volcans + le rugby = j’aime ! (Rugby valable aussi pour Airbus tiens). Non plus sérieusement cette entreprise a un fort aspect social manifestement en interne et j’aime beaucoup ça perso, elle innove (ils font même des voiles à cargo, c’est dire). L’avènement (ou non) des voitures elec donne du challenge car ce n’est pas la même façon de rouler. Bref, même si le prix des matières premières montent, j’y crois.

Veolia : un ETf-Eau-Cocorico, comme j’aime dire. Bref, l’eau c’est important, ça le sera encore plus dans le futur, ils gèrent aussi les déchets… boîte à avoir si on veut un PF sérieux pour moi

Renault. Alors là c’est mon pari. J’aurais aimé Honda car j’aime cette marque mais pas possible en PEA. J’aurais aimé Toyota parce que c’est increvable et le plus gros fabricant mais pas possible. J’ai choisi Renault pas parce que j’aime le Japon (et donc Nissan), mais parce que j’ai bien aimé ce que j’ai lu sur la Renaulution. Ils ont même prévu le coup des baisses de voiture avec Mobilize. La R25 risque de plaire, ils vont se l’EDG avec Dacia jusqu’au low-HDG avec Alpine… et l’Etat va les laisser se débrouiller mais ne les laissera jamais crever. je sais pas je le sent bien. C’est un pari je sais, mais pas de génie sans grain de folie, comme dis ma femme. Last but not least : construisent des usines chez moi dans le Nord pour les batteries. Ça j’aime bien

Orange : là c’est purement de l’affect, et je sais que ça ne donnera certainement jamais rien. Je vais garder jusqu’au jour où j’en aurais fait le deuil, ou baisser et ne garder qu’une action a 10€ « pour la gloire »

Alors @mate.le.pea , tu comprends un peu plus mes choix? Après, je pourrais ressortir les chiffres qui m’ont motivé, ou faire un joli graph où je montre le marché brassé par mes choix entre le b2b et b2c, le tableau de repartition de l’EDG au HDG (mais je pense que tu auras compris que j’ai ça en tête de mire :)). Un peu plus tard je ferais un autre poste pour lister les entreprises en watchlist et ceux que j’ai analysé et retiré éventuellement

1 « J'aime »

Hello Maraje, juste un petit rectificatif : l’amendement « Ferrari Â» ne repousse que d’un an supplĂ©mentaire l’échĂ©ance pour les constructeurs de petites sĂ©ries de thermiques (1k - 10k unitĂ©s). Il prĂ©voit Ă©galement que ces constructeurs n’auront pas pas se plier Ă  la rĂ©duction « progressive Â» d’ici 2030, mais en aucun cas de s’affranchir de l’interdiction passĂ© 2036.
Ferrari ne pourra pas continuer après 2036 la vente de ses thermiques au même rythme (13k unités sorties en 2022). Ils ne sont déjà pas dans la range <10k donc ils vont même devoir réduire la voilure dans un premier temps pour y rentrer.
Pour s’affranchir complétement des restrictions de 2035, il faut faire moins de 1k unités par an, ce qui est bien trop bas pour Ferrari :confused:

A ok, et bien mal m’en a pris de ne ps voir que y’a une date butoir. Merci de la précision. Après, cela ne change pas ma conviction sur l’écurie et le fait que j’ai des billes dessus :slight_smile:

Merci de la précision

Oulah non moi non plus, je suis actionnaire aussi :heart_eyes: (toute petite positon pour commencer mais elle arrĂŞte pas de monter :face_with_raised_eyebrow:)

2 « J'aime »

On espère que la réglementation changera d’ici la :slight_smile:

3 « J'aime »

Pas besoin d’aller plus loin, chacun sa stratégie sauf si tu veux donner plus d’explications.
Je sais pas si tu connaissais tout cela, j’avoue que j’ai fait pas mal de recherche et j’aurai voulu savoir tout cela à mes débuts. J’essaie d’améliorer ma façon d’investir et aussi d’optimiser mon portefeuille.
Je pense que j’ai encore beaucoup à apprendre et ma méthode évoluera encore, actuellement, je suis encore un peu bourrin et je n’étudie pas où trop peu mes points d’entrées. Je constate que quand je l’ai fait mes lignes sont soit directement en plus value et rarement en moins value. Ce qui est l’idéal pour le PEA puisque les PV ne sont pas taxé.
Mon PEA étant bientôt plein, je vais le finir en continuant à investir dans les entreprises à dividendes car j’envisage de réinvestir mes dividendes et de chercher le plus possible des actions de type croissance. Ce qui me permetta de faire de la plus value. Je pourrais ainsi revendre à la retraite les titres en PV pour m’assurer un revenue avec le moins d’imposition possible.

Oui, c’est ce que je me doutais en voyant ton portefeuille. Moi je suis encore loin de l’avoir rempli, et loin de pouvoir le rempli (mais bon, j’ai 200€ de dispo en plus à mettre dès novembre, et 250 encore d’ici mi-2024,… ça devrait commencer à v’faire beaucoup). Bon par contre moi j’ai pas de chance, je décide de diversifier et donner un peu d’élan à mon PEA la veille de la faillite d’evergrande… sans parler de market-timing, j’ai encore à apprendre pour acheter in time

C’est ce qui est bien dans ce monde de l’investissement : on peut avoir chacun sa solution, son rythme, ses choix… et dans le genre, tu as un magnifique portefeuille !

Je pense que ce site pourrait t’intéresser :http://www.belignac.com/ il propose de réaliser des modèles de régression statistiques sur les cours des actions