Mon PEA, avec un maximum d'ETF et des actions de cœur

Malheureusement plus mis à jour depuis le 27 juin…

Reproduisible facilement sur Excel concernant la plupart des indicateurs . Le plus dur est de choisir la date de début

Par contre, j’avoue ignorer avec quoi il met un indicateur de corrélation (le cac 40?) et comment il calcule.

En tout cas, ce petit site est intéressant et inspirant, merci

1 « J'aime »

Si tu es intéressé par le sujet de la droite de régression Bertrand de la chaîne ILT en par dans une de ces vidéos : https://youtube.com/@bert13122?si=DGeCLTEVrAEQ2tJh
Vidéo tutoriel :
https://youtu.be/o9GQsJ-bJkk?si=ZtKjbNPYCIz1Djo2

Il parle des valeurs du luxes dans sa dernière vidéo :

1 « J'aime »

Bien, evolution sur mes investissement suite à l’arrivée de mon salaire et des rebalancements qui se sont dégagés

  • Bouygues a été vendu de même que les 2 ETF CACC et CD8
  • J’ai acheté 1 SEB et 1 Véolia, et d’1 Siemens
  • Achat de 3 Air Liquide il y a 2/3 jours, je viens d’en lancer 4 (je mettrait a jour le PRU de AI une fois acheté). L’objectif des 10 actions est tout proche. Petite question cependant : une fois au nominatif, si je rachete des actions, l’entreprises est au courant que mon nombre de part augmente?
  • Toujours indécis a garder Thalès, je ne sais pas ce qu’en pense la communauté de cette action

Concernant les limites maximales des « familles » ETF hors-world et titre, aujourd’hui je pense que c’est un peu trop. Par défaut pour le moment je vais caper a 10/12% max par famille, et je réévaluerais peut-etre plus tard en fonction de ma montée en compétence ou non.

Je me suis fais un petit fichier pour suivre le poids de chacune de mes actions sur Excel


Ce qui est pas mal, c’est qu’a l’instar de Moning, je n’ai qu’a mettre le PRU et le nombre d’action, et ca calcule tout seul la valeur et s’actualise tous les 1/4 heure (c’est même plus a jour que Moning si je veux la valeur exacte). Comme je considère que mon Egeparne est du world je l’ai ajouté, tout comme les 2 cryptos que j’ai. J’ai en revanche des actions de ma boite pour un peu plus de 25000€ (a quasi +200%…), mais je ne la met pas parce que ca va écraser mon camembert, qui vise à surveiller ce que je pilote.

Conservant mon évolution, j’ai pris les tendances moyennes de mon PEA pour regarder la direction qu’il y avait (j’ai même fais médiane/ecart-type pour etre plus exact mais c’était se donner du mal pour peu de variation), et comme j’ai bouffé de la perf en achetant des titres-vifs et que le CW8 est un peu morne depuis 1 an, bah c’est pas jojo


Bon, j’espère bien que ca va s’améliorer et que rien que le mois prochain sera un peu plus propre sur cet item. Pour me faire un objectif SMART et plutôt que choisir un objectif de 100k en portefeuille à la truelle, j’ai revu ce dernier à 25.000€ fin décembre 2024 pour le PEA (bonus s’il dépasse mon private equity).

PS : un petit ajout, avec les camemberts du détail de mon exposition en reel


et en synthétique

Le reel est beaucoup mieux distribué que le synthétique, mais est moins pertinent

Au niveau du top 10 des entreprises exposé, ça donne

Entreprise Somme %pf
AIR LIQUIDE SA 662,08 € 4,55%
APPLE INC 634,98 € 4,36%
MICROSOFT CORP 538,13 € 3,70%
AMAZON INC 296,46 € 2,04%
FERRARI NV MILAN 293,10 € 2,01%
NVIDIA CORP 255,66 € 1,76%
ALPHABET INC CL A 178,14 € 1,22%
ESSILORLUXOTTICA 176,40 € 1,21%
TESLA INC 161,70 € 1,11%
SCHNEIDER ELECT SE 160,44 € 1,10%

c’est sympa de traquer ses investissements mais tu te compliques pas un peu la vie là :sweat_smile: ?

1 « J'aime »

Bah non pourquoi? Le faire ça m’a amusé 30 minutes, et maintenant tout marche en automatique (juste le pru et nb d’action à mettre à jour quand j’en achète). C’est comme un side business : tu te fais chier 1 fois et après ça rapporte eu bénéfice tout seul

J’ai l’évolution de tous mes soldes de comptes bancaires, mes notes sur les ajustements de méthode, optimisation etc depuis que je suis dans la vie active (2010). Parfois quand je suis curieux de sortir une stat ou que j’ai envie de voir mon évolution, c’est sympa. C’est comme si j’avais en somme Moning+Finary personnalisé et gratuit a vie, et avec 13 ans d’historique (Ouais, j’ai aussi plein d’indicateurs sur mon fichier de suivi perso)

Faire mes comptes ne dure que 15minutes par mois et ça progresse tout seul, donc je ne pense pas dire que je me complique la vie (au contraire même : j’automatise )

3 « J'aime »

Pour AI, je laisse les 10+ répondre à la question :joy:

Pour Thales : AMHA, entreprise bien positionnée sur des secteurs porteurs (aéronautique, informatique, paiements…)

La présence de l’état ne me dérange pas trop ici, dans la mesure où les intérêts souverains sont alignés (jusqu’ici) avec ceux de l’entreprise. Je pense que globalement, l’aéro est le seul secteur FR qui performe bien que l’état soit à bord (Airbus, Safran).

Oh, et Stmicroelectronics a l’air de tenir la route jusqu’ici. Mais ce sont les exceptions qui confirment la règle

Suite à la modification de PAEEM, vente de la totalité des actifs. Heureusement, il était pour une fois en positif, donc je n’encaisse pas de perte du fait des frais (ou vraiment très peu).
J’ai pris une ligne Inde et une ligne Corée du Sud - Je me fais mon propre EM quoi.
J’hésite un peu a me prendre du Topix (oui, je sais, le japon est dans le World - mais j’aime ce pays et ses magnifiques zaibatsu). Par contre il y a une sacrée différence entre le Hedgé et le non Hedgé, ca fait un peu peur

Bilan de ce premier mois « Moning », avec des titres vifs et… il n’est pas très bon. Après, j’ignorais que le mois de septembre était pas terrible traditionnelement. J’aurais su cela j’aurais un peu attendu ^^

Mon PEA au global faisait hier 15734€, contre 15961€ le mois passé (soit -1.4%). Après, vu que j’ai lu je ne sais où que cette année c’était un peu fort la baisse, je ne m’en tire pas trop mal.

J’ai revendu certaines positions assez cycliques et les financières (pour lesquels j’ai pas spécialement d’amour) en légère pv pour diminuer le nombre de lignes et éviter de me disperser. Certaines seront vendues un peu plus tard quand il y aura de la plus value. Parmis celles-ci on trouve Siemens, deja du fait de l’imposition, mais aussi parce que les ordres limites semblent limités a la journée (c’est perturbant)

Top/flop actuel (hors ETF)

Top 5

Total (+7.3%)
Vinci (+0.20%)
Véolia (passé en négatif hier, -0.79%)
Siemens (-2.19)
Michelin (-4.38)
→ Ca fait un peu mal quand même, le top5 avec des négatifs, mais bon ^^'. Mes ETF sont en positif, c’est déjà ça

Flop 5

Interparfums (-14.27%)
SEB (-14.75)
LVMH (-13.02)
Essilor (-7.03)
Airbus (-6.49)

Répartition actuelle

En tenant compte de mes cryptos et de mon PEE, la répartition actuelle de mes investissements est ainsi :
Capture d’écran 2023-09-28 105153

Mouvements

Achat d’un CW8 (PRU a 421.72) et d’un Topix Hedged (PRU 31.12). L’achat n’est pas un repli du stock ou quoique ce soit, c’est la stricte application de la stratégie que je me suis décrite et que j’ai peaufinée dans le mois

1 « J'aime »

rigolo, je prefère tes flops a tes tops, ou presque :smile:

2 « J'aime »

Si ça peut te rassurer, en plus de l’effet septembre, en ce moment les marchés font globalement la gueule…
Le fait de maximiser les ETF est du coup une bonne idée

Disons que je pourrais moyenner un peu a la baisse certaines actions, donc j’ai un peu hésité, mais je me suis fixé une règle d’allocation, si je change en moins d’un mois, autant mettre des ordres de ventes a +2% sur chaque action, les oublier et tout mettre en cw8

Pour ce quelles représentent, j’aime bien Véolia et Michelin personnellement. Par contre toute la liste du flop fait mal au coeur, surtout vu le prix mis dans LVMH et Interparfums. Pour ITP j’avais acheté les 10 d’un coup, pour passer en nominatif tranquillement une fois que j’aurais déménagé… C’était la veille de la grosse chute. C’est ballot

Ton budget te permet de renforcer le CW8 régulièrement ?

Pour le moment, tout juste, enfin ca dépends des mois. J’ai une allocation d’argent dynamique, en fonction de combien j’utilise dans la vraie vie, combien il y a sur le Livret A, etc… mais techniquement oui. J’ai aussi une ORS que je paie jusqu’au moins prochain, donc j’aurais 200€ en plus en novembre, et la fin du paiement orthodontique en avril/mais, avec 255€ de plus. Donc dans quelques mois, je pourrais m’en acheter 1 quasi tous les mois, parfois 2 si je le voulais (modulo les évenements de ma vie privée)

En plus de ça, en janvier 2025 j’aurais droit aux retraits, donc le PEA va etre profitable à 100%

1 « J'aime »

y a pas d’intérêt à être au nominatif sur ITP.
tu as plutôt du penser aux distributions gratuites. mais attention la valeur de 1 pour 10 c’est pas tout les ans pareils

Oui je me doute. Mais en dehors d’etre un peu chere manifestement vu le PER, j’ai trouvé que l’entreprise a tout pour réussir > Font le boulot pour des marques de luxe qui n’ont qu’a se pencher pour avoir les bénéfices, et donc une situation plutot agréable.
Au moins, au vu de ce qu’a acté Richemont le lendemain, on ne peut pas dire que j’ai un délit d’initié :laughing:

Après, mettre au nominatif, c’est un peu pour le geste aussi, je pense le faire sur quasi toutes celles que je suis sûr de garder LT. Si jamais elles faisait des actions en 1/10 tous les ans, elles serait certainement beaucoup plus demandée j’imagine ^^’

elle le fait tout les ans, et ce depuis 27 ans. du moins jusqu’a présent

A, cool alors :slight_smile:
Etonnant du coup, vu la courbe, les actions gratuites etc, que ce ne soit pas plus connu

Bah je verrais, dès que j’aurais fait le changement d’adresse a bourso je met au nominatif la plupart de mes titres

Premieres dividendes de ma vie d’investisseur reçues aujourd’hui : 1.48€ de TTE
Youhou le début de la richesse ! ^^

Faut bien commencer quelque part, et j’ai un dividende en restant en vert sur ce titre, c’est assez plaisant

5 « J'aime »