Mon PEA, avec un maximum d'ETF et des actions de cœur

Fais attention ça devient addictif !!! J’étais à ta place il y a 18 mois.
54.76€ de dividendes TTE pour ma part

2 « J'aime »

Bravo Amigo !

:warning: Gaffe, on en veut toujours plus !!! :grin:

1 « J'aime »

Bravo! C’est un bon debut

187.95 euros de dividendes recus hier pour moi sur TTE :money_mouth_face:

4 « J'aime »

Restructuration du portefeuille suite à lecture de plusieurs annonce :

Stock Picking

• Vente Siemens (problématique fiscale et passage d’ordre principalement) > MV de moins de 3€ (ça va). Ca m’embete un peu de ne plus être exposé au ferroviaire, mais Alstom à pas grande forme
  • Je garde Ferrari (plutôt croissance que dividende non?) et Airbus (mentalement pas prêt à les lacher, temps pis si je gagne moins).
  • Ordre d’achat limité jusque fin du mois pour Saint-Gobain, 2 actions a 54€ programmées. Je lorgne dessus depuis 1 mois. Je sors du ferroviaire qui a de l’avenir pour l’immobilier incertain… j’ai un peu mis un billet sur leur R&D
  • J’aime beaucoup la marque SEB, mais je suis déjà pas mal exposé à la chine, du coup je ne sais pas trop sur quel pied danser. Pour l’instant je garde
  • Toujours pas investi dans le bois, et moulinvest ne me fait pas réver actuellement. Un autre domaine que j’aimerais investif qu’il me manque… Et Exacompta-clairefontaine/Bic qui sont exposé à la papeterie, comme ce sont des marques que j’aime bien, faudrait que j’évite le fait d’acheter et 3 mois après ne plus savoir sur quel pied danser avec eux

ETF

• J’acte la MV sur la Corée. Il y a +5% du taux de change YTD, et ça va pas j’ai l’impression. Je garde encore l’Inde qui fonctionne et le Japon qui est hedgé, mais je reattribue l’ETF Coree sur AWAT, l’ETF Eau : histoire de remettre une bille sur des investissements verts, faute de mieux
  • Préparation d’un peu d’argent en prévision du split du CL2 (msci USA leverage *2) du 10/10
2 « J'aime »

Je viens de lire cette phrase sur un forum US, il fallait que je la place tellement c’est vrai même si elle ne se prête pas tout à fait à ton cas… :sweat_smile:

Ne tombez jamais amoureux d’une action, car elle ne vous aimera jamais en retour.

2 « J'aime »

Plutôt OK avec tes arbitrages, perso je n’étais pas rentré sur Siemens parce que les filiales ont plus ou moins bonne fortune… (Healthineers vs Gamesa…)
Et puis, l’exposition à la Chine…

Dans le secteur je préfère Schneider ou SU.

Airbus : j’ai aussi, et je suis prêt à accepter une légère sous-performance par rapport à Safran, tant que ça reste dans le même ordre de grandeur. Carnet de commandes au beau fixe, leader mondial… C’est tout !

Corée : j’ai droppé ça il y a peu aussi, mais plus par désamour pour les ETF

1 « J'aime »

J’avais choisi Siemens en dépit de l’overlap avec Schneider sur les automatismes pour le ferroviaire et que j’aime bien l’idée des conglomérats, mais effectivement les fortunes sont aléatoire… et puis cocorico quoi ^^

Airbus, tout comme toi. Avec en plus que j’aime bien le Stade Toulousain :D. Nan sérieusement c’est une sacrée boîte, le ne me vois pas de la jeter.

C’est comme Ferrari > c’est une part d’Histoire du sport et des autos, je vais pas la jeter comme ça. Et même si sur le fil luxe on voit que c’est moyen, avec LVMH c’est comme posséder presque tout ce qui fait luxe (sauf immo et yacht).

Les ETF moi j’aime bien sur le principe, même si ça m’étrangle de devoir acheter des ETF synthétiques et je suis toujours inquiets des mouv ESG d’amundi (surtout vu l’argent que j’ai en CW8). Je voulais mettre un billet sur Samsung et Kia/Hunday via le Korea, mais ça fait longtemps que ça descends et ça n’arrête pas, trop exposé au change… j’abandonne pour eux. Et dans l’idée, j’aimerais bien un ETF lié aux ressources forestières ou Or (mais sur PEA c’est moyen), donc j’ai pris l’eau
Côté Etf toujours, j’ai vraiment une appréhension à prendre le CL2, surtout qu’en ce moment c’est pas top le marché US. J’ai jusqu’au 10 pour me décider de sauter ou non. Ce qui est sûr, c’est que je mettrait pas beaucoup dessus

1 « J'aime »

IMG_9989

En regardant ce matin j’étais de prime abord content, avant de comprendre pourquoi ça avait pop aussi fort d’un coup. Pour le coup, j’aurais préféré que d’autres montent vu les circonstances :confused:

3 « J'aime »

Dans toute crise il y a des opportunités !

1 « J'aime »

Dassault aviation a fait un bond aussi.

Split par 300 du CL2 (MSCI USA *2) qui passe dans les 13€ > je vide le cash dispo sur PEA disponible actuellement. Ça me fait 17 parts

pas compris, tu parle duquel ?

Lui : AMUNDI ETF LEVERAGED MSCI USA DAILY UCITS ETF - EUR, Cours Tracker CL2, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama

Je mets le lien bourso car le site d’Amundi n’a pas encore été mis à jour : la part est encore affichée à + de 4000€

1 « J'aime »

Reçu mon salaire, donc clôture du mois et l’heure de faire les comptes. J’ai de gros achats à prévoir comme je change de maison, donc je ne mets le minimum, « que » 10% de ce que j’ai en salaire+reste des charges du mois octobre : 260€

Valeur actuelle du portfolio : 15 304€ + 276€ de monétaire = 15 580€
+/- values latentes : -328,63 € / -2,10%

Mouvements

Type Ticker Nom PRU/Px vente
Nouvelle ligne CL2 MSCI USA*2 13.85
Nouvelle ligne SGO Saint-Gobain 54.43
Nouvelle ligne AWAT ETF Eau 24.66
Vente PKRW ETF Korea 13.64
Vente SIE Siemens N 134.08

Top/Flop

Ici je ne met que le PEA, mais a noter les +20.34% sur Bitcoin pour ma part (bon, j’ai a peine 400€ du coup dessus, mais la progression est à noter).
Sinon, mes gros ETF on pris très très cher : ils étaient a +10% il y a deux mois, maintenant pas loin de 0

Top 5 Flop 5
Mensuel Thalès +5.97 Interparfums -19.68
SEB +4.85 Schneider Electric -8.87
Essilor +1.73 LVMH -7.68
Ferrari +1.04 Véolia -6.71
Total +0.62 Michelin -4.54
Depuis début Total +6.08 Interparfums -31.40
S&P500 +2.49 LVMH -17.47
CW8 +1.96 Schneider Electric -11.46
Thalès +0.89 ETF USA *2 -10.49
Vinci -1.15 SEB -8.6

Portefeuille actuel

Commentaires finaux

Globalement, pour quelqu’un qui aime peu le luxe, je me trouve pas mal exposé quand même… Et j’ai globalement trop de lignes pour les titres vifs, moi qui vise une dizaine de pourcent de stock picking. Vous ne trouvez pas?

Pas bien folichon tout ça… Mais bon, moi qui doit renforcer le S&P là, c’est peut-être pas plus mal que je moyenne un peu moins à la hausse

Globalement,

3 « J'aime »

Vente de Thalès aujourd’hui, tout juste assez de PV pour que l’opération soit neutre entre l’achat et la vente (je rembourse les frais quoi)

Je sais que c’est une société d’armement, mais ce qui me plaît le plus chez eux et ma raison d’investir c’est la cyber sécurité. Et je me sent un peu mal que ça monte comme une flèche quand les conflits arrivent (alors que c’est une très bonne chose d’un point de vu financier d’avoir une action qui va a contrario du reste du PF, je sais bien)

Donc vente purement psychologique. Je suis pas prêt pour récupérer une dime pour cette raison

PS : je ne blame pas Thalès ou son business, c’est purement personnel

4 « J'aime »

Pas de soucis,
Faut être en paix avec son pf pour dormir tranquille :grin:
Perso j’ai du Airbus
Mais tout comme Safran et Thales, ils ont du militaire à la marge

2 « J'aime »

Effectivement, mais ça savoir pourquoi, Airbus ça ne me dérange pas plus. Ce qui me perturbe plus est le fait que ce soit un avionneur, et qu’à choisir j’aurais préféré investir dans les trains (mais j’ai eu une bonne intuition avec Alstom), et que le ticker ne soit pas français. Peutetre parce que l’exposition a la défense y est moindre

1 « J'aime »

Oh, malheureusement Alstom est un value trap depuis des années… A la rigueur pour investir dans le ferroviaire je préfère Siemens ou CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles)

1 « J'aime »

Oh, ou indirectement, Mersen

Reçu mon salaire, donc clôture du mois et l’heure de faire les comptes. La grosse baisse des actions au moment où j’ai commencé le stock picking m’a obligé à me mettre un peu en distance (en mode attention à mes nerfs), et à ne me connecter qu’une seule fois le vendredi, pour faire un ordre limite d’achat. Si très peu d’achats sont passés, j’étais beuacoup moins inquiets et serein (faut dire que là ça monte…)
Bon, ce mois-ci, je pourrais mettre un peu plus d’argent dans la caisse : 400€

Valeur actuelle du portfolio : 16 031€ + 397 de monétaire + 400 qui arrivent + 280€ d’achat planifié = 17 108€ (soit +1128€ en un mois si je ne compte pas les 400)
+/- values latentes : 800.34 € / 5,25% ça bouge vite, diantre

Mouvements

Type Ticker Nom PRU Actuel/Px vente
Vente HO Thalès 138.05
Vente TPXH Topix Hedged 31.5
Vente AWAT orld Water 25
Vente TPINR ETF Inde 22.3
Renfort PSP5 S&P500 33.5 > 32.8
Renfort CL2 MSCI USA*2 12.4 > 13.7

Dividende

Ticker Nom Montant
DG Vinci 2.10

Bon, c’est faible, mais je commence, ce n’est que ma 2e dividende

Top/Flop

Ici je ne met que le PEA, mais le Bitcoin est encore en forme +29%, et Ether à un petit +10%.
Sinon, ce mois à fait du bien à tout le monde je pense

Top 5 Flop 5
Mensuel Ferrari +18.68 Total -2.10
Schneider +16.87 LVMH +4.40
Interparfums +15.98 Essilor +5.49
Saint-Gobain +15.51 S&P 500 +6.40
SEB +12.53 CW8 +641
Depuis début Ferrari +16.45 Interparfums -20.44
Saint-Gobain +9.17 LVMH -13.84
S&P 500 +8.77 ETF USA*2 +0.96
Vinci +8.65 Essilor +1.05
CW8 +8.5 Airbus +2.06

Comparé au mois dernier, c’est radicalement différent ! Des mois où seulement une seule action baisse, c’est agréable

Portefeuille actuel

Capture d'écran 2023-11-29 222531

Bon, aller, je vais pouvoir revenir un peu sur le fofo lire les posts, ça va mieux !

3 « J'aime »