Mon PEA, avec un maximum d'ETF et des actions de cœur

J’ai déjà Airbus et Ferrari, j’aimerais varier, surtout que là c’est un truc vert que j’aimerais, pour ca que j’ai pensé au train.
SGO, je crois que c’est celle qui m’a fait le plus plaisir quand elle s’est affichée dans mon portif, suivie de Michelin et Schneider. Et en lisant tous les rapport et découvrant plus en profondeur la boite, quelle boite je trouve !

En fait, c’est suite a la réflexion de ma femme que j’ai compris qu’intuitivement j’avais pris ce pattern, c’est pour ca que je me suis dit autant aller au bout.

Nan mais je parle du ferroviaire utile. L’OE est magnifique (venu dans ma gare l’année dernière où y’a deux ans), mais ca reste plus du coté « loisir d’apparat ». Pourquoi pas retouner sur siemens, j’aime les beaux conglomérats (et la branche AG fait aussi du médical et de la tech). Elle réponds donc a Flux (via les Infra) et Mobilité. C’est a envisager, d’autant que les chiffres sont bien plus beau, même si mon coeur prefererais faire cocorico, et que ca casserait le parallèlisme que j’envisageais avec DHL pour les flux et alstom/renault/autre en mobilité pure. Faut reflechir

1 « J'aime »

Borregaard, Ferme, mais pas trop?

C’est le problème… ca fait belle lurette que j’aurais Novo, Equinor, UPM et Investor si j’y avais accès, ou que Bourso daignais rendre disponible leurs equivalents sur xetra…

2 « J'aime »

Pourquoi ne pas envisager un transfert du PEA dans ce cas … il y a des courtiers qui proposent ces marchés, et avec le plafonnement des frais du PEA il ne seront pas beaucoup plus cher.

Bah il seront minimum aussi cher : Bourso plafonne les frais. Pour ainsi dire si j’ai bien compris, tu paies plus cher à l’achat, et ils te remboursent le lendemain au niveau du plafond legal

Oui, faut que j’étudies entre Fortuneo, BforBank et tutti quanti, et que je reflechisse.

Sinon, Mersen, ABB (hors PEA) ou Eiffage, pour jouer la thématique indirectement ?

Un affect particulier pour notre Bibendum ?

A part Eiffage, je ne connais pas ses boites.

CDGE, j’ai toujours aimé étant petit, et je trouve l’entreprise incroyable, tant sur l’aspect social avec ses salariés que le coté entreprise. J’aime moins le coté tourisme/guide (je suis plus routard), mais je sais pas. Ca me semblait évident quand j’ai pris des titres vifs qu’il serait dedans

1 « J'aime »

Salut Maraje,
Dis donc ça cogite fort ici, ça sent le cramé :smile:

Attention à ne pas tout mélanger entre affect et états financiers, je te vois parler de Renault, Alstom, Carbios… Même Airbus et DHL… C’est des business compliqués, avec des états financiers pas fous (voire cata pour certains).

Je comprends que tu aies des coups de cœur pour certains business, mais il faut aussi que tes critères fondamentaux soient remplis.

Le but d’une boite c’est de dégager de la (forte) rentabilité et de croitre, si elle n’y arrive pas, elle finira par s’effondrer. Et même avant d’en arriver là, les performances risquent d’être laborieuses et ton argent sera immobilisé sans rien produire.

Perso j’ai aussi des boites dont j’adore le business (Games Workshop :heart_eyes:) mais malheureusement elles ne rentrent pas dans mes critères donc elles restent dehors. Ca m’empêche pas de les suivre, d’acheter leurs produits, de les encourager mentalement etc… :joy:

Mais pour placer mon argent je veux le top du top.

L’idée c’est pas de te décourager sur tes envies, mais fais quand même attention aux états financiers, c’est important.
On oublie trop souvent qu’il y a très peu de vraies bonnes boites bien dirigées. On pense que parce qu’une boite est connue, dans un business florissant ou cotée en bourse, elle doit avoir des dirigeants et des équipes au top… Alors qu’en fait pas du tout, il y a très peu de vraiment belles boites en réalité.

A toi de voir ce que tu veux mettre en PF :slight_smile:

1 « J'aime »

oui, c’est l’autre pendant qui fait que ca cogite fort aussi. A la base, le stock pick, c’est pour me former et suivre quelques boites. Mais comme j’aime les maths et les stats ca devient vite insoluble ^^. Donc soit la solution est de soit sauter dedans, soit de limiter a 4, 8, 10 actions max, sur peu de % de pf.

Le probleme que j’ai aussi, est que je ne sais pas trancher qui sacrifier si j’en venais à là. Genre, pourquoi vendre Airbus comme tu dis? C’est carrement l’Europe qui veille a ce que ca marche. Autant certaines je sais que je ne vendrais jamais (SGO, Ferrari, même Shneider dans une moindre mesure), quitte a n’avoir qu’une seule action histoire de, autant certaines j’arrive pas a me décider.

D’un autre coté, je suis un peu trop cartésien, j’aime l’idée qu’il y ait une symétrie, une logique dans mes choix…

1 « J'aime »

Oooh Airbus va très bien ! :joy:

1 « J'aime »

Ha je dis pas le contraire, mais le business reste compliqué, peu de marges, sensibilité à la moindre crise, concurrence (enfin sauf en ce moment :joy:)
Je dis juste qu’il faut rester pragmatique sur les performances que peuvent avoir ce genre de boîtes, c’est rarement des foudres de guerre de la croissance ^^

2 « J'aime »

Bon, et bien comme évoqué, voici l’état de ma méthodologie, 7 mois après avoir commencé le stock-picking.

Alors déjà je ne réfléchis pas qu’en PEA et/ou en CTO, mais avec toutes les enveloppes que j’ai à disposition, que je range par catégorie

Catégories (et quelques lignes que j’ai dedans)

• ETF World
    – CW8 sur PEA
    – Egepargne actions monde sur PEE (pas tout à fait comme CW8 mais assez approchant)
  • ETF All World
    – Amundi ACWI sur assurance-vie. J’avais des fonds euros mais je les ai réalloués car plus utiles ainsi
  • ETF US
    – Lyxor S&P500 PSP5 > je ne l’alimente plus, car on ne sait jamais avec Amundi, mais je garde la ligne pour qu’elle travaille
    – BNP S&P500 ESE > ligne que j’alimente maintenant
  • ETF US Levier (le fameux CL2)
  • Cryptos
  • Titres vifs (j’y rentre plus en détail plus bas)
  • « Small »
    – Actuellement seulement Carbios. Ce sont des petites entreprises auxquels j’ai envie d’investir pour le futur. C’est un peu mon « 1% for the planet/1% for the others ».
  • Actions de mon entreprise
    – Actions obtenues via achat de titres de ma filiale.

Répartition de base

Etant transféré bientôt de Engie vers EDF, je devrais très certainement vendre mes actions d’entreprise (sinon risque de frais de conversion). La même question se pose pour ma ligne Egepargne (mais pas certain, car de par mon statut ce dernier sera peut-etre transféré). Du coup pour le calcul de la répartition, je ne compte pas le PEE

Voici donc la répartition cible envisagée :

et la répartition ce 15/03/2024

je trouve qu’en % d’action cible ça fait beaucoup, mais ca représente assez le réel actuel, alors je resterais peut-être là-dessus.
L’interet des actions US est de rapprocher la répartition géographique un peu d’une répartition « MSCI world ». En plus d’assurer une certaine symétrie

Symétrie oui, car allez savoir pourquoi, j’aime bien quand les choses ont une logique et sont géométriques.
Ainsi, le All World est une variante du World, et sa cible représente 10% de ce dernier. Idem pour le CL2 avec le S&P, et les cryptos avec les actions (pas même nature d’actif, mais je trouve que ça passe).

Pour info, voici la répartition avec le PEE

Règle d’allocation par Catégorie

• L’ETF World n’a pas de limite minimum ou maximum d’allocation
  • Le ACWI n’a pas de minimum ou de maximum d’allocation par défaut, je réfléchi encore a si je l’alimente
  • Le S&P500 a maximum 20 Si c’est >20, je garde mais n’achete pas
  • Pour les cryptos et CL2 > minimum 2% et maximum 4% en valeur. <2%, l’actif est achetable, HOLD de 2 a 4%, vente d’une partie a 4%. Temps que je ne sais pas pour la récupérabilité de mon « ETF World » sur PEE et le Halving pas passé, je ne vends pas. De même, CL2 et l’ensemble des cryptos ne peuvent représenter plus de 2% des sommes investies
  • Le Small, je n’alimente pas si cela représente plus de 1% de la valeur ou de la somme investie
  • Les titres vifs, je n’achete pas si cette poche dépasse 20%. Un titre ne peux representer + de 2% des sommes investies. Sans quoi il n’est pas achetable

Détails des titres

Voici les titres que j’ai actuellement. En orange sont les titres que j’hésite / j’analyse / je met de coté
image

Techniquement j’ai encore 4 places en titres normaux, mais 12 titres sur 20% du pf, je trouve que ca fait limite. J’ai peur que plus de titres ferait trop non? En plus, si je dois solder tout mon PEE, c’est pas dit que je réduise les 20% en peut-être 10%. Je verrais comment je gère niveau émotions.

Concernant les titres, je privilégie les titres en négatifs, afin de réduire les PRU. Si un jour j’ai toutes les lignes vertes, j’essaierais d’équilibrer un peu les lignes.

2 « J'aime »

(poke @kvnvst, comme prévu :slight_smile: )

Nous avons commencé à peu prêt au même moment je pense étant donné qu’après un an à étudier la bourse je ne me suis lancé officiellement que le 7 Juillet 2023. Ce que je peux dire c’est qu’effectivement je trouve que tu te met beaucoup de règles et de barrières, de ce que j’ai cru comprendre pour vraiment performer en faisant un mix ETF/Actions il vaudrait mieux ne pas dépasser les 10 lignes en stock picking et de mon côté je me met même le maximum à 5 lignes hors ETF, que je limiterais à deux. Niveau ETF tu as énormément de doublons à mon sens les Worlds, avec le World élargis, le SP500 et le CL2 répliquent tous au final les entreprises US avec une différence de pondération mais au final ça fais un sacré cumul. Si tu t’y retrouve comme ça c’est bien mais peut être vaudrait il mieux des fois pouvoir déroger à certaines de tes règles quand l’occasion ce présente ? En tout cas félicitations c’est carré et au moins tu as un plan bien établis ! :grin:

2 « J'aime »

Le seul vrai doublon c’est pour le S&P500. J’utilisais PSP5, mais je n’ai plus trop confiance en Amundi pour tout mettre dessus. Pour moi CL2 ce n’est pas pareil, et en plus il est plus large que le S&P.

ACWI n’est pas un doublon car c’est le seul ETF world que j’ai de dispo sur mon assurance-vie.

Avoir US et World c’est aussi délibéré : ça me permet de « jouer » avec des actions francaises en rétablissant au mieux une distribution approchant celle d’un ETF world entre USA/Non USA

Pour la partie titre vifs je suis d’accord. Mais si globalement je trouve que j’en ait trop, je ne saurais pas vraiment qui vendre de manière raisonnable. Certaines, je pense même que je ne les vendrais jamais. Certaines dans mon esorit sont vendables, mais ce n’est pas spécialement logique d’un point de vu invest (genre, je pourrais vendre LVMH, mais ca ne serait pas logique vu les fondamentaux)

Et comme tu dis, j’ai tendance a faire les choses très carrées ^^’

1 « J'aime »

C’est le SP&500 avec 125 entreprises supplémentaires, mais c’est clairement l’indice SP&500 en x2 donc reprendre du SP à côté ça me perturbe perso… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Oui dans ce cas là c’est effectivement logique ! :grin:

Je comprend l’idée !

Avec TotalEnergies c’est la seconde entreprise que je suis sûr à 99% de garder jusqu’à atteindre mon objectif, j’avoue avoir du mal à saisir pourquoi la vendre ! :wink:

Tant que tu t’y retrouve c’est l’essentiel !

1 « J'aime »

Ça ne te tente pas de faire un CTO secondaire ! Pour suivre uniquement des boites « plaisir » ? C’est ce que j’hésite à faire honnêtement !

1 « J'aime »

Pour ça que je dis que c’est pas logique: Avec Ferrari, c’est la seule entreprise que je vois increvable à l’heure actuelle.

Bernard Arnault a réussi a transformer cette boîte en une sorte d’ETF Luxe, brassant du premium au très-hdg sur un large éventail de produits, ceci même alors que pour certains ses produits deviennent de la consommation courante et donc défensif, et la faisant devenir une entreprise Familiale et récupérant le prestige et l’effet limby des marques du groupe. Et tout ceci avec des chiffres financiers fantastiques. D’un point de vu cerveau, y’a rien qui me dit de vendre.

Après il y a l’affect : la façon avec laquelle BA s’est enrichi, son comportement a phagocyter les Maisons très agressif me déplaît (même si c’est ce qui a créer ce simili-ETF), il y a peu de maisons dans LVMH que j’apprécie (et certaines que j’aime bien comme Guerlain se déshonorent dans le pseudo quantique)… D’un point de vu affect, certains aspects m’horripilent, et je préfère largement une maison comme Hermès sur ce plan

Et tout a l’opposé, t’a Michelin : très bonne boîte c’est pas le sujet, mais je pense pas que je vendrais un jour mon titre, quitte a ce que ma ligne tombe a zero

PS : pour ESE/CL2 > les deux n’ont pas le même but. Jamais je ne mettrais autant d’argent sur un effet levier.
Faut voir le Small (1% du PF) comme un espoir pour le futur. La poche des 5% (1% Small, 2% CL2 et 2% crypto) sont une prise de risque. Les 20% d’actions sont plus un éveil/apprentissage/passion. Les 20% de S&P sont là pour corriger les potentiels écarts des 30% précédents, qui dévient de la norme (le World) et rééquilibrer vers les US. Ça va faire 5 ans que j’investis bientôt, mais seulement 7 mois en titres vifs, je me connais. Si je ne cadre pas mes choix, je vais m’affoler et surtout faire de mauvais choix. Ce n’est pas faire du 100% titre vifs qui me fait peur, c’est que ça deviendrait du gambling à parier sur n’importe quoi.

1 « J'aime »

'bsolument pas !
Trop peu de cash pour le disperser sur des conneries. Je reste focus.
Suivre les news de mes boîtes plaisir et acheter leurs produits me suffit pour l’instant :slight_smile:

Spie :smiling_face_with_three_hearts:
Tiens au passage, je regardais De’longhi ces derniers jours.

Comme dit plus haut, tu t’y retrouves avec tous ces ETF ? :scream:

Pour ce qui est des titres, chacun sa sensibilité ^^ Perso, 12 titres à 8%, ça serait mon « max » en termes de dilution, alors sur 20% du PF…

Pareil CTO « fuckit » de guillauminvest :joy: