Bon, et bien comme évoqué, voici l’état de ma méthodologie, 7 mois après avoir commencé le stock-picking.
Alors déjà je ne réfléchis pas qu’en PEA et/ou en CTO, mais avec toutes les enveloppes que j’ai à disposition, que je range par catégorie
Catégories (et quelques lignes que j’ai dedans)
- ETF World
– CW8 sur PEA
– Egepargne actions monde sur PEE (pas tout à fait comme CW8 mais assez approchant)
- ETF All World
– Amundi ACWI sur assurance-vie. J’avais des fonds euros mais je les ai réalloués car plus utiles ainsi
- ETF US
– Lyxor S&P500 PSP5 > je ne l’alimente plus, car on ne sait jamais avec Amundi, mais je garde la ligne pour qu’elle travaille
– BNP S&P500 ESE > ligne que j’alimente maintenant
- ETF US Levier (le fameux CL2)
- Cryptos
- Titres vifs (j’y rentre plus en détail plus bas)
- « Small »
– Actuellement seulement Carbios. Ce sont des petites entreprises auxquels j’ai envie d’investir pour le futur. C’est un peu mon « 1% for the planet/1% for the others ».
- Actions de mon entreprise
– Actions obtenues via achat de titres de ma filiale.
Répartition de base
Etant transféré bientôt de Engie vers EDF, je devrais très certainement vendre mes actions d’entreprise (sinon risque de frais de conversion). La même question se pose pour ma ligne Egepargne (mais pas certain, car de par mon statut ce dernier sera peut-etre transféré). Du coup pour le calcul de la répartition, je ne compte pas le PEE
Voici donc la répartition cible envisagée :
et la répartition ce 15/03/2024
je trouve qu’en % d’action cible ça fait beaucoup, mais ca représente assez le réel actuel, alors je resterais peut-être là-dessus.
L’interet des actions US est de rapprocher la répartition géographique un peu d’une répartition « MSCI world ». En plus d’assurer une certaine symétrie
Symétrie oui, car allez savoir pourquoi, j’aime bien quand les choses ont une logique et sont géométriques.
Ainsi, le All World est une variante du World, et sa cible représente 10% de ce dernier. Idem pour le CL2 avec le S&P, et les cryptos avec les actions (pas même nature d’actif, mais je trouve que ça passe).
Pour info, voici la répartition avec le PEE
Règle d’allocation par Catégorie
- L’ETF World n’a pas de limite minimum ou maximum d’allocation
- Le ACWI n’a pas de minimum ou de maximum d’allocation par défaut, je réfléchi encore a si je l’alimente
- Le S&P500 a maximum 20 Si c’est >20, je garde mais n’achete pas
- Pour les cryptos et CL2 > minimum 2% et maximum 4% en valeur. <2%, l’actif est achetable, HOLD de 2 a 4%, vente d’une partie a 4%. Temps que je ne sais pas pour la récupérabilité de mon « ETF World » sur PEE et le Halving pas passé, je ne vends pas. De même, CL2 et l’ensemble des cryptos ne peuvent représenter plus de 2% des sommes investies
- Le Small, je n’alimente pas si cela représente plus de 1% de la valeur ou de la somme investie
- Les titres vifs, je n’achete pas si cette poche dépasse 20%. Un titre ne peux representer + de 2% des sommes investies. Sans quoi il n’est pas achetable
Détails des titres
Voici les titres que j’ai actuellement. En orange sont les titres que j’hésite / j’analyse / je met de coté

Techniquement j’ai encore 4 places en titres normaux, mais 12 titres sur 20% du pf, je trouve que ca fait limite. J’ai peur que plus de titres ferait trop non? En plus, si je dois solder tout mon PEE, c’est pas dit que je réduise les 20% en peut-être 10%. Je verrais comment je gère niveau émotions.
Concernant les titres, je privilégie les titres en négatifs, afin de réduire les PRU. Si un jour j’ai toutes les lignes vertes, j’essaierais d’équilibrer un peu les lignes.