Mon PEA, avec un maximum d'ETF et des actions de cœur

C’est ma poche 1% perso. Ça peut être proche gambling, mais parfois il faut savoir oser.

J’ai pas osé le mettre, mais dans cette poche 1%, il y a aussi Alstom (oui, j’insiste, j’aime cette boîte)

1 « J'aime »

12 a 8, c’est une douzaine de titre sur 8% du PF total? C’est un peu mon cap actuel en tout cas, mais je « fausse » les limites tant que je ne sais pas ce que je peux transférer niveau PEE avec ma mutation. Présentement je fais comme s’il n’existe pas dans les limites, mais j’aurais pas le graphique avec le PEE me disant qu’en fait mes actions représentent 12% de mon total, je serais certainement moins serein. J’ajusterai après, une fois que je saurais.

Pour SPIE, figure-toi que mon voisin y travaille et que ça a l’air très sympa comme boîte. A posteriori ce matin, me relisant, je remarque que SpOE a la place de Veolia transformerait la ligne Habitat Vert en quelque chose orienté « performance énergétique ». Mais après je me connais, ça va devenir n’importe quoi car je voudrais faire la 4e ligne en service public, alors SPIE reste de côté. Pareil pour Veritas et FDJ d’ailleurs, j’aurais une collectionnite et rechercherais a fond 3 actions pour compléter si j’en prenais - et ça serait une erreur de ma part

PS : pour le nombre d’ETF que je manie (la variance se faisant dans l’enveloppe principalement), je ne trouve pas ça compliqué moi. Après, je manie des chiffres et de la data toute la journée au boulot ^^’

je te parle de toutes petites pondérations ! style 1 action de chaque ! bon certaines coutent 400 balles pièce mais tu m’as compris, juste historie de dire « j’en ai un bout » et pouvoir les suivre en étant actionnaire !

3 « J'aime »

Je vois, du coup effectivement c’est une très bonne raison de partir sur 20% de titres vifs je trouve ! Et si les ETF ça fais 5 ans ta stratégie a déjà donc connu les crises ce qui veut dire qu’elle résiste à la tempête ! :grin:

1 « J'aime »

Non je pense justement qu’il veut dire 12 titres avec une pondération de 8% par titres :grin:

2 « J'aime »

Exactement!
En-deçà, je me sentirais trop dilué ^^

Vois ça comme si chaque catégorie était une enveloppe en soit. Moi je segmente a 20% parce que ça inclus tous mes investissements ici, mais là partie titre vifs fonctionne comme une enveloppe en elle même pour moi
La prochaine étape est de mettre des gestions interne (équilibre entre les titres et les « familles » par exemple)

1 « J'aime »

Chacun sa philosophie :slight_smile:
Je te rejoins sur le besoin d’équilibre cependant.

1 « J'aime »

Pour reprendre ce que je disais sur l’exposition US, j’ai calculé mon exposition actuelle
image
Et j’aime bien l’idée de compenser pour avoir une répartition « type world » > je dois donc normalement avoir un %US dans les 65/70% > Va falloir acheter du SP500 baby :smiley:

Sinon, je me suis dit ce week-end « pas de génie sans grain de folie » et qu’il fallait céder à cette envie qui me filait au train
image
j’ai mis un ordre d’achat sur Alstom, pour ma poche « 1% pour le futur ». Visiblement je ne suis pas le seul. PRU de 13.23€ (j’aurais du faire un offre limite, j’aurais eu pour moins cher je pense)

Enfin, comme vous n’aimez pas trop les ETF ici, voici le détail hors ETF

On vois bien qu’en titre vif, je dois orienter vers la catégorie « mobilité »
Je peux encore m’accorder 2 titres dans la poche pari pour le futur. J’ai pas mal d’hésitations, je ne sais pas trop entre Mersen, Ipsen, Vallourec, Precia et Moulinvest qui prendre. Chacune à ses avantages et inconvénients.

1 « J'aime »

[quote=« maraje, post:78, topic:14647 »]

Bilan du mois de mars (50e mois du PEA)

Performance du PEA au 27/03/2024: 20.17% (17k€ investi, 20.400€ à ce jour)
Je ne sais pas si je peux garder cette métrique en valeur, car je ne compte plus seulement avec le PEA
Sur le global, j’en suis plutôt à 24.85% (30.850€ investi, 38.500€ actuellement) - même pas de temps. Je fais +19% depuis le 1/1/2024

Mouvements

• Renforcement de 4 ITP. PRU passe à 59
  • Achat 4 Carbios PRU 26.10
  • Achat 8 Alstom PRU 13.12
  • Achat 3 FDJ PRU 37.70

Ces 3 achats vont dans la partie « pour le futur, mais risqué » que je limite à 1% du PF. Carbios car c’est tout jeune et risqué, Alstom à cause de la santé économique (mais s’il va mieux, je le remettrait dans les actions normales), et FDJ car bons fondamentaux, mais je suis encore partagé

Top/Flop (hors Crypto)

A Top Flop
Mensuel Ferrari +25 Carbios -6
erreur qqpart, mais l’ordre semble ok Michelin +16 FDJ -3
Airbus +15 Veolia +1
Alstom +14 Vinci +2
Schneider +13 Total +3
Depuis début Ferrari +41 Interparfums -13
Saint-Gobain +33 Carbios -8
ETF USA*2 +32 FDJ -1
Schneider +30 Nasdaq (Erreur) +1
Airbus +29 ACWI All World +3

Naturellement, les fortes PV sont dû aux actions que j’ai peu et que je n’ai pas réinvesties. Mais je priorise déjà baisser le PRU (dans la limite de 2% des sommes totales investies dans mes portefeuille) avant de chercher à remonter les autres. Et si nous sommes vraiment dans un marché euphorique qui va baisser à terme, je fais bien (mais si c’est pas le cas, un peu dommage ^^')

Composition du portefeuille actuel (toutes enveloppes)

image

(également a jour sur Moning)

Détail de mes actions

Ventilation

J’ai eu la curiosité de regarder ce que me donnait ma ventilation en comptant les ETF, et ça me donne ceci

image

Je dois avouer que je trouve ça pas mal. Il faudrait que je renforce un jour l’Energie et les Matériaux pour etre content, mais avant tout il faut que je rajoute de l’investissement dans la partie ‹ mobilité › de mes titres-vifs qui est en retard. Quand j’aurais assez ajouté d’ETF S&P, j’attaquerai déjà sur ça

Petit bonus, voici le Mondrian de toutes les actions auxquelles je suis investi

4 « J'aime »

Toujours aussi méticuleux j’apprécie suivre ce topic, et pour la partie actions « Écologie » c’est bien que tu y sois investis, ça compense un peu pour mon portif à moi… :joy:

2 « J'aime »

Tte n’est clairement pas un titre écolo, mais dire qu’ils n’investissent pas dans le vert c’est faux et ne pas s’être renseigné sur la société. Donc y’a un peu d’écologie quand même :slight_smile:

Merci du compliment

Ça on est bien d’accord d’ailleurs voici les pourcentages des appels d’offres « écolos » remporté récemment, mais en tant qu’actionnaire TotalEnergies ce qui vas nous intéresser là dedans, enfin de mon côté en tout cas c’est surtout le côté rentabilité future et aides de l’Etat décrochées grâce à ce magnifique et généreux tournant vert… on vas dire que si la finalité reste la même les motivations sont légèrement différentes… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Oui, alors que moi, c’est le but final (un peu moins de charbon dans le mixte). L’important est qu’on s’y retrouve

Pour bosser dans l’Energie, je sais qu’on ne peux pas changer en claquant des doigts, et que les apparences sont souvent trompeuses. Et dans un monde en transition, je fais confiance a Total pour savoir réagir si elle devait se transformer totalement (même si je crois pas spécialement que ça n’ait a arriver)

Toujours sympa ces récaps!
Quand on regarde la ventilation globale, ça reste assez équilibré finalement :slight_smile:
PS : Tes top/flot mensuels, tu les calcules à la main ?

1 « J'aime »

On est d’accord je trouve qu’il fait un super taf niveau suivis de portefeuille etc, c’est propre et agréable à suivre !

2 « J'aime »

Merci beaucoup du compliment :slight_smile:
Oui, c’est tout le but de ma méthode :

1. se rapprocher le plus du world d’un point de vu ‹ impact US ›
  2. équilibrer un peu tout ça avec mes secteurs de prédilection (industrie, énergie, santé, matériaux) ((bien que santé et énergie, je n’ai qu’un seul levier à chaque fois))
  3. Donner du sens à ses investissements. Même si la poche ‹ luxe › est plus là par pragmatisme, si on excepte ferrari pour une raison évidente et Essilor qui à un lien avec mon passé
  4. Se faire plaisir !

En en plus la perf est pas dégueulasse je trouve :slight_smile:

Pour répondre à ta question sur les Top/Flop :
Oui je calcule tout via excel. La partie ‹ depuis le début › est assez facile, et je peux la retrouver sur les divers comptes affichés.
Pour répondre à ta question sur les Top/Flop :
Oui je calcule tout via excel. La partie ‹ depuis le début › est assez facile, et je peux la retrouver sur les divers comptes affichés.
Pour les mensuels, j’ai un onglet spécifique dans mon excel qui suit les évolutions des prix indépendamment de mes achats et qui suit l’évolution des lignes en base 100

C’est fouilli comme ça, mais bien sûr que je peux filtrer quand on a une zone dense.

Et j’ai aussi le classement, pour savoir qui est le plus performant ‹ overall › suite à ce classement, et toujours indépendamment des versements que je fais

image
image1371×690 142 KB

Mais je veux pas trop surcharger de chiffres, je pense qu’a part souligner certains faits (comme ITP qui remonte bien mais qui est toujours le moins efficace, les Crypto qui ont pris le trampoline en janvier…) il y a peu d’interet - et c’est répliquer des choses qui existent mieux ailleurs. Bref, au mois prêt, je peux dire du coup qui fonctionne le mieux

2 « J'aime »

Petite question :

Je me demande si je laisse en ACWI sur mon AV (qui est Capitalisant) ou si je prendrait pas un S&P500. Ça me permettrait de mettre plus sur les USA d’un coup, et par voie de fait pouvoir un peu plus mettre sur les titres-vifs en respectant ma stratégie. Mais les seuls ETF S&P500 que je vois dans mon AV sont un typé ESG et celui-ci :

Mais du coup, comme il est distribuant, où vont les dividendes ? Dans des fonds euros?

Sinon, l’autre idée que j’ai est de prendre des Nordic pour enfin avoir toutes les belles boîtes qui me manque (Novo, Equinor, Hexagon, Investor,…) mais la seule dispo est Nordea-1 et la perf semble pas terrible par rapport au MSCI Nordic CN1 ou même l’acwi

Bref, les nordic, ça me semble compliqué sous le format actuel

Petits ajustements de la semaine :

J’ai réalloué quelques catégories personnelles, pour matérialiser la composante santé que j’avais déjà en portefeuille. De même, FDJ et Alstom sont sortis de la pseudo-catégorie ‹ Small ›, car ce n’en sont pas.

Il faudra que je fasse attention à Alstom quand même, ne pas investir trop dessus temps que le titre sera fragile coté finances.

Voici ce que ça donne dans ma répartition :

toute ressemblance avec le symbole de la paix est le fruit du hasard, je préfèrerais du 4x25%

J’ai mis Alstom en Ecologie car Mobilité c’est « se déplacer, quitte à polluer », même si mes titres dedans (hors airbus peut-etre) sont aussi penchés écolo. Coté écologie, c’est vraiment « plus de Vert/transformation et performance énergetique », je trouve ça plus adéquat

Nouvel outil

J’ai pris une petite demi-heure pour coder une calculette qui me propose 5 titres sur lesquels investir dessus en fonction de mes critères.
Elle réponds à mes attentes, et cherche a faire ceci :

1. Investir en maintenant mon allocation cible
  2. Ne pas surinvestir un titre
  3. Baisser le PRU quand l’action est assez en dessous (qu’on soit à une perf de -10%)
  4. Continuer d’investir sur les plus forts
  5. Dans les limites de mes liquidités bien sûr

Voici ce qu’il me propose à cette heure :
image

Alors, je ne suis pas obligé de le suivre, mais ça me va bien
J’ai donc pris 2 Saint-Gobain, mon PRU passe à 63.81 (ça fait bobo à la PV par contre)

4 « J'aime »

Excellent ta calculette perso, j’adore !

2 « J'aime »