Merci.
L’avantage c’est qu’elle résous pas mal de questions (ou aide à la décision sur pas mal de points).
J’ai encore un point noir à corriger (pour ne pas éternellement alimenter un titre avec trop de MV car retombera éternellement sous les -2% des titres investis au fur du temps), je réfléchis à l’ajout d’un paramètre
Propre, et énorme ton nouvel outil, pratique une fois que t’auras fais l’ajustement concernant les titres en MV !
Merci
En fait j’ai déjà des idées pour l’outil pour ne pas s’acharner sur un titre qui ne montera plus, mais chacun à son défaut.
Je pense aller au plus simple dans ce que j’imagine et faire que si un titre est en négatif ET dans les 5 titres les plus investis, je ne peux pas l’acheter (un titre en PV dans le top5 peux être acheté). Ca me laisse de la marge, et ça colle mieux a comment je reagirait
(bon, c’est pas demain la veille que je reprendrait de l’ITP du coup)
Ça me paraît pas mal ça, tu prend cette option du coup ?
Ça m’a mis plus de temps à l’écrire en français qu’à le rajouter sur Excel ^^
Mon fichier et mon modop sont quasi fini. Faut que je rajoute une fonction « rapport » je pense, et faire que les graphiques soient plus résilients (j’ai pas fait de TCD, donc si j’ajoute une valeur ou change une catégorie, ça me fait mettre les mains dans le cambouis)
Comme ça me bottait quand même pas mal, j’ai pris pour une centaine d’euro d’AXA et BNP. On a atteins mon seuil psychologique de 16 titres (+1 spécialà. Pour moi, si j’en rajoute un à ce stade, faudra que j’en vire un.
Je crois que j’aime un peu trop l’industrie quand même
(bon, y’en a qui devient tech, un qui est plus materiaux,… mais quand meme)
Globalement, j’ai quand même beaucoup de titres vu le cap que je me limite (une 15aine de % de mes investissements). Je pense laisser passer un peu de temps avec ses titres et mon algo d’aide à la décision. A la rentrée, je réfléchirais pour réduire à un niveau qui me paraîtrait plus idéal (8-10 environ), ça va laisser plus « d’air » à ces titres (la principale difficulté étant de choisir qui jeter dans l’industrie) - et recode « en dur » mon fichier perso
Du coup j’ai encore une fois tout cassé mon fichier (pas assez résiliant aux changements), et vu l’afflue d’idée, je me met un peu en mode projet
Je pense que c’est une sage décision pour t’épargner beaucoup de travail de suivis en effet !
Oui. Là j’attends lu les renseignements sur les boîtes, connait les fondamentaux etc donc « ça va », mais a la longue suivre 16boites pleinement c’est impossible pour moi. Et du coup ça laisse trop peu de sous sur chaque valeur (excepté Air Liquide)
Pour ça, je vais laisser vivre et voir qui je garde (même si 3 ou 4 d’entre elles sont sûres de survivre a la coupe ^^). Les autres, je vends ou « j’oublie »
J’imagine que ton outil de pilotage repose majoritairement sur les TCD ?
Actuellement non, pour ça que c’est pas assez souple quand on ajoute un titre ou autre (j’ai un onglet de calcul, mais tout est figé par défaut)
Je suis en train de rajouter justement des TCD et du power query entre les tableaux (je préfèrerais le faire en VBA, mais c’est plus instable et pas utilisable sur navigateur).
C’est un Trello ?
Je remplirais tellement ce genre de trucs sans jamais avancer, j’ai zéro discipline
C’est un kanban sur Notion (mais un trello irait aussi).
J’ai pris Notion car je peux le faire en forme matricielle (Service (pour dire si c’est PEA, CTO,…) et Avancement (En cours, annulé…)). Mais je le laisse volontairement simple en dehors de ce paramètre, sinon je me connais, je vais passer plus de temps a jouer avec qu’agir. A l’intérieur ce n’est que des textes pour expliquer l’idée.
C’est tout moi, je me fais des petits tableaux mais au final les sousous ils travaillent pas
Du coup tu attends d’avoir fini tes outils pour mettre du cash ?
J’ai 600€ en liquidité là, et j’achète en général le vendredi midi pour minimum 1 action/X actions a hauteur de 100 euros
Je me connais, mon outil sera recodé au propre d’ici là. Le lundi soir je fais souvent des geekeries du genre arbre généalogique, excel, etc… Y’a des chances que ça soit fait ce soir xD
Et même si ce n’est pas le cas, je le ferais a la main cette semaine (c’est pas bien compliqué en somme)
Je partage ton dilemme industriel
Ouais ^^
En fait, je pourrais rebadger les catégories de chacune, mais comme je mélange aux catégories de CW8, ça serait comparer des choux et des carottes, du coup je dois laisser ^^
Ou je fais comme Moning et prends une certaines liberté, comme mettre Michelin en consommation courante. « Zut, j’ai pas acheté mes pneus de cette semaine ! » xD
ZB classe Michelin en conso cyclique,
Bourso en biens de consommation ^^
Fortuneo triche et met « pneumatiques ».
Consommation discretionnaire…
Bah oui ! Et le guide rouge des meilleurs tables de france et du monde… hein !
Ouais mais le guide, il n’est même pas figuré dans la segmentation des ventes ZB (enfin si, mais c’est dans le gloubi boulga des 25% « autres »)
Par contre si c’est vraiment de la conso courante, vu que quand on est riche on mange tous les jours étoilé, ça m’arrange pour équilibrer moi
@guillauminvest Bah pourquoi j’ai industrie moi du coup! J’ai récupéré ça où ? Bourso? M’en vais remettre ça en cyclique, même si ça va me faire 2 catégories assez sur-representées
C’est pas idiot, je la classe en industrie / mobilité pour ma part ^^ D’ailleurs, c’est un peu pour ça que j’en ai pas, j’ai déjà du Airbus en mobilité
Et je me tâte à rentrer Inpost, mais là aussi, c’est classé en industrie… Va savoir ^^