Mon PEA - Gestion LT - Ouvert en mai 2020

Bonjour Ă  tous et toutes,

Je débarque ici en mode pro et je poste la composition de mon PEA ouvert en mai 2020.

Ici vous ne verrez que les actions. J’ai aussi 4 etfs sur ce pea mais j’ai créé un autre portfolios pour bien distinguer les deux façons d’investir.

Je l’ai ouvert en étant très novice, mais je ne suis pas mécontent pour le moment.

J’ai juste un regret sur Saint Gobain que j’ai hésité a mettre en portefeuille fin mai 2020 quand le cours était a 25€.

Aujourd’hui, je me qualifie pas d’expert loin de là mais je suis beaucoup plus documenté avec lecture et vidéos.

J’ai un objectif Long terme sur ce pea donc je m’affole pas quand le cac tangue un peu.

Pour le moment, je compte abonder ce pea de 100€ par mois, j’abonde également mon cto de la même somme. Et j’ai d’autres investissements a côté.

Après ces belles paroles, voilà le lien de mon pea : Portfolio Mon PEA de Florian Brout • Moning 🚀

Seul bémol une sur exposition aux bancaires avec l’acquisition récente de crédit agricole.

Je vais essayer de le diversifier davantage prochainement.

A vos avis et vos questions.

1 « J'aime »

Salut Flo,

Ouai fait gaffe avec les bancaires, si il y a bien un secteur qui fait les montagnes Russes, et qui bousillent le dividende à la moindre occasion, c’est bien celui là.

C’est rare de voir un PEA sans Air Liquide, Vinci, LVMH, L’oréal, ou encore Schneider.
C’est par rapport au rendement du dividende ?

Au rendement oui, assez faiblard par rapport au coût de l’action.

Et j’investis a coup de centaines d’euros, donc c’est compliqué de se positionner sur des actions avec des cours aussi élevés.

Oui je m’en doutais, même si Vinci tu peux encore en profiter quelques temps. :wink:
Et Air Liquide et Schneider, entre tes 100 euros mensuels, et quelques dividendes accumulés, surtout en mai, tu dois pouvoir en prendre une aussi. :wink:

Par contre rendement faiblard attention, si tu es sur du long terme, une action L’oréal, acheté au cours d’il y a 10 ans, avec le dividende actuel, tu es presque à 5% de rendement aujourd’hui …
Et c’est la même chose avec les autres cités dans mon post précédent, qui augmentent de façon significative le dividende chaque année, avec en plus un cours de bourse qui progresse.

Si je prends le Crédit Agricole, en 10 ans le dividende a été coupé 3x, et l’action est toujours autour des 12 euros … donc a rendement plus faible, une action comme L’oréal t’offrirait aujourd’hui un dividende assez proche en terme de rendement, bien plus sûr, et surtout il va continuer à grandir (et au nominatif, au bout de 2 ans tu as 10% de plus de dividende par action L’oréal, faut le savoir :wink: )

4 « J'aime »

C’est pas faux, je vais étudier ça demain et ferait probablement un arbitrage dans ce sens.

Je vais lister les actions qui m’intéresse et je posterais ici pour qu’on puisse en discuter.

L’importance du cerveau collectif :wink: merci pour ton analyse et conseils.

Avec plaisir, si j’avais eu un forum comme ça il y a quelques années, j’aurai gagné beaucoup de temps … :wink:

2 « J'aime »

Alors en regardant de plus près et en utilisant les outils de moning

J’ai ciblé 5 entreprises qu’il serait intéressant de mettre en portefeuille en arbitrant sur mes bancaires.

  1. Danone
  2. Eiffage
  3. Schneider electric
  4. air liquide
  5. Kering

Un avis ?

1 « J'aime »

Que des belles valeurs ! Et qui en plus t’expose à différents secteurs.
Après concernant Kering, je bosse pour les 3 cadors du luxe, et ma préférence va aux 2 autres … :yum:

J’ai comparé les 3 cadors du luxe

Kering 1.24% de rendement, +46% en 1 an / +371% en 5 ans
LVMH 0.95% de rendement, +86 en 1 an / +341% sur 5 ans
L’oréal 1.17% de rendement, + 46% en 1 an / +127% sur 5 ans

Donc pragmatiquement je me tourne plus vers Kering, peut ĂŞtre Ă  tord ^^

C’est Hermès le 3ème cador du luxe à mes yeux :wink:
L’oréal, il y a une partie luxe aussi, mais ce n’est pas son secteur primaire.

J’ai plus confiance en LVMH, qui est un vrai ETF du luxe, et est bien diversifié avec une branche spiritueux, média, tourisme, … et ils possèdent aussi les enseignes qui vendent leurs produits, comme Séphora, Le Bon Marché, …

Tu devrais prendre tes profits sur le secteur bancaire et investir ailleurs pour diversifier.

J’ai commencé par revendre Crédit agricole et je me suis positionné sur Eiffage.

Pour diversifier davantage, j’envisage :

Secteur Technologie : Capgemini
Secteur consommation courante : Danone
Secteur Matériaux : Air Liquide
Secteur industrie : Schneider Electric
Secteur Luxe : Kering ou LVMH

Pas tjrs évident cette décision de prise de profit quand on démarre, on a tjrs peur de faire une connerie en vendant tout ou partie d’une position ^^

2 « J'aime »

De bien belles valeurs mais assez chères actuellement (hormis Danone, mais qui ne fait pas grand chose…). Après les valeurs du luxe ont toujours eu un PER assez élevé (qui sait on n’est pas à l’abri d’une correction…)
Je me suis personnellement positionné sur ces valeurs mais en trop faible quantité à mon gout (fin d’année 2020).

Petite interrogation, je vais prendre des profits sur certaines de mes positions notamment les bancaires.

On est dans le mois du versement du dividende, est ce que j’attends celui ci (ce qui me parait logique) ou est ce que je vends au plus haut dès que possible parce que l’action va reculer au moment du versement du dividende ?

Si j’ai bien compris, Seb disait qu’il n’y avait pas vraiment de recul à l’issue du versement.

En ce qui concerne le versement du dividende, si ton action vaut 100€ aujourd’hui et qu’elle verse un dividende de 4€ demain, son cours va passer à 96€ après à voir si le cours va remonter ou non

En ce qui concerne les actions que tu as repérées, je les ai toutes dans mon pea, sauf Eiffage (J’ai dû Vinci pour le moment) et dans le secteur « luxe » j’ai préféré L’Oreal
Lors de mon prochain versement je pense prendre du Vicat secteur Matériaux que je trouve pas mal

Dans une video Sebastien disait que c’était pas forcément le cas ce décrochage. C’est ce que je pensais aussi

le décrochage a toujours lieu. La différence vient de la dynamique de l’action : si elle est punchy elle va rapidement voire très rapidement combler le gap.
Exemples concrets :

  • j’ai constatĂ© peu de diffĂ©rence lors du versement Total (en gĂ©nĂ©ral le gap est effacĂ© dans la journĂ©e)
  • par contre pour CNP, le div Ă©tait tellement Ă©levĂ© qu’aujourd’hui on vĂ©gète encore un peu : clĂ´ture Ă  16.26 puis ouverture Ă  14.55 après versement des 1,57e de div. 2 semaines après, on est Ă  14,80.
    C’est donc variable.

A part ça, des avis sur l’action Rexel ? Il semblerait qu’elle ait un joli potentiel de croissance et le dividende n’est pas déconnant (2.6%)

Hello,

Pour Rexel :

  • CA qui stagne
  • Dividende qui stagne
  • Cours sur les plus haut

=> next ! :rofl:

1 « J'aime »