Mon PEA - Gestion LT - Ouvert en mai 2020

Hello :wink:

On prend des profits aujourd’hui :slight_smile:

Vente de 5 actions BNP à 55.44€ (277.2) + 10 actions CNP à 15.17€ (151.70)
J’avais un PRU à 33.8 sur la 1ere et 8.7 sur la seconde.

Par contre petite question pour intégrer cette prise de profit dans mon portefolio moning.

Quand je vais sur l’action et clique sur vente, ça me demande le nombre d’actions vendues mais pas le prix de vente. Ca considĂšre que c’est revendu au mĂȘme prix qu’à l’achat j’imagine. Du coup, si je rĂ©investis cette pv dans l’achat d’autres actions, ça va fausser le montant investi rĂ©ellement de ma poche et fausser mon ROI

Il faudrait d’ailleurs peut ĂȘtre ajoutĂ© la case " liquiditĂ©s" disponible, parce qu’il arrive qu’on ait des liquiditĂ©s en portefeuille en attendant une opportunitĂ©.

Je sais pas si je suis clair ^^

Oui ça a déjà été évoqué dans le topic des « idées ». :wink:
Et pour le premier point, cela fait parti des choses que j’attends, une case oĂč on renseigne le montant investit de notre poche, depuis notre compte bancaire, comme ça mĂȘme en cas de vente, on voit toujours les +/- valus par rapport Ă  l’investissement de dĂ©part. :wink:

2 « J'aime »

Voilà j’ai pris mes plus value et quelques dividendes.

J’ai 627€ a rĂ©investir et plusieurs choix s’offrent Ă  moi.

Choix 1 : 1 action lvmh a 612€
Choix 2 : 1 action L’OrĂ©al + 2 actions Schneider Ă©lectric
Choix 3 : 1 action L’OrĂ©al + 1 Schneider + 1 air liquide
Choix 4 : 4 actions air liquide
Choix 5 : 4 actions Schneider
Choix 6 : 2 Schneider + 2 air liquide + 2 total
Choix 7 : rien de tout ça ? Autre suggestion :grin:

Selon vous quel serait le meilleur choix ?

@matt.S95UWR va probablement me dire le choix 1. Et je me dis que l’action a un beau potentiel, dans la droite ligne d’hermes ? :grin:

Les autres choix me permettent de diversifier.

Donc pas Ă©vident.

1 « J'aime »

@florian.b Je valide tes 6 premiers choix ! :wink:
Dans le 7ùme je vais faire le con et t’y ajouter des fonciùres 
 :yum:
A la limite privilĂ©gie les solutions avec SU (Schneider), qui a perdu autour des 5% ces derniĂšres semaines. C’est pas grand chose, mais c’est toujours bon Ă  prendre comme point d’entrĂ©e sur une telle action. :wink:

1 « J'aime »

J’ai profitĂ© de la baisse de Schneider pour rentrer une position tout en achetant du L’OrĂ©al (et consolidĂ© ce qui me restait par du Total)
Donc Choix 2,5 pour moi :grin:

AprĂšs les 6 sont bons !

3 « J'aime »

Hello les gamblers ^^

Petite mise Ă  jour du portefeuille et plusieurs interrogations.

https://moning.co/fr/florian-b/mon-pea

  1. Sur ma tableau de bord Moning, il est affichĂ© dans mon PF Pea, montant investi : 4377€
    Or sur le tableau que je tiens en parallĂšle, lorsque je fais la somme des montants investis par action, j’obtiens 4333€. Comment expliquer cette diffĂ©rence ?
    Les PRU sont saisis avec 5 décimales systématiquement.

  2. Le 2e soucis, c’est par rapport Ă  ce que je disais plus haut, j’ai vendu des actions BNP et CNP quasiment le double du prix d’achat, sauf que sur Moning je n’ai pas pu renseigner une telle opĂ©ration.
    Avec le fruit de cette vente j’ai acquis 2 actions schneider et 1 action l’OrĂ©al. Ces achats sont considĂ©rĂ©s comme un achat provenant de mes propres liquiditĂ©s.

Je pense qu’il serait bien utile de pouvoir saisir le PRU de vente de son action, on aurait alors un compteur moins value et un compteur plus value. A cotĂ© de cela on pourrait aussi avoir un compteur « liquiditĂ©s disponibles » que l’on pourrait renseigner manuellement.

Au final, mon ROI est faussĂ© car dans les faits, je n’ai investi de ma poche que 4040€ en achat d’actions, mais il s’affiche 4377€ en montant investi sur Moning soit 18% de ROI alors qu’en rĂ©alitĂ© il est de 25%.

J’ai dĂ©jĂ  fait la demande Ă  Nico, d’avoir moyen de renseigner le montant investit de sa poche, c’est dans les tuyaux ! :wink:

Interrogation du jour, j’ai 40 positions sur Orange pour un total de 420€, je me pose la question de conserver cette ligne. Certes, il y a le dividende mais le cours de l’action stagne, d’ailleurs, si je dĂ©cide de vendre, il n’y aura quasiment pas de PV.

Mon idée serait de vendre pour prendre 4 actions Air Liquide à la place.

Bonne stratégie ?

GĂ©nĂ©ralement il baisse, t’as de la chance ! :sweat_smile:
Aprùs, prendre du Air Liquide, à la place d’Orange, sans y laisser de plume, ce n’est pas moi qui sera contre 
 :yum:

Le cours d’air liquide n’est il pas trop haut actuellement ?

J’ai entendu parlĂ© aussi de stef.

Ba le truc c’est que ça fait 35 ans qu’il monte le cours, en dehors des crash, donc il est toujours trop haut 
 :sweat_smile:

Ouai Stef tout ce qui est frigorifique, ça a le vent en poupe en ce moment. Dimanche soir y avait encore un reportage sur le succÚs des magasins PICARD qui cartonnent avec la vente en ligne depuis la pandémie, et qui assure la logistique de tout ça à -26 degrés ? :smirk: :smirk: :smirk:

Haha tu m’aides tellement, t’es pas normand d’origine comme moi toi ? :rofl:

Des origines non, mais ma mÚre y vit dorénavant 
 :sweat_smile:
Mais sinon tu prends 2 Stef et 2 AI pour 400e, pas de jaloux ! :yum:

Et l’action Samse dont SĂ©bastien parle dans une de ces derniĂšres vidĂ©os, y en a qui sont positionnĂ© dessus ?

Sur le papier comme ça, ça a l’air sexy aussi.

Hello Ă  tous :wink:

Le petit point d’actualisation du PEA à la mi juin :wink:

Montant versĂ© sur le PEA depuis l’ouverture en mai 2020 : 5519.12 euros (je vais arrondir ça parce que j’aime pas ça ^^)

Dividende perçues depuis l’ouverture du PEA : 272.15 euros (soit un rendement de 4.93%).

Historique des Moins values (quelques erreurs de casting) :

Rubis, moins value 36.78€
ETF PEA EM, moins value 8.03€
CrĂ©dit agricole, moins value 3.78€
SCOR, moins value 19.59€

Total : 68.18€

Historique des plus values :

Orange : +6.02€ (revente totale)
BNP : +107.71€ (revente 5 titres)
CNP : +64.44 (Revente 10 titres)

Total : 178.17€

C’est perfectible mais on reste dans le positif.

Aujourd’hui, j’ai fait l’acquisition de 3 nouvelles actions :

  • Air Liquide (3)
  • Capgemini (1)
  • Vonovia (6)

Mon portefeuille commence à avoir une diversification et des actions solides, je remets le lien ici : Portfolio Mon PEA de Florian Brout ‱ Moning 🚀

Qu’en pensez vous ? Quelle action prendriez vous pour complĂ©ter ?

Je m’interroge sur garder ou non Engie par exemple.

Sinon en parallĂšle, j’ai enfin lancĂ© mon CTO : Portfolio CTO de Florian Brout ‱ Moning 🚀 avec Realty income comme valeur sĂ»re. Je pense que mon CTO sera assez orientĂ© immobilier.

2 « J'aime »

Salut trĂšs beau PEA !
Je serai toi je prendrai un L’Oreal ou un LVMH pour complĂ©ter ton PF

1 « J'aime »

Globalement j’aime bien ton portefeuille mais quel dommage d’avoir vendu RUBIS qui marche fort en ce moment. TrĂšs belle sociĂ©tĂ©, bien tenue, aristocrate du dividende, etc.
Sinon je conseille de garder ENGIE mĂȘme si pas trĂšs sexy. Gros dividende et actuellement dĂ©cotĂ©. Valeur dĂ©fensive, sans risque, Ă  garder LT en fond de portefeuille.

@dorian.legay
Je vois une action L’Oreal dans le PEA.

@florian.b
Belle progression, bravo, vivement la suite :money_mouth_face:

@vincent.gau pour Rubis je l’avais achetĂ© en mai avec un Pru a 44€, l’action a longtemps plombĂ© mon portefeuille, j’ai perdu confiance en son potentiel. Ça dĂ©colle pas.

Surtout que le cours est a 39.15€ donc si je rachete ma prĂ©cĂ©dente position, j’aurai un meilleur pru :sweat_smile:

Pour L’OrĂ©al effectivement j’en ai une !

Je me demande s’il me manque pas une ou deux valeurs, par exemple dans le secteur de l’alimentation.

Aprùs je me contenterai de renforcer chacune d’entre elles.

Tu as Unilever en PEA.
Bon peut on rĂ©ellement parler d’alimentation avec un tel gĂ©ant de l’agro alimentaire, je ne sais pas 
 :sweat_smile:
Dividende trimestriel en plus, et il me semble que les prĂ©lĂšvements Ă  la source aux Pays-Bas sont lĂ©ger (voir inexistant, ils en parlaient en tout cas, je ne sais pas oĂč ça en est :thinking:)