Mon PEA - Gestion LT - Ouvert en mai 2020

En effet, je n’avais pas vu l’action L’OrĂ©al !
AprĂšs si tu n’as pas d’actions spĂ©cifique en vue, tu peux te contenter de simplement renforcer tes lignes en moins values si tu en as :slight_smile:
Sinon trĂšs beau portefeuille et le suivi est au top !

1 « J'aime »

Pour Unilever il n y a plus de prélÚvements à la source, car le siÚge est maintenant à Londres. Action trÚs intéressante à avoir en portefeuille


2 « J'aime »

unilever n’est pas Ă©ligible au pea je crois

Du coup si le siĂšge est Ă  Londres, ils ne le sont plus, effectivement.
Je les avais toujours vu cĂŽtĂ© Ă  Amsterdam, d’oĂč ma boulette 


Vous avez des actions de croissance Ă  mettre sur un PEA ? Mis Ă  part le secteur du luxe

Mais on peut toujours acheter sur amsterdam. UNA.AS

Hello
Tu as vendu des actions sans que cela clĂŽture ton PEA ?
Tant que l’argent de la vente reste sur le compte liquiditĂ©, cela ne clĂŽture pas le PEA, c’est bien ça ?
(Je suis dĂ©butant, je prend le maximum d’info avant de me lancer, merci de votre comprĂ©hension).

Oui c’est des arbitrages.

Ce qui clîture ton pea c’est un versement de ton broker vers ton compte.

Bonjour Ă  tous :wink:

Petit update du portefeuille et de la stratégie aprÚs avoir parcouru le Portugal, la Corse et la NorvÚge durant ces vacances passées si rapidement :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Clairement, je ne suis pas souciĂ© de la bourse, de la crypto et de l’immo depuis dĂ©but juillet tout continuant le DCA, je me suis remis dans le bain fin aout.

Le portefeuille n’a pas bcp Ă©voluĂ©, il grimpe doucement et atteint Ă  ce jour 1155€ de +values/PRU.

Toutefois, depuis mon retour, j’ai un peu suivi l’actualitĂ© et repris la lecture de moning et j’ai dĂ©cidĂ© aussi de vendre Vonovia, je perdais pas d’argent mais j’avais pas anticipĂ© les frais pour l’ordre (4.38%) qui m’ont lĂ©gĂšrement piquĂ©.

Je prends Ă©galement quelques profits en vendant 5 actions AXA.

Avec l’argent à dispo j’envisage semaine prochaine de renforcer 2 valeurs :

  • 2 Air Liquide
  • 10 Totalenergies

Qu’en dites vous ?

Ensuite, j’ai une rĂ©flexion depuis un moment sur le cas d’ENGIE et Eiffage. C’est deux valeurs stagnent pas mal et je suis tentĂ© par vendre ces positions et prendre une action LVMH + une action Schneider Ă  la place.

Encore une fois qu’en dites vous ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Engie, personnellement, je ne suis pas trop fan :
:arrow_right: l’État est au capital

:arrow_right: l’entreprise est, sauf erreur de ma part, exposĂ© au nuclĂ©aire en Belgique. Je n’ai rien contre le nuclĂ©aire, bien au contraire. Seulement ce me freine, ce sont les coĂ»ts de dĂ©mantĂšlement des anciens rĂ©acteurs. Je crains que ceux-ci puissent exploser (mieux vaut eux que la centrale, me direz-vous
 :joy:)

Quant Ă  Eiffage, c’est l’un des trois gros français du BTP. Je n’ai que ses concurrents (Bougies et Vinci) en portefeuille, mais la valeur me semble plutĂŽt bonne. Il ne faut pas attendre de plus-values mirifiques avec ce genre d’entreprises. Ce qui est intĂ©ressant avec elles, ce sont les versements de dividendes.

1 « J'aime »

Tu ne te trompes pas dans ce choix, pour moi, ce sont 2 valeurs « refuges Â».
Je n’ai pas encore LVMH en portefeuille, mais Schneider c’est solide !

1 « J'aime »

NĂ©anmoins, les objectifs de dĂ©tention de ces deux valeurs diffĂ©rent. TotalEnergie c’est pour du dividende long terme, alors que Air Liquide c’est plutĂŽt un mix rendement correct / (petite) croissance rĂ©guliĂšre.

Par contre, gros point commun entre les deux
 la qualité de leur management.

1 « J'aime »

Tu prends peu de risque avec de telle valeur. :wink: Surtout que LVMH a pas mal baissé ces derniÚres semaines, mais depuis a repris son ascension.
Quand Ă  Schneider, avec un futur de plus en plus Ă©lectrique, et leurs domaines de compĂ©tence qui vont de la haute tension, Ă  la basse tension, en passant par la domotique et l’automatisme
 sans parler d’une image de matĂ©riel de qualitĂ©, j’en reprendrais chaque jour si je pouvais ! :yum:

2 « J'aime »

Ainsi que quelques projets en partenariat dans l’hydrogùne. :wink:

Oui aussi ! :grin:

Update aprÚs les différents mouvements sur mes portfolios

PEA

  • Vente Engie & Eiffage
  • Achat 1 action LVMH
  • Renforce avec 2 actions Air Liquide
  • Renforce avec 10 actions Totalenergies

CTO

  • Achat de 6 actions VICI Properties
  • Achat de 8 actions SoFi Technologies

ETFs

  • Renforce avec 4 actions ETF Water

Crypto

Il ne ressemble plus à grand chose, j’ai un peu panic sell en mai en convertissant pas mal de position en USDT.
Je suis Ă  l’affĂ»t pour refaire une nouvelle entrĂ©e en prenant plus de recul sur les cours.

1 « J'aime »

Update du PEA en octobre 2021

PEA

Achat de 2 actions Air liquide, ce qui porte le total Ă  7. Objectif 10 avant 2022.

Pour les prochains investissements, on va renforcer schneider electric, et je réfléchis à insérer dassault systÚmes et vinci dans mon portefeuille.

AprĂšs cela je pense que mon PEA sera bien diversifiĂ©, il s’agira de renforcer chacune des lignes en DCA.

Petit point CTO :

Achat de 2 actions coca cola

J’ai un peu de mal avec le cto, les frais d’ordre sont quand mĂȘme balaise, je me questionne sur le fait de faire full pea.

Point sur le portefeuille crypto :

Changement de stratĂ©gie, pas assez de temps pour ĂȘtre au fait des diffĂ©rentes alts qui vont pumper ou non, alors je conserve quelques projets auxquels je crois, et je fais full DCA sur l’ethereum.

2 « J'aime »

Pour le CTO, il y a plusieurs courtiers sérieux a faible prix.
Trade république, XTB, Degiro
Le PEA étant assez réguler on ne se fait plus assassiner comme avant pour les petits montants.
Mais le CTO demande encore quelque recherche pour trouver celui qui conviens.

:+1: Par contre traüne pas trop, le train semble reprendre sa marche 
 :sweat_smile:

:heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:
Mais mĂȘme remarque que pour Air Liquide, les 3 semblent reprendre la route ces derniers jours. :wink:

Tu es chez qui déjà pour ton CTO ?

Chez bourse direct, 8€ de frais pour 2 actions coca cola ça pique.

Sinon j’aimerai bien pouvoir me dĂ©pĂȘcher mais je dois m’en tenir a mon dca, je peux pas investir de maniĂšre dĂ©raisonnable lol

Peut ĂȘtre un virement exceptionnel en dĂ©cembre, histoire de bien finir cette annĂ©e d’investissement.