Mon PEA - Gestion LT - Ouvert en mai 2020

Ha oui BD.
Je suis pas mieux loger avec Boursorama, du coup pour les US, j’attends un billet de 1000 euros à chaque fois, sinon ça flingue trop le PRU 
 :roll_eyes:

Mais j’ai bon espoir que nos amis se mettent un peu Ă  la page des frais de courtage, avec des acteurs comme Trade Republic qui ont vraiment faim, et qui les attaques mĂȘme sur les feuilles d’impĂŽts dĂ©jĂ  saisies, le PEA, 
 :slight_smile:

Trader republic c’est top pour les frais 1 euros par ordres peux important le montant de l’ordre.

Ce qui est top c’est que tu peux mettre en place des plan d’investissement à partir de 10 € et ce sans frais.

Avec le lien tu gagné 15 euros et moi aussi à ton premiÚre investissement

J’adore Trade Republic, le courtier europĂ©en 100% mobile, sans frontiĂšres et sans frais cachĂ©s. Inscrivez-vous dĂšs maintenant avec mon lien d’invitation personnel et recevez 15 €: https://ref.trade.re/v5c9q5bz

Tu roules dans une Smart « Trade Republic » aussi ? :sweat_smile:

Non une C3 lol mais sĂ©rieux trade republic c’est top

Je pense que toutes les personnes de ce forum si elles se font parrainer pour ouvrir un compte chez tarde Republic passe par le lien de SĂ©bastien. C’est pas le but ici de balancer ses liens de parrainage :smiley:

Passe par qui tu veux mais surtout n’oublie pas les 15 € lol

Petite mise Ă  jour et gros dilemme.

J’ai vendu ma position sur CNP Assurances, j’avais 15 actions avec un PRU a 8.72, revendu a 21.65. Soit +148%

Avec cette jolie vente, j’ai pris 2 actions Air Liquide supplĂ©mentaires portant mon total a 9, la 10e sera prise prochainement.

Maintenant place au dilemme et l’épineuse question de la prise de profit.

En jetant un petit coup d’oeil sur mon portefeuille, je suis en plus value latente à hauteur de 1451.65€.

J’ai bien envie de prendre quelques profits afin de rĂ©investir soit en faisant entrer une ou deux valeurs dans mon portefeuille ou alors en renforcant certaines.

Mais cette prise de profit implique de vendre, donc de rĂ©duire certaines lignes voir de les liquider complĂštement. Psychologiquement, cela me pose question, puisque l’idĂ©e de base c’est du long terme, c’est que le portefeuille grossisse et rĂ©duire les lignes n’est il pas paradoxal dans ce cas ?

Si on prend ligne par ligne :

+207€ sur l’etf sp500
+208€ sur axa
+180€ sur bnp
+320€ sur total (mais j’ai du mal Ă  me rĂ©soudre a vendre cette action)

Pour les autres on est sur +40 a +90€

Je me dis aussi que les euros d’aujourd’hui (c’est a dire ces fameux 1450€) valent plus que de potentiels euros de demain et qu’intelligemment rĂ©investis par exemple en faisant rentrer Dassaults systĂšme et Vinci dans le PF ça ne peut ĂȘtre que positif sur le long terme.

Bref ça cogite et comme on cogite mieux avec plusieurs cerveaux, j’en appelle a vos avis Ă©clairĂ©s :wink:

Si vous pensez que ces sociĂ©tĂ©s conservent toute leur place dans votre portefeuille, les vendre peut en effet sembler « paradoxal Â» comme vous dĂźtes.
AprĂšs, si vous estimez que leur cours ne va plus augmenter pour le moment, prendre quelques plus-values peut aussi faire sens.

Tout est question d’apprĂ©ciation personnelle :wink:

Ça, il y a de trĂšs fortes chances pour que vous ayez raison ! NĂ©anmoins, le lignes que vous envisageriez de vendre peuvent peut-ĂȘtre continuer aussi Ă  prendre de la valeur.

Estimez-vous que vos premiers investissements (ceux sur lesquels sont actuellement ces fonds) n’ont pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s de façon « intelligente Â» ?

Aucune critique dans cette question. C’est juste que votre expression qui m’amĂšne cette question en tĂȘte :slightly_smiling_face:

TrĂšs belles sociĂ©tĂ©s qui ont en effet tout pour rĂ©ussir dans l’avenir !

C’est une trùs bonne chose !

Ça dĂ©pend si vous avez Ă  faire Ă  des cerveaux-lents (jeu de mots pourri, dĂ©solĂ©) :joy:

2 « J'aime »

Ca dépend du vent 
 (désolé)

2 « J'aime »

Le petit actionnaire en mode psychologue :joy:

N’empĂȘche que l’investissement fait la part belle Ă  la psychologie. Cette derniĂšre joue un rĂŽle vraiment trĂšs important. La mettre de cĂŽtĂ© serait, selon moi, une Ă©norme erreur !

Quand les marchĂ©s sont dans le vert foncĂ©, tout va bien. Mais des qu’ils commencent Ă  rougir pour finalement finir rouge vif, il faut une bonne dose de mental pour :

  • ne pas tout laisser tomber
  • avoir le courage de se renforcer

Alors qu’on entend de tous les cĂŽtĂ©s que c’est la fin, que c’est « la plus grave crise de l’histoire », ou encore que cette fois « l’économie ne s’en relĂšvera pas ».

Hello,
Quand je me demande si je dois faire un arbitrage, je me réfÚre toujours à la balance risque/rendement.

Si je prends une PV, c’est pour gagner encore plus ou plus vite ailleurs.
Si je prends une MV, c’est surtout pour un intĂ©rĂȘt fiscal

Donc, à mon avis, la question a te poser; c’est de savoir à quoi va servir ta PV ou MV ?
Si c’est juste pour prendre du profit et le rĂ©investir dans une autre boĂźte qui risque d’avoir les mĂȘmes rĂ©sultats, je n’y vois pas d’intĂ©rĂȘt.
Si c’est pour investir dans une boüte qui peut exploser rapidement et te faire un rendement x5 ou x10, je ferais l’arbitrage.

J’espĂšre que ce conseil plus « mindset » t’aidera.
A+

1 « J'aime »

Merci pour vos avis.

Je suis tjrs en rĂ©flexion, par exemple le cas d’un etf si on vend pas on fait jamais de gain.

LĂ  si je prends ma pv de 200€ sur etf sp500 je me dis que grĂące a sa performance j’ai pu renforcer « gratuitement » telle ou telle valeur.

Je me dis aussi que cette pv latente, aujourd’hui a 1500€ qui porte mon portefeuille a une valeur fictive de plus 8k, je peux la valider en renforçant/achetant des valeurs pour que ce dernier ne soit plus fictivement a 8k mais rĂ©ellement de ce montant.

Je sais pas si je suis clair lol :joy:

Il n’y a rien de « fictif ». La valorisation de vos lignes et tout sauf fictive, rassurez-vous.
C’est juste que cet argent vous n’en disposez pas sur votre compte. Au final, qu’il soit sur le S&P500 ou sur autre chose, cela ne changera rien au postulat de dĂ©part.

AprĂšs, encore une fois, c’est une dĂ©cision qui ne dĂ©pend que de vous. Le fait que vous vous posiez ces questions de façon (semble-t-il) rĂ©pĂ©titive, laisse Ă  penser que vous seriez plus Ă  l’aise si vous rĂ©alisiez ces opĂ©rations. Donc faites-le.
De toute façon vous n’obtiendrez jamais l’adhĂ©sion de tout le monde (moi le premier, puisque personnellement je conserverais :joy:). Mais c’est Ă  vous que revient le choix final. Et comme vous vous connaissez mieux que quiconque ici


Je me pose peut ĂȘtre ces questions parce que je n’ai pas forcĂ©ment la capacitĂ© financiĂšre que j’aimerai pouvoir injecter dans mon pea. Je vois dans la vente un moyen de rĂ©cupĂ©rer du cash a rĂ©investir.

Je ne veux rien faire de contre productif, j’ai dĂ©marrĂ© il y a un an et demi, j’apprends chaque jour.

Et je dois aussi apprendre la patience, savoir m’en tenir au dca que j’ai mis en place mĂȘme si c’est parfois frustrant de pas pouvoir faire plus.

Je le comprends parfaitement. Et mes interventions ne sont en aucun cas des critiques ! J’espùre vraiment que vous ne les avez pas prises ainsi (comme des critiques).

Le truc c’est que pour savoir si telle ou telle dĂ©cision se rĂ©vĂ©lera (ou non) ĂȘtre « contre-productive Â», il faudrait pouvoir voir dans l’avenir. Ce que personne ne peut, Ă©videmment, faire.

Mais je comprends craintes, qui sont tout Ă  fait lĂ©gitimes et qui font partie du processus d’acquisition de l’expĂ©rience.

Si cela peut vous aider / rassurer, moi-mĂȘme parfois je voudrais en faire encore plus. Actuellement je pense Ă  l’inflation. Si elle augmente durablement, alors il serait hyper intĂ©ressant de prendre encore plus de levier (de crĂ©dit pour investir). Mais ça reprĂ©sente aussi un risque. Je pĂšse donc le pour et le contre, et dans l’état actuel des choses le conte l’emporte. Mais peut-ĂȘtre les choses evolueront-elles dans quelque temps, et que le « pour Â» finira par s’imposer.

2 « J'aime »

Un dicton boursier dit : laisser courir les gains et couper ses pertes

Si tu as un doute sur le fait de vendre, c’est peut ĂȘtre aussi, car tu n’as pas de plan Ă©tablis lors de l’achat de ton action ?
Il peux ĂȘtre intĂ©ressant de ce poser les questions :

  • Pourquoi j’achĂšte cette action prĂ©cisĂ©ment (au lieu d’une autre) ?
  • Quand dois-je considĂ©rer que mon plan est en dĂ©faut et je dois me retirer ?
  • Quand dois-je considĂ©rer que je suis en rĂ©ussite, je fais quoi ?
  • Quand dois-je considĂ©rer que ma position est en euphorie ? Qu’elle devrait ĂȘtre ma rĂ©action ?

Si tu notes ça quelque part pour pouvoir revenir dessus est juste suivre ton plan sans affect, tu seras moins soumis à la pression des fluctuations des PV/MV.

Mon humble avis.

4 « J'aime »

Petit point de dĂ©but d’annĂ©e

Le portefeuille se porte bien, ayant fait le choix de dĂ©laisser mon CTO sur lequel il n’y a plus que Realty Income et Vicies Properties, je vais rĂ©allouer la somme prĂ©vu pour ce dernier sur mon PEA. J’aurai ainsi 200e Ă  investir tous les mois.

J’ai donc vendu les quelques positions que j’avais en CTO, frais compris j’ai perdu quelques euros.

J’ai fait transfĂ©rer la somme sur mon PEA ce qui m’a permis de faire les opĂ©rations suivantes :

  • 4 actions dassault systĂšmes (manque de chance elle accuse -15% pour le moment)
  • 5 actions ETF Sp500

Je ne pense pas ajouter des lignes Ă  l’avenir, l’objectif en 2022 va ĂȘtre de renforcer celles dĂ©jĂ  prĂ©sente.

1 « J'aime »

Simple question de curiosité, pourquoi délaisser ton CTO pour un PEA? Ne peux tu pas y investir en dca sur chaque compte ?

Les frais tout simplement.

Je verse 100€ sur mon cto, ça me coĂ»te 9e de frais pour un ordre d’achat idem pour la vente.

C’est astronomique.