Mon PEA & mes interrogations

Bonsoir aux membres du Forum,

Après un long moment d’absence à éplucher le Forum et autant d’inactivité sur mon PEA, la faute à un changement professionnel et une rénovation (Ahahaha, c’est looooong) je suis de retour pour prendre en main mon avenir et j’ai même deux questions :

**PEA ouvert depuis moins d'un an avec 2916.75€ investi**

05/12/2024 Ă  ce jour je dispose de :
  • AB SCIENCE : 115 positions soit 91€- RĂ©sultat : -65.86%

• Air France KLM : 45 positions soit 343€ - RĂ©sultat : -34.93%

• Valbiotis : 83 positions soit 107€ - RĂ©sultat : -73.444%

• BNP Parisbas Easy S&P 500 : 82 positons soit 2364€ - RĂ©sultat : +16.60%

Je me questionne sur le fait de me retirer d’Air France KLM ainsi que d’AB SCIENCE qu’en pensez-vous sachant que mon PEA est « Neuf Â» est-il justifiable de prendre ses pertes et de mieux redistribuer ?

Valbiotis, je crois en eux, c’est peut-être fou, mais j’y crois.

Autre question purement technique, à l’heure d’aujourd’hui je dispo de mon Livret A / LDD / LEP en full, je stock donc tout sur mon compte courant.

J’ai besoin de conseil sur « Quoi faire Â» pour ne pas stocker toutes mes futures Ă©conomie sur mon compte courant ?

Sachant que je mets 275/300€/mois dans mon PEA et que je ne souhaite pas mettre plus pour raison, un futur projet personnel.

Cette fois-ci je me suis juré de tenir à jour mon post et de le faire évoluer, avec vous.

:slight_smile:

3 « J'aime »

Poser la question, c’est y répondre… Si tu n’es plus à l’aise avec ces lignes (ce qui serait compréhensible :sweat_smile:), alors autant récupérer le peu de liquidités qu’il y a dessus.

Ouvrir un compte Ă  l’étranger (dĂ©clarĂ© au fisc, Ă©videmment) et acheter de l’USD ou du CHF. Ou de l’or. Vu l’ëtat de la France et de l’Allemagne, conserver uniquement des EUR pourrait (je dis bien « pourrait Â», donc conditionnel !) prĂ©senter des risques.

Hello,

Tu as une date précise pour ton futur projet perso ?
Car il y a les comptes à termes qui peuvent etre possible. Ca te permet de gagner un peu, sans perte et sur un temps prévu a l’avance.

Bonne soirée

Hello, j’avoue que j’ai déjà mes réponses mais en tant que novice j’ai aussi dans ma tête le « ça va revenir puis augmenter » sûrement à tord, ça doit faire parti des débuts ? :sweat_smile:

Pour ce qui d’acheter de la monnaie étrangère je pense être encore trop peu éduqué et ouvert mais ça viendra.

@ad.ca Objectif d’ici 4 ans de repartir sur une construction.

Je vais regarder quand mĂŞme ce que vous me dites,

Merci :ok_hand:t4:

Quand je parle devises Ă©trangère, je parle juste les conserver, pas de faire du trading et d’essayer de « jouer Â» avec le taux de change !

Certains fintechs permettent justement de convertir des € en quelques clics, et rémunèrent ensuite les font convertis. Ainsi, BitPanda rémunère à quasiment 4% les fonds détenus en $.

Hello, pas encore super à l’aise sur ce sujet, mais j’ai commencé à regarder ! Merci.

Aujourd’hui DCA comme toujours 10 actions S&P500 BNP soit 280€.

J’ai du mal à vendre mes 3 actions déficitaires, sûrement par peur du « M**** 2 ans plus tard elles sont à +10% » ahahaha :joy:

J’aimerai rajouter du NASDAQ par la suite.

qu’est-ce que j’en pense ?

que pour investir dans des small il faut davantage de connaissances que pour les grandes, que les small caps sont un marché bien plus exigeant que les grandes, et que tu as subis comme moi le biais de l’action value qui se pete la gueule et que tu comptes revendre pour faire un gros bénéfice.

c’est une stratégie très dangereuse et honnêtement ça ne vaut probablement pas le coup.

l’écart de performance entre tes actions et le SBF120 est quand meme assez impressionnant.

plutot que d’aller vers des actions que tu ne maitrises pas trop à gros potentiel, prends le temps de monter en compétence, d’aller sur des boites moins risquées et ensuite tu pourras faire la bascule sur des boites plus prometteuses.

NB : je viens de jeter un coup d’oeil à tes 3 actions.

Leur point commun ? elles survivent soit grace Ă  la dette, soit avec des augmentations de capital.

dans les deux cas l’actionnaire se fait lyncher.

c’est dommage car si tu veux rester dans les SMID cap, tu as quand meme de très beaux dossiers très correctement valorisées : GTT, Neurones, Gerrard Perrier, Trigano…

3 « J'aime »

Salut Quentin,

Merci pour ta réponse qui me fait prendre conscience.

Erreur de débutant j’en suis conscient à 100%,

Et maintenant, j’ai du mal à me séparer de tout ça en faisant que d’ « espérer ».

En tout cas je suis en plein blocage pour me séparer des actions, je n’arrive à me convaincre, ça vous est déjà arrivé j’imagine ? Ça fait partie de l’entraînement aha ?

:white_check_mark:

Hello,
Moi je préfère vendre quand je n’y crois plus et que ça m’énerve de voir du rouge tous les jours en voyant mon portefeuille.
J’acte la MV, ça me fait mal au cul 24h, mais quand je réinvesti le capital sur un actif qui fait +10% et bien je relativise et me dis que j’ai certainement pris la bonne décision, et une paix intérieure refait surface.

Dis toi que ces erreurs n’entrainent pas énormément de conséquences financière vu la taille des positions.
Ca sera le cout de l’enseignement.

6 « J'aime »

J’ai bien noté vos réponses dans un coin de ma tête. :facepunch:t4:

Pour mon cas personnel je vise un objectif de 15/20 ans d’investissement mensuel,

Je vais me séparer de 2 actions sur les 3 et réinvestir tout ça,

Aujourd’hui encore, j’ai du mal à orienter mes choix, mise à part sur le S&P500 je ne sais pas réellement sur quoi investir.

J’aimerai avoir des infos sur comment repartir son portefeuille en fonction de sa stratégie ?

C’est à dire, pourquoi choisir des actions à dividendes et est-il nécessaire d’en avoir dans un objectif 15/20 ans ? ? Et pourquoi au contraire ne pas en choisir ?

Bon week-end :fist:t4:

Investis uniquement dans ce que tu comprends.

Si ta stratégie est de faire croitre ton capital le plus efficacement possible sur les 20 prochaines années en investissant en actions, le plus simple est d’investir sur ETFs. Renseigne toi sur les performances moyennes du SP500 ou encore MSCI World sur plusieurs décennies, cela te donnera une idée du retour que tu peux obtenir à long terme sur ces produits répliquant les indices.

A mon sens, si tu décides d’acheter des titres de société pour une détention à long terme, c’est entre autre pour faire mieux que la performance des indices de référence, sinon il y a peu d’intérêt d’investir directement en actions. Exemple tout bête : Investir dans une entreprise à croissance nulle et qui verse un dividende à 5,0 %, c’est mignon, mais si le SP500 fait +25% de croissance à côté, le coût d’opportunité est énorme.

Tu te poses là une bonne question. Cogites ça.

1 « J'aime »

L’avantage des dividendes c’est que même qd le marché se porte mal, tu reçois quand même tes dividendes. Ca aide à maintenir ses positions.
Attention, ne pas choisir une action juste pour le dividende.
Perso j’ai une stratégie mixte croissance/dividende.

2 « J'aime »

@kevin.leffet.compose Merci pour ta contribution :smiley:

Je commence à comprendre les rouages et surtout, la logique à adopter ainsi que la maturité à avoir,

L’idée des 20 ans est pile ce que je souhaite, mais comme j’ai aussi envie d’apprendre je vais me prendre un à deux actions à côté histoire d’apprendre, connaitre etc…en étant un peu plus risqué.

@jobart6759 Merci à toi également, je vais regarder les portefeuilles de chacun (ceux dispo) et essayer de comprendre un peu les stratégies etc… :slight_smile:

Pas de soucis. Je viens tout juste de rédiger mon Bilan 2024. Pas mal de chose y sont décrite, peut-être que tu pourras y trouver de l’inspiration, des leçons à tirer, voir peut-être une méthodologie à appliquer :

Je t’invites d’ailleurs à remonter le sujet si la lecture du bilan te plait, pas mal de partisans du forum y ont laissé des remarques pertinentes.

Bonne chance à toi, et n’hésites pas à poser tes questions ici sur ton fil de discussion :slight_smile:

1 « J'aime »