Alors jâai exactement lâopposĂ© de ta rĂ©flexion concernant la France, car justement si on Ă©quipe un tout petit hĂŽpital seulement maintenant cela veut bien dire que nous sommes en bout de course dans lâĂ©quipement global des blocs opĂ©ratoires français et donc que la croissance se ralentie
Fair, je ne savais pas que lâon parlait dâun petit hopital.
Mais lĂ du coup on parle dâune premier cycle dâĂ©quipement (et vous avez visiblement sautĂ© le cycle prĂ©cĂ©dent).
Petit extrait de ma thĂšse sur laquelle je me suis appuyĂ© pour mon entrĂ©e fin dâannĂ©e sur portefeuille Big Bang. (ma conclusion câest que je vois pas de baisse de croissance sur les 15 prochaines annĂ©es)
Pourquoi jâachĂšte aujourdâhui ?
- Un fossé concurrentiel infranchissable : avec un parc installé de plus de 10 700 systÚmes da Vinci, la société détient une position quasi monopolistique protégée par des coûts de transition insurmontables et des processus de travail profondément ancrés chez les chirurgiens, qui excluent de fait toute concurrence.
- Un supercycle de nouveaux produits : nous entrons dans une phase de croissance pluriannuelle portée par le cycle de renouvellement du modÚle haut de gamme da Vinci 5 et par la croissance explosive de 50 % de la plateforme Ion, ce qui offre une visibilité claire sur une expansion soutenue à deux chiffres.
- Des revenus rĂ©currents de haute qualitĂ© : le profil financier dĂ©fensif repose sur un modĂšle de type « rasoir et lames de rasoir », dans lequel plus de 84 % des revenus sont rĂ©currents, Ă forte marge, et proviennent de procĂ©dures quotidiennes essentielles plutĂŽt que de budgets dâinvestissement volatils.
- Une croissance qui contredit les prĂ©visions pessimistes : la croissance du volume des interventions, qui se maintient systĂ©matiquement au-dessus de 17 %, rĂ©fute la thĂšse dâun ralentissement du aux GLP-1 et confirme lâĂ©norme potentiel de croissance qui subsiste sur les marchĂ©s de la chirurgie gĂ©nĂ©rale et Ă lâinternational, oĂč la pĂ©nĂ©tration est encore faible.
elle a pas mal corrigé là , justement.
Arf je parlais de correction dans lâallocation si mon choix sâaverait mauvais dans quelqueS annĂ©eS.
Je suis dâaccord avec toi sur la mega tendance de lâassistance robotique pour la chirurgie conventionnelle.
Câest une belle boĂźte Intuitive Surgical je ne dis pas le contraire mais je nâai jamais pris position car jâai toujours trouvĂ© la valorisation folle, toi tu es dĂ©jĂ placĂ© sur le titre câest top, dâailleurs Ă quel PER tu lâavais achetĂ© ?
Jâai dĂ» faire des recherches car câest pas quelque chose que je track dans mes docs de suivi et ça date de 2012âŠ
Si je me fie Ă ce que jâai trouvĂ©, ça devait ĂȘtre entre 30 et 32.
Mais ma position sur Big Bang est Ă un PE de 70.
Verdict de ma vente de ROKU
3 x 1000 ⏠sur Meta,
3x 1000 ⏠sur FIGS
3 x 1000 ⏠sur Viking
1 x 1000 ⏠sur activités de vacances au Pays-Bas
Ca mâa lâair dâĂȘtre de lâargent bien placĂ© ! ![]()