Mouvements PEA+CTO Valou.pea

Cto : ouverture ligne Iridium communication, stop loss 9%.

Pea : stop sauté sur Vonivia (-10%)

PEA : SL déclenché et donc vente à 100% WOLTERS kluwer

Pea : renforcement edenred mais j’ai encore besoin d’analyser la news de la journĂ©e

1 « J'aime »

kdo Edenred visĂ©e par une enquĂȘte antitrust en Italie - 26/03/2026 Ă  08:24 - Boursorama

Ça ne sent pas bon encore une fois.

oh putain, tu arrives Ă  analyser et Ă©tudier plus de 40 action du coup ? Ça fait un peu beaucoup pour un portefeuille de ce montant non .. ? En faisant du stock picking avec 100 % de ton portefeuille, tu ne penses pas vouloir avoir des dividendes un peu trop tĂŽt et nĂ©gliger du coup la croissance ?

-15% ça me donne bien envie d’en reprendre un pti peu

Salut tu as solde wolters kluwer? Elle a un sacre potentiel lt et un bon rendement bi annuel a ce cours, ce qui m’ennuie d’en acheter c’est l’impot a la source etranger qui va reduire le rendement recu et non recuperable en pea

Je suis pas l’intĂ©ressĂ© mais j’aime bien mimicer sur ces sujets ^^.

Il est trùs inexact que de penser que le temps de suivre son portefeuille est proportionnel au nombre de lignes qu’il contient.
Au regard de la volatilitĂ© actuelle et future il est vivement conseillĂ© d’avoir au moins 50 lignes en portefeuille aujourd’hui. Et il n’y a vraiment pas de limite.

Perso j’en ai plus de 60 et c’est une situation que je trouve trùs confortable.

1 « J'aime »

Avec 50 lignes voir 60 lignes tu ne peux pas bien les connaĂźtre et savoir quand les vendre ou quand les acheter avec les diffĂ©rents contexte gĂ©opolitique qui pourrait en pĂ©naliser fortement certaines .. plus simple d’avoir un ETF dans ce cas que d’essayer de gĂ©rer sois mĂȘme autant de ligne pour au final souvent moins bien performer non? Simple question :relieved_face:

1 « J'aime »

FAUX !!!

Parce que toi tu crois qu’avoir moins de ligne :

• va te permettre d’anticipĂ© une mauvaise info ? nan tu te prendra la mauvaise nouvelle comme tout le monde et tu le saura meme aprĂšs les instutitionnels
  • tu vas pouvoir mieux gĂ©rer un dcf ou un prix d’entrĂ©e ou un prix de sortie parce que tu passe ta journĂ©e a la zieutĂ© sur ton Ă©cran ? faux, le moindre mouvement que tu surveille te mets dans des biais cognitifs qui Ă©carte ton analyse de base,
  • que tu vas mieux la gĂ©rer et mieux prendre des dĂ©cisions ? Faux, dans ce cas seul les plans bien Ă©tabli et des dĂ©cisions prises a froid sont les plus efficaces.
  • que tu sauras mieux lire et analyser les rapports ? nous sommes en 2026, je t’informe que depuis belle lurette on ne les recois plus pas courrier postale, y a le web les analystes les avis d’autres et l’IA. oui le dernier est nouveau mais y faut apprendre a l’utiliser.
  • que le fait d’en avoir moins va te permettre de mieux connaitre les tenants et aboutissant de chaque titre que tu possĂšde parce que tu les connais ? encore faux ! je suis sur que meme si tu as 5 lignes, tu serais incapable dans une discution de visu de me donner les 5 potentiels problĂšmes Ă©voquĂ© par la direction dans les derniers rapports qu’elle a fourni !

c’est une croyance qui n’est fait que pour rassurer la personne qui y croit, presque une religion mais qui dans les faits quotidien ne change rien.

1 « J'aime »

j’ai meme envie d’ajouter que le simple fait QUE TU CROIS QUE TU LES GERE MIEUX est la PREUVE que tu ne les CONNAIT PAS !

Je plussoie la rĂ©ponse qui vient de ĂȘtre faite. Beaucoup d’idĂ©es reçues. Et je suis d’accord avec tout ce que dit mick.

Ta vision ne se justifie que si tu es plutĂŽt dans le trading. Si tu es dans l’investissement, ces craintes ne sont pas justifiĂ©es.

Vendre un titre que j’avais pas en portefeuille depuis au moins 3 ans se compte sur les doigts d’une main. Je vends rarement et la grosse majoritĂ© de mes ventes ont plus de 10 ans d’anciennetĂ© dans mon portefeuille. Donc je peux te dire que “les diffĂ©rents contexte gĂ©opolitiques” me passent royalement au dessus de la tĂȘte.

Nombre de lignes et surperformance du marchĂ©, une autre idĂ©e reçue, avoir beaucoup de ligne permet de plus facilement surperformer le marchĂ© dans une stratĂ©gie buy and hold sur des business de qualitĂ© et de croissance. Je le fais depuis 14 ans et pas que d’un peu (c’est des maths). Et je te garantis que JAMAIS je ne pourrais maintenir ce niveau de performance avec une stratĂ©gie plus concentrĂ©e (c’est quasi psychologiquement impossible, l’investisseur est en danger dans cette situation Ă  cause de l’ensemble des biais cognitif et comportmentaux dont il est Ă  la merci).

marrant :smiley:

toi tu es PRO croissance
moi je suis plutot PRO dividendes

et pourtant, les résultats sont là :joy: et nous nous rejoignons sur ce point, comme quoi !

Avoir 60 lignes autant prendre un ETF non? Tu te rapproche beaucoup d’un indice (De plus l’etf à un effet auto nettoyant).

à partir de 20-30 lignes on dit que le risque spécifique devient limité :man_shrugging:t3:

Aprùs si cela vous convient c’est top et c’est le principal il ne faut pas non plus monter sur ses grands chevaux @mickaelkel :sweat_smile: j’engageais juste un dialogue

1 « J'aime »

t’inquiùte, je monte pas sur mes grands chevaux ! (parait que je suis cash :confused: )

moi je te dis que tu as tord, et que CROIRE qu’un indice te permet de faire mieux que tout le monde est une erreur !
deux raisons :

• le fonctionnement meme du mieux puisque chacun choisi l’indice qui lui va (world ou S&P) et prendre un ETF c’est faire l’indice, donc pas mieux ou moins bien si l’on exepte les frais,
  • c’est ne pas connaitre ou avoir conscience du fonctionnement d’un indice. ce n’est que la moyenne des principales capitalisations, avec les bonnes et les mauvaises.

pour battre le s&p500
 fait toi un s&p490 et vire juste les 10 plus mauvaise boites a ton gout sur les 100 moins bonnes, tu battra OBLIGATOIREMENT le s&p500. c’est juste mathĂ©matique :slight_smile:

1 « J'aime »

Si tes 60 lignes sont dans le S&P500 par exemple possible mais mĂȘme lĂ  il y a moyen de surperformer. Si la majoritĂ© de ton portefeuille n’est pas dans le SP500, ta perf est trĂšs majoritairement dĂ©corĂ©llĂ© de la perf de l’indice.

Va sur la page de mon portefeuille public. Ce n’est qu’un spin-off de mon portefeuille histoirique avec l’idĂ©e de partir de zĂ©ro sans prendre en compte sa composition pour le batir. Table rase que j’ai voulu juste pour le fun et briser la monotonie et pour servir de support pĂ©dagogique.
Tu y trouveras expliquĂ©es ma philosophie et stratĂ©gie d’investissement si ça peut t’aider comprendre la logique.

1 « J'aime »

Oui tu es cash .. :eyes:

Oui enfin ton raisonnement est théorique :sweat_smile:

car “enlever les 10 pires” c’est facile
 une fois que tu sais lesquelles c’était..

Dans la vraie vie :

• tu sais pas lesquelles vont sous-performer

• tu dois suivre 500 boĂźtes en continu

• tu vas forcĂ©ment te tromper

Et surtout :

la majoritĂ© des pros n’arrivent dĂ©jĂ  pas Ă  battre le S&P500

Donc penser qu’un particulier va le faire “facilement”
 c’est juste faux.

Et puis si c’était aussi simple que “enlever les mauvaises”, tout le monde battrait le marché 

et du coup
 personne ne le battrait :wink:

Je vais regarder ça

oui et non 

assez facile, se sont celle qui sont en bas de liste car leur capitalisation boursiĂšre est plus faible et seront mises en confrontation avec la liste de soutien des stars (ou pas) montantes.
Ah ben oui, le s&p n’est absoluement pas un vivier de super boite, ce n’est que la moyenne des 500 plus grosses capitalisation boursiùre des US. la meme chose que notre CAC quoi. 40 boites mais avec des changements environs tout les 3 mois si besoin.
Il n’y a la dedans aucun raisonnement de performance tu remarqueras.
dĂ©solĂ© c’est purement mathĂ©matique.

sur une bonne liste, on peut assez facilement ce dire celle-là va dérouiller et va donc avoir du mal a faire un bon bilan.

ben justement non, puisque je t’ai dis que pour le battre suffit de virer les moins mauvaises, l’inverse est aussi vrai (bien que sujet au marchĂ©) prendre les meilleurs te permet de surperformer (a la @gregory.olivangel par exemple).

tout a fait, mais me tromper sur 18 sur 100 lignes, c’est moins pire que 2/10 ou 1/5. sans compter que la proportion de la chute est inversemment proportionnel a son incidence dans un portefeuille. quant 20% de ton portif (cas 5 lignes) prennent une correction, tu fais plus vite la gueule que 1 qui perd 80% sur 50 par exemple (2% du portif)

oui, et c’est tout a fait logique Ă©tant soumis a des rĂ©glementations qui les limites a une rĂ©partition. par contre les fonds qui n’ont pas ces rĂšgles et qui decident de ne pas suivre un indice font mieux
 ou pas :joy:

un point pour toi, le marché serait différent.