Nanny Marie investit

Il est temps de me présenter : Marie, 70 ans, heureuse grand-mÚre de trois petits-enfants.

J’ai commencĂ© Ă  investir en bourse en mai 2024 afin de placer une partie de mon capital sur un compte rĂ©numĂ©rĂ© en attendant de prendre une dĂ©cision (achat immobilier ?) ; finalement j’ai achetĂ© petit Ă  petit des actions sur Trade Republic (Total Energies, la premiĂšre :wink:). J’ai rĂ©investi systĂ©matiquement dividendes et plus-values pendant un an. DĂ©but mai 2025 j’ai stoppĂ© mes versements (faute de munitions) et commencĂ© Ă  utiliser une partie de mes dividendes pour augmenter mes revenus car j’ai une trĂšs petite retraite.
Donc voilĂ , j’ai une stratĂ©gie particuliĂšre et surtout pas Ă  long terme :old_woman: 

J’ai actuellement une cinquantaine de positions en actions et ETFs, rĂ©parties sur 3 CTO ainsi qu’un petit PEA et un peu de crypto. J’aime donc la diversification :face_savoring_food: J’essaie d’équilibrer au mieux mes valeurs et c’est un jeu intĂ©ressant que tenter les achats au plus bas et les ventes au plus haut :grinning_face_with_smiling_eyes:
Je suis réguliÚrement mes portefeuilles sur Google Sheet avec de beaux tableaux bien remplis 

Heureuse de vous suivre sur Moning ; merci Ă  tous pour vos partages d’expĂ©rience !
Marie

22 « J'aime »

Bonjour Marie,

Il n’est jamais trop tard pour investir, par contre j’aurais aimĂ© savoir quel travail vous faisiez avant pour ĂȘtre si connectĂ©e ?

Quand je vois mon entourage qui approche de cet Ăąge et qui n’arrive pas Ă  utiliser un tĂ©lĂ©phone ! :smiley:

Bienvenue en tout cas !

5 « J'aime »

Enfin le post de Nanny Marie.

Un bout de temps que je l’attends :smiley:, je ne pouvais plus me contenter des quelques brides lĂąchĂ©es ici et lĂ .
70 ans, toute sa tete, surement dynamique (c’est ce qui transparait a la lecture), c’est un honneur de vous avoir parmis nous mada
 nan Nanny :grin:.

Super etonnant de voir une personne de cette age en bourse, pour moi tu es la premiĂšre, tout les autres ne jure que par les appartemments et location.

Bon on se doute que ca va etre axĂ© dividende et d’un peu de value, mais je vais aller faire un ch’tit tour sur le portif pour faire mon vieux
 ha ben non
 jeune p’tit trou du c.. :rofl:

Evidemment ils sont cachés :enraged_face: pas bien ca :wink:

4 « J'aime »

Ah ah ! Merci pour ton commentaire ! J’étais secrĂ©taire et de mon temps j’ai connu les premiers ordinateurs de bureau 
 Par la suite je me suis formĂ©e seule et grĂące Ă  mon fils j’ai utilisĂ© du mieux que je pouvais mes Mac successifs 
 Je suis bien consciente de mes limites mĂȘme si je suis toujours heureuse d’apprendre 

7 « J'aime »

Faute de PF public pour l’instant, voici une rĂ©partition de mes actions sur Trade Republic :

6 « J'aime »

Super la présentation :sign_of_the_horns:

C’est gĂ©nial que plusieurs gĂ©nĂ©rations puissent discuter de la mĂȘme passion. Ça permet de comprendre les objectifs et attentes de chacun, j’adore.

5 « J'aime »

Ca sent la personne qui suis ce fofo et le site @powertrade :smiley:

Pas d’etf Nanny ?
En fond transmissible ou pour toi, ce pourrait etre bien nan ?
Je t’invite a te renseigner sur un peu de (jeqp ou jepq je sais jamais celui de TR et l’ancien), les dividendes de 6 a 8% net, versĂ© au mois le mois, pourrait sur une petite dose etre un bon soutien a ta situation, si tant est que je l’ai bien comprise. Un qyle c’est bien aussi mais un poil risquĂ©.

Quoiqu’il en soit, c’est un bel arc en ciel :smiley:, je me sens moins seul :joy:

1 « J'aime »

Si si, j’ai des ETFs mais ils sont sur une autre feuille Google. J’ai Ă©galement un compte SAXO avec seulement des ETFs Ă  dividendes pour me simplifier le suivi :wink: Petit Ă  petit je vais diminuer le compte Trade Republic en faveur du Saxo (pas tous les oeufs dans le mĂȘme panier) 

2 « J'aime »

Je comprends mieux pourquoi tu as Ă©mis l’idĂ©e que mon portefeuille manquait un poil de variĂ©tĂ© et de secteur!! mon arc en ciel est trop basique :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Au final, tu es investi dans un paquet de trucs :smiley: Trop pour moi, j’aurai du mal à tout suivre

On pourrait voir ?
Si j’abuse, tu dis merde !

Voir les ETFs ? J’en ai partout :zany_face: et il faudrait que je les regroupe sur tableau. Pour rĂ©sumer, j’ai un Stoxx Euro 50, un NASDAQ distribuant, un MSCI Emerging Markets sur mon CTO principal. Sur Saxo : 3 ETFs distribuants : un Vanguard all world high dividend (IE00B8GKDB10), un VanEck developed markets (NL0011683594), et un iShares Asia Pacific (DE000A0H0744). Sur mon PEA, j’ai depuis le dĂ©but un Nasdaq capitalisant qui a assez bien performĂ© (jusqu’ici 
).

Edit : j’ai oubliĂ© de mentionner un ETC Or

2 « J'aime »

Je suis Ă  la retraite, alors j’ai tout mon temps ! J’aime particuliĂšrement suivre les valeurs en prenant mon cafĂ© au lait du matin. De bonne heure, on a un bel aperçu sur ce qu’ont fait les USA et l’Asie pendant qu’on dormait 
 Et ça m’a permis de faire de beaux achats !

3 « J'aime »

Tu pense passer a Saxo pour le « stockage Â» et garder TR pour la crĂ©ation/trading en faisant des transfert ?
ou tu as une autre idĂ©e en tĂȘte ?

Bienvenue sur le forum marie, vous avez un beau portefeuille boursier axe rendement melange de titres et d’etfs. Une bonne idee de separer les cto en fonction des objectifs. Au niveau etf, celui de vanguard all world high dividende est excellent, tres gros etf distribuant avec un bel historique, je vais revenir dessus bientot, je reflechis ou ouvrir un 2nd cto etfs larges distribuants. Satisfaite de saxo?

1 « J'aime »

J’adore la prĂ©sentation du portefeuille, et super que tu ai fais ta prĂ©sentation ! :grin:

1 « J'aime »

Au dĂ©part je n’avais donc qu’un CTO sur Trade Republic. Je vais en faire donation en quasi usufruit Ă  mon fils. En ce qui concerne Saxo, je ferai la mĂȘme opĂ©ration pour mes petits-enfants. Pour simplifier le suivi des comptes, je pense ne mettre que des ETFs sur Saxo et il faut que j’en augmente les montants. Peut-ĂȘtre que je gonflerai le PEA au fur et Ă  mesure de mon avancĂ©e en Ăąge :wink: mais mon premier but est de profiter maintenant de revenus supplĂ©mentaires. Pour mon 3e CTO sur Degiro, c’est juste pour faire plaisir Ă  mon petit-fils de 8ans qui aime tout ce qui est pierres et mĂ©taux prĂ©cieux :grinning_face: ; il se tient au courant de la performance du PF qui contient 3 miniĂšres 

Merci bien Alex ! Bien vu le conseil de l’ETF VHYL. Ayant vendu mon SP500 pour Ă©quilibrage, je rĂ©flĂ©chis Ă  soit prendre un World, soit un SP 500. J’ai une assez bonne couverture sur le monde mais pas complĂšte toutefois ; Ă  Ă©tudier donc 

Satisfaite de Saxo mais pour moi, c’est beaucoup moins facile d’utilisation que Trade Republic.

1 « J'aime »

Bonjour Marie, et bienvenue 
aussi au club des anciens :wink:. J’ai fĂȘtĂ© mes 71 printemps le mois dernier, et comme toi je dĂ©marre ma journĂ©e en Ă©pluchant les news sur Zone bourse, ou sur Bloomberg
avec six heures de plus, vivant en ThaĂŻlande. Et en milieu de ma journĂ©e je viens fouiner sur Moning oĂč les amis commencent Ă  poster. Alors au plaisir d’échanger sur le forum.

3 « J'aime »

bravo pour la présentation j ai 68 ans et je n arrive pas faire cela mes compliments chÚre madame mais vous arrivez a gerer tout ce joli monde ?

2 « J'aime »