Nationalisation de total énergie par l'état français

Bonsoir tout le monde grande question est t’il possible que l’état nationalisé total énergies? Avec une loi par exemple qu’on les force a devenir une société public ?

150 milliards €… C’est la capitalisation de TTE. Je pense que cela répond à la question :joy:

3 « J'aime »

Tu veut dire que c’est trop cher pour l’état ?

1 « J'aime »

Quel serait l’interet ?
Avoir petrole et gaz alors que pour le commun que nous sommes seront tous a l’electrique ? Meme les chaudieres a gaz vont disparaitre a terme.

Un truc bien impopulaire si achats.

Et pis faudrait que les anglosaxons propriétaires d’environ 50 % de total acceptent de vendre.

Largement ! Ça rajouterai 5% de dette publique :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je suppose qu’il faudrais en plus avoir l’autorisation des actionnaires?

Normalement oui.
Sauf en temps de guerre. L’allemagne recontourne la ligne Maginot ?

Aucun intérêt juste qu’il y avais Mélenchon hier soir sur la 15 qui parlais de nationalisé si il passais au pouvoir donc ça m’inquiétais un peut même si je pense pas qu’il passe un jour

1 « J'aime »

qu’il passe un jour vue le climat actuelle et les mentalités, je n’en suis pas aussi sur que toi, c’est dans la mesure du possible.

pour ce qui est de total j’en doute plus que fortement.
total est dite « de droit européen » maintenant ou un truc du genre je me rappel plus le terme. y aurait pas long pour avoir une AGex et filer en allemagne ou autre pays d’europe.

Dans le pire des cas total pourrais toujours partir dans un paradis fiscal ça reste une bonne solution

ca t’obnubile :joy:

tu connais un paradis fiscale qui a de quoi militairement défendre une boite tels qu’une pétrolière ? (total ou autres) moi pas !
Et dans ce cas, là il serait certains que les infrastructures en France serait immédiatement récupérer en sanction après un joli petit procès gagner par avance par l’état.

restons sérieux, on va pas descendre au niveau de la Nupes tout de meme.

Si jetait le PDG ça fait longtemps que je serais partie pour laisser la France sans total énergie ça leur ferais les pieds

2 « J'aime »

je sais pas pourquoi j’ai fait ça :stuck_out_tongue_winking_eye:

j’ai 2 620 000 000 d’actions env pour total
a 68 million de francais, ca nous ferait un petit 38-39 titres chacun…
ça pourrait etre bien et les français arrèteraient p’tet de gueuler.

mais va falloir qu’il se dépèche j’ai déjà pris le morceau de 5-6 :yum:

1 « J'aime »

Bien sûr c’est mon bébé total énergie c’est le coeur de ma stratégie quand ont touche total ont me touche total n’a pas d’argent pour payer leur protection? Faudrais juste mettre le siège social dans un paradis fiscal tranquillou après j’invite lvmh L’Oréal et compagnie comme ça ont va s’en aller et les laisser mariné dans leur merde quand tu parle d’infrastructures c’est à dire les raffineries en France et les stations ?

Depuis que j’ai compris les bases de la bourse, je n’ai jamais compris pourquoi on a jamais un collectif/assoc/partie politique/… proposant cette approche … :roll_eyes:

Total c’est un cador, un très gros morceau, mais un Eiffage, Vinci, quand tu es pas content pour les autoroutes, un ADP pour les aéroports, EDF à l’époque, Veolia/Suez pour la flotte, Engie pour le Gaz, … les capitalisations sont plus petites, on aurait bien plus vite fait de reprendre une part conséquente … quand tu vois le(s) millions de français dehors ces derniers jours juste à l’appel des syndicats … même pour les plus précaires, une action Engie c’est 12 balles, tu peux participer à la « lutte » à ton niveau … cette même action qui te verse des dividendes pour accroitre ta prise de pouvoir l’année suivante … tu prends le capitalisme à son propre jeu si ton but c’est vraiment de le combattre … :muscle:

Surtout que pour moi, c’est bien le dernier vote qui compte encore vraiment, celui que tu as en AG … :roll_eyes:

4 « J'aime »

le peu de fois ou il y a eu une tels évocation, c’est de suite arriver au fond de pension.
RAAAAAAH SACRILEGE… NOTRE SYSTEME DE RETRAITE !
c’est bien connus on est les meilleurs, y a meme pas besoin de le faire évoluer ou changer. Y MARCHE… (enfin qui dise pour etre honnète j’en sais rien)

Je pense surtout que cela donnerai un peu trop de pouvoir à celui qui arriverait à mettre la foule dans sa poche.
Quand tu vois déjà comment ça baisse son slibard devant Blackrock qui détient « à peine » 5% dans l’ensemble des sociétés … alors un type qui contrôle une bonne part de l’électorat des AG dans les sociétés stratégiques … :dizzy_face:

Les gens voteraient en plus, pas besoin de faire la queue dans un bureau de vote … s’intéresseraient plus à ce qui se passe autour d’eux …

1 « J'aime »

D’ailleurs je viens de commencer à écouter cette magnifique interview …
Celle d’avant aussi d’ailleurs avec Hervé Machenaud …

:sob: :sob: :sob:

Il faut vraiment qu’on dégage ces têtes de glands de technocrate qui connaissent rien à rien, sans vision long terme, qui ne pensent qu’à leur petit bilan sur 5 ans de mandat, et qui ensuite se font graisser la patte pour fournir leurs carnets d’adresse/influences, une fois sortie … façon Raffarin avec la Chine, Schröder avec la Russie, … :face_vomiting:

1 « J'aime »

Total appartient a ses actionnaires, dont beaucoup de fonds de pension Américains.

Voici la structure actionnariale par pays:

Donc de une on se prendrait la foudre internationale diplomatique et de deux finis les emprunts d’Etats a taux faible.

En un mot un suicide. Reste qu’effectivement certains partis politiques sont prêt a nous sacrifier :grimacing: pour la « juste » cause.

1 « J'aime »

Clairement la nupes n’hésitera pas à massacre les actionnaires