Ne pas rembourser le crédit à la vente d'une RP

Hello la team,
Je me doute de la réponse mais j’expose mon cas on sait jamais.
J’ai potentiellement un déménagement à l’étranger qui se profil dans environ 1 an.

J’ai ma RP : Valeur environ 280k, restant à rembourser 180k.
Sauf que mon crédit je l’ai eu avec des taux ultra compétitifs… (0.5%).

Je vais devoir vendre l’appartement lors de mon déménagement (je ne souhaite pas gérer un bien en location depuis l’autre côté de l’atlantique :smiley: )…
En théorie je crois que si on revend le bien, on est censé en premier liquider le crédit, il n’y a aucun moyen de garder le crédit pour le réinvestir ailleurs ? (genre en SCPI?).

Merci d’avance si vous avez des infos :slight_smile:

Un crédit immo est rattaché a un bien.
souvent il y a une hypothèque ou un nantissement dessus.

désolé mais, a moins de le garder et de le louer, tu va devoir solder le crédit.

4 « J'aime »

Doit-on rembourser un prêt immobilier suite à la vente du bien ? - Meilleurtaux.com

J’avais regardé a une epoque cette option et j’avais vite pris la decision de rembourser mon crédit. Il me semble que tu as une obligation contractuelle d’informer la banque de la cession du bien et donc par consequent de le rembourser.

1 « J'aime »

Merci pour les réponses

C’est donc malheureusement ce que je craignais, dommage pour moi ça m’aurait fait une belle rente pour assurer mes arrières pendant la phase de transition :smiley:

1 « J'aime »

Bien tenté mais je ne pense pas non plus, t’imagines sinon les abus qu’il y aurait depuis la remontée des taux ^^ Tout le monde ferait rouler son crédit immo comme un crédit conso :smiley:

2 « J'aime »

Hmm pas faux ça, j’aurais bien mis en SCPI avec un taux à 0.5% c’est le rêve, mais en effet ça serait trop facile…

1 « J'aime »

Même en gestion locative ?

Il y a pleins de facteurs à considérer, mais vu ton taux de prêt quasi-nul, à voir si sur une stratégie LT ça ne vaut pas le coup, quitte à débourser un peu/mois

Après c’est sûr qu’en vendant maintenant comme RP tu n’auras pas d’impôt sur la PV donc…

En effet sur le papier ça serait intéressant de garder.

C’est juste que si mon expatriation se confirme, je risque d’avoir un phase de quelques semaines / mois sans revenu potentiellement, et je ne souhaite pas avoir en plus cet investissement qui me générerait du CashFlow négatif.

1 « J'aime »

C’était néanmoins une idée qui avait été émise il y a peu pour fluidifier le marché : Pouvoir transférer un crédit d’un bien vers un autre.

A part le fait de favoriser les propriétaires actuels, je ne vois pas trop d’inconvénients

1 « J'aime »

Oui ça se comprend, il faut aussi penser charge mentale, déclaration d’impôts en France ensuite, etc…

En étant expatrié sans revenu ni domicile fiscal en France, plus de déclarations d’impôts FR (sauf la 1ére année bien sûr).

J’imagine que tu y as déjà pensé de toute façon, ce n’est pas le genre de décision qu’on prend sur un forum en ligne :smiley:

2 « J'aime »

Rien n’est fait encore, mais beaucoup de choses à penser / préparer en effet !

Hey salut @mayeul !

Regarde bien si ton crédit est sous hypothèque ou caution ! Dans le cas d’une hypothèque, tu es dans l’obligation de rembourser. Caution NON ! Tu peux jouir de cet effet de levier assez impressionnant ! Pis t’es pas obligé de le baver à ta banque… :wink:

0.5 % ! Argent pas chère, bien joué !

Tu te casses ou ? US, Canada ? :smiley:

Oula faut que je me replonge dans les 150 pages du contrat, de charabia incompréhensible :rofl:

ça serait US, mais encore vraiment pas fait, pas facile d’immigrer là bas :smiley:

Oui, mais j’te jure que ça en vaux peut être le coup ! :wink:

Bon bin c’est niet :smiley:
On fera sans.
image

2 « J'aime »

Oui c’est mort pour toi… :sweat_smile:

Alors dans ce cas, revérifie les clauses de ton prêt, mais tu as normalement moyen de demander un report des échéances pendant un certain temps généralement. Perso je peux demander jusqu’à 12 mois de report des mensualités (hors intérêts), mais une seule fois. Ca peut aider !
En revanche la banque n’est pas « obligée » d’accepter mais qui ne tente rien n’a rien :wink:

Oui je suis d’accord ! On y viendra peut être un jour…

C’est possible, mais lorsque l’on passe d’une résidence principale a une autre résidence principale. ça a été fait pour aider à la mobilité de certains travailleurs.
par contre je ne sais pas du tout comment cela se passe auprès de la banque et comment est fait le crédit complémentaire qui peut etre nécessaire.

1 « J'aime »

J’imagine un peu comme les prêts relais, en cas de changement de RP… Sauf qu’ils maintiendraient le taux et les conditions du prêt initial ? Ou simple amendement du prêt initial, j’en sais rien…
Bref c’était pas le sujet :stuck_out_tongue:

Et si j’achete pas RP aux US ? :joy: