Ne pas rembourser le crédit à la vente d'une RP

Dans ce cas là en effet tu es cohérent ! C’est une philosophie tout à fait compréhensible je l’admet. j’étais comme ça pendant un moment, mais plus ça va plus je me dit quand même que c’est un sacré moyen de levier !

1 « J'aime »

@john.orion
Dans un contrat de crédit, le prêt est « affecté ». C’est à dire que la banque prête pour un usage précis. Cela constitue un élément contractuel qui doit être respecté par l’emprunteur.

Lors de la revente d’un bien immobilier, l’emprunteur a l’obligation de notifier la banque auprès de laquelle il a contracté le crédit. Il doit alors rembourser la totalité du capital restant dû et également payer les éventuels frais relatifs à ce remboursement par anticipation.

Un seul cas existe pour lequel l’emprunteur n’est pas tenu de rembourser.

Il s’agit du cas où le contrat de crédit prévoit une clause de transfert du prêt.

Voila si tu trouves une source contradictoire ca serait intéréssant de partager mais je pense que tu n’as pas trop le choix.

@mickaelkel: qui paye ses dettes s’enrichi → c’est une sacrée connerie :rofl: tu deviens un peu moins pauvre a la limite :sweat_smile:

Ça resterait une mensualité relativement faible, 80k sur /240 mensualités, donc remboursable sans emploi et sans les dividendes
Même si j’ai du mal à imaginer la coupure total des loyers de SCPI surtout si le montant a été investi sur plusieurs SCPI différentes

C’est une vision qui est compréhensible mais l’effet de levier reste un moyen intéressant d’investir, surtout que je trouve cela tellement moins risqué que de la SCPI que sur un bien physique sur lequel tu vas essuyer toi même tout les imprévus

Pour ce qui est du remboursement oui c’est certain, un des deux biens vient d’être vendu, aucune obligation chez le notaire ça nous a été précisé étant donné qu’il n’y avait aucune hypothèque sur le bien, il dépend uniquement de notre choix de solder ou non le crédit, mon conseiller bancaire me suggérait de les placer sur un livret :roll_eyes::joy:

Pour le remboursement du crédit obligatoire elle n’est de mise que lorsque le bien était lié à une hypothèque
Ou alors ma banque ainsi que le notaire sont dans le faux mais j’ai un gros doute

2 « J'aime »

J’ai pris cette décision ! Je ne regrette point.

J’ai eu un taux à 1.01% ! Argent pas chère.

Tu as bien pu garder la somme suite à une revente du coup ?
Tu as réinvesti sur un autre bien physique ?

1 « J'aime »

Wah super opportunité alors j’avoue !! Merci du partage d’experience c’est bon à savoir :slight_smile:
En effet, 100k sur un livret à 3% nets génèrent 3k/an soit 250€/mois, vs des mensualités à 333€ actuellement si j’ai bien suivi? Ca peut valoir le coup…
La banque qui rembourse ton crédit c’est pas banal :joy:
L’avantage du livret c’est la liquidité, si finalement les notaires ou la banque se réveillent en sursaut l’année pro en te demandant de rembourser immédiatement avec des pénalités de retard, tu peut agir de suite…

La réponse est OUI, sur le compte de mon choix, fais devant notaire.

Négatif, j’en ai mis une partie en bourse, attention, le crédit court tjrs sur une longue période.

Oui tu as raison, tu as ton donc crédit sous caution. attention cependant, bien vérifier dans les conditions générale de vente de la banque s’il n’est pas stipuler que le prêt doit être rembourser en cas de cession.

C’est ça, même sur livret ça paraît pas si mal mais l’inconvénient c’est que les intérêts ne sont payés qu’à la fin de l’année, donc je devrais couvrir les mensualités moi même :grin:
Mais effectivement en cas de soucis je pourrais y avoir accès directement, toute façon je vais continuer de me renseigner avec le service crédit de ma banque plutôt que des conseillers/notaire avant de faire quoi que ce soit

Oui c’est bien ça, je vais me renseigner de ce côté mais je suppose que la banque m’aurait déjà prévenu, ils sont au courant, et la notaire a vu directement avec, avant d’effectuer le virement sur mon compte

1 « J'aime »

Tu mets tout en cash sur Trade republic rémunéré à 4% et versé mensuellement, et bam :smiley:

3 « J'aime »

C’est une solution à hauteur de 50 000 euros.

Le plus :

• capitalisation journalière
  • paiement au 01 du mois.

ça se discute :wink:

Dans ce cas tu bénéficie d’un effet de levier non négligeable !!

A toi de pas le foirer ! :grinning: :beers:

1 « J'aime »

Effectivement ça peut être une solution, ça élimine le moindre risque :joy:

C’est bien ce que je me disais :roll_eyes: J’attends d’avoir d’autres confirmations avant de me réjouir, je reviens vers vous pour confirmer si c’est le cas ou non :joy:

2 « J'aime »

J’ai hâte Amigo ! Bientôt on t’appellera peut être le Jonathan Buffet de Moning !

:wink: :beers:

1 « J'aime »

Il en faudra bien plus je pense :joy:

1 « J'aime »

c’est plutôt « qui fait payer ses dettes par des locataires s’enrichit » :laughing:

2 « J'aime »

Ouais… Mais encore faut-il qu’ils paient…
Puis en general les loyers ne remboursent pas totalement le crédit hormis division du bien en plusieurs apparts ou gros travaux de reno…

Bref tout ca pour dire qu’avoir un crédit pour la RP + un crédit de 100k qu’on ne rembourse pas juste pour toucher 4% brut sur TR :rofl::rofl: + un credit auto? + credit conso? etc.
Ca peut commencer a faire beaucoup de dettes et moi je me concentrerais plutot sur comment je peux rembourser ce bordel :slight_smile:

4 « J'aime »

Bon confirmation je viens d’avoir le service « crédit » qui me confirme que je n’ai effectivement aucune obligation légal de rembourser le crédit directement, le seul point où ça pourrait coincer c’est pour désolidariser l’autre personne du crédit étant donné que je garderait la somme, la personne n’avait pas trop l’air de savoir, peut être que oui, peut être que non :grin:

1 « J'aime »

We have a winner ! :beers:

Bon je prends les chèques aussi :grin:

• Les choses sérieuses commencent Amigo ! Heureux que tu es pu découvrir ça en live sur Moning :wink: :beers:

Edit : Je vais changer ton speudo : JonathanBuffer.1er :grin:

1 « J'aime »

Ça dépendra de si la désolidarisation est validée ou non :grin:

C’est toujours top de pouvoir partager avec des personnes dans la même optique, ou dans le même cas, et je suis surpris de la rapidité des réponses et en pleine aprem en plus ! :joy:

On verra pour le pseudo mais seulement quand les premiers loyers des SCPI tomberont :joy:

2 « J'aime »