NEW : L'Intelligence Artificielle 2.0 en Temps RĂ©el!

Hey, salut les Amigos Moning !

:rocket: Moning dévoile en avant premiÚre sa derniÚre mise à jour majeure :

L’Intelligence Artificielle 2.0 en Temps RĂ©el !

:arrow_down: Thread d’explications + Cadeau :arrow_down:

:robot: Dans ce thread, dĂ©couvrons ensemble comment cette IA Moning va rĂ©volutionner l’analyse fondamentale des entreprises dans le monde et amĂ©liorer grandement votre expĂ©rience d’investissement pour les « dĂ©butants Â» mais aussi pour les « expĂ©rimentĂ©s Â».

:face_with_monocle: Commençons par le commencement. Qu’est-ce que cette IA 2.0 en temps rĂ©el ?

:handshake: Moning, grĂące Ă  son IA incorporĂ©e, analyse en profondeur les donnĂ©es financiĂšres des entreprises en temps rĂ©el. L’IA 2.0 transforme ces donnĂ©es en informations exploitables pour tous les investisseurs.

Maintenant, comprendre les ratios et les statistiques d’une entreprise n’a JAMAIS Ă©tĂ© aussi simple.

Pourquoi en temps rĂ©el ? Oui, plus besoin d’attendre. Il n’y a plus de dĂ©lai lors de vos intĂ©ractions avec l’IA.

:chart_with_upwards_trend: L’IA 2.0 de Moning promet d’apporter une nouvelle dimension Ă  votre stratĂ©gie d’investissement.

Voici comment :
:star2: PrĂȘt Ă  voir comment ça fonctionne en dĂ©tail ? Restez avec nous dans ce thread, nous allons explorer chaque aspect de cette innovation passionnante !

Dans l’image ci-dessous, vous avez la possibilitĂ© de solliciter une analyse dĂ©taillĂ©e de la section « Statistiques Â». Chacune des donnĂ©es statistiques est interactive, vous permettant d’obtenir instantanĂ©ment une rĂ©ponse de notre Intelligence Artificielle. Cette rĂ©ponse comprendra non seulement une explication de la statistique sĂ©lectionnĂ©e, mais Ă©galement une synthĂšse des donnĂ©es statistiques relatives Ă  l’entreprise que vous souhaitez examiner.

Maintenant, passons à l’annalyse fondamentale !

DĂ©jĂ  qu’est ce que c’est ?

L’analyse fondamentale en bourse est une mĂ©thode d’évaluation des investissements qui se concentre sur l’examen approfondi des donnĂ©es financiĂšres et opĂ©rationnelles d’une entreprise. Elle vise Ă  dĂ©terminer la valeur intrinsĂšque d’une action ou d’un actif financier en se basant sur des facteurs tels que les Ă©tats financiers de l’entreprise, sa rentabilitĂ©, sa croissance, sa situation financiĂšre, sa position sur le marchĂ©, sa concurrence, son modĂšle commercial, et d’autres facteurs Ă©conomiques et industriels.

L’objectif principal de l’analyse fondamentale est de dĂ©terminer si une entreprise est sous-Ă©valuĂ©e ou surĂ©valuĂ©e sur le marchĂ© financier. Les investisseurs utilisent cette mĂ©thode pour prendre des dĂ©cisions sur l’achat ou la vente d’actions ou d’autres actifs financiers. Elle repose sur l’idĂ©e que le marchĂ© peut parfois sous-Ă©valuer ou surestimer une entreprise, et que les investisseurs peuvent tirer profit de ces dĂ©sĂ©quilibres en identifiant des opportunitĂ©s d’investissement.

Les Ă©lĂ©ments clĂ©s de l’analyse fondamentale incluent l’examen des Ă©tats financiers tels que le bilan, le compte de rĂ©sultat et le tableau des flux de trĂ©sorerie, ainsi que la comparaison des ratios financiers et la projection des performances futures de l’entreprise. Les analystes fondamentaux examinent Ă©galement les facteurs macroĂ©conomiques et sectoriels qui pourraient influencer la performance de l’entreprise.

Hum
 Pas trÚs évident pour un néophyte


Moning le fait maintenant pour vous !


Bien sĂ»r, vous avez la possibilitĂ© de solliciter l’assistance de l’Intelligence Artificielle pour obtenir des explications sur des concepts ou des donnĂ©es que vous pourriez ne pas avoir complĂštement saisis.

Par exemple, vous pourriez demander des Ă©claircissements sur le nombre d’actions en circulation d’une entreprise. Notre IA est en mesure de fournir des explications claires et concises sur divers sujets financiers et boursiers, contribuant ainsi Ă  approfondir votre comprĂ©hension des informations essentielles pour vos dĂ©cisions d’investissement.


Les données financiÚre des entreprises :

Les donnĂ©es financiĂšres des entreprises font rĂ©fĂ©rence Ă  un ensemble d’informations comptables et financiĂšres qui dĂ©crivent la santĂ© financiĂšre et les performances d’une entreprise. Ces donnĂ©es sont cruciales pour les investisseurs, les analystes financiers et les parties prenantes intĂ©ressĂ©es, car elles fournissent un aperçu de la maniĂšre dont une entreprise gĂšre ses activitĂ©s et gĂ©nĂšre des revenus.

Les finances, croissance annuelle, rentabilité, santé.

Prenons un exemple sur le bénéfice par action de TotalEnergie en 2023 :


La valorisation d’une entreprise :

La valorisation d’une entreprise fait rĂ©fĂ©rence Ă  l’estimation de sa valeur financiĂšre totale. Cela implique de dĂ©terminer ce que l’entreprise vaut sur le marchĂ© en fonction de divers facteurs, tels que le price to book, le payout ratio, le price to sales, le FCF, etc


Si vous avez encore des incertitudes, ne vous inquiétez pas.

Vous pouvez simplement « cliquer Â» sur le ratio en question, et l’IA de Moning vous fournira instantanĂ©ment la dĂ©finition de ce ratio, en la contextualisant par rapport Ă  l’entreprise que vous avez sĂ©lectionnĂ©e.

Pour illustrer, prenons l’exemple du Price to Book de Total Énergie :

Analyse de vos portefeuille par l’Intelligence Artificielle :

N’hĂ©sitez pas Ă  solliciter notre intelligence artificielle pour effectuer des analyses dĂ©taillĂ©es de vos portefeuilles.

Essayez cette fonctionnalitĂ©, vous serez impressionnĂ© par ses capacitĂ©s d’analyse et ses recommandations. C’est une maniĂšre efficace mais surtout originale d’optimiser la gestion de vos investissements.

ET POUR CEUX QUI ON TWITTER (X) :

Bien, nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous suivre jusqu’ici. Mais, que diriez-vous de faire une petite pause professionnelle pour discuter de cadeaux ?

Moning vous offre une carte cadeau Amazon d’une valeur de 100 euros pour cĂ©lĂ©brer le lancement de sa fonctionnalitĂ© 2.0 sur l’Intelligence Artificielle en temps rĂ©el.

Pour participer au tirage au sort, la démarche est simple, tout comme Moning :

Il vous suffit de partager sur vos murs X respectifs votre ou vos captures d’écran Pertinentes de l’IA sur Moning. Quelle section vous prĂ©fĂ©rez analyser si vous voulez.

N’oubliez pas de nous tagger que l’on puisse vous voir et vous suivre et surtout vous comptabiliser pour le concours.

Une participation par Utilisateur bien Ă©videment.

Et voilĂ  !

Le tirage au sort aura lieu dans quelques jours !

« Bon chance Â»
:beers:

17 « J'aime »

Waaaaw excellent, bravo l’équipe ! :ok_hand: :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Dire que @nicolas.blanco n’avait pas la ref
 :scream:

Liam Neeson Good Luck GIF

Je joue pas sinon je vais entendre ho non encore lui :rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

@david.cto : pas grave je serai content d’envoyer la carte cadeau Amazon a « encore lui :yum: Â».

3 « J'aime »

Superbe cadeau mĂȘme si j’aurai prĂ©fĂ©rer un abonnement Ă  59 euros Moning Ă  vie :wink:!

1 « J'aime »

Ah oui rien que ça :sweat_smile: :grin: :beers:

1 « J'aime »

Si c’est toi qui gagne c’est que c’est truquĂ© ! :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

L’IA va nous expliquer comment :yum:

2 « J'aime »

Bonjour @nicolas.blanco,

Toujours au top comme d’habitude!

Je verrais 2 axes d’amĂ©lioration:

1 - permettre Ă  l’IA de lire son rĂ©sumĂ© ==> pour les feignants comme moi :wink:

2 - contextualiser la rĂ©ponse de l’IA. L’IA lis principalement les graphiques. C’est bien, mais n’apporte pas rĂ©ellement de valeur ajoutĂ©. Il complĂšte un peu mais ça reste finalement de l’explication de graph. Il serait intĂ©ressant en cas de forte variation d’un indicateur qu’il puisse rechercher sur le Internet les explications.`

Ex. sur Xiaomi:

Ces donnĂ©es reprĂ©sentent la croissance d’une annĂ©e sur l’autre des bĂ©nĂ©fices par action de la sociĂ©tĂ© « Xiaomi Corporation Â».

En 2021, la croissance des bénéfices par action a été de 42%.

Cependant, en 2022, il y a eu une diminution significative de -86,5%.

Heureusement, en 2023, la société a connu une croissance positive de 74,2%.

Pour un investisseur Ă  long terme, ces fluctuations de croissance indiquent un certain niveau de volatilitĂ© dans les bĂ©nĂ©fices de l’entreprise.

Cependant, la croissance positive en 2023 peut ĂȘtre interprĂ©tĂ©e comme un signe de reprise. Il est recommandĂ© de surveiller de prĂšs les performances d’une telle entreprise avant de prendre des dĂ©cisions d’investissement.

Moi ce qui va m’intĂ©resser c’est le POURQUOI il y a eu cette baisse, et que l’IA puisse faire les recherches Ă  ma place.

En résumer, pour cette action il faudrait répondre aux 2 questions suivantes:

  • en 2022, il y a eu une diminution significative de -86,5% ==> pourquoi? contexte gĂ©opolitique, perte de business, mauvaise stratĂ©gie, changement de management?

  • Cependant, la croissance positive en 2023 peut ĂȘtre interprĂ©tĂ©e comme un signe de reprise ==> qu’est ce qui justifie cette reprise en 2022? Idem, contexte gĂ©opolitique, perte de business, mauvaise stratĂ©gie, changement de management?

Bref, peut ĂȘtre quelque chose Ă  faire au niveau du prompt 


Bon courage Ă  la Team!

2 « J'aime »

Ce qui est nouveau surtout (Ă  mon sens), c’est que juste aprĂšs le graph du prix, tu peux lancer l’analyse « globale Â» du titre, avec effectivement un peu plus de recul sur les chiffres, plutĂŽt que l’analyse d’un graph un par un ^^
Mais sinon oui une contextualisation serait le graal
 AprĂšs n’oublions pas que ça s’adresse aux dĂ©butant :wink:

1 « J'aime »

On oublie pas les ETFs dans l’I.A. Moning 2.0 !

Comme les actions, vous pouvez actionner une analyse I.A. gĂ©nĂ©rale ou bien encore l’utiliser sur un indicateur en particulier.

3 « J'aime »

En effet et là aussi, il serait bien d’y ajouter un peu plus de contexte. Ex:

L’action « Xiaomi Corporation Â» appartient au secteur de la technologie de l’information avec une capitalisation boursiĂšre de 37 milliards.
Elle ne verse pas de dividendes, ce qui pourrait expliquer l’absence de croissance du dividende au cours des 5 derniĂšres annĂ©es.

Son ratio PE est de 27,42 fois, ce qui pourrait indiquer une surévaluation par rapport à certains de ses concurrents. (De combien est estimer la moyenne de cette surélévation? et quels sont les concurrents)
Son coefficient bĂȘta est de 1,35, suggĂ©rant une volatilitĂ© lĂ©gĂšrement supĂ©rieure (de combien?) Ă  celle du marchĂ© (de quel marchĂ© on parle?) dans son ensemble.

Le Bénéfice Par Action (EPS) actuel est de 0,05. (Et donc?)

En regardant l’historique des ventes, on constate une augmentation constante depuis 2016, bien que les ventes de 2022 soient infĂ©rieures Ă  celles de 2021. (pourquoi?)
Quant Ă  l’historique des flux de trĂ©sorerie disponibles par action et des bĂ©nĂ©fices par action, ces informations ne sont pas disponibles.

Pour un investisseur à long terme, cela signifie qu’il va devoir se concentrer sur la croissance des revenus et le ratio PE de Xiaomi.
Cela signifie Ă©galement qu’il ne peut pas s’attendre Ă  recevoir des dividendes et doit donc miser sur une apprĂ©ciation du cours de l’action pour obtenir un rendement.
La volatilité légÚrement supérieure à la moyenne du marché peut nécessiter une attention particuliÚre pour gérer le risque.

Justement, je me considĂšre comme dĂ©butant et j’aimerais un peu plus de contexte pour m’aider Ă  expliquer certains chiffres.

Je pense qu’on peut pousser plus loin la chose :wink:

2 « J'aime »

Oui c’est vrai je pense qu’elle peut s’amĂ©liorer, perso j’aurais bien rajoutĂ© aussi une analyse des marges, je crois pas l’avoir vu et ça me semble hyper important pour analyser une boite, c’est rĂ©vĂ©lateur de beaucoup de choses
 ^^

De mĂȘme, concernant tes questions en gras qui demandent un contexte, je pense qu’on en revient Ă  une demande toujours en cours il me semble : le comparatif de sociĂ©tĂ©s :slight_smile:
Sachant que si tu demandes au Bot de comparer prĂ©cisĂ©ment deux sociĂ©tĂ©s concurrentes, il s’en sort trĂšs bien, mĂȘme qualitativement - je l’ai sollicitĂ© en privĂ© sur les points communs et diffĂ©rences entre des boites de dĂ©fense, et l’exposĂ© Ă©tait trĂšs bon, sans mĂȘme parler de chiffres !
Donc intĂ©grer de facto l’analyse des chiffres qu’il voit par rapport aux concurrents directs me semble trĂšs pertinent et devrait ĂȘtre intĂ©ressant :slight_smile:

1 « J'aime »

Vous ĂȘtes en train de nous faire la version 3.0 :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

Merci pour vos retours.

Afin de donner un meilleur biais Ă  la rĂ©ponse de l’I.A. nous injectons dĂ©sormais les informations de consensus d’analystes, y compris pour les actions europĂ©ennes et françaises (belle exclu :smiley:).

Cela permet d’obtenir des analyses avec un biais humain et actuel plus poussĂ© :fire:

9 « J'aime »

Incroyable. Bravo !

3 « J'aime »

Bravo la Team Moning :+1:

Ils se reposent jamais chez Moning, une vraie team doper à l’IA

3 « J'aime »