Je viens de faire un « dogs of dow » top 10 dans mon CTO. Petite strategie en parallèle pour test.
-Amgen
-3M
-JP Morgan
-Cisco
-IBM
-Chevron
-Walgreen
-verizon
-Dow
-Intel que je vais changer avec CocaCola
Suite à la baisse de son dividende.
Je sais normalement un dogs c’est de janvier à Janvier.
Mais quelqu’un a déjà mis en place un dogs?
Pour quel résultat ?
@keiiser merci ça à l’air correct comme stratégie? Tu avais… tu as mis fin au diagramme?
Je viens de faire un diagramme chez T212 aussi, je vais faire le test avec une mise à jour en 2024. La variante doit ce faire sur une ou deux actions.
Je vais chercher l’historique des performances du dogs.
Affaire à suivre…
Yes j’ai remodelé mes diagrammes a la fin de l’année après mes experiences
J’ai gardé moins de titres et 4 diagrammes sur T212
REITs
Finances (mon domaine préféré)
Santé
Et perso avec bcp de titres issus du magic formula du coup
Le dogs est un portefeuille parfait les années de baisse du S&P comme 22
Il est resilient, et continue a servir un bon rendement
Ah ! je me demandais quand est ce que quelqu’un allait relever cette strategie que je mentionne regulierement
je suppose qu’il faut attendre que @sebastien.koubar fasse une video mensuelle où il investit 1000€ en utilisant des criteres illustrant cette stratégie pour que plus de monde en parle
Mais oui, elle est tres interessante, meme si elle est passée un peu plus en desuétude pendant la « décénie dorée » (2010-2020) pendant laquelle les actions de croissance ont régné en maître …
Mais sinon, oui, Magic Formula c’est quand meme 33% (33% !! sur la même période le S&P fait un bon 14 aussi) de rendement annuel en moyenne entre 1988 et 2004 (le range utilisé par Joel Greenblatt dans son livre original)
il me reste quelques titres dans mon CTO T212 qui en font ou faisaient partie au moment de l’achat, dont certains sont parmi mes meilleurs investissements (Nucor, DR Horton) et d’autres que j’ai revendu entre temps comme Dick’s Goods, qui a annoncé hier soir doubler son dividende …
Attention tout de meme à ne pas piocher dans la liste les yeux fermés, certaines sociétés peuvent y etre parce que leur business est sur le déclin ou que le secteur est mort …
il faut donc creuserr un peu avant de prendre une action …
Mais on y fait de belles trouvailles
Par contre, j’ai une question bête (comme d’hab) :
En tant qu’investisseur LT, pourquoi revendre les actions après un an et ne pas les conserver tout en ajoutant dans son portefeuille celles qui font partie de la nouvelle sélection ?
Investisseur LT, ne veux pas dire jamais vendre…
Il faut savoir prendre ses plus value, et les réinvestir, pour faire fonctionner les intérêts composés…
Il faut savoir sortir d’un titre qui donne de mauvais signes.
Mais il n’est pas logique de vendre pour faire ses pv, surtout si le titre ce porte bien. Je dirais meme que c’est contre productif pour les IC
Si j’achète pour 10.000€ d’une action a dividende (net) de 10% par an.
Après 1 an j’ai 11.000€
Après 2 ans j’ai 12.100€
Après 3 ans j’ai 13.310€
Je revend, et je rachète des actions d’autre(s) entreprises pour 13.310€ toujours à 10%
Après 1 an j’aurai 14.641 €, soit le même montant qu’en restant une année de plus dans ma première entreprise, correct ?
Cependant, si je répartis mes 13.310€ entre différentes boites:
je me diversifie
avec un peu de chance (ou par ciblage) , j’achète des actions sous-évaluées (plus que la boite d’origine) qui me permettront de faire une plus grande pv plus tard
Qu’est-ce qui m’échappe ? Ai-je raté quelque chose ?
tu as mal du lire mes propos et je t’invite a les relire car je ne vois pas ce qui te choque
En plus tu me présente un calcul qui, outre le fait que pour moi ce sont des intérets cumulés et non composé (déjà expliqué ailleurs), colle pas vraiment.
10 000 € a 10 % de dividende, a un moment tu auras 9 000 + 1000
Et bref, au bout de trois ans pourquoi vends tu tes actions puisque comme tu le dis la première fait le boulot ? Juste pour faire une PV qui peut etre taxée ?
j’ai du moi raté quelque chose dans ta présentation et explication.
au plaisir de te lire afin de mieux te répondre si besoin.
Ma question porte réellement sur une incompréhension de la différence. Mes calculs me paraissent bien indiquer des intérêts composés :
10.000 x 1.1 = 11.000
11.000 x 1.1 = 12.100
12.100 x 1.1 = 13.310
Des intérêts cumulés auraient fait :
10.000 + 1.000 + 1.000 + 1.000 = 13.000 soit 310€ de moins.
Correct ou je me trompe ?
Si je ne me suis pas trompé, pourquoi revendre ? Les raisons peuvent être multiples :
portefeuille pas équilibré ou mal diversifié
un changement de direction ou de business model dans la boite
une rupture des dividendes
un moat qui s’effondre
…
Ma question est donc réellement mathématique: y a-t-il une erreur de raisonnement sur le calcul du rendement si on ne tient pas compte de la taxe à l’achat / vente (saleté de TOB) ?
désolé pour le retard de la réponse je ne retrouvais plus le post
Tu te trompe.
les intérêts cumulés sont simplement le fait d’additionner les intérêts a un instant T au capital. c’est ce que tu as avec un livret A,LDD ou tout autres livrets je dirais.
en reprenant ton exemple, un livret a 10 % net (si tu as je prends de suite quitte a changer de banque) donnerait pour 10 000 investi
10000 * 10 % = 1000 - nouveau solde au 1er janvier (date habituel sur nos livret) 11 000
11 000 * 10 % = 1100 - nouveau solde au 1er janvier année suivante 12 100
12 100 *10% = 1210 - nouveau solde au 1er janvier année suivante 13 310
ETC
Exactement comme toi en fait. (je parle de ton exemple)
je t’invite a aller voir le contrat de tes livrets que tu as signé auprès de ta banque et tu verras que l’on parle d’intérêt CUMULE. autrement tu peux aussi aller voir sur le site service-public.gouv.fr ici → Livret A | Service-Public.fr
en cliquant sur « quel est le taux de rémunération du livret A » tu y verras la ligne suivante :
Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés sur l’année s’ajoutent au capital.
c’est pas moi qui le dit, c’est les impots et les règles de base en mathématique.
BREF ! on va pas se prendre la tête pour des abus de language
En relisant le post, je pense que ce qui t’as choqué c’est la partie ou je répondais a laurent.du ou je dis qu’il n’est pas logique de vendre POUR FAIRE SES PV.
je réitère mes propos !
Pourquoi vendre un titre si c’est uniquement pour prendre ses pv ? a combien ? 10 % 25 % 50 % 100 % ?
Si le titre peut continuer sa vie et t’offrir encore plus de PV je ne vois AUCUN intéret de le vendre !
par contre, tu soulève quelques points :
Huummm, pourquoi pas, mais je pense qu’il est préférable de le faire via de nouveau apport sur le compte. mais là ça peut etre matière a discution.
Tout a fait ! mais là tu as oublier la ligne que j’ai dites :
Les derniers exemples que tu propose entre justement dans cette remarque.
concernant les intérets composés, je pense que tant qu’un titre a de la possibilité de progression il est idiot d’en sortir, car après tout, qui ne rève pas d’être comme Warren Buffet (puisqu’il semble avoir une bonne dose de Fan ici) et posséder des Coca-cola, acheter il y a 30 ans je crois, a un prix dérisoire aujourd’hui, et en touchant 50 % de Div par rapport a son PRU, et ce tout les ans ?
t’attends 2 ans, Zou tu t’es refoutu ton capital investi dans les fouilles… et cela tout le temps.
Euuuuh je crois que intérêts composés et cumulés sont deux synonymes pour le coup… Ou alors je veux bien que tu expliques la nuance, en tout cas Google ne connaît pas la diff, ni aucun autre site