Newsletter Vivien : Le Buffet Finances

Bien le bonjour,

certains le savent dĂ©jĂ , j’ai lancĂ© en mai une newsletter hebdomadaire (gratuite).

Oui, pour la recevoir il faut donner son adresse email.
Non, je n’enverrai jamais de spams, c’est une promesse (ça me gonfle suffisamment moi-mĂȘme, c’est pas pour vous l’infliger !)

J’ai voulu le contenu tel un buffet, dans lequel on puisse trouver diffĂ©rentes friandises Ă  se mettre sous la dent :smiley:

Les Ă©ditions restent accessibles sur la plateforme Substack, et je vais lister ici le lien vers chaque nouvelle Ă©dition, ainsi que des « teasers Â»

Au menu de chaque newsletter :

• mon blabla : pensĂ©es du moment, anecdotes personnelles, inspirations
 Du contenu 100 % transparent, sincĂšre et ancrĂ© dans le rĂ©el
  • 3 min pour comprendre
 : du contenu plus Ă©ducatif, comme par ex: Comment lire un bilan financier ? Comment identifier une entreprise de qualitĂ© ? etc

• une valorisation d’action : mon estimation de son “juste prix” (fair price)
  • une citation & comment s’en servir concrĂštement
  • un graphique ou une image : intemporelle ou d’actualitĂ©, une image vaut 1000 mots
  • un lien vers une autre ressource : un autre crĂ©ateur, un outil que j’utilise, un blog, etc

• le partage de mes portefeuilles et de mes dĂ©cisions chaque mois, en toute transparence

Je reste ouvert bien sĂ»r aux critiques constructives, et Ă  vos idĂ©es/envies de contenu que vous aimeriez lire lĂ -dedans (et que peut-ĂȘtre vous ne trouvez pas ailleurs !)

Merci encore Ă  ceux qui sont dĂ©jĂ  abonnĂ©s, et merci d’avance aux futurs abonnĂ©s :slight_smile:

LISTE DES EDITIONS
:arrow_down: :arrow_down: :arrow_down:

10 « J'aime »

Bonjour Vivien, j’essaie d’apprendre a calculer le juste prix d’une action avec ta formule, FCF/Nombre d’action * PE une fois que j’ai mon prix je fais comment pour ajouter le WACC ? Je dĂ©duis simplement le % de mon prix * 5 annĂ©e non ?

DeuxiĂšme questions, pourquoi pour COCA tu prends 6% de WACC et VISA 9% ?

Hello, je vais passer en DM si tu veux, je t’envoi un message dans la soirĂ©e :slight_smile:

1 « J'aime »

Le coĂ»t du capital est directement en lien avec le bĂȘta.
Dans ton coĂ»t du capital tu as la prime de risque du pays, le bĂȘta et taux des obligations us Ă  10 ans.
Plus ces mĂ©triques vont ĂȘtre Ă©levĂ©es, plus ton coĂ»t du capital sera Ă©levĂ©.

1 « J'aime »

Quentin quand tu parles du bĂȘta c’est bien la fluctuation de l’action en fonction du marchĂ© ?
Et du coup tu le calcul comment le Wacc chaque action en a un différent non ?
Visa et Mastercard non pas le mĂȘme ?

1 « J'aime »

Chaque entreprise en a un diffĂ©rent, aprĂšs entre Visa et Mastercard par exemple les WACC sont suffisamment proche je pense pour prendre les mĂȘmes

La formule c’est :
prix futur / (1+WACC)^5
(en projetant sur 5 ans)

La formule que j’utilise dans mon excel :

2 « J'aime »

Super merci, le Wacc d’une entreprise tu le calcules comment ?

1 « J'aime »

Je pense que @quentin.a pourra te partager sa formule, tu peux aussi en trouver en ligne
Perso vu le nombre d’hypothĂšses je regarde sur diffĂ©rents sites leurs estimations, notamment sur Gurufocus tu peux voir l’évolution du WACC sur les derniĂšres annĂ©es ; je prends ensuite une petite marge de sĂ©curitĂ©

Je le fais Ă  l’ancienne sur Excel, mais je t’avoue que je ne l’utilise que rarement en fait (peut ĂȘtre Ă  tord).

On va dire qu’avec l’expĂ©rience tu arrives Ă  valoriser mentalement rapidement une entreprise (bilans, moyennes de valo, macro
)

Tu trouveras la formule sur le screen. Si tu ne comprends pas bien quelque chose fais moi signe.

1 « J'aime »

Top merci messieurs

1 « J'aime »

La 4e Ă©dition est sortie ce matin

Petit extrait

Comme toujours, au-delà de vous abonner, je prends volontier tout retour et suggestions pour améliorer le contenu, tant sur le fond que sur la forme.

Je m’éclate Ă  Ă©crire, mais le but c’est que ça VOUS plaise aussi ! :wink:

5 « J'aime »

Bonjour Vivien, c’est bien cette mĂ©thode DCF mais quand tu le fais sur MSCI ou Mastercard tu prends peur de la surĂ©valuation actuel :rofl:

Pour la prochaine newsletter, je fais appel Ă  vous :

Quelles sont les questions que vous avez concernant « les intĂ©rĂȘts composĂ©s Â» ? (de maniĂšre gĂ©nĂ©rale)

Des trucs oĂč vous n’avez pas vraiment trouvĂ© de rĂ©ponses claires ailleurs, des points Ă  Ă©claircir, etc

Pourtant Mastercard (et encore moins) MSCI ne sont absolument pas surĂ©valuĂ©es​:thinking::thinking::thinking:

1 « J'aime »

Pour Mastercard j’ai pris les mĂȘme chiffre que pour visa et on est bien loin des 440 dollars actuel, tu penses que le prix est correct ? Et pour MSCI ton DCF te l’estime Ă  combien ?

Il faudrait que je vĂ©rifie stuv mais sur MA la dette est faible et ils crachent du cash. En plus de ça le beta est faible donc je suis quasi sĂ»r qu’ils ont une valeur DCF proche voire Ă©gal au prix actuel.
Idem pour MSCI.
Je te fais ça à la débauche

1 « J'aime »

en effet, la valorisation par les DCF m’affiche des valeurs plus faibles que ce que je pensais pour MSCI :
Capture d’écran 2024-06-14 Ă  17.59.37

(avec 2% de rachats d’actions chaque annĂ©e)

avec 10% de croissance : 323$
avec 12% de croissance : 356$
avec 15% de croissance : 409$

aprĂšs honnĂȘtement il n’y a pas de secrets : on paye cher car les FCF sont super stables (pas de capex ni de stock), l’activitĂ© est porteuse (gestion indicielle) et ils ont un duopole avec S&P pour les indices.
La qualité se paye comme on dit.
Inutile d’attendre les 400$, en dessous de 500$ on a dĂ©jĂ  une belle marge de sĂ©curitĂ© selon moi.

pour Mastercard :
Capture d’écran 2024-06-14 Ă  18.09.30
(2% de rachats d’actions Ă©galement)

avec 10% de croissance : 275$
avec 12% de croissance : 312$
avec 15% de croissance : 353$

pareil que MSCI, je pense qu’il est en fait compliquĂ© que le prix de l’action arrive sur sa valeur Ă©conomique quand on parle d’entreprises exceptionnelles (TOP 30 mondial).
comme pour MSCI : visibilité, activité non cyclique, tendance long-terme, et grosse génération de cash, ce qui se traduit dans les ratios de valo. ça reste pour moi un prix correct.

par contre ce qui m’étonne c’est la diffĂ©rence avec Visa car visa est sur sa juste valeur DCF en ce moment, voire en-dessous !

1 « J'aime »

Top merci ! Je tombĂ© Ă  peu prĂȘt sur ça aussi

Pour MSCI voilĂ  mon tableau d’estimation, j’ai pris les mĂȘmes chiffres que toi @quentin.a pour rachats d’actions et WACC

Par contre en projetant tes estimations sur le tableau j’ai l’impression que tu es sur des P/FCF assez bas, vers 20 ou en-dessous

De mon cĂŽtĂ©, je fais le reverse DCF suivant : en prenant un ratio dans 5 ans autour des 25 (en-dessous de la moyenne historique, assez prudent), le prix actuel de 481$ anticipe une croissance des FCF d’environ 12 %, ce qui me semble assez raisonnble voir sous-Ă©valuĂ©

2 « J'aime »

Mon DCF ne prend pas en compte le P/FCF ou du moins il n’est pas modifiable.
Donc que l’action vale 25x les FCF et que ce soit normal ou totalement injustifiĂ© le tableur s’en fout.

Ton tableur Ă  toi permet de rajouter une dimension psychologique avec la moyenne de valorisation, mais on s’écarte alors de la valeur Ă©conomique.

1 « J'aime »