Newsletter Vivien : Le Buffet Finances

Pour le coup c’est vraiment indĂ©pendant de la performance : c’est surtout liĂ© Ă  mon expĂ©rience lĂ -bas, le fait de « comprendre Â» l’état d’esprit gĂ©nĂ©ral, mais aussi la lecture des rapports (et qui sont aussi plus frĂ©quents qu’en France).

Il y a en parallĂšle bien sĂ»r un aspect « rationnel Â» d’aller investir lĂ  oĂč les entreprises ont plus de facilitĂ©s Ă  performer (vs une France oĂč il existe plus de rĂ©glementations que d’inventions
)

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

cette semaine dans ma newsletter, je reviens sur le dernier MĂ©mo de Howard Marks, en espĂ©rant pouvoir rĂ©sumer les points essentiels pour les non-anglophones, et ouvrir la discussion mĂȘme si vous avez dĂ©jĂ  lu ou Ă©coutĂ© le MĂ©mo :slight_smile:

Petit extrait pour vous motiver Ă  vous abonner si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait :wink:

4 « J'aime »

Elle est pas encore annoncée ? :cry:
MAIS QUE FAIT IL ? :rage:

Tant pis, mon cher vivien, j’ai tout simplement ADORE ta derniĂšre newsletter apparue sur mon tĂ©lĂ©scripteur il y a 5 minutes !
Toujours aussi top, clair et bien foutu.

encore encore encore :slight_smile:

1 « J'aime »

(Je suis trop occupĂ© Ă  mon « vrai Â» travail :smiley: )

Cette semaine, une newsletter spéciale sur les dividend kings, aristocrats, et autre challengers & contenders :wink:

Pas vraiment ma stratĂ©gie d’investissement mais la newsletter est lĂ  pour vulgariser la Bourse, pas pour dĂ©fendre mes convictions personnelles :slight_smile:

Désolé pour les actionnaires Orange :sweat_smile:

2 « J'aime »

PS : On a passé les 1000 abonnés :partying_face:

Merci Ă  tous, et ne vous inquiĂ©tez pas : j’ai encore pleins d’idĂ©es pour remplir le Buffet Finances :smiley:

1 « J'aime »

mais c’est trùs bien orange quant tu l’achùte moins de 9 euro.
vous etes vachement exigeant quant meme.

Elle est pas mal pour la stabilié et la croissance des dividendes

Ah bah non

Mais au-moins on a un bon rendement sur coût

Ah bah non

Mais au-moins en réinvestissant les dividendes on crée la boule de neige !

Ah bah non

Je suis taquin, mais plus sĂ©rieusement il n’y a pas de secrets : comment verser des dividendes quand on a ce profil de croissance du CA et des bĂ©nĂ©fices ?

AprĂšs ce sont des convictions personnelles, mais je ne touche pas aux :

• telecom
  • aĂ©ronautique
  • automobile
  • biotech
  • pharma
1 « J'aime »

:rofl: je te rassure, on est d’accord.
j’en ai que j’avais acheter a mes tout dĂ©buts (pru 10.45 mais div dĂ©duit 6.12)

Je m’étais toujours dit qu’il faut que je les bazarde proche de mon PRU, tu me donne envie de le faire
 :thinking:

clic
 clic pas
 clic
 clic pas

et quoi prendre ?

Pas de conseils en investissement ici

Oh regarde derriĂšre-toi !!!

Animation Click GIF by Lucho Gastelum

:laughing:

Sur PEA en mode « mix croissance-dividende Â» j’ai FDJ qui actuellement pourrait ĂȘtre Ă  prix pas dĂ©gueu selon moi

2 « J'aime »

Ben voila
 clic !

Fdj j’en ai un peu, si ca bouge c’est par retour de div pas plus.

Par contre l’oreal

l’aĂ©ronautique ?

y a quand mĂȘme de super boites, entre airbus et TransDigm, ça me parait nettement moins risquĂ© que le reste

Et safran ?
Et airbus ?

Je favorise la « prĂ©dictabilitĂ© Â» de la croissance, et le secteur aĂ©ronautique, malgrĂ© ses avantages (notamment un moat Ă  prĂ©sent difficilement franchissable dĂ» aux coĂ»ts, rĂ©gulations, etc
) est Ă©galement trop risquĂ© Ă  mes yeux : accidents, lourds coĂ»ts de production donc peu de capacitĂ© de croissance et retour aux actionnaires limitĂ©s

Pour citer Munger :
"« Il y a deux types d’entreprises : la premiĂšre rapporte 12 %, et on peut le retirer Ă  la fin de l’annĂ©e. La deuxiĂšme rapporte 12 %, mais il faut rĂ©investir tout l’excĂ©dent de trĂ©sorerie, il n’y a jamais de trĂ©sorerie. Cela me fait penser au type qui regarde tout son Ă©quipement et dit : « VoilĂ  tout mon bĂ©nĂ©fice. » On dĂ©teste ce genre d’entreprise. »

“There are two kinds of businesses: The first earns 12%, and you can take it out at the end of the year. The second earns 12%, but all the excess cash must be reinvested — there’s never any cash. It reminds me of the guy who looks at all of his equipment and says, ‘There’s all of my profit.’ We hate that kind of business.”

Et niveau prĂ©dictibilitĂ© des FCF, mĂȘme chez Airbus
 :face_with_diagonal_mouth:

On a de gros Capex qui forment une barriĂšre Ă  l’entrĂ©e pour les concurrents, mais ce sont principalement des Capex de maintenance et pas tellement de dĂ©veloppement il me semble

Sans parler de leur dĂ©pendance directe aux dĂ©cisions gouvernementales (par ex rĂ©cemment avec le cirque autour des taxes Ă©cologique) : on monte le prix des billets pour anticiper, ah bah finalement la taxe ne sera pas appliquĂ©e on va devoir rembourser, et puis finalement peut-ĂȘtre que si

Nan c’est vraiment pas ma came

2 « J'aime »

Jette quand mĂȘme un Ɠil Ă  transdigm : tu devrais pas kiffer la dette mais le biz est vraiment incroyable :wink:

1 « J'aime »

Ah shit, here we go again

:smiley: Les chiffres m’ont rendu curieux en effet

1 « J'aime »

oui c’est vraiment magnifique.

si le biz t’intĂ©resse vraiment j’en ai fait une vidĂ©o il y a pas longtemps

1 « J'aime »

PubliĂ©e Ă  l’instant : Analyse des rĂ©sultats de Netflix

RĂ©servĂ© aux abonnĂ©s â€č Premium â€ș, mais a priori vous pouvez « dĂ©bloquer Â» une publication gratuitement pour justement tester avant de payer un abonnement

Copié sur un GoogleDoc, équivalent à 29 pages (figures incluses !)

1 « J'aime »