Nombre de titres

Dans le titre!

j’ai fais une recherche et je ne vois pas de topic sur ce sujet…

Pour vous quelle serait le nombre idéal de titres a avoir dans ses PF?

Concrètement je suis a 17 Lignes… mais d’ici la fin de l’année j’aurai potentiellement doublé ces lignes et leur gestions ne me fais pas spécialement peur.

Comment voyez vous la chose?

Réponse de normand sans en être un : ça dépend du montant global et de ton temps / capacité à surveiller tout ça.
17 lignes pour 1000€ au global ça n’a pas vraiment de sens, pour 20000€ c’est autre chose.
Pareil niveau diversification, 17 titres sur 2 secteurs c’est bof

Les frais rentrent aussi en compte

Tape nombre ligne dans la loupe tu va trouver plein d’avis y compris au milieu d’autres sujets.

C’est une question récurrente

1 « J'aime »

je détaille… mon PF comporte 17 lignes pour une valorisation a 8k a peu près… je pense être a 30 lignes voir un peu plus avec une valo de 30k. en fin d’année, répartis de manière a peu près égale, et de tout secteur.

Donc si je reformule ma question, pour des PF à valorisations élevées (en somme toute relative selon chacun hein…) avec une bonne répartition sectorielle, et du temps a y consacrer, est il pertinent d’avoir un nombre grandissant de lignes?

sujet clos alors, merci Mickael

1 « J'aime »

j’aime beaucoup les portefeuilles concentrés, en général les superinvestisseurs ont d’ailleurs assez peu de positions (dit d’une autre façon, les premières positions ont une pondération très forte au sein du pf).
De mon coté je me limite à grand max 10 actions, mais entre 10 et 15 actions je pense qu’on est bien aussi.

3 « J'aime »

Exactement !
T’as les Munger avec 4 ou 5 lignes directement, ou alors les Buffet avec beaucoup plus, mais tu en as seulement 2 ou 3 qui pèsent pour les 3/4 du truc. :+1: :muscle:

1 « J'aime »

Après on dit souvent qu’il faut avoir un nombre de lignes qui te permet de continuer à les suivre régulièrement sans que ça devienne trop (ce qu’on finira par ne plus faire).
Mais bon, honnêtement, des lignes comme MSFT ou Apple, pas vraiment la peine d’aller lire tous les rapports financiers en détail. Si il y a un changement de business ou des résultats soudainement catastrophiques, on en entendra parler quoi qu’il advienne, je n’ai pas réellement besoin de rentrer en détail dans les rapports pour savoir si MSFT continue de faire ce pour quoi je l’ai achetée et si elle continue de bien fonctionner.

5 « J'aime »

je crois que c’est ce que j’ai lu de plus sensé concernant les lignes !

1 « J'aime »

exact, Buffet et son apple qui pèse 40%, des bill ackman et Chris Hohn qui ont des fonds qui pèsent 10Md et 30Md avec moins de 10 titres au total :sunglasses:
je trouve que c’est franchement la classe, et cerise sur le gâteau ils ont pas une volatilité énorme non plus

2 « J'aime »

en vrai on en rêve tous, mais c’est dommage de voir les fruits de son labeur a 90 ans

? Le fruit de son labeur c’est forcément être dans le top 5 des plus riches du monde ?
Non parce que sinon Buffet était millionaire avant 30 ans et milliardaire à 56. Je pense que bcp de gens ici s’en contenterait

10 « J'aime »

Pour ma part je suis partagé entre
« rien de tel qu’un portefeuille concentrĂ©s ! Â»
Et : « oooh, une boĂ®te ! Â»

Donc je vais aller vers max 20 sociétés,
Mais réparties en 2x10 entre PEA et CTO.

Et si je vois qu’une fois arrivé à ma vision cible je n’arrive plus à suivre/approvisionner mes lignes de façon satisfaisante, je taillerai un peu de gras pour redescendre vers 15 (soit les 10 lignes du PEA + les quelques autres qui me font plaisir)

1 « J'aime »

J’ai commencé à 20 moi aussi … j’en suis à 7 maintenant … :sweat_smile:

1 « J'aime »

Allez va pour un avis différent.

Je ne me prive pas d’investir, mais toujours peu, dans une action qui me plait et ou je vois du potentiel.

Mais je ne suis pas toujours derriere toute mes lignes a les scruter. Franchement total lvmh cdi axa air liquide vinci pernod soitec veolia microsoft blackrock procter realty et wp carey mc do …
Je regarde quasi jamais et je n’approfondis presque pas.

Et si il y a une mauvaise info, ben je le verrais tres vite sur le cours mais de toute facon trop tard car des gens bien mieux informer tels que sont tous les fonds et autres groupes d’investissement auront eu la nouvelle et reagiront avant meme que j’ai bouger le petit doigt.

Apres je laisse mes titres vivre. Et j’appuis la ou ca marche et me delaisse de temps a autres.

Fr (30-35) + us (une trentaine) + eu (p’tet 10) je dois bien avoir 60-70 titres en liste.
Et franchement ca se gere tranquillement.

Mais je pense que c’est avec le temps que l’on voit les choses différemment.
Au debut on veux etre partout et ne rien rater, c’est une erreur et il est mieux de prendre son temps.
Avec le temps nos actions si elles ont ete bien choisi prennent de la valeur, onva continuer a investir dessus mais on va aussi diversifier un peu. Trouver de jolie boite et traquer quelques potentielle pepite.

On parle souvent ici de warren buffet et des 40% d’apple. Mais les 40 sont son propre investissement ou parce que apple a exploser ses dernieres années. Quel est son taux de retour ?
Nos portefeuilles feront pareil.

Et inevitablement a un moment ils seront déséquilibré. Une valeur ou quelques unes auront pris le dessus sur les autres.

mais vouloir se limiter est pour moi une erreur car cela prive d’opportunités. Et ca doit demander une energie de dingue a chaque achat pour etre sur de pas ce tromper.

Conclusion : commencer avec peu, 10 15 lignes. Mais augmenter petit a petit le portif au fur et a mesure des decouvertes.
Vous verrez, vous laisserez vivre vos boites et serrez vachement zen avec de gros taux de retour.

Nb : c’est une impression ou je viens de parler comme un vieux ? :frowning:

9 « J'aime »

D’accord sur pas mal de point.
Après à titre perso, si je regarde assidument les actus de Vinci par exemple, ce n’est pas parce que je flippe du cours de Bourse dans un futur proche, c’est simplement parce que cela m’intéresse vraiment, et que j’aime savoir sur quels projets ils bossent actuellement, quelles sociétés ils intègrent au groupe, … J’ai bossé avec eux sur des gros projets par le passé, mais même si j’ai quitté le secteur depuis, cela m’intéresse toujours.
Idem pour mes autres lignes FR, j’ai forcément un lien avec de part mes expériences pro passés, ou actuelles, donc c’est avec plaisir que je suis leurs actus. :wink:

Et finalement si j’ai si peu de ligne, et plusieurs secteurs absents, c’est surtout parce qu’il n’y a pas plus de sociétés que ça qui « m’intéressent » à suivre au jour le jour …

Il n’y a que Coca, ajoutée depuis peu, qui « déroge un peu » à tout ça … même si j’apprécie la marque en tant que consommateur (oui c’est de la daube pleine de sucre …), respecte son MOAT ultime, j’y vais juste pour avoir un peu d’US, et faire rentrer un peu de pognon en France (balance commerciale en vrac :sweat_smile: …). :wink:

Je n’arrive pas à investir sur une société qui ne m’attire pas, ou je ne me verrais pas moi même gérant ou employé. J’ai essayé, ça n’a jamais duré longtemps …
Un peu comme un gars qui fait de l’immobilier.
Hormis ceux qui ne jurent que par le rendement, la plupart des gens achèteront un/des bien(s), qui leur plait un minimum, parce qu’aujourd’hui tu le loues, mais demain tu y mettras peut-être un de tes gamins, de tes proches, toi en retraite/vacances, …

3 « J'aime »

Qu’est-ce qui t’a poussé à diviser par 2?

Tout aussi respectable.
j’espère que personne n’a compris que j’étais contre les lignes limitées ?

Ca fait longtemps que je ne l’ai pas dit, mais l’essentiel est d’etre bien avec son portif :slight_smile:

intéressant que tu parle du cas totalement opposé.
Mais meme si on voulait poussé a l’extrème, je ne serais pas choqué par quelqu’un qui n’a qu’une action.
quelqu’un qui ne suivrait meme qu’un seul et unique titre parce qu’il maitrise le sujet, connait par coeur la boite, sent le moment de flottement-correction et les moments ou il doit la charger, sent comment l’économie en générale influe sur son titre et sait anticiper… si ça se trouve il fera mieux que nous !
Et je l’inviterais a continuer puisque c’est SA manière d’investir et qu’il se sent bien et que ca marche.

Le but de mon post était plutot d’amener a une approche différente sur le nombre, car toujours dire 20 max n’a pas forcément de sens.

Comme dit, je dois avoir 60-70 actions que je suis (je ne les ai pas toutes) mais y a des fois je crois que je suis beaucoup moins sur mon compte que d’autres ici. pourtant j’ai du gros rouge qui tache !

je fais un apparté sur WB : si il avait mis 1 million sur chaque action de son portefeuille il y a disons 10 ans (c’est pas vieux) et qu’il est fait du pure buy and hold sans jamais y toucher, ni investissement ni réinvestissement de div… je pense que son portefeuille aurait a peu près la gueule actuel.
PG a up un peu mais très peu.
colgate a pas bouger
bank of américa a up peu
et apple a explosé.

Edit : apres relecture du post et reflexion, c’est p’tet la que WB est bon, tres bon meme.
Dans le sens ou il touche peu son portefeuille, mais quant il voit une breche il y met tout son poids, quelque soit l’equilibre du portif. A reflechir :thinking:

suite a mon edit j’ai été voir le portif du bonhomme.
marrant !
TOUJOURS on parle de ses 20 lignes et du portefeuille ‹ concentré ›
parfois meme comme un exemple.

pourtant d’après la SEC il a 53 Actions et etf en portefeuille si on ne prends en compte que ce qui est US (?).

2 « J'aime »