Nouvelle section "CrĂ©ateurs Prime" 🚀

Option synchronisation a 2 euro par mois et pan !

1 « J'aime »

Pareil, pas fan du tout de l’idĂ©e, dĂ©jĂ  que je me bat sur Threads pour dire aux gens qu’ils n’ont pas besoins de formations payante vu le contenu gratuit dispo en ligne
 :grimacing:

Ça je m’en doutais un peu, et j’espĂšre sincĂšrement qu’à l’avenir le site te permettras une rĂ©munĂ©ration mĂ©ritĂ©e ainsi qu’un salaire aux deux compĂšres !

Merci Ă  toi, le site est incontournable ! :wink:

J’avoue que l’abonnement a vie 84€ annuel (7€/mois) j’y tiens je risque pas de le lñcher, meilleur investissement que du Nvidia ça ! :sunglasses:

Idem !

Pas bĂȘte :joy:

3 « J'aime »

Au risque de manquer d’objectivitĂ© : je pense que le but d’une formation, d’un coaching, d’un accompagnement (en ligne ou ailleurs) sert surtout Ă  gagner du temps (et parfois de l’argent)

Je peux essayer d’apprendre à cuisiner seul avec YouTube et les multiples ressources disponibles

ou je peux payer pour prendre un ou plusieurs cours de cuisine, qui non seulement me permettront d’apprendre plus vite, avec le feedback d’un regard extĂ©rieur, des interactions, et Ă©viter des erreurs parfois bĂȘtes (« Merde ! Jai mis trop de farine :D Â» )
Evidemment le « retour sur investissement Â» que j’aurais va dĂ©pendre de la qualitĂ© du formateur : mais je n’ai pas non plus besoin de Paul Bocuse, peut-ĂȘtre qu’un parent d’élĂšve de la classe de ma fille aura non seulement les capacitĂ©s « techniques Â» mais aussi pĂ©dagogiques pour me faire progresser suffisamment :slight_smile:

Et je ne vois pas en quoi l’investissement en Bourse serait diffĂ©rent. De la mĂȘme façon qu’on n’a pas de cours de cuisine au lycĂ©e gĂ©nĂ©ral, on n’a pas de cours de finances personnelles (et ce dernier mot est le plus important !)

Je pense aussi qu’on peut faire les deux : aider gratuitement, donner des avis/conseils sur forum, sur Twitter, Youtube, dans des newsletter ( :innocent:) et potentiellement dĂ©velopper des outils de formation/coaching/accompagnement pour les personnes qui veulent aller plus loin en Ă©vitant de se perdre dans la masse d’informations (souvent contradictoires d’ailleurs) qu’on trouve en ligne. Libre Ă  chacun ensuite de payer pour accĂ©der Ă  : des outils ; des formations 100% en ligne ; des accompagnements « one-one Â» ; des sĂ©minaires/webinaires ; etc

Mais encore une fois, je ne suis pas forcĂ©ment objectif, ayant moi-mĂȘme en tĂȘte ce type de projet

4 « J'aime »

Je ne sais pas, honnĂȘtement ma formation m’a coĂ»tĂ© trois bouquins Ă  25€/15€/10€ donc j’ai du mal Ă  voir comment justifier 500€ de formation qui sont au passage plus de 6500€ perdu sur 30 ans sur du SP500
. On connaĂźt les intĂ©rĂȘts composĂ©s il ne faut pas parler Chinois, disons clairement ce que deviennent 500€ placĂ©s Ă  long terme
 ;p

Mettre l’argent sur un World le temps de ce former 6 mois, 1 an, 2 ans voir mĂȘme 3 ans si on est long Ă  la dĂ©tente, je trouve ça quand mĂȘme plus judicieux

J’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©ressĂ© Ă  la bourse en Janvier 2022, mis mes premiĂšres piĂšces pour tester le terrain en Septembre 2022 sur de petits montants puis attaquĂ© rĂ©ellement en juillet 2023, si c’était Ă  refaire je ne changerais rien au process en tout cas mais aprĂšs oui il en faut pour tout le monde :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Pas fan du tout non plus de l’idĂ©e, pour plusieurs raisons :

La premiĂšre : Il y a Ă©normĂ©ment de contenu de qualitĂ© gratuit disponible sur internet, rien que le forum est une mine d’informations Ă  lui seul mais @vivien.faim.2.financ le dit trĂšs bien je suis d’accord, que payer pour accĂ©der Ă  du contenu qualitatif mais surtout avoir un accompagnement perso pourrait ĂȘtre pertinent

La deuxiĂšme : C’est le point qui m’inquiĂšte le plus, c’est que mĂȘme si je ne doute pas de la qualitĂ© des « formations/ articles » pour la plupart des membres actifs que j’ai en tĂȘte qui serait susceptible de proposer du contenu payant, vous mettez directement la rĂ©putation de Moning en jeu, il va ĂȘtre difficile de suivre tout ce qui ce pratique, les membres ayant confiance en Moning vont vous porter directement coupables si il y a un couac, contenu qui ne convient pas etc

C’est un gros risque je trouve, vous prenez le risque de jouir d’une mauvaise rĂ©putation pour du contenu que vous n’allez pas crĂ©er

AprĂšs c’est mon avis bien sĂ»r, mais l’idĂ©e me semble un peu bancale sur le papier

Gros point négatif oui

A l’inverse : combien d’investisseurs dĂ©butent en parte de 500e (ou plus) ? :wink:
Pour ĂȘtre trĂšs simpliste : si les 500e investis en soi-mĂȘme permettent de ne pas perdre 500e en faisant des erreurs (et il suffit d’aller lire certains groupes sur FB pour comprendre que mĂȘme les erreurs de base sont trĂšs prĂ©sente
), ça vaut peut-ĂȘtre le coup ?

Je suis comme toi pour le coup, auto-didacte, mais en repensant Ă  mon parcours j’aurais sĂ»rement gagnĂ© beaucoup de temps en payant 300 balles une formation de qualitĂ© vs. passer des heures Ă  lire, visionner, Ă©couter des livres/vidĂ©os/podcats
 Je ne dis pas qu’il faut se mettre en tĂȘte « bon je paye une formation pour EVITER d’en faire plus Â», mais plutĂŽt que (si la formation est bonne), elle renverra par exemple vers des contenus sources de qualitĂ©

Sans compter que certaines personnes ont BESOIN d’ĂȘtre accompagnĂ©e pour se lancer/continuer : autre exemple avec le sport, j’ai juste besoin d’une paire de baskets pour aller courir, je peux aussi trouver en ligne des programmes gĂ©nĂ©raux pour prĂ©parer mon marathon, mais je peux aussi payer un coach qui pourra adapter un programme Ă  mon profil, mon emploi du temps, et surtout m’apprendra certains trucs (ne serait-ce que sur la foulĂ©e)

1 « J'aime »

Ne peut on pas leur conseiller simplement gratuitement de mettre l’argent sur un ETF le temps d’ĂȘtre prĂȘt Ă  investir en Stock Picking ? Dois on faire de la rĂ©tention d’information pour pousser Ă  l’achat de formation
 Vraiment j’ai du mal

Quand quelque chose me passionne j’ai beaucoup de mal avec le cĂŽtĂ© business, je suis prof d’arts martiaux, j’étais parmi les 10 plus jeunes experts Français quand j’ai passĂ© mon 4Ăšme DAN et j’ai toujours donnĂ© mes cours sans me rĂ©munĂ©rer, moins de 100€ la cotisation annuelle (Licence Ă  50€ comprise) dans mon club contre 350€ dans des club oĂč les profs sont ceinture noire 1er DAN
 :melting_face:

L’argument tiens la route mais bon
 :face_exhaling:

Oh bordel on vas ce fĂącher lĂ  j’avais pas encore lu la partis sur les sportifs, oui oui lĂ  tu trouveras pleins de monde pour prendre tes sous ils sont fort les « coachs privĂ©s » Ă  ce jeu là
 :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Justement je pense que c’est le problĂšme inverse : on a ce que j’appellerais une « censure par l’excĂšs Â». Je suis sĂ»r que 95% du contenu de 95% des formations existantes est aussi disponible gratuitement, Ă  condition de savoir oĂč chercher (et en combien de temps?)

Encore une fois, pour moi une formation sert Ă  gagner du temps et avoir accĂšs Ă  un contenu organisĂ© pour progresser « logiquement Â»
ex: Un dĂ©butant qui tombe sur un article expliquant le DCF va probablement « prendre peur Â» ; il faut d’abord expliquer ce que sont les free cashflow ; donc lire un flux de trĂ©sorerie ; donc aussi les autres Ă©tats financiers; etc

Je pense aussi que c’est liĂ© Ă  notre culture en France, vs aux US par exemple oĂč c’est juste « logique Â» d’essayer d’entreprendre (aka, se faire payer contre un produit/service).

Comme pour l’investissement en Bourse je pense :wink:
Entre une formation de Xavier Delmas ou Philippe Luschesi, avec de vraies interactions, ou un truc qui fait 30 slides sans jamais parler au formateur
 y’a de tout sur internet :smiley:

Je voyais surtout le coach Ă  la salle par exemple : tu peux te former sur comment faire des squats, les faire tout seul face au miroir, mais avoir un coach Ă  cĂŽtĂ© (surtout au dĂ©but) te permettra d’éviter de faire de mauvais mouvements et te pĂ©ter le dos

J’étais coach d’aviron, on s’échange une formation sur nos sports respectifs du coup ? :smiley:

1 « J'aime »

CelĂ  dis si c’est encadrĂ© par Moning et que les tarifs ne sont pas exorbitant comme sur ce que je vois passer sur les rĂ©seaux je pourrais quand mĂȘme peut ĂȘtre changer d’avis lĂ  dessus effectivement

Apres oui c’est clair qu’il faut voir de quel genre de formation on parle
 :grin:

Haha avec plaisir, celĂ  dis lĂ  je suis un peu indisposĂ© par une fracture tibias sur coude, j’ai encore un rendez vous mĂ©dical cette aprem Ă  ce sujet, un an aprĂšs c’est pas rĂ©glé  :joy:

@kvnvst : top ta passion sur les arts martiaux :slight_smile:.
Mais c’était ton activitĂ© principale ? A un moment il faut bien pouvoir vivre de son activitĂ©.

Ceux qui sont juste passionnĂ©s par un sujet en dehors de leur activitĂ© principale peuvent toujours faire du gratuit ou de l’associatif. On doit pouvoir respecter les deux cĂŽtĂ©s : les passionnĂ©s qui ont une autre activitĂ© principale et qui peuvent aider bĂ©nĂ©volement les autres et ceux qui veulent en faire leur activitĂ© principale et qui sont obligĂ©s de casser la croute matin-midi et soir.

4 « J'aime »

Non, c’est vrai qu’on est sur un autre dĂ©bat lĂ , ce faire rĂ©munĂ©rer pour enseigner les arts martiaux pour moi, c’est dĂ©jĂ  un problĂšme au niveau de la voie choisi en tant que pratiquant. Le MaĂźtre qui m’a formĂ© plus de 10 ans partait au Japon tout les ans, est 7Ăšme DAN, dĂ©tiens un DESJEPS, a Ă©tĂ© de trĂšs nombreuses annĂ©e directeur technique rĂ©gional, et pourtant il a toujours enseignĂ© gratuitement.

AprĂšs ça, comment pourrais je moi mĂȘme envisager de tirer profit de ce qu’il m’a enseignĂ© pour gagner de l’argent ? Donc l’exemple Ă©tait mal choisi my bad :crazy_face:

Je peux l’entendre, mais honnĂȘtement si c’est envisagĂ©, il faudras vraiment que peu de personnes soient Ă©ligible afin que vous puissiez garder un Ɠil sur ce qui ce fais. Voir des gens ce faire avoir par des formations bĂąclĂ©es Ă  des prix exorbitant, ce serais vraiment une mauvaise pub pour le site comme ça a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© plus haut
 :grimacing:

1 « J'aime »

Tout est dit !
Que le nombre de personne pouvant proposĂ© du contenu payant soit limitĂ© et surveillĂ©, c’est du taff et ça reste quand mĂȘme risquĂ© pour la rĂ©putation de Moning, mais, effectivement la plateforme est fiable et le forum rempli de personne bienveillante ! Ce qui je pense fait de Moning un institut de confiance pour les utilisateurs, agir comme un filtre et pouvoir trouver du contenu qualitatif payant plutĂŽt que des arnaques payantes ailleurs c’est sĂ»r que ça pourrait Ă©viter (pour ceux ok pour dĂ©penser en formation) de mauvaise surprise

1 « J'aime »

A la lecture des arguments, de part et d’autre, utilisateurs et administrateurs, on revient au point de dĂ©part : les amĂ©liorations sur Moning coĂ»tent cher en pognon et en travail et l’équipe n’y trouve plus son compte.

C’est bien d’en parler et je les fĂ©licite d’avoir osĂ© franchir le pas. Si je dois me servir de Moning avant d’acheter une action, en sachant que, ce faisant, je suis un exploiteur, ça ne va pas le faire. Je suis donc pour une augmentation du tarif.

Je pense n’ĂȘtre pas le seul Ă  ne pas ĂȘtre demandeur de formations payantes ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas en proposer, en option. On peut aussi envisager d’autres pistes de rĂ©munĂ©ration, je laisse aux responsables le soin de les Ă©tudier.

Parce que, si rien n’est fait, le prix n’augmentera pas mais un jour l’équipe en aura marre et ce sera la fin du screener.

Mais encore une fois, ce n’est qu’un avis

2 « J'aime »

Je crois que certains s’emballent un peu trop ! :sweat_smile:
L’objectif de Moning est simple : crĂ©er un environnement oĂč chacun peut optimiser ses investissements boursiers, en s’assurant d’une expĂ©rience fluide et sĂ©curisĂ©e.

La vraie mission de Moning c’est ça :

Je le sais car on bosse tous les jours dessus avec @nicolas.blanco & @le.petit.actionnaire :grin: :beers:

Certains ont besoin d’ĂȘtre accompagnĂ©, c’est comme ça. Je sais qu’on peut tout trouver gratuitement sur internet (enfin surtout tout et son contraire). On peut pas tous ĂȘtre autodidacte et parfais en deux mois. Mais dans ce cas lĂ , Moning ne sert Ă  rien si vous pouvez trouvez les infos par vous mĂȘme sur internet ?

Je pense qu’une formation de qualitĂ© ça se paye, c’est comme ça. Si c’est la peur de trouver des margoulins sur Moning et de se faire niqu*** le portemonnaie par une formation ou un article vĂ©rolĂ© qui vous chauffe ? C’est mal nous connaĂźtre quand mĂȘme
 Surtout moi qui suis Flic ! J’vous le dit : J’irai chercher les Margoulins jusque dans les chiottes ! :saluting_face:

Tout ça est Ă©crit sur un bout de papier dans un coin, @nicolas.blanco aime beaucoup le fait de vous faire participer au maximum. Moning c’est lui mais c’est aussi VOUS. La plupart des idĂ©es pour l’avenir de Moning ont Ă©tĂ© prisent avec vous tous ici sur ce forum ! Et je ne vois pas pourquoi on changerai ça.

L’avenir de cette page « CrĂ©ateurs Prime Â», c’est pareil, on vous prĂ©sente le projet pour pouvoir tout simplement avoir vos avis. Il n’y a rien de mal Ă  ça je pense, c’est mĂȘme pas une question d’ĂȘtre d’accord ou pas, juste savoir votre opinion et votre ressenti. Il faut penser aussi en tant qu’entrepreneur et aussi comme utilisateur !

Cela dit, Moning est une entreprise avec des coĂ»ts Ă  couvrir. On ne vit pas dans un monde oĂč tout est gratuit, et chaque initiative, chaque confĂ©rence, chaque dĂ©placement sont Ă  nos frais personnels.

Pour ma part, je rĂȘve de vivre de Moning, mais c’est encore loin d’ĂȘtre le cas. Nico fait tout son possible pour assurer la pĂ©rennitĂ© de ce projet ambitieux, mais ce n’est pas toujours facile. Souvenez-vous de Moning il y a 3 ou 4 ans ? L’évolution est impressionnante, et nous faisons tout pour continuer sur cette lancĂ©e. Mais Moning est encore une startup qui dĂ©bute, et il y a des ajustements constants pour offrir la meilleure expĂ©rience possible.

Le vrai sujet n’est pas de dĂ©battre de la pertinence des formations sur Moning, mais bien de trouver des solutions pour continuer Ă  vous fournir un produit de qualitĂ© tout en gĂ©rant les coĂ»ts. Si quelques utilisateurs gratuits franchissaient le cap et contribuaient avec quelques euros par an, cela permettrait d’équilibrer les choses. AprĂšs tout, Moning est dĂ©jĂ  un produit solide pour 99€/an. Si vous aimez la bourse, investir dans une solution fiable avec une Ă©quipe dĂ©diĂ©e Ă  rĂ©soudre vos problĂšmes semble ĂȘtre un choix Ă©vident.

Nous voulons continuer à grandir avec vous, et pour cela, un soutien de la communauté serait précieux car on ne veut pas de publicité intrusive :innocent:

Mais bon : Vous ĂȘtes des rats ! :rofl: :rofl:

(je plaisante bien évidement)

Vive Moning et Vive la Bourse :saluting_face: :beers:

3 « J'aime »

En fĂ©vrier / mars 2023, lorsque des clients me demandaient des listing d’actions, je ressortais rĂ©guliĂšrement (selon les critĂšres de chacun bien sĂ»r), l’espagnole Laboratorios Farmaceuticos Rovi.

Elle a fait un magnifique x2 Ă  son dernier plus haut et est aujourd’hui encore Ă  quasiment +90% depuis dĂ©but 2023.

Bonne pioche pour ceux qui ont franchis le pas sur ce titre :smiley:

4 « J'aime »

Bah la version gratuite de Moning fait justement déjà intégralement partis des outils gratuits à disposition dont je parle :thinking:

Dans ce cas lĂ  ok ! :joy:

Moi ce qui m’inquiĂšte c’est que des novices paie pour quelque chose qui ne serait pas Ă  la hauteur, si on parle de vous en particulier je connais votre implication, que vous proposiez des accompagnement payant ne me choque pas. Ce que je souligne depuis le dĂ©but c’est justement ça, il faudras que vous soyez intransigeant avec la sĂ©lection de «formateurs» ! :pray:t2:

2 « J'aime »

Amen !

Je publie gratuitement sur Twitter, sur mon site (des documents PDF librement accessibles) et sur les forums de Moning. Et en mĂȘme parallĂšle, je fais de l’accompagnement (pas gratuit celui-là😅). Il y en a ainsi pour tous les goĂ»ts / besoins.

Les livres c’est trĂšs bien, mais avoir quelqu’un en face de soit qui puisse rĂ©pondre en direct aux questions, c’est un vrai plus aussi !

Je ne parle pas forcĂ©ment ici de formations Ă  plusieurs centaines €. Mais ne serait-ce qu’un accompagnement, de façon Ă  Ă©viter certains Ă©cueils. Il en faut pour les goĂ»ts et besoins.

Moi-mĂȘme je me suis formĂ© tout seul. Cela n’empĂȘche que certaines personnes peuvent ne pas se sentir de se lancer seul et peuvent avoir besoin de rĂ©ponses claires de la part de quelq’un d’expĂ©rience.

Non et puis bon hein
 La disponibilitĂ© que j’ai dĂ©cidĂ© de prendre en quittant mon travail, il va bien falloir que je la finance quand mĂȘme. DĂ©connez pas les gars !
(Humour, les trois premiers mois sont déjà financés :laughing::laughing:)

2 « J'aime »

« Papa tu fais quoi ? Â»

Its Always Sunny Money GIF by It's Always Sunny in Philadelphia

1 « J'aime »