Nouvelle vue onglet Actions en carte proportionnelle ! đŸ˜Œ

Bonjour les amis !

Afin d’amĂ©liorer la vision globale de vos portefeuilles, je suis content de vous annoncer une nouvelle vue de l’onglet Actions !

DĂ©sormais l’affichage se fait en « carte proportionnelle Â» avec les logos de vos entreprises, une belle maniĂšre de se rendre compte en un coup d’oeil de la proportion de chaque entreprise


Bien sĂ»r, nous avons d’autres idĂ©es autour de ce type de graphiques :wink: .

N’hĂ©sitez pas Ă  nous communiquer vos idĂ©es :rocket: .

17 « J'aime »

c’est chouette, ca permet de bien voir une surexposition Ă  une entreprise ainsi que les entreprises reprĂ©sentant 50% du portefeuille

en idĂ©e : la mĂȘme chose pour les dividendes ?

franchement ?
moi je vois plus rien, ca ne me parle pas, je trouve ça laid, en plus avec les logos moning c’est pas top puisqu’on ne sait pas


un truc visuel doit etre visuel pour moi, donc comme dit ailleurs, si ça colle pour beaucoup de monde, ok ! mais si je n’ai plus que ça, se sera sans moi car c’est trĂšs clairement rĂ©dhibitoire tant on ne compare pas.
je pense que l’un ou l’autre est trop compliquĂ© :confused:

2 « J'aime »

Juste pour toi je mettrai un select pour reafficher l’ancienne vue :smiley: .

Mais honnetement dur de penser qu’une vue avec des barres de pourcentages les unes sur les autres permet de mieux se rendre compte de la proportion de chaque action


2 « J'aime »

il faudrait peut ĂȘtre que les logos soit un chouia plus gros

1 « J'aime »

Tout comme @mickaelkel ce graph ne me parle pas, mais les goûts et les couleurs


Peux ĂȘtre rajoutĂ© le pourcentage sous le logo :thinking:?
D’ailleurs en parlant des logos, ils ne sont pas tous dispo, du coup dans mon cas perso j’ai 2 boĂźte qui n’ont pas leur logo, compliquĂ© au premier coup d’Ɠil de savoir de quelle sociĂ©tĂ© il s’agit.

je suis certainement un vieux de la vieille (voir vieux con
), mais lorsque l’on a le graph en barre il y a une Ă©chelle avec le graph, et rien que ça, ça fait une grande diffĂ©rence.
lĂ  c’est un truc en « masse Â», mais avec le graphique que j’ai affichĂ©, je te mets au dĂ©fi visuellement de me dire combien reprĂ©sente totalenergie vis a vis de lvmh.
avec le graphique en barre, tu vois vite si c’est 25 30 50 75 %

maintenant je comprends bien que je ne suis plus « d’actualitĂ© Â» sur pas mal de domaine dont la lecture d’info fait partie. Et j’ai conscience aussi que ce genre de graphique est utilisĂ© frĂ©quement, mais pas pour ca !
un tels graph pour voir « en masse Â» les valeurs en hausse ou en baisse ça a du sens, chose qu’un camenbert ou histo ne donne pas visuellement.

Je comprendrais tout a fait que dans un souci ou souhait de modernitĂ© tu veuille favoriser ce genre de graphique. faut se tourner vers l’avenir et non le passĂ©, mais le bon vieux histogramme
 :slight_smile:

un besoin = un tableau et/ou un type de graph.

NOTA : je ne demande aucun favoritisme, on partage un essais qui selon les retours sera concluant ou non :slight_smile:

3 « J'aime »

Et pourquoi pas simplement du vert ou du rouge pour le retour sur investissement (avec le pourcentage en dessous du logo) plutît qu’une nuance de violet, bleu, turquoise ?

De cette façon on associera rapidement surexposition et rendement (positif ou négatif).

4 « J'aime »

@mciol : tu as totalement raison. On avait pensé a cela par defaut.

2 « J'aime »

TrĂšs bonne idĂ©e je trouve, c’est vrai que les couleurs ici n’ont pas de sens Ă  part esthĂ©tique :thinking:

1 « J'aime »

@mickaelkel je constate que nos deux principales positions en actions sont les mĂȘmes maintenant que j’ai renforcĂ© LVMH ! :grin:

Ton portefeuille est public ? Je n’ai pas su jeter un Ɠil
 :thinking:

1 « J'aime »

Perso je suis un poil sceptique, comme Ă©voquĂ© dans l’autre fil ça risque d’ĂȘtre compliquĂ© pour les portefeuilles trĂšs diversifiĂ©s, ou pour les positions reprĂ©sentant moins de 3%

Mais c’est vrai qu’avec les logos sinon ça claque pas mal

Il faudrait trouver un compromis pour que ça rende bien pour tout le monde, attendons d’avoir le retour de certains :slight_smile:
PS : sur la vue tel de mon cĂŽtĂ© les logos de Microsoft, S&P inc et Ferrari ne s’affichent pas :thinking:

Personellement, pas fan de ce genre de graphique.

J’avais dĂ©jĂ  tester sur mon suivi de budget perso sur Excel, et je n’avais pas Ă©tĂ© convaincu de la plus-value par rapport Ă  un camembert ou un graphique en barres.

Points négatifs notamment :

  • Il faut reconnaitre le logo (vs. le ticker par exemple) : charge cognitive supplĂ©mentaire
  • On n’a pas le % chiffrĂ© sans passer la souris dessus : charge « physique Â» supplĂ©mentaire
  • Nous ne sommes pas habituĂ©s Ă  ce type de visualisation : charge « d’apprentissage Â»
  • Code couleur peu intuitif : Ă  la limite augmenter le spectre type Bleu = plus faible %, Rouge/Bordeaux = plus haut %

La version en barres, malgrĂ© pour certains peut-ĂȘtre un cĂŽtĂ© « vieillot Â», me permet en moins de 1 seconde de voir quelle action est la plus importante, et d’avoir une idĂ©e de sa proportion par rapport aux autres.

Ici je ne saurai pas dire visuellement si UNH (ma plus grosse position) représente 2 fois Apple ? 2 fois Google? 3 ou 4 fois Abbvie? :slightly_frowning_face:

Parfois c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes :

image

  • Simplement le ticker et %
  • OrganisĂ© hiĂ©rarchiquement
  • Pour les plus petites positions : accessibles en cliquant « View all Â»

D’aprĂšs moi le but de ce genre « d’outil Â» c’est d’apporter en un instant une image claire de la proportion de nos actifs. Le nouveau graphique est visuellement joli mais
 c’est tout. Et ce n’est que mon avis :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir, quand tu as 45 ETF ou action, on n’arrive mĂȘme pas Ă  voir les logos.
Pas fait pour les personnes qui ont beaucoup d’ETF. Cordialement

Bien sĂ»r on peut critiquer le fait qu’un graphique type « carte proportionnelle Â» n’est pas adaptĂ© s’il y a beaucoup d’élĂ©ments (encore que
)

Mais au dĂ©but de Moning on avait aussi utilisĂ© un donut pour l’onglet Actions et il y avait le mĂȘme problĂšme : au dessus de 15 actions cela donne un CD multicouleurs totalement illisible.

2 « J'aime »

Je pense que peu importe le type de visuel, quand N devient trop grand ce sera peu lisible

Si la carte proportionnelle est faite pour rester, pourquoi pas tester (si c’est techniquement faisable
) de « regrouper Â» les plus petites positions dans un seul carrĂ©.

Je vois déjà certaines limites à ça, mais je balance des idées comme elles viennent :sweat_smile:

Je me rends compte Ă  l’utilisation qu’un des « gros Â» problĂšmes que j’ai avec le nouveau graphique est liĂ© au manque de hiĂ©rarchisation : mes yeux passent de haut en bas puis vont de gauche Ă  droite, puis retourne Ă  gauche mais pas en plein, vers le milieu, puis
 attends il faut aller en bas ou Ă  droite lĂ ? :face_with_spiral_eyes:

1 « J'aime »

Bonne nouvelle, je contente tout le monde sans complexifier l’interface avec 2 onglets : « Actions Â» et « Carte des Actions Â» ! :star_struck:

De plus, en cadeau, Moning sauvegarde dĂ©sormais le dernier onglet que vous avez sĂ©lectionnĂ© pour l’afficher par dĂ©faut lorsque vous revenez sur la page plus tard.

:rocket:

11 « J'aime »

PAR-FAIT !

Noice Thats Nice GIF

j’aime beaucoup, c’est dans le meme genre que la map finviz, on voit au premier coup d’oeil ses top positions.
C’est rĂ©servĂ© aux pros ?

2 « J'aime »