Nvidia +40% en 1 mois, +100% en 6 mois

Ah ouais 
 Avec Degiro s’est un autre dĂ©lire !
20€ frais de base + frais externes par place boursiùre (66 pour les US) = 86€ / ligne pour des actions US :smiling_face_with_tear:

J’ai testĂ© en effet sur une position, ça marche bien MAIS le ticker pour les actions US n’est pas le « vrai » mais le IBIS (je crois de memoire)

A moins que vous ayez trouvé le moyen de transférer en changeant de place boursiÚre?

Parce que toi tu a choisi le ticker IBIS (ce que j’ai fait moi aussi au debut :wink: ), en fait aprĂšs j’ai fais la manip en choisissant direct le ticker us, et sa marche
 une seule pour laquelle cela a bloquĂ© c’est orion


Aaaah je me demandais si ce « trick » pouvait marcher ! Merci, je vais tester alors, et quand ça bloque c’est Ă  quel Ă©tape qu’ils te le dise?

1 « J'aime »

Hello, +110% pourr ma part sur 6 actions, je te dis pas l envie d en vendre une partie
Mais mon petit doigts me rapelle quebje suis pas trader mais investisseur long termes .
Certes avec 25% en 1 journee et les problĂšmes de plafond de dettes amĂ©ricaine l action risque potentiellement une chute qui d ailleurs je penses pas si grosse car jusqu a ici l engouement IA la rend plutot solide au mauvaise nouvelles macro Ă©conomique. A long terme une chute plus sĂ©rieuse pourrais arrive, ou pas ! Dur a dire une entree peut etre plus accessible pourrait se faire dans ce cas la j en profiterai pour refaire le pleins mais pense tu rĂ©ellement que Nvidia ne vas plus augmentĂ© ? Elle est littĂ©ralement au centre de l IA et crois mois ce n est que le debut pour l’IA elle va encore bien gonfler meme si le juste prix est bien plus bas le potentiel de croissance est Ă©norme, on risque d avoir a un moment donne la hype qui va diminuer les prix descendront un peu, mais dis toi que dans 10 ans cette technologie sera au centre de tout, et Nvidia est au centre de chaque en jeux technologie qui existe et qui arrive, carte graphiques, supercalculateur, IA 

Faut juste ce mefier d une bulle IA comme la bulle internet dans l’an 2000 on est pas encore a ce niveaux mais prudence

Pareil je sais pas trop quoi faire, je serais tentĂ© de prendre un bout du gĂąteau quand mĂȘme. Ça va dĂ©gonfler avec la prise de bĂ©nĂ©fices. Un petit regret d’avoir lĂąchĂ© une action quand elle Ă©tait Ă  +70%

Ah mais on est d’accord, je pense aussi que NVDA est et sera un acteur majeur des 10-20 prochaines annĂ©es : on a de plus en plus besoin de puces de plus en plus puissantes, et NVDA prĂ©sente l’avantage de dĂ©penser relativement peu en R&D

Mais je pense aussi qu’à l’heure actuelle il y a une « hype » autour de l’IA, alors que quand on s’y penche et pour ĂȘtre un peu cynique, on n’a peu de choses vraiment rĂ©volutionnaires : la plupart des fonctionnalitĂ©s existaient dĂ©jĂ  « derriĂšre le rideau », mais mtnt on a une meilleure « interface » et une prise de conscience de comment l’IA peut ĂȘtre intĂ©grĂ©e pour diverses tĂąches

Et ĂȘtre investisseur long terme ne veut pas dire ne jamais prendre de PV :blush: pour rĂ©investir dans de meilleures opportunitĂ©s sous-Ă©valuĂ©es

2 « J'aime »

Mais je pense aussi qu’à l’heure actuelle il y a une « hype » autour de l’IA, alors que quand on s’y penche et pour ĂȘtre un peu cynique, on n’a peu de choses vraiment rĂ©volutionnaires : la plupart des fonctionnalitĂ©s existaient dĂ©jĂ  « derriĂšre le rideau », mais mtnt on a une meilleure « interface » et une prise de conscience de comment l’IA peut ĂȘtre intĂ©grĂ©e pour diverses tĂąches

Tu te trompe, ça va remplacer des salariĂ©, c’est pas bien dans les faits mais pour les chiffres des entreprises et leur croissance ça va l’ĂȘtre, ça va optimiser Ă  fond des process, permettre de faire mieux et plus rapidement certaines choses.

Pour ma part je pense qu’on est pas prĂȘt, internet a apportĂ© Ă©normĂ©ment de chose, et l’IA va transformer tout ce paysage, que ce soit dans le ciblage publicitaire, dans la logistique, dans la rĂ©daction, l’analyse de donnĂ©es, la santĂ©, recherche, etc. Ă©normĂ©ment de domaine vont ĂȘtre transformĂ©, je pense que personne n’est prĂȘt et d’ailleurs de grands dirigeants de gafam et autre ont dĂ©jĂ  dit avoir peur des changements que ça va apporter, car ceux-ci arrivent Ă  toute vitesse sans aucune rĂ©gulation et avec des rĂ©sultats qui surprennent tous le monde.

Ça bloque pas, ils m’ont transferĂ© le ticker europeen d’Orion

1 « J'aime »

Et moi qui l’ai vendu à 180€ avec une petite plus-value de 15%
 :melting_face:

Salut les loulous,
J’ai choisi de relancer ce sujet malgrĂ© plusieurs similaire ouverts en simultanĂ© sur Nvidia
 Mais quelle douleur de revoir des topics de 2021/2022, oĂč certains hĂ©sitent Ă  rentrer sur la valeur a 180/200$, ou d’autres qui hĂ©sitent Ă  vendre avec une PV de quelques dizaines %
 Bref :stuck_out_tongue:

C’est un dossier qui m’intĂ©resse pas mal, elle coche Ă©normĂ©ment de mes critĂšres (marges, croissance CA/benefs/FCF, dette, payout ratio, moat voire monopĂŽle, etc
). Le seul point noir restait jusqu’à prĂ©sent la valo comme vous vous en doutez.

Depuis la derniĂšre annonce de rĂ©sultats, le PER a enfin rechutĂ©, Ă  63. Oui, c’est encore Ă©norme, mais d’autre boites de grande qualitĂ© ont des PER pas trop Ă©loignĂ©s (Ferrari 53, Hermes 52
).
De plus c’est un chiffre qui a largement Ă©tĂ© dĂ©passĂ© durant 2020 et 2021, et cela n’a pas empĂȘchĂ© Nvidia de surperformer comme une dingue en 2023.

Résumé

Mais ce qui m’interpelle surtout, c’est le Forward PER, ou le PER basĂ© non pas sur les bĂ©nĂ©fices des 12 mois passĂ©s, mais sur les futurs bĂ©nĂ©fices prĂ©vus sur les 12 prochains mois. Et lĂ  on retombe Ă  une valeur beaucoup plus saine, Ă  savoir 25 !

Résumé

En effet, la croissance encore attendue est dingue, et les bĂ©nĂ©fices devraient encore grimper en flĂšche au moins d’ici la fin de l’exercice et sur les 2 prochains.
Visez moi cette progression, pour une société de cette taille


Résumé

2024 Ă©tant quasiment pliĂ© (exercice dĂ©calĂ©, ils viennent de publier le Q3 2024), mĂȘme en partant de cette base dĂ©jĂ  hyper haute (en un an, CA x2, benefs et FCF x6-7), on parle quand mĂȘme de faire quasi x2 en CA en 2 ans, idem avec les bĂ©nĂ©fices et FCF

La marge nette attendue sur les prochaines annĂ©es avoisine mĂȘme les 55% selon certains analystes.
Bref, ça reste des estimations, mais le business est d’une grand qualitĂ©, et les prĂ©visions semblent apporter un Ă©chappatoire encore positif pour le cours de NVIDIA

Suis-je le seul Ă  y penser ?
@vivien.faim.2.financ penses tu pouvoir faire une analyse DCF avec les derniÚres métrique et les estimations ? :slight_smile: :pray:

Hello, j ai vendu le 2/3 des mes actions a 400$ avec un pru de 180 euros pour securise une partie de mes gains je m’attendais a une rechute apres l’engouement, je l attend toujours a la moindre micro dĂ©ception la chute pourrait etre vertigineuse et la je rechargerai, mais je penses pas quel redescendra sous les 300/ 350 au vu de l Ă©volution acquise depuis ma vente, cela dis le tiers restant au vu de mon pru restera un bon moment placĂ© et pourra certainement atteindre un retour sur investissement plutot incroyable.

Je reste tres confiant pour le futur, l’Ia n’est cas c est debut et nvidia a un talent pour se positionner au bon endroit au bon moments! Mais les probabilitĂ©s que se tasse un peu le marche d ici la prochaine avancez majeur ( il suffit d un rien pour que ce genre d actif subissent une sacre chute) je pense que des opportunitĂ©s d entrez plus intĂ©ressantes pointront le bout de leur nez. J ai appris a mes dĂ©pends de ne jamais investir sur les actifs sous les feux des projecteurs dont meme la boulangere du coin pourrait t en parler. N oublions pas que c est un marche cycliques, soyez patient pour ceux qui ont loupĂ© le premier round :slight_smile:

« Oui monseigneur Â»
« Je peux le faire Â»
« Du travail, encore du travail Â»
(Des bisous Ă  ceux qui ont la ref :smiley: )

Alors dĂ©jĂ  attention : valoriser NVDA c’est un exercice d’équilibriste, car les projections ont toujours besoin d’hypothĂšses, notamment sur la croissance, donc il est sage de faire au moins 3 estimations : prudente, optimiste, pessimiste

  1. Estimation prudente
    Croissance du FCF : 20%/an
    Ratio P/FCF (dans 5 ans) : 80 (oui, trùs haut encore
)
    Prix cible : 440$ (proche du prix actuel)

  2. Estimation pessimiste
    Croissance du FCF : 15%/an
    Ratio P/FCF (dans 5 ans) : 60
    Prix cible : 267$

  3. Estimation optimiste
    Croissance du FCF : 30%/an
    Ratio P/FCF (dans 5 ans) : 80
    Prix cible : 656$

Dans les 3 cas je suis mĂ©fiant car les ratio sont Ă©levĂ©s (mĂȘme en pessimiste), et les taux de croissances Ă©galement (Ă  voir si cela est tenable pendant 5 ans).

Pour essayer d’y voir plus clair, je vais faire la mĂȘme chose mais cette fois basĂ© sur les bĂ©nĂ©fices/earnings :

  1. Estimation prudente
    Croissance des bénéfices : 25%/an
    Ratio P/E (dans 5 ans) : 35
    Prix cible : 507$

  2. Estimation pessimiste
    Croissance des bénéfices : 20%/an
    Ratio P/E (dans 5 ans) : 25
    Prix cible : 295$

  3. Estimation optimiste
    Croissance des bénéfices : 30%/an
    Ratio P/E (dans 5 ans) : 35
    Prix cible : 617$

En résumé :
J’ai une fourchette allant de 267 à 656$ (grosse fourchette là !)
Estimations prudente : 440-507
Estimations pessimiste (ou ultra-prudente si vous préférez!) : 267-295
Estimations optimistes : 617-656

C’est un exercice difficile sur cette entreprise, d’ailleurs personne ne l’estimait valoir son prix actuel il y a un an ou deux

C’est une trĂšs belle entreprise, bien gĂ©rĂ©e, mais je pense aussi que le marchĂ© sera intrinsigeant vu les attentes dĂ©jĂ  pricĂ©es. Tant que les rĂ©sultats sont lĂ  (et dĂ©passe les attentes!), tout va bien.
Mais on a dĂ©jĂ  vu les « limites Â» : les dernier rĂ©sultats explosent tout, et pourtant, le prix de l’action a mĂȘme baissĂ©

Le seuil de rĂ©sistance critique des 500$ n’a pas Ă©tĂ© brisĂ© par 2 fois, et on se trouve actuellement sur un potentiel support (ancienne rĂ©sistance) autour de 475-480$

Si le support cùde, pas impossible qu’on reteste 440 puis 400


Personnellement je n’y touche pas aux prix actuels : beaucoup trop d’incertitudes Ă  mon goĂ»t, et trĂšs forte valorisation. J’adore l’entreprise, et je regrette de ne pas avoir commencĂ© plus tĂŽt mes investissements « sĂ©rieux Â» car elle Ă  sa place dans ma watchlist.

Si le prix chute sous les 400$ sans raisons intrinsĂšque, je commencerais Ă  regarder de plus prĂšs.

Je prĂ©fĂšre manquer ce train, mĂȘme si elle fait encore x2 ou x3.

C’est l’avantage de la Bourse : tous les jours on peut attraper des centaines de trains, il suffit de patienter pour monter Ă  bord (sans trĂ©bucher) de celui qui va dans la direction qu’on souhaite :smiley:

Sans titre

Comment oublier :heart:

Merci pour ton retour !! Donc la valeur actuelle n’est pas dĂ©connante vu les attentes, mais quid de la progression future quoi


Effectivement cela fait beaucoup de variables pour les calculs, je pense que tes hypothĂšses de 20% de croissance annuelle de FCF/BNA sont plutĂŽt bonnes vu les prevs des 2 prochains exercices, mais je n’avais pas pensĂ© Ă  quel ratio mettre en face
 Les mĂ©dianes de PER et PFCF Ă  10 ans sont dans les 45, et sur 5 ans dans les 70, on peut aussi se baser sur ça :slight_smile:
D’ailleurs pourquoi un tel Ă©cart dans tes hypothĂšses entre les valeurs du PFCF (60 Ă  80) vs PER (25 Ă  35) ? J’ai l’impression qu’ils ne s’éloignent pas autant d’aprĂšs l’historique :slight_smile:

En effet, je pense que StockUnlock n’a pas mis Ă  jour les derniĂšres donnĂ©es de FCF du coup le P/FCF est trop haut

Je pense qu’on pourrait plutĂŽt partir sur du P/FCF Ă  70 en â€č prudent â€ș

Une diffĂ©rence aussi c’est que je suis prudent avec les FCF des entreprises â€č tech â€ș qui ont de fort niveaux de share based compensation
La différence entre FCF wih or without SBC peut vite grimper

Je ne l’ai pas mentionnĂ©, mais une autre mesure que j’aime bien regarder maintenant c’est l’écart entre le 10 year bond yield (US) et les earnings & FCF yield de l’entreprise
En gros : quel est le rendement de l’entreprise comparĂ© au rendement « sans risques Â» historique

J’en parle sur X (instant promo :smiley: )

https://x.com/Faim2Finances/status/1727612953409761480?s=20

3 « J'aime »

Moi je veux bien le « thread Â» :rage: ici.

2 « J'aime »

si tu veux une marge de sĂ©cu et investir sur de la qualitĂ© en ce moment c’est compliquĂ©.
Je trouve Ă©galement que la valorisation de Nvidia est quasiment impossible (d’autant plus si on prend les SBC qui sont Ă©normes) tant sa croissance dĂ©pend de multitudes de facteurs inconnus (Aswath Damodaran avait une fair value sur les 237$ Ă  la mi-aoĂ»t, donc maintenant elle a du Ă©voluer), et que le marchĂ© peut rester irrationnel pendant des mois voire des annĂ©es (je trouve un P/FCF avec les FCF TTM ajustĂ©s de SBC de 83
)

1 « J'aime »

Ah oui ! Ce serait passionnant ! Merci pour ta contribution de qualité !

C’est clairement ça qui rend sa valorisation difficile (encore + que Tesla Ă  l’époque, qui Ă©tait clairement sur-valorisĂ©e pour le type de produits/services produits)

Une question important pour le business sera : combien de temps le produit est-il « suffisant Â» avant que le client ait besoin de le changer ?
On voit une Ă©norme demande entre data centers, clouds computing, IA, etc
 mais quid une fois que tout le monde sera « servi Â» ? Cela sera-t-il d’ailleurs un jour le cas ?

Bref, beaucoup de questions dont personne n’a la rĂ©ponse, ce qui m’incite d’autant plus Ă  la prudence!

Plus facile de valoriser Coca, P&G ou McDo :smiley:

1 « J'aime »

Il n’y a pas encore de thread, juste ce post :wink:
Tu ne manques rien pour l’instant
Sinon
 rejoins-nous sur X :grin:

Allez Viens GIF - Allez Viens Bien GIFs