Nvidia +40% en 1 mois, +100% en 6 mois

Ha oui bien vu j’avoue !!! Les SBC semblent compter à hauteur de 19% du FCF en TTM, ca joue pas mal
 On passe en effet d’un PFCF de 67 à 83 !! Donc tu es dans le bon dans the hypothùses.
En revanche ma question concernait surtout les valeurs de PER dans tes hypothĂšses, 25 voir meme 35 me parait assez bas mĂȘme sur les 5 prochaines annĂ©es, non? :slight_smile:

Effectivement le rendement des bénéfices/FCF plonge pas mal pour Nvidia, on table sur environ 1,5% actuellement
 Apres comparer au rendement du T-bond pourquoi pas, mais celui-ci ne devrait pas rester aussi haut indéfiniment ^^
Et surtout, cela ne compare pas tout Ă  fait la mĂȘme chose Ă  mon sens : le rendement des bonds est effectivement un rendement « quasi garantit Â», actuellement Ă  4,3% (sur 10 ans), si tu places 100€ tu toucheras 4,3€ l’annĂ©e prochaine
 Sans autre surprise.
Mais le FCF yield d’une sociĂ©tĂ©, ici 1,5%, ne veut pas dire que tu toucheras 1,5€ pour 100€ placĂ©s l’annĂ©e prochaine, cela est souvent infĂ©rieur Ă  la rĂ©alitĂ©. Ton gain est liĂ© au cours de l’action, qui lui Ă©volue au fil de l’augmentation des bĂ©nĂ©fices de l’entreprise, mĂȘme si le FCF yield reste constant, puisque ce yield est aussi intrinsĂšquement liĂ© au cours de l’action qui augmente
 Techniquement, si en un an les FCF de la boite ont grimpĂ© de 20%, et que le cours aussi, le FCF yield restera Ă  1,5% (numĂ©rateur et dĂ©nominateur ont enflĂ© identiquement), pourtant le cours aura augmentĂ© de 20%, donc ton gain aussi.
Bref je sais pas si je suis clair, mais pour moi le stock picking d’une valeur de qualitĂ©/croissance permettra au capital d’augmenter plus vite que le simple rendement du FCF yield, non ? :slight_smile:
Maintenant oui ca reste un outil de comparaison intĂ©ressant, et mesure la « chertĂ© Â» d’un investissement par rapport a contexte Ă©conomique actuel !
Curieux d’avoir ton avis la dessus :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est justement pour ça que j’ai fait appel Ă  mon joker en t’appelant, cela fait se creuser un peu plus les mĂ©ninges :smiley:

TrĂšs bonne question.
Maintenant j’ai l’impression que le turnover reste important, tant les Ă©volutions technologiques vont vite, on gagne souvent du x2 en puissance de calcul tous les quelques annĂ©es donc cela rend toujours intĂ©ressant d’upgrader ses installations.
De mĂȘme et cela a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© Ă©voquĂ©, les puces gagnent aussi beaucoup en rĂ©duction de la consommation Ă©lectrique, pour une mĂȘme puissance de calcul fournie, ce qui rend plus intĂ©ressante les futures gĂ©nĂ©rations Ă  chaque fois. Pour des immenses datacenters, upgrader sont matos pour Ă©conomiser 40% de puissance Ă©lectrique, j’imagine que ça peut se rĂ©flĂ©chir, surtout vu la flambĂ©e de l’énergie
D’ailleurs la reduction de la conso va aussi dans le sens « ESG Â» en rĂ©duisant l’empreinte carbone indirectement, ce qui poussera d’autant plus de clients Ă  se fournir en puces toujours moins consommatrices. Une raison de plus pour avoir confiance dans la continuitĂ© du business ?
Bref difficile à dire tout ça, et il y aura probablement des chutes dans le lot des boites dans la course.
Mais raison de plus pour investir dans la mieux placée, et de loin, dans le peloton ^^

1 « J'aime »

J’avoue m’ĂȘtre basĂ© en partie sur les forward P/E des analystes autour de 30, je me dis aussi que dans 5 ans le P/E sera peut-ĂȘtre plus « raisonnable Â» (on Ă©tait sur un P/E de 17 en dĂ©cembre 2018 !)
25 je ne pense pas qu’on le voit, mais c’est dans l’hypothùse pessimiste :smiley:

Je pense aussi

Oui et non : une valeur dite « croissance Â» va voir son prix augmenter souvent « grĂące Â» Ă  la croissance de ses bĂ©nĂ©fices et de son FCF

Ce qu’on achĂšte en rĂ©alitĂ©, ce n’est pas une action : c’est la croissance attendue dans le futur

Evidemment, le FCF yield (ou P/FCF, qui on le rappelle sont la mĂȘme chose inversĂ©), ne fait pas tout, comme tu l’as bien expliquĂ© avec ton exemple : si les FCF grimpent fortement, le ratio va baisser ; sauf qu’en rĂ©alitĂ©, si les FCF grimpent, le prix suivra; la question Ă©tant : Ă  quelle vitesse par rapport au FCF ?

Pour revenir sur la « prĂ©dictabilitĂ© Â» du FCF yield, c’est intĂ©ressant de regarder ce qu’il s’est passĂ© pour d’autres valeurs croissance/tech (un exemple ne faisant JAMAIS valeur de loi!)

META
DĂ©jĂ , sur le long-terme on observe bien une corrĂ©lation entre FCF et prix de l’action (j’aimerais bien m’amuser Ă  faire les analyses prĂ©cises plus tard :smiley: )

Evolution du FCF yield, earning yield et 10y bonds yield depuis 2013

On va zoomer sur la pĂ©riode 2013-2018, oĂč les bond yield Ă©taient trĂšs proche voir au-dessus

Et regarder le CAGR des FCF et du prix de l’action

Et comparer ça Ă  la pĂ©riode 2019-2022, oĂč les bonds yield Ă©taient non seulement plus bas, mais les earnings et FCF yield plus haut!

Et encore regarder le CAGR des FCF et du prix de l’action

Autre pĂ©riode peut-ĂȘtre plus facile Ă  comprendre :

en 2014 : FCF yield de 1.5%, Earning yield 1.3%
en 2018, on monte Ă  FCF yield de 3.9%, Earning yield 5.6%

Sur cette pĂ©riode : l’action a un CAGR de 15%

Maintenant si je prends une pĂ©riode oĂč les FCF et earning yield diminuent:
en 2019: FCF yield de 3.9%, Earning yield 5.6%
en 2021: FCF yield de 2.7%, Earning yield 3.7%

Sur cette pĂ©riode : l’action a un CAGR de 42%

Plus récemment:
fin 2022 : FCF yield de 10%, earning yield de 10%
aujourd’hui, FCF yield de 4.3%, earning yield de 3.4%

Sur cette pĂ©riode : l’action a augmentĂ© de 242%
(Croissance folle, mais notez que le FCF yield n’avait jamais Ă©tĂ© aussi haut
)

Bref, les yields ne sont pas une formule magique, mais je pense qu’il faut ĂȘtre prudent et ne pas espĂ©rer des croissances dĂ©mesurĂ©es quand les yields sont < 1%

APPLE (comparaison plus succinte)

DĂ©but 2016 : FCF yield de 11.7%, Earning yield 10%
Fin 2018 : 5.8 et 5.4%

CAGR de 38%

Fin 2020: 3.5 et 2.7%
Aujourd’hui : 3.3% les 2

CAGR de 15%

1 « J'aime »

christian bale joker GIF

1 « J'aime »

Tabarnak c’est bien dit ça !!

Season 9 Yes GIF by Friends

Oui c’est vrai, c’est d’ailleurs ce qui est arrivĂ© Ă  la derniĂšre publi, FCF qui explose mais pas le cours. je n’ose imaginer oĂč en serait rendu le FCF yield sinon :see_no_evil: :see_no_evil:
Je pense que le marchĂ© a fini par ĂȘtre enfin mĂ©fiant, en tout cas rien qu’ici on se rend compte de la dĂ©fiance par rapport Ă  cette suspicion de bulle. Les prochaines publis seront donc dĂ©cisives pour voir si l’histoire Ă©tait un mensonge, ou la rĂ©alité 

Wouh sacrĂ© dĂ©monstration, j’ai du relire plusieurs fois quand mĂȘme :stuck_out_tongue:
Donc si je comprends bien tes conclusions :

  • Lorsque le T bond yield est infĂ©rieur au FCF yield, on observe historiquement une surperformance du cours vs quand il est supĂ©rieur

  • Lorsque le FCF yield diminue sur une pĂ©riode, on observe une surperformance du cours, par rapport Ă  une pĂ©riode oĂč il augmente, d’oĂč le fait que lorsqu’il est dĂ©jĂ  proche des 1%, il n’y a plus trop de place pour qu’il continue de descendre.
    J’ai bon?? :smiley:

A part ça, je constate que tu Ă©voques des pĂ©riodes sur des sociĂ©tĂ©s de grande qualitĂ© oĂč les FCF yield touchaient les 10%. La question est : Ă©tait-ce si Ă©vident que cela, Ă  l’époque, qu’il fallait investir sur ses boites sous Ă©valuĂ©es ? Alors qu’on ne savait pas ce qu’on sait maintenant ? Les perspectives Ă©taient elles aussi belles qu’aujourd’hui ?
Tout l’art du stock picking me diras-tu :wink:

Season 6 Knowledge GIF by Friends

Pour Apple aux alentours de 2016, on a vu une petite baisse du CA et du cashflow op aprĂšs un gros pic en 2015

Associé à une augmentation des capex

Donc logiquement

Je dirais surtout, indépendament du T bond yield :

Acheter avec un FCF yield élevé augmente la probabilité de voir un meilleur retour sur investissement
Ca ne veut pas dire que c’est garantit
Ca ne veut pas dire qu’un yield plus faible ne permettra pas de gros ROI
Mais statistiquement, je pense que c’est pas dĂ©connant

1 « J'aime »

Je pense que la question ne sera pas de savoir quand « « tout le monde sera servi » mais plutÎt si la croissance de la demande va tenir.
On a en chine un cloud qui a une croissance moyenne de 30% et aux US et en Europe on reste Ă  deux chiffres.

Mais globalement cela reste des megatrends donc cette tendance ne va s’essouffler avant bien longtemps (il y a Ă©normĂ©ment d’usages pour ces puces).

Roger that, 5/5 terminé :smiley:

War Thumbs Up GIF by Sony Pictures

1 « J'aime »

Salut, ta méthode pour voir la projection des prix ! Tu te bases donc sur les bénéfices et pas le bénéfice par action ?

Car pour savoir mon prix fixe je fais le calcul en fonction du BNA si tu connais ce calcul ?

Les Ă©tapes du calcul (en anglais)

Mais en gros le calcul prend en compte le nombre d’actions en circulation (estimĂ©) dans 5 ans, en fonction des buybacks (ou des Ă©missions d’actions).

Ah oui, je vais prends l’essai et voir la diffĂ©rence :thinking: