Objectif retraite anticipée!

Bonjour,

Voilà j’ai pour objectif de prendre ma retraite à 45 ans (j’en ai 32 actuellement)
Je voulais savoir ce que vous pensiez de mon portefeuille.
Sachant que je vais me focaliser sur les ETF et sur le Silver (en attendant qu’il remonte à 30$).

Je peux investir mensuellement une somme conséquente (je ne sais pas si on a le droit de mentionner des montants) et je souhaite réellement atteindre mon objectif à long terme.

Tous les avis sont donc les bienvenus

1 « J'aime »

Salut,
On ne voit pas ton portefeuille, ce n’est pas le bon lien je penses.
Et pour les montants, je pense qu’il faut être transparent si tu veux des avis fondés sur ton envie de retraite anticipée.

Probleme de lien.

Ici pas de probleme a parler d’argent.
Sinon on serait pas la.

Bon ok, j’avoue un p’tit faible a essayer d’aider plus facilement de plus faibles revenus, mais rien de plus.

Quoique si tu nous dit que tu place 100k par mois ca pourrait nous énervé :thinking:

2 « J'aime »

Hello,
Pour partager ton portefeuille, va dessus et en haut sous son titre, clique sur l’icone « Partager Â» en bleu. Penses Ă  cliquer sur « passer le portefeuille en public Â» avant de copier/coller le lien affichĂ© sinon on pourra rien voir :wink:
Pour les montants, c’est même interdit de pas les dire :rofl:

Salut @v.merlino

Bienvenue sur le forum de Moning !

Une retraite à 45 ans ? Rien que ça ! :grin: Je souhaites de tout cœur que tu y arrives !

Concernant ton ou tes portifs, effectivement ce n’est pas le bon lien…

Voila pour la marche Ă  suivre !

Puis parler d’argent sur Moning ?? ça va pas la tête !
Ici on aime pas trop ça… :sweat_smile:

:rofl: vas y Amigo, essaye d’être le plus précis possible sur le blé, comme ça tes réponses seront également plus précises :wink:

1 « J'aime »

Top !

Merci pour vos commentaires bienveillants.
J’ai la possibilité d’épargner 1.000€ par mois. (A mon niveau je trouve que c’est un beau montant)

Voici ce que je possède mais j’aimerai faire du DCA sur des ETFs afin de me limiter dans la surveillance malgré tout.

J’ai déjà d’autres réserve sur lesquels j’ai investi mais il était quand même temps de me mettre aux actions à dividendes.
Mon capital investi s’élève à 40k€ actuellement.

Ton lien ne marche toujours pas… Mais non je déconne ! :rofl:

1 000 € / mois c’est une belle somme à investir.

Donc tu te laisses 12 ans pour te faire ta retraite ?

Tout depend du montant qu il souhaite comme retraite mais 1000€ par mois sur 12 ans ca me parait léger non? :thinking:

2 « J'aime »

Ah Nickel cette fois !
En effet beaucoup de valeurs sures, ça va plaire à Nico ça :smiley:
Sympa de voir du Fastenal ! Et qques valeurs que je ne connais pas.
Ce que j’aurais à redire, c’est le nombre de ligne pour le montant total, ça me semble un poil beaucoup mais à toi de voir comment tu te sens à l’aise, arrives-tu à tout suivre ? Tu aimes chacune de tes boites ? :slight_smile:

Je trouve aussi que ça risque d’être short, après ca ferait un montant total investit de 156k dans 13 ans, + ses 40k a cĂ´tĂ© soit 200k. A un rendement hypothĂ©tique moyen de 7% (soyons fou) cela ne fait « que Â» 14k de rente brute par annĂ©e. Soit 10k net, pas de quoi vivre, après si le capital a bien fructifiĂ© sait-on jamais…! Et ses moyens peuvent aussi augmenter d’ici lĂ .
Comme on dit, mieux vaut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles… :sparkles: :sparkles:

5 « J'aime »

Salut ! je trouve que ton % moyen d’augmentation des dividendes est un peu faible (voir très faible) pour ce genre de stratégie, le tout en ayant un rendement à - de 2.5 %

Oui oui je comprends que cela fasse « short Â» mais j’ai un gros capital qui va se libĂ©rer Ă  horizon fin 2025 qui pourra ĂŞtre pleinement rĂ©-investit.
Effectivement je sais que le challenge est haut mais je m’y donne pour l’atteindre et si c’est pas une retraite ça sera toujours un mi-temps :smiley:

J’essaie de me développer et d’apprendre un maximum sur quelles sont les opportunités, comment entrer au bon moment (là j’ai encore du taf)

J’aurais au début 2026 à priori 160k€ d’investi. Avec mon niveau de vie qui s’améliorera je pense que je pourrais passer également à 1.300 par mois. Et j’imagine que je pourrais pousser le 1.300 avec des investissements ponctuels également.
En prenant en compte un rendement de 5% j’arrive à 22k€ annuel.

1 « J'aime »

Ton projet me parait illusoire malheureusement.
Je te conseil d’ajouter 10 années de plus à épargner et investir
et de partir plutĂ´t Ă  55 ans.
Ce qui sera déjà pas si mal car quand tu auras 45 ans, l’âge légal
du départ à la retraite sera surement repoussé à 85 ans.
En fait tu partiras 40 ans avant les autres :joy:
Et sérieusement, quoi que j’étais sérieux, forme toi en techniques d’investissements car pour aller plus vite.
Les ETF c’est pas le mieux !

2 « J'aime »

tout dépend, 42 ans il y a surement une pension en plus :wink:

1 « J'aime »

Merci je sais qu’il y a sĂ»rement une utopie derrière mais au moins en visant la lune et en Ă©tant ambitieux ça me force Ă  ĂŞtre rigoureux et ne pas me dire : « oh c’est bon on investit pas ce mois-ci vais plutĂ´t m’acheter ça Â».
J’ai toujours un budget loisir (il faut vivre malgré tout et se faire plaisir)

J’ai ajouté LVMH (1 action) et Coca (6 actions). J’ai encore un programme d’investissement de 750€ qui va tourner (ETF divers & du Silver)

2 « J'aime »

ca me parait aussi réalisable tout dépend de ton objectif de versement
apres de 15 a 20 ans cest la que effet intérêt composer explose
a 50 ans 52 ans tu sera bien

L’objectif de versement est clair.
Minimum 750€ par mois et a chaque fois que je peux dégager du capital je re-injecte dans les actions a dividende.
J’ai ajouté aujourd’hui $BLK en plus à mon portefeuille.
Je suis en hésitation sur Realty car le secteur immobilier US est un peu (pour pas dire beaucoup) en perte de vitesse. Pourtant l’action est sur un support intéressant.

je pense que cela sera compliqué pour toi avec 1000€ par mois par contre si tu te trouve du levier bancaire pour de l’immobilier meme si tu tire dans une dizaine d’année 500€ de rentrée d’argent avec la bourse et 500€ avec l’immobilier, mais bon surement pas assez pour vivre? Car si tu as 200k de patrimoine a 4% de dividende cela fait 8000/an soit 5600 net par an ?! Donc tes dividende ne seront plus réinvesti a partir de 45 ans et si tu veux vivre que de ca tu devras vendre une part de tes actions … as tu d’autre solution envisagé ? investir plus ? ou plus longtemps ?

Renforcement du jour :

• 23 $KO (1.289€)
  • 23 $PFE (931€)

Keep building ! :hammer:

3 « J'aime »

Nouvel ajout de Teleperformance avec 10 actions. Soit 1.150,50€ dinvesti.

Actuellement en survente et sur une zone de support. Ça se prend la roadmap n’est pas mauvaise cashflow present dans l’entreprise. C’était pour moi une bonne zone d’achat.

Cela me permet également d’atteindre mon objectif premier de 250€ annuel de dividende. Prochaine étape les 500€

1 « J'aime »

pourquoi 4 pourcent ??? si investie ave le temps ses rendement seront bien plus elevee . utilise le simulateur de projection , si ta des dividendes qui augmente de 10 pourcent ca vas vite