non car le rendement sera de 4% ! sur la nouvelle valeur tu peux avoir investi 10€ a 4% de rendement soit 0,4€ de dividende … ce qui augmente c’est la valeur de ton dividende pas le rendement donc si ton dividende prend 10% cela revient a 0,5€ MAIS ceci se fait car en général la société a pris de la valeur et donc ton action n’est plus a 10€ mais 12,5€ et donc toujours 4% de rendement ! la moyenne des dividendes versés par les sociétés se trouve entre 2 et 4% donc 4% est une valeur très optimiste que j’ai donné sur la valeur du portefeuille dividende réinvesti !
Non car sur le montant que tu as investi a l’instant T, ton dividende augmente.
La valeur aussi bien sur mais ca c’est de la PV
Oui mais la on prlait que dans x annee il aurait 200k€ (pas dinvestis par lui mais en tout)
Donc que tu dise il a investi 100k et a 200k pv incluse qui lui genere sur montant investi 10%
Ou que tu dise il a 200k qui genere sur valeur actuelle 5% cest exactement pareil et ca ne lui suffira pas pour etre rentier il faut etre realiste.
Et si tu pense que une action augmente son rendement chaque annee c’est faux car un rendement cest un rapport. Ce qui augmente cest le montant du dividende versé. Et quand le dividende monte le rendement peut augmenter ou diminuer car le rendement est calculé sur la valeur actuelle.
Grosse mise à jour du portefeuille.
Mon DCA mensuel de 1.000€ est principalement sur les ETF accumulatifs dorénavant (je ne peux m’axer vers les dividendes étant donné la taxation belge. Il n’y a pas de taxation sur la plus-value, les ETFs accumulatifs sont dès lors plus simple et cela me prend moins de temps)
Si vous avez des avis sur les ETFs que j’ai sélectionné, surtout, n’hésitez pas !
Je suis content de partager avec vous l’objectif des 50.000€
On continue de construire et d’investir !
A coeur vaillant, rien d’impossible !
Bravo je peux aisément comprendre ta satisfaction puisque j’ai atteins le même objectif que toi il y a peu !!
Serrons nous les coudes et prochaine étape les 100k€ !!!
J’ai fais péter les 50k en bourse le mois dernier !
Let’s go aux 100 000 $ !!!
Bravo!!! Mes felicitations!
Bonjour à tous,
Je ne vais pas recréer un sujet mais j’aurais besoin de conseils. Avant cela laissez moi vous faire une présentation un peu plus détaillée.
J’ai 32 ans et je suis marié depuis 8 ans maintenant papa de deux jeunes filles (c’est pour elles que j’investis).
Je suis propriétaire avec un crédit pour payer cette maison (450k€ à 1,25%). Nous avons des revenus stables tous les deux en CDI avec des augmentations à venir dans les prochaines années.
Pour mon patrimoine boursier vous avez mon portefeuille en copie, je continue l’investissement régulier avec environ 1.200€ mensuel en moyenne.
A horizon Q3/4 2025, je devrais me dégager un pécule relativement important (80k€). J’envisage donc de me diversifier et investir dans la brique avec revenu locatif. Il y a deux ans (avec des revenus plus faibles donc mais des taux moins élevés), la banque m’autorisait un crédit de 150.000€. j’envisage donc d’acquérir 2 biens. Au niveau des travaux j’ai des personnes de confiance avec lesquelles je peux travailler et qui peuvent estimer correctement.
Ma question est donc plutôt d’avoir vos conseils relatifs à ma situation. Est-ce que le lancer dans deux biens est pertinent ? Est-ce que je ne devrais pas plutôt investir mais de manière plus importante que les 1.200€ mensuels ? Existe-t-il d’autres pistes qui pourraient me permettre de me diversifier ?
Merci d’avance !
Salut,
Beau projet qu’est la création d’un patrimoine en dur (ça change des actions )
Par contre, je me pose la question de la temporalité, à savoir que les taux ont fortement augmenté mais à l’inverse les prix n’ont pas trop baissé du coup ça doit affecter directement ta renta.
2 logements pour 150k€ ( y compris travaux) tu dois être dans une région pas trop chère en tout cas.
A horizon Q3/4 2025, les taux auront diminué. Il y aura eu 4 ans entre ma demande initiale et l’horizon que je m’étais fixée. Donc j’espère pouvoir emprunter de l’ordre de 200.000€.
Par ailleurs j’aurais également un apport comme je mentionnais donc ça serait deux bien d’environ 140.000€ Je suis déjà activement les prix dans ma région et leur évolution, on entame enfin une baisse des prix donc mon horizon de placement devrait être positif.
Mise à jour du portefeuille.
J’ajoute principalement 18 actions $O.
Je m’approche de mon objectif des 75.000€ prévu pour mars 2024 (j’ai dépassé les 50.000€ en novembre 2023).
Par rapport à mon poste initial, j’ai désormais l’occasion d’investir 1.600€ par mois ce qui va me permettre d’appuyer un peu plus fort sur le chemin des intérêts composés.
Mes prochains investissements vont probablement se concentrer sur le crowlending histoire de me diversifier également dans les différentes sources de revenu passif.
Mes investissements réguliers restent les suivants :
- 50€ hebdomadaires sur le silver
- 80€ hebdomadaire sur ETH
- 100€ hebdomadaires ETF World
- 100€ Mensuel STOXX 600
- 50€ Mensuel Russel 2000
- 100€ Mensuel ETF SP500
- 50€ Mensuel ETF Emerging Market
Keep building
Nouvelle entrée aujourd’hui dans mon portefeuille.
C’est L’Oréal qui fait son entrée pour une valeur de 1.000€.
Mon objectif de mars est désormais déjà atteint avec 75.000€ de valeur totale de portefeuille.
C’est désormais un nouvel objectif ô combien symbolique avec 100.000€ de valeur de portefeuille.
Keep building
Ah oui tu es plus optimiste que moi concernant le marché toi, j’ai commencé à 29 ans avec 150 000€ de capital de départ et j’ai la retraite à 50 ans comme objectif, mais j’espère que tu vas y parvenir en tout cas !
Merci des encouragements.
Je sais que je suis optimiste j’en ai plus que conscience mais je veux pousser les limites.
Mes investissements mensuels continuent d’augmenter. Je suis dorénavant sur une base de 1.600€ mensuel. Le chemin est encore long et parsemé d’embûches mais j’ai la volonté de croire que j’y arriverai !
Enfin celà dis comme évoqué plus haut tout dépend de ce que tu attend comme rente à la retraite, de mon côté je considère que le million serait parfait pour ensuite en tirer 5/6% sur des valeurs à dividendes
La hausse récente des cryptos et en particularité du BNB font passer mon portefeuille à une valeur latente de 100.000€
Mon objectif de 100.000€ n’était prévu que pour fin décembre c’est donc un poil en avance que je peux fêter cette excellente nouvelle.
On garde la tête froide par ailleurs même si j’estime que c’est beaucoup trop tôt je respecte mon plan et mes premiers paliers de vente en ordre stop loss ont été placés. Ils seront remontés si le cours continuent de pump.
Quoi qu’il en soit c’est une nouvelle étape qui se construit désormais. Mon investissement immobilier pour de la location pourra se réaliser plus tôt que prévu.
En attendant, on se renforce et on continue de bâtir le futur
Bravo
C’est bien de forcer tant qu’on est encore motivé !
A 45 ou 50 ans, on peut encore faire plein de choses, y compris rémunérées, et le fait d’avoir un bon socle permet de choisir ce qu’on fait, à défaut de choisir de ne rien faire…
Pour rappel : Gagner 1000 €/an c’est l’équivalent de 25.000 € de capital.
Grâce à un job sympa à temps partiel, une petite activité entrepreneuriale, ou un travail saisonnier, sans trop forcer, c’est comme avoir 100 ou 200k€ supplémentaires…
La retraite anticipée, ce n’est pas un interrupteur qu’on actionne à un âge fatidique
Petit jalon perso atteint ce jour de mon côté :
Pour fêter ça, c’est Madame qui passe au temps partiel.
Je suis déjà à 4 jours/sem, et quand j’aurai envie, je diminuerai encore.
Bonne continuation
bravo pour tes objectifs ! je suis qu’un novice en crypto et par curiosité, à quels niveaux as-tu placé tes stoploss ?
OMG, tu as atteint mon objectif !
Excellent, félicitations, c’est propre !