Objectif retraite anticipée!

Pour le BNB j’ai placé de la manière suivante par rapport à mes actifs

Les deux premiers sont taggés en vert car j’ai pu monter le stop loss par rapport au prix que j’avais prévus.

A partir de 700$ je passerai mes ordres en take profit

J’ai les mêmes tableaux pour ETH/ATOM/BTC/LINK si ça peut intéresser.

@Fireman. C’est exactement mon idée. Le titre est un peu provocateur mais j’adore mon métier actuellement et je ne pense pas arrêté réellement mais me dire que je pourrais arrêter si je le souhaiter, ça change tout !
Bravo pour ce joli portefeuille c’est un sacré jalon. A deux encablures du million !

3 « J'aime »

La récente baisse des cryptos me fait repasser sous les 100.000€ mais cela ne m’empêche pas de dormir et de continuer à construire l’avenir.

Petite mise à jour du portefeuille…

• Vente de 10 actions $KO
  • Vente de 98 actions ETF SP500 Consumer
  • Vente de petite capitalisation (JP Morgan/Mainstreet Capital/Fastenal/Walt Disney/Alphabet)
  • Vente de 13 actions ETF Vanguard Asia

Mise à jour du DCA :

• 25€ hebdomadaire sur le Silver (-25€)
  • 25€ hebdomadaire sur ETH (-55€)
  • 125€ hebdomadaire sur LINK (+125€)
  • 25€ hebdomadaire sur ETF Core MSCI World (-75€)
  • 100€ hebdomadaire Novo-Nordisk (+100€)
  • 50€ hebdomadaire VISA (+50€)
  • 50€ hebdomadaire Blackrock (+50€)
  • 50€ mensuel STOXX 600 (-50€)
  • 50€ Mensuel Russel 2000 (=)
  • 50€ mensuel ETF MSCI Emerging Markets (=)
  • 250€ mensuel KEYPLAN (des obligations et des actions en automatisé géré par la banque Keytrade) (= (non mentionné lors des précédents posts))

Soit un montant global mensuel de 2.000€.

On peut observer une augmentation de la part crypto (+210€ mensuel) afin de préparer le bullrun correctement. Un équilibrage sera réalisé prochainement ainsi qu’une prise de profit en crypto.
Diminution de la part des ETF (-350€) c’est temporaire le temps d’allouer une plus grande partie en crypto
Nouveau DCA sur des actions individuelles (VISA et NOVO pour un montant mensuel de 800€). Ce montant sera restreint une fois qu’elles auront pris plus de place dans le portefeuille.

La vente de $KO me permet de diminuer mon bag et d’acter une plus-value ainsi que de dégager de la trésorerie pour réinvestir sur d’autres acteurs.
La vente de l’ETF SP500 Consumer suit la même logique, elle faisait double emploi avec mon ETF World et les actions individuelles que je possède.
La vente de Fastenal me permet juste de ne plus suivre mes petites positions que je vais continuer à liquider prochainement pour ne garder qu’un bag plus petit.

Le renforcement de $VISA et l’arrivée de $NOVO me permet d’acquérir deux entreprises solides dans mon portefeuille et de diversifier un peu plus celui-ci.

Merci !
Keep building ! :muscle:

3 « J'aime »

Le deuxième passage des 100.000€ pouvait bien être fêté avec un nouveau post :slight_smile:

En un mois, on peut vite changer d’avis, ma stratégie a donc été légèrement adapté.

Arrêt du plan régulier pour les actions individuelles

Etant belge, je veux éviter la taxation à partir de 800€ de dividendes. Je préfère dès lors me rééquilibrer vers mon ETF World qui reste accumulatif.

Ca me donne le DCA suivant :

• 150€ hebdomadaire sur le Silver (+125€)
  • 100€ hebdomadaire sur ETF Core MSCI World (+75€)
  • 60€ hebdomadaire sur LINK (-65€)
  • 50€ hebdomadaire sur ETH (+25€)
  • 30€ hebdomadaire STOXX 600 (+70€/passage mensuel à hebdo)
  • 20€ hebdomadaire ETF MSCI Emerging Markets (+30€/passage mensuel à hebdo)
  • 20€ hebdomadaire Russell 2000 (+30€/passage de mensuel à hebdo)
  • 20€ hebdomadaire MSCI Climate Net Zero Ambition (+20€
  • 250€ mensuel KEYPLAN (des obligations et des actions en automatisé géré par la banque Keytrade) (=)

Soit un montant global mensuel de 2.050€ (+50€)

J’ai rajouté l’ETF Climate Net Zero Ambition pour m’exposer à divers secteurs que je ne possédais pas encore.

Keep building ! :muscle:

2 « J'aime »

JP Morgan/Walt Disney/Alphabet => petite capitalisation? Tu voulais dire petites lignes dans ton portefeuille?

Oui en effet, c’est un défaut de langage. C’était des petites lignes chez moi. J’en ai encore qu’il me reste mais je ne suis pas pressé, je les lâcherais pour dégager des fonds plus tard.

1 « J'aime »

Je profite de la très bonne forme du token BNB ce jour pour adapter mon plan de sortie.

Mon plan initial prévoyait 50% de token sortis, je n’en ai sorti « que » 18%.
Le bull run étant à ses prémices, j’estime pouvoir repousser mes targets sur ce token.

L’ensemble des fonds libérés sont alloués à un futur achat immobilier pour faire de la location.

Keep building :muscle:

1 « J'aime »

De nouvelles adaptations dans mon programme :

Vente de toutes mes lignes inférieures à 500€ peu importe la situation (PV ou MV) :

• Johnson & Johnson
  • TransAlta
  • National Fuel Gas Company
  • Prospect Capital
  • Visa
  • Franklin Resources

Changement également dans la stratégie DCA

• 150€ hebdomadaire sur le Silver (=)
  • 50€ hebdomadaire sur ETF Core MSCI World (-50€)
  • 30€ hebdomadaire STOXX 600 (=)
  • 30€ hebdomadaire ETF MSCI Emerging Markets (+10€)
  • 20€ hebdomadaire Russell 2000 (=)
  • 20€ hebdomadaire MSCI Climate Net Zero Ambition (=)
  • 250€ mensuel KEYPLAN (des obligations et des actions en automatisé géré par la banque Keytrade) (=)

Suppression dans le plan de :

• LINK (-60€)
  • ETH (-50€)

Accroissement des investissements pour Peerberry le but étant de rejoindre rapidement les 10.000€ investis pour profiter de l’avantage fidélité.

• Juin : +619€
  • Juillet : +1.500€
1 « J'aime »

Et bien, depuis mon apogée avec 114.000€ début juin on peut dire que mon portefeuille a bien dégonflé pour se stabiliser à 95.000€.

Qu’à cela ne tienne, je ne modifie pas énormément ma vision. Je reste sur une optique de long terme. Mon horizon pour les cryptos restent décembre 2025.

Quelques micros adaptations dans ma stratégie DCA :

• 75€ hebdomadaire sur le Silver (-75€)
  • 50€ hebdomadaire sur ETF Core MSCI World (=)
  • 20€ hebdomadaire STOXX 600 (-10€)
  • 30€ hebdomadaire ETF MSCI Emerging Markets (-10€)
  • 20€ hebdomadaire Russell 2000 (=)
  • 20€ hebdomadaire MSCI Climate Net Zero Ambition (=)

Suite à la baisse récente crypto je reprends le DCA pour ETH : 100€ hebdomadaire (+100€)

Je continue l’accroissement sur Peerberry :

• Juillet : +1.705€
  • Août : +1.100€
    Total investi dans Peerberry : 4.215€

Le mois prochain sera sans doute plus calme afin de remettre mon épargne de précaution à 10.000€ j’ai dû piocher dedans pour une urgence (de cette manière je n’ai simplement pas retiré ce que j’avais mis dans Peerberry ce mois-ci)

J’ajoute dans mon update la répartition de mon portefeuille :

• P2P lending : 10%
  • Bricks : 1%
  • Crypto : 37%
  • KEYPLAN : 25%
  • Actions : 27%

5 « J'aime »

Un meilleur mois en crypto signifie une belle augmentation dans mon portefeuille (même si on reste loin de la deadline finale 12/2025).
Les actions se portent également assez bien c’est donc un bilan positif pour le mois de septembre.

Pas mal d’adaptations effectuées ce mois-ci pour répondre à une envie de nouvelle buanderie pour (et par :stuck_out_tongue:) madame.
On investit que ce que l’on peut se permettre, c’est pourquoi j’ai diminué mes capacités d’investissement pour ces prochains mois afin de remonter mon épargne de sécurité dans laquelle j’ai puisé (pour ne pas vendre les actifs)

Ma stratégie DCA devient donc :

• 80€ hebdomadaire sur le Silver (+5€)
  • 20€ hebdomadaire STOXX 600 (=€)
  • 20€ deux fois par mois ETF MSCI Emerging Markets (-40€)
  • 20€ deux fois par mois Russell 2000 (-40€)
  • 20€ deux fois par mois MSCI Climate Net Zero Ambition (-40€)

Stop des investissements crypto :

• ETH (-100€)

Je continue l’accroissement sur Peerberry :

• Juillet : +1.705€
  • Août : +1.100€
  • Septembre : 0€
    Total investi dans Peerberry : 4.215€

Comme expliqué besoin de cash pour un projet de buanderie. Peerberry n’est donc pas la priorité sur ces prochains mois.

J’ajoute dans mon update la répartition de mon portefeuille :

• P2P lending : 9%
  • Bricks : 1%
  • Crypto : 40%
  • KEYPLAN : 24%
  • Actions : 26%

2 « J'aime »

Et bien il s’en est passé depuis le temps !

Concrètement avec la buanderie de madame j’ai stoppé les investissements en grande majorité. Maintenant que celle-ci est payée (spoiler alert : une partie de la vente des cryptos m’a permis d’avancer fortement sur ce projet) je peux reprendre les investissements.

Du coup d’un point de vue vente j’ai respecté une partie de mon plan. Même si je reste persuadé que le BTC atteindra des sommets bien plus hauts, j’ai vendu une part de mon bag.

Je reste sous surveillance pour la plupart des ALT afin d’également respecter mes différents plans sur ces ALT (ETH, BNB, ATOM, LINK et INJ)

Ma stratégie DCA va donc évoluer prochainement cependant à l’heure de la rédaction voici comment elle est construite :

• 50€ hebdomadaire sur le Silver (-)
  • 50€ hebdomadaire sur $O (+)
  • 30€ trimestriellement STOXX 600 (-)
  • 20€ trimestriellement ETF MSCI Emerging Markets (-)
  • 20€ trimestriellement Russell 2000 (-)
  • 10€ mensuellement MSCI Climate Net Zero Ambition (-)

J’ai diminué ma part Peerberry pour me dégager du cash. Maintenant je vais également ré-investir par ce biais. Peerberry représente actuellement 3.700€ soit 500€ de moins par rapport à mon dernier statut.

1 « J'aime »

Après plusieurs lectures sur le forum j’ai décidé de recentrer mon portefeuille d’actions (je ne parlerai dans ce post que de mon portefeuille TR et j’exclus donc la partie issue de KEYTRADE)

Ma répartition actuelle est la suivante :

Elle comporte :

• 1 réplication de matière première
  • 5 ETF
  • 8 actions individuelles

Je vais dans les prochains mois revendre la majorité de mes actions pour ne conserver qu’une seule action individuelle ($O) et redonner une place plus importante à l’ETF World. Ce qui à terme devrait me donner la répartition suivante :

Si certains d’entre vous lisent mes posts concernant mon portefeuille je suis preneur d’avis sur ce choix :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah oui, les ETF pas le mieux ? Pourtant les performances récentes leur donne quand même une bonne raison de s’y pencher ?

Tu peux détailler je suis curieux de voir ce que j’ai loupé parce que je suis en pleine réflexion justement de réorientation de mon stock picking vers d’avantage d’ETF.

Oh le vilain menteur, tu es sur les sujets où j’ai expliqué recemment les dangers de faire trop confiance aux ETF en cas de faillite de l’émetteur, d’un brusque taux de change très désavantageux si on est sur du synthétique etc donc tu es au courant… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour regarder PowerTrade régulièrement je peu directement te dire qu’il les évite pour ces même raisons mais s’il a le temps de te détailler ça lui même ce serais bien ! :grin:

Ok ça je suis en phase mais ça vaut pour tout, pas que pour les ETF.

Là ce qui m’interroge c’est qu’il avait l’air de dire que ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux niveau rendement ou alors j’ai mal compris.

Bah oui pour le suivre je confirme que dans son cas il a raison, sur 5 ans il a une performance moyenne de +19,50% par ans même en prenant en compte cette année où il est à seulement +1%, c’est pour dire à quel point il a démolis le S&P500 (En moyenne +14%/an sur 5 ans) sur les 4 années précédentes… Son patrimoine est passé de 500k€ en 2020 a 1300k€ en 2024 donc clairement, il fait beaucoup mieux qu’un ETF S&P500. Du coup si en plus on considère le risque de ne pas détenir les actions en direct… :grin:

J’aurais encore simplifié le portefeuille en restant sur un MSCI World basique sur PEA, en choisissant une autre enveloppe pour y mettre de l’obligataire (ou un fond euros).
L’argent ne joue pas vraiment un rôle d’actif « non risqué ».
Realty, les ETF à moins de 10 %… Je pense pas que ça apporte grand chose à la diversification du portefeuille, surtout en rapport avec l’effort à fournir (et à payer) pour arbitrer.

Oui mais son cas est particulier j’imagine qu’il a, comme toi, bien profité du « coup » total en 2020 et Covid non ?

Je ne le suivais pas avant mais je crois que le PF part de 0 dans les années 1980 et qu’il a toujours eu TTE au cœur de sa stratégie, même avant Covid après j’avoue qu’il faudrait qu’il te réponde lui même là dessus :stuck_out_tongue_winking_eye:

Tiens @mciol en parlant des ETF :

1 « J'aime »

Oui je l’ai vu.

J’étais parti pour mettre entre 600/1000€ chaque mois dans le SP500 que je viens d’ouvrir vous faites chier. :joy:

Du coup je vais attendre que ça craque. :stuck_out_tongue_winking_eye: