Objectif retraite anticipée!

Et bien voilĂ , nous y sommes : le palier des 125.000€ a Ă©tĂ© dĂ©passĂ© !
C’est une sacrĂ© Ă©tape de franchie. J’avais franchi le cap des 50.000€ en novembre 2023. Il m’aura fallu un an pour accumuler 75.000€ supplĂ©mentaire.
Ma conviction envers les cryptomonnaies n’est forcĂ©ment pas Ă©trangĂšre Ă  cette Ă©tape.
Je peux donc dĂ©jĂ  fixer le nouveau palier au 150.000€ !

Point de vue vente :

• 9% de mon bag BNB pour 1.020€ (reste 14,73 BNB)
  • 100% de mes actions Pfizzer pour 749€
  • 100% de mes actions L’Oreal pour 779,54€

Je vais frapper un grand coup prochainement avec un investissement mensuel qui passe à 3.250€.

Point de vue de ma stratégie DCA :

• 30€ hebdomadaire sur le Silver (-20)
  • 200€ hebdomadaire sur ETF Core MSCI World (+150)
  • 500€ hebdomadaire sur $O (+450)
  • 20€ hebdomadaire sur le STOXX 600 (+18)
  • 15€ trimestriellement ETF MSCI Emerging Markets (-5)
  • 15€ trimestriellement Russell 2000 (-5)
  • 10€ trimestriellement MSCI Climate Net Zero Ambition (-)
  • 250€ mensuel KEYPLAN (des obligations et des actions en automatisĂ© gĂ©rĂ© par la banque Keytrade) (=)

On le voit trĂšs nettement je privilĂ©gie Realty Income. Mon but est d’atteindre le plus rapidement possible le paiement d’une action mensuelle grĂące aux dividendes. Ensuite je me rapatrierai sur la configuration que j’ai exprimĂ© dans mon post prĂ©cĂ©dent (merci d’ailleurs pour vos retours ils nourrissent la rĂ©flexion)

Keep building ! :muscle:

5 « J'aime »

Inspirant mais trop risqué pour moi.

Bravo en tout cas. :rocket:

1 « J'aime »

Salut,
tu es passĂ© de 1K€ d’invest mensuel Ă  un peu plus de 3K€ : WAW !
Comment ???

le gros problùme des ETF, je ne sais pas ce qu’a dit @power.trade mais il y en a 2 :

• le cotĂ© synthĂ©tique n’est pas du tout un aspect dangereux, il suffit de voir tous les mĂ©canismes mis en place pour sĂ©curiser cet investissement (ça tombe bien j’en parle dans mon livre :grin: mais en utilisant la loupe tu devrais pouvoir lire des conversations qui convergent vers mon propos

les 2 réels problÚmes sont :

1. efficience des marchĂ©s : si 80 ou 90% du marchĂ© est dĂ©tenu par des ETF et que la liquiditĂ© du marchĂ© est surreprĂ©sentĂ©e par les mouvements des ETF on risque d’avoir un problĂšme d’efficience
  2. le problĂšme des ETF est qu’ils ont simplement monter trĂšs rapidement les marchĂ©s, grace aux flux importants ; mais ils font surtout monter toutes les actions, meme celles qui sont dĂ©jĂ  trop valorisĂ©es : exemple, Apple.
    Apple qui est prĂ©sente au sein du S&P 500, mais Ă©galement du Nasdaq, du MSCI US/World Tech, et de tout un tas d’indices. Sans rentrer dans les dĂ©tails, on est nombreux Ă  ĂȘtre d’accord que Apple ne mĂ©rite pas sa valorisation actuelle.

cela peut donc amener Ă  des hausses importantes qui seront presque constamment suivies de baisses tout aussi importantes !

2 « J'aime »

Je tenais le meme discours il y a peu :slight_smile:

je ne pense pas que le problĂšme soit sur les grosses capitalisation qui sont « trĂšs surveillĂ©e Â» mais plutot sur les petites qui ont leurs cours portĂ©e car elles sont dans un indice. c’est je pense lĂ  que ce posera le plus gros problĂšme.

Quant on voit le sp500 continuer a monté, alors que plus de la moitié des entreprises qui le composent sont plutot dans le rouge, et ce depuis plus de 2 mois
 pas rassurant.

2 « J'aime »

Ma plus grosse source est sans nulle doute l’explosion des cryptos.
J’ai des paliers de revente (j’ai par exemple revendu une partie de mes BTC ce matin à 105.000$).
J’ai bien entendu un revenu qui augmente avec le temps et puis mine de rien je commence petit Ă  petit de profiter de mes intĂ©rĂȘts composĂ©s.

Je ne tiendrais pas le rythme de 3K€ mensuel pendant des annĂ©es mais selon mes projections je devrais ĂȘtre Ă  mĂȘme de le tenir pendant plus d’un an. Je n’aime pas investir tout ce que j’ai de disponible de suite, je prĂ©fĂšre largement la stratĂ©gie de DCA (je ne me questionne pas de savoir quand rentrer).

Je rejoins l’avis sur le problĂšme des sur-reprĂ©sentations et valorisation le cas d’Apple est un trĂšs bon choix ! C’est d’ailleurs ce pourquoi j’ai choisi la stratĂ©gie de DCA pour pouvoir lisser un maximum cet effet; Je reconnais mes limites et je ne suis pas bon en stop-picking. Les ETF sont pour moi la meilleure des solutions pour accroitre mon portefeuille tout en limitant mes risques (qui ne sont bien entendus pas Ă©gales Ă  0)

2 « J'aime »