Obligations, le retour?

J’aimerais connaître l’avis de la communauté sur les obligations. Y a-t-il un intérêt actuellement d’acheter des obligations et, si oui, comment procéder ?

Tant que les taux d’intérêts était proches de zéro, voir négatifs, acheter des obligations indexés dessus, c’était sans intérêt. Mais les taux augmentent régulièrement et donc aussi le rendement des obligations nouvellement émises. Il se pourrair d’ailleurs que cette hausse ne soit pas encore totalement achevée.

Il redevient donc intéressant de mettre une partie de son portefeuille sous forme d’obligations, à l’ancienne, pour stabiliser la volatilité et amortir les cracks.

Mais, sauf à passer par les fonds des banques et leurs frais énormes, acheter des obligations, ce n’est pas une mince affaire: Le ticket d’entrée moyen est de 100 000 €, sur le marché primaire. Cela s’adresse donc surtout aux institutionnels. Le public, lui, doit se contenter du marché secondaire fait d’ETF qui tiennent compte des anciens titres peu rentables, émise antérieurement et ne permettant pas de bénéficier du remboursement à maturité pour supprimer l’éventuelle décote. Ils suivent le marché secondaire, c’est tout…

Comment ceux d’entre vous qui, comme moi, sont intéressés par les obligations comptent-ils s’y prendre pour réaliser leur investissement ?

1 « J'aime »

honnêtement je trouve que pour un particulier (donc quelqu’un qui n’a pas 100 000€ à mettre sur une seule obligation) ça n’a pas vraiment de sens :

  • Les deux principaux moyens d’avoir des obligations est soit de passer par une Assurance vie, avec le fameux Fonds Euro, qui doit ĂŞtre autour des 2%, soit moins que le livret actuellement;

  • Soit de passer via des fonds obligataires, gĂ©rĂ©es activement ou passivement (ETF).

Le problème avec ces Fonds c’est qu’ils sont roulés en permanence (ils n’ont pas d’échéance de remboursement), on ne retrouve donc jamais son investissement de base.
On s’expose donc à la volatilité (contexte macro, taux, etc…), on touche des dividendes (s’ils sont bien distribués et non réinvestis) mais in fine on nous rembourse jamais le capital.

Donc je trouve pas ça tellement intéressant, surtout au vu du rendement desdites obligations…

edit : à la lecture du commentaire de sylvain ils y en a certains qui sont datés. Mais ça ne concerne ni les ETF ni une bonne partie des fonds actifs.

1 « J'aime »

Bonsoir, pour les obligations j’ai fait un arbitrage de mes fonds euro vers des fonds obligataire datés.
Cela me donne un rendement entre 5 et 8% depuis le début de l’année.
J’ai pris des dates de fin en 2026,2027 et 2028.
Cordialement

3 « J'aime »

pour les obligations d’état et entreprise bcp sont disponible dès 1000€ ou $

j’ai des TBILL americain echéance 3 mois qui rapportent 5.4% que je renouvelle depuis 6 mois (ca rapporte en reel bcp plus avec l’euro qui baisse)
un peu de TBOND américain aussi echeance 20 ans 4.4% je charge davantage si le taux monte encore un peu

je commencea lorgner sur le 20 ans italien (j’attend que ca se rapproche un peu plus des 5%
coté entrerprise j’ai du rabobank en perpetuel 6.5% (XS1002121454)
j’en ai bcp en surveillance, mais j’attend un coup de mou du marché pour rentrer

Saxo bank a un screener plutot pas mal pour les obligations, bien plus ergonomique que celui de IBKR

salut,

tu aurais des ISIN / ticker a partager stp ?

Sinon … tu passes par Trade Republic, et le tour est joué

vous les voyer sur TR les obligations ?, j’ai toujours rien pour ma part

1 « J'aime »

J’ai forcé la MAJ samedi dans l’app store.

Tu à accès à 500 obligations d’état ou d’entreprise, investissement dès 1 euros, 1 euros de frais comme pour les actions, pas de spread, pas de frais cachés. On est propriétaire de ces obligations.

Plutôt bien foutu, pour celui qui en veut c’est une porte d’accès.

4 « J'aime »

Doublé par Jules :slight_smile:
En effet TR marque un gros coup, ils commencent à rendre accessibles les obligations aux particuliers, à partir de 1€ (et toujours 1€ de frais par transaction). Ça risque d’en intéresser pas mal.
Pour l’instant il n’y en a pas des millions mais à priori celles proposées sont assez fiables, adaptées aux particuliers novices. A voir pour les prochaines.

En effet la maj de l’appli est en train d’arriver, selon les téléphones et versions d’Androïd cela met plus ou moins de temps, (sur mon Oneplus même sur le playstore ce n’est pas encore dispo), mais ça va arriver pas de panique…
Si vous êtes vraiment à quelques jours près, vous pouvez sinon aller sur l’interface web : là vous pourrez voir les obligations dispos ! Mais pas les acheter, il faut attendre la maj de l’appli :wink:

En tout cas les rendements semblent intéressants.

Je sais que Seb n’est plus trop dans les bonnes grâces ici, mais restons impartiaux, il a fait une interview sympa de @vincent.grard.trade sur sa chaine, vous y apprendrez surement ce qu’il vous faut !

A noter quand mĂŞme que pour acheter Ă  partir d’1€ une obligation d’un nominal normalement bien plus Ă©levĂ©, on est pas pleinement propriĂ©taire de l’obligation. TR parle de « copropriĂ©tĂ© Â» avec eux puisqu’ils l’achètent pour nous. Mais ce terme serait Ă  approfondir quand mĂŞme…^^ « CopropriĂ©taire Â» avec seulement TR d’ailleurs, ou avec d’autres particuliers qui auront achetĂ© une fraction de la mĂŞme obligation que nous ? :slight_smile:

5 « J'aime »

il y a aussi Interactive Broker qui propose l’achat d’obligations

Bon tuto vidéo pour voir comment faire

1 « J'aime »

:innocent:

Saxo bank aussi avec un scanner bien plus pratique que celui d’IBKR

J’y connais pas grand chose à leur système, mais je pense que c’est 1 obligation lotie en x parts de y euros :slight_smile: Du coup, vous seriez coloc sur une obligation :joy:

1 « J'aime »

c’ est le même principe que sur les fractions d’actions

Non pour les fractions d’action TR n’indique pas que l’on est « copropriĂ©taire Â» il me semble. Il est prĂ©cisĂ© que TR reste le propriĂ©taire et qu’on en a « l’usufruit Â»â€¦ Mais pour les obligations Vincent parle bien de « copropriĂ©taire Â» dans la vidĂ©o, d’oĂą mon interrogation :slight_smile:

1 « J'aime »

Je veux bien savoir où tu as accès aux tbills/tbonds !

Je pense que se sera la meme chose… on aura l’usufruit.
A moins qu’ils ne soient obligés de faire un declenchement d’achat une fois la valeur investi par les copro egale a la valeur de l’obligation.

3 « J'aime »

Merci à tous ceux qui m’on répondu, jje tire les reflexions suivantes de leurs propos:

  • oui, les obligations intĂ©ressent pas mal de monde ! Donc elles redeviennent intĂ©ressantes.
  • si on veut Ă©viter les fonds traditionnels et leurs frais Ă©levĂ©s, il reste surtout les ETFs qui donnent accès au rendement mais pas au remboursement Ă  maturitĂ©.
  • il sembre qu’avec Trade RĂ©public les choses sont en train d’évoluer: quand leur appli sera fonctionnelle, on pourra acheter des fractions d’obligations datĂ©es, sans oublier Interactive Brocker.
  • mais chez TR persiste un doute quant Ă  savoir si ces fractions d’obligation reprĂ©senteront une partie de la crĂ©ance de l’émetteur ou une part sur TR qui restera le souscripteur officiel.
  • Ce dernier point reste Ă  Ă©claircir avant de se lancer chez ce courtier, pour ceux qui n’y sont pas.
2 « J'aime »

sur IBKR ?

activer les autorisations obligations

ensuite scanner d’obligation

ici un exemple pour des bills qui expirent dans 3 mois environ

le résultat, surligné le yield et le prix (exprimé en $ pour 100$ de remboursement de capital a échéance)

un exemple d’achat commission mini 5$ c’est en général ce que je paye (je suis pas en tarification progressive)
ici dans l’exemple j’achete 5 obligations de valeur nominale 1000$ donc on paye 986.6*5 + 5$ de com
donc au final 4938$ investi remboursement de 5000$ le 21 decembre
image

c’est très interressant si le cash en $ sur le compte est inférieur à 100k (sinon c’est pas bcp plus que le taux de rémunération du cash IBKR)
a note que les bid ask du carnet d’ordre sont indicatif le marché obligation est un marché OTC, pour avoir des chances d’être servi il faut viser au mini la moyenne bid/ask voir un peu au dessus ou laisser trainer des ordres limites

2 « J'aime »

pour saxo meme principe, activer les autorisations (avec le QCM bien relou qui revient ts les ans)
scanner → marché et info en haut puis onglet oblig

les bills notes bonds sont en bas a gauche faire tt afficher puis explorer dans le sélecteur
le scanner est plutot sympas avec plein de filtre notament 1 qui manque sur IBKR c’est de pouvoir filtrer les obligs sur l’invest mini nécessaire (1k 10k 100k)
par contre commission mini de 20$ donc pas top pour des ‹ â€ą petits â€ş â€ş montant a court terme