Obligations, le retour?

bah Ă©coute merci pour ces infos !!
Donc si je comprends bien tu ne perçois pas vraiment de coupon, dans le sens ou il est dĂ©jĂ  inclus dans le prix de base (100$ - prix d’achat, ici 98,66$) c’est ça ?
Quid de la taxation c’est flat taxe ?

oui c’est bien ca
les coupons c’est uniquement sur les T NOTE et T BOND les bills c’est 0 coupons

exemple (j’ai prix des taux non reel)
T BILL 1 an
t’achete à 90 ils te remboursent 100 a l’echeance → 10% de rendement
TBILL 6 mois
t’achete Ă  95 ils te remboursent 100 a l’echeance → 10% de rendement lĂ  aussi (annualisĂ©)

les T BILL ont une échéance de 3 à 24 mois lors de leur mise sur le marché
mais un TBILL de 24 mois sur lequel il reste 3 mois avant echeance aura un « rendement Â» sensiblement equivalent Ă  un TBILL de 3 mois tt juste emis
donc ce qui compte c’est la durĂ©e de vie restante avant Ă©cheance

Tu peux revendre qd tu veux, tu peux potentiellement perdre de l’argent si tu revends avant Ă©cheance si les taux evoluent fortement (peu de risque sur des echeances courtes). par contre Ă  l’écheance tu rĂ©cuperes les 100 de l’exemple au dessus dans tt les cas que les taux aient montĂ©s baissĂ©s


le yield affiché est un taux annualisé bien sûr, un TBILL 3 mois à 5,4% ne rapporte pas 5.4% en 3 mois sur le capital investi. mais 5.4% annualisé (il faut donc reinvestir 4 fois 3 mois pour avoir les 5.4 % complÚtement)

1 « J'aime »

pour la taxation c’est gratos sur la PV si t’es rĂ©sident US
pour nous frenchies c’est une PV comme les autres

pas de prélevement à la source vu que pas de coupons

2 « J'aime »

Hello @anquietas @mickaelkel

Merci d’avoir Ă©coutĂ© mon live de dimanche dernier :pray:

Je confirme qu’il s’agit bien de copropriĂ©tĂ©, c’est une subtilitĂ© du droit Allemand qui autorise cette pratique (pas Ă©vident Ă  comprendre pour nous Français, ca m’a prit du temps)

Quand vous avez un titre en entier, il est stocké sur votre compte à votre nom chez HSBC.
Quand vous avec une fraction d’un titre (mĂȘme chose pour action ou obligation), le titre entier
est Ă©galement stockĂ© chez HSBC (donc aucun risque si TR fait faillite) et vous ĂȘtes co-titulaire / co-propriĂ©taire de ce compte Ă  hauteur de votre fraction.

2 « J'aime »

bonjour @vincent.grard.trade , content de vous revoir.
la citation est le point que l’on ne comprends pas. meme si vous avez eu du mal a assimilĂ© la chose :crazy_face: pourriez vous nous l’expliquer simplement puisque pour vous cela semble acquis maintenant.

quel est la différence ?
est on copro et donc achat si l’obligation est payer par plusieurs, donc ordre si la quantitĂ© suffit, ou co-titulaire ce qui implique que TR achĂšte pour nous et rĂ©partis plus tard aux cotitulaire jusqu’a obligation pleine (et vous en etes donc le propriĂ©taire temporaire).

1 « J'aime »

Rigolo que ce soit pile a ce moment lĂ , mise a jour disponible sur android pour la nouvelle appli et les obligations.

Edit : mais toujours pas plus « pratique Â» et certains illogismes :frowning: 
 on va voir ce soir on va se dire que c’est le temps que tout ce mettent en place.

Je vais tenter d’ĂȘtre le plus simple possible.

TR est co-propriétaire uniquement du dernier bout - de la derriÚre fraction de la chaine.

Il faut bien diffĂ©rencier l’opĂ©ration d’achat et l’opĂ©ration de dĂ©tention.
1/ Dans tous les cas, c’est TR qui achùte en votre nom (bah oui c’est nous le broker)
2/ Ensuite les titres sont stockĂ© chez un dĂ©positaire titre (HSBC) avec des sous comptes pour chacun des clients et des sous-comptes pour chaque titres dĂ©tenus en fractionnĂ©. Sur cette derniĂšre partie, la loi allemande autorise la co-dĂ©tention d’un compte/actif par plusieurs personnes.

J’espĂšre que c’est plus clair, sinon n’hĂ©site pas a me le dire.

4 « J'aime »

Salut Vincent.

Et sur ce point, que ce passe t’il si un jour la loi allemande n’autorise plus la co-dĂ©tention ?

Tout sera vendu peu importe le prix ?

Salut Vincent,
Merci du retour et de continuer Ă  passer ici :slight_smile:

Wouhouuuu ça doit ĂȘtre le bordel chez HSBC avec vous :rofl: Autant de comptes et de sous comptes pour chaque titre fractionnĂ©, vu le nombre que vous devez en avoir, ça doit en faire des lignes :open_mouth:

Pour le fait que ce systĂšme est Ă©galement appliquĂ© aux actions, je l’ignorais, on Ă©tait tous plus ou moins partis du principe que pour les fractions, les acheteurs n’étaient pas proprio du tout, et que vous en Ă©tiez le seul propriĂ©taire. Notamment Ă  cause d’un paragraphe dans le contrat client, cf ce post de LPA :

A moins que le contrat client ait changé depuis ^^

Et bien pour moi c’est tres clair.
Tout du moins pour la partie fraction. Pour la detention c’etait deja fait.
Merci vincent

2 « J'aime »

Obligations d’état testĂ©es et approuvĂ©es sur TR. Une fois qu’on a compris comment est calculĂ© le rendement global de l’obligation, c’est trĂšs facile.

En ce moment je trouve que c’est un bon moyen d’épargner de maniĂšre assez sĂ©curisante. Évidemment il faut bien choisir, il y a toujours un risque.

2 « J'aime »