Avec plaisir 
Par contre je n’ai que peu d’expérience sur l’immobilier, certains membres sont beaucoup plus avancés que moi.
J’avais bien compris, d’où mon message la dessus 
De mon côté je suis passé par le Crédit Agricole et c’est comme ça qu’ils ont procédé. Après le Crédit Agricole étant une banque régionale, tu auras peut être d’autres infos.
OK donc ton apport est quand même bien sympa, t’es bien au dessus des 10% et ça c’est plutôt cool.
Après à voir qu’elle est ta stratégie si tu veux essayer de garder du cash de côté pour d’autres projets ou non.
Avec les travaux tu peux potentiellement avoir accès au prêt à taux zéro, si tu vie dans un appartement de l’immeuble ? A voir si ça fonctionne, je ne saurais te dire de manière certaine.
De mon côté j’avais pu demander 2 ans de durée de travaux et de donc décalé le début du remboursement du capital. Je remboursais que les intérêts.
Ça peut être intéressant pour te constituer une épargne en parallèle.
Clairement, c’est ce que je ferai perso.
Et si tu as un retour négatif, tenter une autre banque etc.
Pour le second achat j’avais choisi d’aller voir plusieurs banques des le début pour prendre la température et analyser les différents retours.
N’hésite pas à ne pas te cantonner qu’à une seule banque.
Tous ceux que j’ai rencontré me parlaient bien de 70% pour compter la vacance locative etc.
Si l’immeuble est déjà loué, le vendeur doit pouvoir te donner des justificatifs de paiement j’imagine. A voir légalement si tu peux les demander et les transmettre, c’est peut-être des données perso.
Pour un immeuble que tu dois rénover, sans locataire, on m’avait demandé l’estimation de loyer d’une agence immobilière.
C’était une zone rurale, peut-être qua dautre endroits on te demande au moins 2 estimations.
Et sur la base de cette estimation ils calculent les 70%. Estimation sur papier j’entends, avec un document.
Dans certaines banques les conseillers connaissent pas mal le secteur, et c’est même eux qui te donneront déjà une estimation. En te demandant toutefois le document officiel pour l’administratif mais ça peut aller vite pour le premier rendez-vous.
J’avais été agréablement surpris par certains.