Onglet portefeuille "Super secteurs"

Bonjour les amis !

Je remercie @jcbm qui a proposé cette idée dans le chat en Temps réel de Moning :clap:

Il est désormais possible d’afficher la diversification de ses portefeuilles par Super secteurs.

Voici la définition des 3 Super secteurs :

Cyclique

Le Super secteur Cyclique comprend les industries fortement touchées par les changements économiques.
Lorsque l’économie est prospère, ces industries ont tendance à se développer et lorsque l’économie est en récession, ces industries ont tendance à se contracter. En général, les actions de ces industries ont des bêtas supérieurs à 1.

DĂ©fensif

Le Super secteur Défensif comprend des industries qui sont relativement immunisées contre les cycles économiques. Ces industries fournissent des services dont les consommateurs ont besoin dans les bons comme dans les mauvais moments, comme les soins de santé et les services publics. En général, les actions de ces industries ont des bêtas inférieurs à 1.

Sensible

Le Super secteur Sensible comprend les industries qui fluctuent avec l’économie globale, mais pas non plus de trop. Les industries sensibles se situent entre les industries défensives et cycliques car elles ne sont pas à l’abri d’une économie médiocre, mais elles peuvent également ne pas être aussi gravement touchées par une économie médiocre que les industries du Super secteur Cyclique. En général, les actions de ces industries ont des bêtas relativement proches de 1.

:warning: Le saviez-vous ? Astuce. Vous pouvez aussi filtrer les positions de votre portefeuille en cliquant sur un Super secteur :star_struck:. Si vous cliquez par exemple sur « DĂ©fensif Â», seules les positions de ce Super secteur seront affichĂ©es :slight_smile:. Cette astuce marche aussi pour les secteurs et les autres graphiques.

25 « J'aime »

Vous êtes des tueurs ! Les idées fusent à une vitesse :slight_smile:

4 « J'aime »

Ha excellent, je connaissais pas trop cette répartition ! Intéressant… Sympa l’upgrade de l’onglet par la même occasion :tada:
Du coup, il faut rajouter le super secteur sur la fiche de chaque action ?

3 « J'aime »

Non c’est fait automatiquement. Les supers secteurs à la MorningStar c’est assez pratique je trouve pour évaluer comment, en théorie, ça se comporter notre portefeuille suivant les périodes et les cycles, c’est également lié à la volatilié.

Perso ça me permet de confirmer qu’il faudrait plus de défensif dans un souci de diversification.

En tous cas bravo et merci pour cette MAJ ultra rapide :+1: :+1: :+1:

Je conseille cette vidéo pour en apprendre davantage, pour moi c’est une donnée qu’il faut avoir en tête lorsqu’on constitue son portefeuille :

3 « J'aime »

Toooop !! je valide :facepunch: :facepunch:

1 « J'aime »

Comment ça ? Si demain je veux rajouter du défensif, faut bien que je sache si la valeur qui m’intéresse est bien classée en défensive. Même si avec l’expérience on s’en doute, pour un débutant c’est pas évident si c’est pas marqué noir sur blanc sur la fiche ^^
Et le sceeener devrait intégrer aussi ce filtre pour orienter la recherche, accessoirement ^^

@anquietas : tu as raison. Je me suis juste rendu compte qu’on ne faisait pas un rappel du secteur dans la fiche des actions sur Moning.

4 « J'aime »

Nickel, bon courage pour tout ça !

Ah pardon, tu as raison, j’avais mal compris ton post (qui était pourtant clair en fait).
Après avec l’habitude, on connait la répartition des secteurs dans les sous secteurs mais en effet ça serait cool que ça s’affiche dans la fiche de l’entreprise.

1 « J'aime »

Pas de soucis :wink:
Du coup si je comprends bien, le secteur d’une boite la fait s’attribuer automatiquement à un super-secteur, il n’y a pas d’exceptions, par exemple des boites tech qui sont plutôt qualifiée de cycliques (exemple au pif), etc ? :slight_smile:

Ca reste des généralités, pour moi.
Par exemple, Apple est dans la tech, mais certains pensent que c’est quasiment une entreprise de consommation courante, donc quasiment défensif…
De même que la classification sectorielle, cette segmentation doit je pense être prise comme un indicateur de plus, qui a l’avantage de simplifier encore plus la classification pour juger de la diversification et prévoir comment le portefeuille va se compoter.

2 « J'aime »

Genial ! Merci pour lamelioration.
Est ce possible de faire apparaitre les super secteur dans longlet mes portefeuilles ?
Pour avoir un visu globale de son investissement ?

Mercii

1 « J'aime »

Pas reussi a trouver les super secteurs sur portable

D’après ce que j’ai compris, c’est basé sur la volatilité : le beta qui est déjà dans le descriptif de l’action. Pour mon portefeuille, je n’avais pas réalisé que j’avais autant de cyclique.

Alors niveau bêta on a quand même pas mal de contre exemples qui font que ça ne marche pas trop (d’où ma question initiale si il y avait des exceptions au sein de chaque super secteur) donc je pense que c’est plutôt une attribution automatique du type tech => sensible, immo => cyclique, etc… :slight_smile:

C’est tout a fait ça!

Je te renvois vers le poste : Catégories d’actions - Les super secteurs et notamment le lien vers Morningstar Stock Sector Structure qui explique la répartition des secteurs dans les super secteurs. Extrait du fichier:

Ca serait pas mal en effet:

5 « J'aime »

Donc quand on dit, par exemple, que Total est une action cyclique, ça n’a rien à voir avoir avec les super secteurs ? Puisque selon la classification le secteur Energie fait partie du super secteur Sensitive ?

L’énergie est effectivement classé dans Sensible.

A titre pédagogique, on pourrait pourquoi pas inclure des icônes avec les définitions :

3 « J'aime »