OUPS, ça sent pas bon!

Ça fait que 5 ans… Ça va, ça passe.

Ha Ha Smile GIF by The Tonight Show Starring Jimmy Fallon

On aurait meme pus dire :
Ca va bien ce passer madame.

Hello !
Je ne vois pas le rapport qu’il y a entre un indice de valorisation et un article papier qui en parle ? Cet article daterait il d’un demi siècle parlerait tout de même du même indice, non ? :thinking: :thinking: :thinking:

Bonjour @gabriel.bayram et merci pour cette réponse détaillée qui mérite quelques précisions de ma part. Je suis tombé sur un site qui parlait justement de cet indice. j’ai lu que celui-ci était plus proche de la réalité que le PER habituellement utilisé pour vérifier si l’entreprise est « sur » ou « sous » évaluée avant de l’acheter. Ils précisaient en plus que les graphiques de l’indice détaillaient même les diverses catégories d’actions (énergie; immobilier etc.). Mais, (car il y a très souvent un mais !) Si on voulait en prendre connaissance, inscription, statut de membre, abonnement payant etc. etc. et vous connaissez pour ma part mon aversion pour ce genre de procédés. Dans le cadre d’une attention particulière à porter aux indices de valorisation auxquels je crois fortement pour l’amélioration « rendements » des investissements, d’où l’origine de ma question. Après, s’il y a d’autres indices répondant à la problématique soulevée, je suis bien évidement preneur !

L’article dit que l’indicateur en question « vient de dépasser un niveau record » . On pourrait donc se dire « mince, ça pue sérieusement ».

Mais si on considère que l’article date de 5 ans et que depuis l’indicateur est redescendu, cela relativise fortement le sentiment d’urgence que cherchait à faire passer, à l’époque, l’article.

1 « J'aime »

Ah non mais le sujet de l’indice c’est trés intéressant! c’est juste que ça m’a fait rire quand j’ai vu la date, parce que à la vue du titre j’ai crû que ça venait d’arriver c’est tout :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir @le_Petit_Actionnaire
Comme je l’ai expliqué un peu plus haut (nos messages se sont croisés), C’est l’indice lui même que je souhaitais évoquer et pas le titre de l’article. Donc, le but était de pouvoir faire appel et référence à un indice de valorisation « sérieux » et gratuit. Je crois que c’est le seul moyen de vérifier qu’une action est sur ou sous évaluée n’est ce pas ?

1 « J'aime »

Cet indice ne s’applique pas aux entreprises mais aux marchés eux-mêmes. Il ne permet donc pas de jauger que de la cherté du marché dans son ensemble, et pas de celle d’entreprises en particulier :wink:

@le_Petit_Actionnaire bonjour

Oui, j’ai pu le constater avec le lien que @gabriel.bayram a eu la gentillesse de poster un peu plus haut. J’ai du mal à croire qu’il n’existe pas d’indice gratuits de valorisation spécifiques aux entreprises elles-mêmes ? Comment faisiez vous pour investir au bon moment avant sa mise en œuvre graphique sur Moning.pro ?

Wind Cowboy GIF by Zaxby's

6 « J'aime »

:rage: :rage: :rage: :rage: :rage: (Merci pour ton aide, je vais me moucher et hop un peu de Wicks Vapurub !)

1 « J'aime »

Tu as toi meme la reponse je pense.
Comment etait valorisé les entreprises avant meme l’ordinateur ? Ou la tv ?

Y a pas que moning pour ca. Mais ca simplifie bien les recherches.

Hello @cash.accelerator

Ta question est simple et justifié, mais la réponse est plus compliqué. Le choix du « bon moment » est justement la préoccupation du monde entier et des investisseurs. Il n’y a pas de science exacte et encore moins de solution miracle à ma connaissance (personne ne peut prédire l’avenir à moins de faire un coup de Retour vers le Future). S’il y avait un moyen 100% pour « timer » les achats et les reventes, alors ce truc vaudrait tout l’or du monde et toute les capitalisation des sociétés existante :stuck_out_tongue_winking_eye:

Cependant, on peut s’informer un maximum afin de prendre des décisions réfléchis en étudiant les sociétés, les secteur, comprendre leur fonctionnement tant financier qu’opérationnelle etc… Tout cela dans le but de comprendre ce que la société est aujourd’hui, ce qu’elle « pourrai » devenir et ainsi avoir des billes en mains.

Après si cela t’interesse et pour répondre à ta question de savoir si une société est est plus ou moins chère, il y a une multitude de méthodes et indicateurs qui peuvent t’orienter la dessus (avec des inputs subjectifs pour certaines et du doigt mouillé :rofl: @matt.S95UWR).
La façon la plus « accessible » et commune pour les sociétés côtés, après le graphe valo Moning évidemment :wink:, c’est souvent de regarder ses ratio de valorisation (comme le P/E ratio, P/Sales, EV/Sales, PEG ratio, P/FCF et plein d’autres - cf une capture des ratios présent sur moning en fin du message) et faire des comparaisons.

Ces ratio seuls ne te diront pas toujours grand chose, tu peux/vas alors comparer ceux d’une société spécifique :

  • Avec ses propre ratios historiques et ses moyennes (5 ans, 10 ans par exemple)
  • Avec les ratios des concurrents
  • Avec le ratio du marché au global
  • Avec les moyenne du secteur en question
    etc…

En faisant ce comparatif, tu va pouvoir te faire une idée si la société étudié est plus ou moins chère que le reste. Tu peux même calculer une moyenne des ratio des concurrent/secteur et l’appliquer à ta société étudiée afin d’obtenir une valorisation de celle-ci (c’est ce qu’on appelle la valorisation par comparables).

Encore une fois, ce n’est qu’une façon de faire et ce n’est pas une méthode divine :b Les travaux de valorisation ne sont pas toujours justes, d’ailleurs ils sont souvent erronés/inexactes et il y a d’autres facteurs à prendre en compte pour décider d’investir. Comme dirait un ancien boss : Valoriser une boite c’est est plus un art et non une science lol

Désolé du message long (et fautes d’ortho), j’espère qu’il reste un peu compréhensible… N’hésite pas en tout cas :grin:

***En bas de page d’une actions sur moning, juste avant la partie « Actualité » tu as une section « Valorisation » avec certains ratio qui ressemble à ceci:

5 « J'aime »

Bonsoir @cash.accelerator,

Comme l’a dit @gabriel.bayram, de tous temps il a été nécessaire de valoriser les entreprises. Personnellement je ne fais de valorisation en tant que telle. Je regarde plutôt certains indicateurs (RN, FCF, marges, retour sur investissement, etc…). Ou tout du moins leur évolution au fil des ans. Ce qui me permet de voir la tendance de fond de l’entreprise et donc de me faire une idée sur l’intérêt d’acheter ou non. Je jette un œil au cours, histoire de voir à quel niveau il se situe.

Investissant sur du très long terme, je pars du principe que je ne suis pas à quelques % près sur mes achats si les perspectives de l’entreprise sont bonnes. Évidemment, quelqu’un qui se positionne vias une autre stratégie aura forcément une autre approche et accordera peut-être beaucoup plus d’intérêt à la valorisation de l’entreprise.

4 « J'aime »

Personnellement afin de connaitre la valorisation d’un entreprise, j’utilse la bonne vieille méthode avec ma calculette en utilisant :

  • Le revenu actuel
  • Les estimations de revenu pour les mois prochains
  • Marges
  • Dette
  • Nombre d’actions
  • Free Cash Flow
  • PER Moyen sur 5/10/15 ans

J’obtiens alors une idée d’une valorisation juste en fonction des finances de l’entreprise !
Après je regarde les graphiques de valorisation sur certains site pour voir si ils donnent les même résultats que moi !

1 « J'aime »

[quote=« le_Petit_Actionnaire, post:35, topic:11318 »]
Investissant sur du très long terme,
[/quote] Hum, moi pas trop long terme ou du moins, pas majoritairement au final. (bien que je sois fan et adopte un max cette stratégie dans mes choix actuels)

[quote=« le_Petit_Actionnaire, post:35, topic:11318 »]
je pars du principe que je ne suis pas à quelques % près sur mes achats
[/quote] Moi non plus, bien sûr, mais je pense surtout qu’il est inutile de « payer » les actions au prix fort (un peu à n’importe quel moment) plutôt que de vérifier le prix de celle-ci et éventuellement « patienter » qu’elle soit à minima au juste prix voir même mieux, sous évaluée. C’est cela que je recherchais, un moyen simple d’évaluation vu que je vais investir en 30 jours 50k€. (je pense que sur une telle somme, ce critère à son importance au présent mais aussi pour le futur du portefeuille, non? )

Je crois qu’il y a une petite confusion. Peu m’importe l’avenir (qui sera au final ce qu’il doit être. . .) Ce qui m’importe, c’est simplement de ne pas « acheter » au plus haut puisque dans l’obligation d’investir de gros montants en très peu de temps. Dans ma phase future de renforcement des positions (genre 1500€/mois), le problème sera moindre mais là . . .

@gabriel.bayram Vos messages ne sont jamais trop longs et souvent très clairs. « # Appréciable » Merci. Pour les ratios « valorisation de Moning » il faudrait que je les apprennent et les apprivoisent pleinement.

1 « J'aime »

personne, ni aucun logiciel ne pourra te garantir cela …

A la limite tu peux essayer de voir si l’action est « chère » ou pas, et essayer de comprendre pourquoi elle l’est ou au contraire decotée, pour determiner si tu veux entrer dessus

Etant donné la contrainte de devoir investir de grosses sommes en tres peu de temps, ta selection d’actions peut peut etre se permettre de se faire avec une marge sur la cherte de celle ci moins importante. L’iddée serait alors de selctionner les actions en lesquelles tu crois et qui collent a ta stratégie, peu importe qu’elles soient (legerement) chères en ce moment

1 « J'aime »

Thierry de Topinvest fait une bonne vidéo sur le piege du dca. Il faudrait faire plus du dva.