OUPS, ça sent pas bon!

Salut @kaba Pas trouvé :disappointed_relieved: Un lien peut-être ? Merci.

TopInvest c’est génial, par contre, soit prendre de la coc, ou un taz, avant écoute, soit passer en x0.5, voir 0.25, la vitesse de lecture … :sweat_smile:

1 « J'aime »

true romance smile GIF

1 « J'aime »

yes deja debatu sur un autre topic et je suis egalement raccord avec sa vision des choses, et en fais du DCA que sur ETF indiciel

Mais je parlais ici de la situation particuliere de Cash bien sur

565516271

2 « J'aime »

Avec un pétard là t’es foutu … :rofl: :rofl: :rofl:
Tu vas comprendre dès les 10 premières secondes d’écoute. :wink:

1 « J'aime »

@matth Juste pour mieux supporter ! à ne pas tout comprendre, autant y aller à fond ! :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »
1 « J'aime »

@cash.accelerator Je comprends ton point ! Je pense qu’avec les avis de @le_Petit_Actionnaire et @loic10 tu peux regarder ce que les sociétés font et quelles sont leur performance pour te faire une idée s’il est bon d’investir dans une société ou non. Couplé avec une stratégie de DCA (attention pas à l’aveugle non plus, donc en se rapprochant d’un « DVA » comme cité par d’autres membres) et une analyse de yield et multples de valo, tu auras de bonnes pistes pour tes questions.

Pour noter, cette approche de DVA c’est, pour faire très simple, de privilégier des baisses de prix d’une action rendant son yield (rendement) plus attractif pour renforcer +/- fortement afin de maximiser le rendement de son argent à terme et ne pas simplement investir au plus haut. C’est ce qui est en partie promu dans la vidéo intéressante postée par @kaba. Il faut toujours avoir une conviction dans la société et que ladite société soit qualitatif (non seulement à des yeux d’un fan, mais aussi de manière objective, d’où le besoin de se plonger dans ses marges, croissance, FCF, compare vs compétiteur/secteur etc.).

Enfin et à mon avis, faut pas non plus tomber dans le piège de juste attendre des baisses de prix/hausse de rendement. D’une part, on peut passer à côté de belles opportunités (excellente sté en perspective mais un peu chère) en essayant de gratter quelques % ou rater une information cruciale qui expliquerait de telles baisses. D’autre part, et dans la vidéo par exemple, la personne prend Coca Cola et indique qu’il y avait probablement des points d’entrée/renforcement dans le passé en 2021, 2015, 2010 en pointant des rendements à ces dates-là supérieurs à la médiane de 20 ans. Sauf qu’il faut garder en tête que le rendement moyen qu’il affiche (3,90%) aurait sûrement été différent à ces dates-là.

2 « J'aime »

Les yield (rendement) et leur courbe sont également de bonnes composantes à regarder pour juger de la cherté d’une société. Et par inversement des ratios de valorisation : un FCF yield de 5% veut dire que le multiple de valorisation EV/FCF est de 20x (1/5%).

@cash.accelerator tu as donc plusieurs éléments et facteurs que tu peux utiliser pour te faire une idée si oui ou non tu mets ton argent dessus. Le plus important, peu importe les montants, c’est que tu sois serein de ton placement et des entreprises choisies. Ces indicateurs serviront à te conforter dans ta décision d’investir ou pas, et te permettrons de dormir plus tranquillement car aucune courbe de prix (même les meilleure boites) ne sera une ligne droite ascendante (facile à dire et entendre, plus compliqué à vivre quand on voit du rouge pendant des période +/- longue)

2 « J'aime »

Sinon tu as la chaîne Youtube de Moning Fr :

https://www.youtube.com/channel/UC-0woxCSS6gdONluBiH7gAg

Dans les vidéos, tu as tous les chiffres et les ratios expliqués.

1 « J'aime »

Merci @nicolas.auclair pour ce rappel fort judicieux :+1: Je vais me remettre dans le visionnage au plus tôt.

1 « J'aime »

Graphique interessant sur les 200 dernières années