Part accordée aux liquidités

Bonjour,

Les cours sont hauts. Pourvu que çà se se poursuive… Cependant, forcément à un moment, çà va corriger. Donc êtes vous liquide ? quel part de votre portefeuille est sur les liquidités (merci les 4% T.R) pour faire face le moment venu à une correction ? C’est sans doute un peu le moment de redevenir liquide ? J’avoue que j’ai mien du mal à me décider à des reventes ! J’ai fait un peu de tri sur mon PEA reste le C.O.

Perso, j’ai 0 liquidité hormis mes livrets pour sécurisé. J’attend la paye avec impatience pour recharger mes plus belle valeurs.

5 « J'aime »

Un magnifique 0,04% pour moi avec 65,59€… :joy:

1 « J'aime »

Hello!

Perso je suis en position de sous-liquidités ahaha… J’aimerais renforcer plein de lignes, mais je n’ai plus que 200€ sur le PEA.

J’ai une prime qui doit arriver sous peu, ce qui me donnera du fuel pour le reste de l’année (ou au moins quelques mois, en complément des versements habituels), mais pas sûr que ça coïncide avec une éventuelle période de correction ^^

Donc je me morfonds :rofl:

1 « J'aime »

J’ai un joli 2% de cash

Quand tu vois la journée d’aujourd’hui qui fait un ptit +2%, c’est presque ce que rapporte un livret A sur un an :rofl:, alors à vouloir trop mettre en liquidité…

2 « J'aime »

ta question me semble assez mal posée.

Et toi ? si correction il y a, de combien serais tu prêt a investir tout ton pécule ?
quel est le pourcentage que tu souhaiterais avoir pour investir d’un block, sur quel titre ? en combien d’achat ?

juste pour dire que ce genre d’interrogation s’anticipe :wink:

1 « J'aime »

C’est ce que je me suis dit quand je suis rentrer sur Microsoft, car je la voulais, résultat au plus haut je fait +4% et si elle baisse je rechargerais avec ma paye. Même résultats avec lvmh, je suis rentré au plus haut à 870€ et j’ai recharger toutes les baisses, résultats je suis à +10%.
Le crash arrivera, c’est sur mais quand ?

1 « J'aime »

À plus de liquidité ici non plus. Dhab j’en garde un peu (5% disons) mais le but c’est aussi de les investir quand on flaire un bon truc :slight_smile: On a l’avantage en tant que particuliers d’être investit autant qu’on veut sans contrainte de liquidité, répartition…!

2 « J'aime »

je ne parle pas forcément de krach, mais forcément je me dit que le marché peut baisser de 15ou 20 %. Cela arrive régulièrement, les lignes deviennent trés rouges. Et à ce moment, c’est dommage de se dire il faut attendre la paie de fin de mois… et encore si le portefeuille est de 100.000 la paie de fin de mois ne sera qu’une goutte d’eau. C’est vrai quavec les technos il y a moins de cycle et une augmentation régulière. difficile de faire des arbitrages. plus le portefeuille est important, plus il faut avoir de quoi saisir l’occasion ; en dessous de 10000, la paie suffit pour apporter les liquiités a priori…

Je dois être à 11% de liquidités pour les bonnes occasions en cas de retournement de marché.

1 « J'aime »

Ça, je me le dis toujours, et pas que pour l’investissement :rofl:
« Du coup je dois attendre encore 30 jours là ? Comment ça c’est comme ça ? »

2 « J'aime »

ben oui, mais quant le portif fait 100K tu as pas forcément envie d’attendre.
donc le cash, ça n’a de sens que pour les attentistes qui rate pas mal de train, ou pour les pessimiste qui nous annonce la fin du monde (mais ils ont jamais dit ce qu’ils feraient de leur cash quant les zombies attaquent) ou pour… ha ben je sais pas.

En avoir un peu c’est bien, ok ! mais toujours attendre ou espérer ne sert a rien. refait en quant on sent les marchés fébrile et que l’on entends, lis, vois, entends un truc qui se trame.

4 « J'aime »

On est d’accord :grin:

C’est clair, et petite info intéressante, le SP&500 a évolué sur les 60 dernières années 6 jours sur 10 à moins de 5% de son plus haut historique, et 1 jour sur 3 à son ATH, donc l’attentisme n’a effectivement pas réellement de sens…

1 « J'aime »

Je vais prendre un peu le contre-pied de l’enthousiasme général quant à la situation des marches…

Je dispose actuellement de 1,3% de liquidité sur mes PEA / CTO, ainsi que d’environ 7k€ sur d’autres supports.

Pour en revenir à la situation des marchés, celle-ci ne me semble plus saine du tout… J’ai déjà annoncé stopper mes renforcements de portefeuille, pour justement me concentrer sur mes liquidités sur la DeFi, lesquelles mes semblent offrir de meilleures perspectives de performance moyen terme que les marchés boursiers.

Pour le moment je conserve la totalité de mes positions boursières, mais je suis de plus en plus tenté de sortir massivement et de prendre de larges bénéfices…

D’une part je sais pertinemment que je suis capable de rentrer massivement sur un marché déprimé, mais aussi que mon capital peut très bien travailler hors de la bourse le temps que les marchés redeviennent plus intéressants qu’aujourd’hui.

Je suis vraiment en pleine réflexion !

3 « J'aime »

Peux tu nous parler un peu plus de ce type d’investissement ? Personnellement, entre le ilvret « A », les actions / etf et la première brique (pas liquide pour un copek ), je ne connais rien d’autre.

He bah, il est où le Clément investisseur long terme buy&hold :cry:
Tu nous fais une blague ?? :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Non aucune blague. Je trouve vraiment malsaine la situation actuelle. La hype autour de NVIDIA est juste hallucinante. Le marché s’attend tout de même à un quasi doublement de l’activité et des revenus sur un seul exercice… Une croissance digne d’une micro-cap pour l’une des plus grosses entreprises du monde. Le tout en surfant uniquement sur la vague de L’IA :smirk:

Les attentes sont tellement folles que la moindre nouvelle qui ne serait pas exceptionnelle suffirait à faire plonger le marché. Pour moi, ce dernier valorise aujourd’hui des résultats futurs encore supérieurs aux attentes… Peut-être que ça passera encore. Mais ça ne pourra pas durer infiniement.

Aujourd’hui nous en sommes au point où NVIDIA est la boussole du marché. C’est extrêmement malsain quand on voit le comportement bullesque de la boussole.

Apres, je ne dis pas que je n’aime plus la bourse hein… Juste que les choses tournent plus carré que rond et qu’un rien pourrait tout faire flancher.

  • une carte graphique NVIDIA défaillante dans un Boeing (oui, je sais, ce serait vraiment pas de bol pour Boeing :joy:)
  • une technologie concurrente
  • une (mauvaise) annonce d’un leader de l’IA
  • une réglementation restrictive

Bien sur, ceci n’arrivera peut-être jamais, ou, en tout cas, pas tout de suite. Néanmoins cette épée de Damocles au dessus du marché ne me plaît pas du tout. D’autant plus que j’estime disposer d’autres options largement remuneratrices pour mon capital. Un peu ce qu’on pourrait apeller un « dilemme de riches ».

@neo.fite C’est de la crypto. Il existe de nombreuses possibilités. Personnellement je fais surtout du lending (prêt de liquidités, via des stablecoins). Les rendements évoluent selon la demande du marché. Plus celle-ci est élevée, plus les emprunteurs paient cher et plus les prêteurs perçoivent de rémunération. Du 10% brut annuel est tout à fait cohérent dans l’état actuel des choses. En rajoutant une petite couche de risques, je suis actuellement à environ 15% de rémunération. Pas mal pour des stablecoins sur le $US. D’autant plus que les intérêts sont comptabilisés instantanément et donc ne cessent de composer.

2 « J'aime »

De même!

1 « J'aime »

Sans abuser… Une plateforme digne de confiance à citer (pas recommander) ? Et un éventuel tuto ?

Pour répondre à la question de base : j’essaye de garder entre 5 et 10% de liquidités

J’ai eu trop d’expériences où je « savais » que y’avais une belle opportunité mais pas de cash (et pas envie de vendre d’autres lignes à ce moment), que maintenant je reste prêt à dégainer rapidement à tout moment

4 « J'aime »