Part accordée aux liquidités

Tiens, ZB titre pas autre chose ce soir :

D’ailleurs la phrase « gadins du jour » m’a fait sourire :rofl: coucou ZB si vous passez par ici!

2 « J'aime »

Ce n’est pas un tuto a proprement parlé, mais ça explique bien le fonctionnement (et les risques, car il y en a inévitablement !).

Les plates-formes évoquées en fin d’article sont effectivement (à ma connaissance) de qualité.

1 « J'aime »

Ah oui les fameux Stablecoins, je me souviens bien de Terra(Luna), une vrai révolution quand même les crypto… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Encore faudrait-il faire la différence entre les stablecoins « algorithmiques » (donc qui ne reposent sur rien) tels que le Terra, et ceux qui sont backés par de véritables dollars (USDC, USDT). Et là, ça change absolument tout ! :wink:

1 « J'aime »

J’ai tout de même du mal à investir dans quelque chose qui s’apparente à du vent et n’apporte rien à la société, pour une fois que je partage l’avis de la BCE… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Après tant qu’il y aura cet effet de mode avec la nouvelle génération pro crypto de toute façons ça vas continuer, mais as on assez de recul sur les cryptomonnaies ? Chacun vois midi à sa porte mais ce train la je veux bien le rater 20 fois…

2 « J'aime »

Je te parle stablecoins (backés directement sur le $), tu me réponds Bitcoin :sweat_smile:

Je ne comprend même pas la différence entre stablecoin et stablecoin algorithmique à vrai dire mais bon ça reste des monnaie virtuelles, et pourquoi suivre le dollars si le but des crypto est de s’en affranchir à la base ? J’avoue ne pas chercher bien loin dans ce domaine… :sweat_smile:

Je suis à 5.5% de cash et je serais à 10% de cash dans 1 semaine (via salaire). Trop d’indicateurs me poussent à garder mes liquidités : une montée vertigineuse de valeurs tech vers les sommets et une très forte confiance du marché (même si le fondamental suit et c’est ça qui est perturbant psychologiquement).

Je n’ai absolument pas l’intention de garder ses liquidités dormir pour autant : je réfléchis à investir sur une autre classe d’actifs ou bien je renforcerai mes valeurs sur repli (valeurs qui ne sont pas sous le feu des projecteurs actuellement - je pense à nos bonnes valeurs françaises hors luxe)

Prédire les mouvements du marché demeure complexe. Actuellement, les réactions semblent excessives, que ce soit chez Nvidia ou d’autres valeurs. Mais quand peut-on anticiper une correction ? Dans cinq mois ? Deux ans ? Cinq ans ? Et si une correction survient dans deux ans, avec une chute de 10 à 15 %, les cours pourraient revenir aux niveaux actuels voire les dépasser. Dans ce cas, ça signifie rentrer pour au final avoir un PRU plus élevés qu’actuellement

Je suis totalement d’accord sur la nécessité de maintenir une part de liquidité pour saisir de bonnes opportunités ou profiter d’une correction légère si elle survient. Cependant, vendre toutes ses positions pour tenter de chronométrer le marché n’est pas une stratégie que j’approuve. Cela repose trop sur la chance, et les études montrent que la plupart du temps, cela conduit à des pertes. Même si on réalise des plus-values en sortant du marché, le réinvestissement à des prix plus élevés peut s’avérer contre-productif à long terme.

J’en ai moi-même fait l’expérience en anticipant un mini-krach à cause des réactions en chaîne dans le secteur bancaire. J’ai quitté le marché en attendant le moment opportun pour me réengager, mais finalement, j’attends toujours. Résultat : je suis revenu sur le marché, mais avec des prix d’achat plus élevés. :roll_eyes:

Tout cela pour dire que, bien que le marché semble réagir de manière excessive et qu’une bulle semble se former autour de Nvidia et de l’IA, il est difficile de prédire si cette bulle éclatera, quand cela se produira et quel impact cela aura sur le marché.:grin:

3 « J'aime »

Moi non plus. Puisque là l’idée n’est pas uniquement de récupérer des liquidités, MAIS de récupérer des liquidités ET les faire travailler ailleurs avec des performances potentielles au moins aussi élevées qu’en bourse.

Tout à fait. Mais si mes liquidités sont réinvesties ailleurs et à demain bons niveaux, ce n’est donc plus un problème. En outre, lorsqu’un krach boursier se produit, ça tape généralement à -30% minimum. Voir beaucoup plus bas. Donc il faudrait qu’on monte encore sacrément haut pour ne plus jamais revoir ne serait-ce que les 6000 par exemple.

@kvnvst Un stablecoins est une monnaie virtuelle qui se veut suivre un actif réel. Seulement certains (les algorithmiques) ne doivent leur stabilité qu’à de de savants algorithmes (qui peuvent donc être biaisés), alors que d’autres sont backés par de véritables actifs ($, CHF, etc.). Ces derniers sont donc bien plus sécurisés / sécurisants !

Quand au fait de s’affranchir du $ ou des autres devises, les stablecoins ont été créés afin de permettre aux investisseurs cryptos de sortir de leurs positions et de se positionner sur quelque chose de stable (une devise forte), sans avoir à être imposés.

Pour ma part, les stablecoins me permettent de m’exposer (indirectement) au $US.

1 « J'aime »

Alors là tu m’en apprend une, pour le coup je comprend l’intérêt de la manœuvre ! :grin:

1 « J'aime »

@le.petit.actionnaire ne cède pas aux sirènes maléfiques de la crypto…
Je sens que t’es prêt à all-in :rofl:

3 « J'aime »

Ce qui me gène dans le principe de liquidité placées ailleurs :

  • Si une bulle ou un simple krach venait a arrivé (et ça arrivera) l’argent placer ailleurs subit lui aussi le krach si l’on sort des livrets traditionnelle. Dans des proportions souvent moindre je suis d’accord,
  • Si je place mon argent dans un secteur avec un moins forte volatilité, en générale, j’ai soit des rendement bien plus bas ce qui n’est pas interessant dans le cas d’un crash qui mettrait 2 ou 3 ans a venir, soit j’ai mes fonds qui sont « bloqués » et qui mettent un certains temps a revenir sur mon compte me faisant dans un proportion plus ou moins grande perdre l’avantage du crash, le pire serait ici les deux.

Je ne sais pas si les stablecoin agissent en vent contraire, car à la rigueur, si on pense a correction crash ou forte chute qu’elle quel soit, il faudrait un investissement qui agissent en contre-sens.
Autant regarder dans ce cas vers les warrants, meme sans levier ou faible. Perso je n’ai pas encore tout compris sur ces produits.

Edit : remarque dans le sens ou on s’attends a un retournement générale proche. Sur une vision long terme c’est de la diversification et la poche de liquidité fait partie de nos investissements.

1 « J'aime »

1 USDC / 1 USDT / 1 DAI = 1$
Le marché boursier peut s’effondrer, il n’y a aucune raison pour que cela impacte ce type de positions.

Je suis curieux de connaître ton plan d’actions concernant la prise de bénéfices.
Je suis aussi concerné, et j’avoue que mes PV latentes commencent à être plus que sympathiques (+22% sur mon portefeuille global) et que j’ai bien envi de sécuriser ceci.
Pour le moment il m’est compliqué d’arbitrer mes positions gagnantes (Schneider, ASML, etc) car je sens encore énormément de potentiel de croissance.
Mais pour autant je suis tenté de placer des ordres stop loss, ou stop suiveurs par exemple pour ne pas perdre trop de PV latente si jamais un retournement de marché se présentait.
Qu’en pensez vous ?
Quel curseur ?

2 « J'aime »

La question de la part accordée aux liquidités commence a prendre tout son sens. Bien sûr je considère qu’on ne doit pas au fond, compte tenu qu’on a pas passé les élections

1 « J'aime »

J’ai encore 0,04% de liquidités, c’est trop j’aurais pu faire mieux… :joy:

Pour ma part je suis actuellement en cours d’accroissement de ma part de liquidités. Mes « rémunérations » cryptos me permettent actuellement de le faire à un bon rythme. Je reste cependant à l’affût en cas de poursuite de la baisse des cours.

Le tout reparti entre deux poches distinctes : une poche € et une poche $.

15% de mon patrimoine net en liquidités pour ma part.

1 « J'aime »

10% du montant de mon PEA en cash, mais je ne souhaite plus apporter de liquidités dans l’enveloppe PEA, tous les futurs revenus iront sur le CTO désormais de manière un peu plus mécanique

PEA: 20k de dépot
CTO: 6k5 de dépot

Le pb c’est l’ordre minimum /mois chez Boursorama… je vais finir en DCA Nasdaq comme un âne vraiment