Part accordée aux liquidités

J’ai faillis ouvrir un CTO j’ai appellé ma banque, ils m’ont dit que c’est 15€ par passage d’ordre US peu importe le montant, j’ai décidé de ne pas l’ouvrir… :joy:

2 « J'aime »

BNP c’est pas si fou pour les US visiblement… Tu veux mon lien IBKR? :roll_eyes:

J’aime bien avoir tout au même endroit, je ferais une entrée en All-In sur un ordre CTO si à un moment j’ai plus de 20k liquidités à mettre, sinon je vais me passer du CTO tant pis je voulez me faire une ligne Apple… :green_apple:

Moi aussi j’aimerais tout avoir au même endroit, mais à l’inverse de toi, plusieurs fois j’ai pensé à tout vendre sur mon PEA pour passer à 100% CTO

1 « J'aime »

tu serais pas au emprunt-aboricole par hasard ? :rofl:
parce que les tarifs ça y ressemble beaucoup, et je peux meme te dire qu’ils savent faire pire comme a la bourse de milan.

1 « J'aime »

Je ne connais pas, je suis chez BNP perso et le mec au téléphone je lui dis « Attendez mais si je passe un ordre à 20€ j’ai 15€ de frais ? », il me répond « C’est la politique BNP oui » :joy:

1 « J'aime »

Pour la part accordée aux liquidités, pour moi ca devrait dependre de la taille du portefeuille.

J’explique ma philosophie:

Pour un « petit » portefeuille ca n’a pas de gros interets de monitorer ses liquidités et le mieux est d’etre investi a 100%. Se faire des noeuds au cerveau sur ce sujet n’a pas beaucoup de valeur ajoutée alors que le focus devrait etre sur comment je peux investir plus?

Pour un « gros » portefeuille (> 200-300keur) alors la question de liquidités disponibles est je pense plus importante. Dans ce cas avoir 10% min de liquidités en cas de grosse correction ou de crack ca peut etre une bonne pratique.

1 « J'aime »

Garder 20 000€ qui dorment franchement c’est au dessus de mes forces, même si j’admet que ce serais pas idiot…

1 « J'aime »

moi j’aime pas les liquidités :rage: c’est schtroumphant
mais les liquides, ça c’est schtroumph :yum:

C’est pas simple, j’ai du mal aussi. Le seul truc qui me fait tenir c’est quand je vois que mes liquidités sont rémunérées a 4% sur IBKR

Je rejoins l’idée de fond, mais je voudrais rajouter que pour quiconque ne craint pas de réaliser des emprunts (dans de bonnes conditions financières évidemment), il est tout à fait envisageable de se passer de liquidités et de compter sur un crédit le jour où les marchés dévisseraient.

J’ai bientôt 30k en bourse, franchement avec un 0 de moins ça marche pareil… j’ai 2 k de prêt pour renforcer sur le CAC pour un PEA à 20k ajd environ

Perso j’aime garder en général entre 5-10% de cash, pour ne pas « louper » certaines occasions en or

Parfois je me retrouve à 0%, parfois à 7-8%, selon également les ventes du moment (ex: j’avais plus rien sur PEA, mais j’ai récupéré un peu en vendant Pernod-Ricard; ce n’était pas le but (de récupérer du cash), mais il est là, et il risque d’être déployé d’ici mi-juillet :eyes:

Je suis 85% cash.

Je ne fais pas apparaître ces comptes d’épargne classiques car j’aime voir d’un coup d’œil la valeur des actifs alloués à la bourse.

Je conserve autant de liquidités (en proportion du portefeuille) pas seulement par excès de prudence, c’est ma mv latente qui dicte ma conduite.
Certes je suis toujours en pv eu égard aux dividendes/pv encaissés depuis le début de l’année mais l’objectif est de créer un revenu tout en conservant la valeur sinon ça n’aurait que très peu de sens.