Passage à l'électrique?: fausse bonne idée?

Bonjour tout le monde,

J’écoute tous les matins quelques podcasts sur la route du travail.

Je suis tombé sur l’un d’entre eux aujourd’hui, Ecorama: Pénurie d’essence: à quand la fin du chaos dans les stations services.

De là, une petite question m’as traversé l’esprit.

Personnellement, je roule à l’éthanol suite à une reprogrammation (25€ le plein), mais quel est votre avis sur le fait de passer à la voiture électrique?

En vous souhaitant une bonne soirée et un bon week-end :smiley:

Franck.

1 « J'aime »

Salut la voisine de ma mère qui est en maison a sauter le pas avec une Dacia Spring pour ses trajets boulot et la ville elle a l’air contente elle c’est fait installer une borne dans son garage du coup en ce moment elle est contente elle ne subie pas les grèves après je sais pas si les factures d’électricité on augmenter je suppose que oui elle garde tout de même pour le moment une deuxième voiture gasoil si je pouvais faire pareille pour la ville et le boulot ça me dérangerait pas surtout avec ces casse couille de gréviste qui paralyse les stations!!!

Salut,
Personnelement j’ai une hybride rechargeable, entre 50 et 60km d’autonomie.

Pour moi c’est le compromis parfait si tu habites a moins de 25km de ton travail, comme ca tu fais tes trajets quotidien en électrique, et après tu pars en vacances serein avec ton essence.

Et recharge en 4h sur du 220V classique.
Après en effet une hybride rechargeable coute environ 5k€ de plus que son equivalent non rechargeable

Après si tu as une prise a la maison une full electrique c est le top ! Surtout avec des panneaux solaires sur le toit

1 « J'aime »

Bien sûr, individuellement, chacun dans son p’tit coin peut avoir l’impression qu’il détient LA, (SA) solution mais…posons un ordre de grandeur factuel :
En France, aujourd’hui environ 40 millions de véhicules thermiques (dans le monde environ 1 milliard et de demi).

Question : Quid des métaux, nickel, cobalt, manganèse ( environ 50 kg de chaque / batterie) du lithium (environ 3 kg lithium = 15 kg de carbonate de lithium environ / voiture de 24 kWh = 170 km d’autonomie)
etc. pour fabriquer 40 millions de batteries françaises ! Plus le renouvellement en continu.
Quid des deux ou trois centrales nucléaires nécessaires et uniquement dédiées pour recharger à 18 h 00 pétentes, en rentrant du boulot la voiture électrique de Mr et Mme Michu.
Et cet ordre de grandeur n’est valable que pour la France.
Essayons d’imaginer les mêmes besoins pour les chinois, américains du nord… qui sont prêts à se battre pour posséder ces matériaux rares…

Quelle solution, je ne sais pas mais commençons toujours par poser les vrais ordres de grandeur systémiques et non pas individuels…

7 « J'aime »

J’ai un hybride diesel je fait 110 km en full éléctrique. ( 100% de ville )
je pense avoir le meilleur des deux mondes. Les hybrides essence une fois les batteries vides surconsomme jusqu’a 20% d’essence en plus.
Mon hybride diesel une fois les batterie vide consomme la meme chose qu’un diesel strict.
Mon dernier plein date du mois de janvier 2022.
Je ne paie pas de carte grise ni de TVS, ni malus de poids vs 20 000 euros de carte grise en thermique strict plus 1790 euros de tvs par an et 2000 euros de malus poids.

Le seul point négatif c’est la conso de pneus mais je suis actionnaire michelin je participe a l’effort :joy: :rofl:

1 « J'aime »

Je suis pas trop d’accord sur le fait que la hybride essence consomme 20% de plus quand y’a plus de batterie…
Je suis sur une milieu de gamme et je consomme 4 à 5l au 100km quand j’ai plus de batterie.

Peut être que je dis une betise mais c’est dans la moyenne des essences non ?

je parle pour les hybride plug and play .
Un vovlo XC 90 hybride rechargable consomme 17% de plus a batterie vide ( par exemple )
Après évidement tout dépend de ta voiture et le poids de ta batterie, 4 roues motrice ou deux , etc etc

Quid des deux ou trois centrales nucléaires nécessaires et uniquement dédiées pour recharger à 18 h 00 pétentes, en rentrant du boulot la voiture électrique de Mr et Mme Michu.

Si Mr et Mme Michu ont un peu de jugeote, ils prennent alors un abonnement heures creuses / heures pleines et rechargent leur voiture en pleine nuit quand la demande sur le réseau est moindre et que le prix du KWh est plus bas.

2 « J'aime »

Au début des voitures essences on disait la même chose et j entend depuis 30 ans qu’il n’y aura plus de petrole dans 50 ans… Le fait est que l’on c est adapté que les réseaux d’approvisionnement ce sont develloper etc etc ce sera la même chose pour les batteries et la production d’électricité

Nan mais aussi tu évoque un SUV ultra lourd, forcement que ce consomme plus, hybride ou pas :joy:

Je parle bien aussi d’hybride rechargeable, si tu reste sur une berline / break pas de surconsommation

65000 euros le bestiau a ce prix là, la consommation on s’en bat les cacahuètes :joy:

même si ça dépend du modèle, du gabarit, de la cylindrée, boîte auto ou non, mais une essence consomme entre 6 et 8 litres/kms

Si tout le monde passe à l’élec et recharge la nuit, pourra-t-on toujours parler d’heures creuses? :crazy_face:

1 « J'aime »

Perso c’est éthanol aussi chez moi, j’aime le son de mes bestioles c’est mon autoradio :joy:

Vu que j’habite à 50kms de mon boulot, l’hybride ou hybride rechargeable n’est pas valable pour moi vu le peu d’autonomie de cette solution actuellement et surtout pas de bornes de recharge au boulot (ça viendra mais les connaissant bien, ça va trainer)

L’électrique j’y passerai quand on aura 2000 kms d’autonomie, sinon ça sera en 2035, voir plus encore. Sauf si l’E85 passe à 2 euros d’ici là (ce qui est fort possible avec nos taxeurs)

Et puis bon le poids des bestioles électriques et hybrides, pas trop cool. Pas si écologique qu’on le pense sur le cycle production, utilisation (usure des consommables et pièces renforcées plus lourdes à cause du au poids en hausse), recyclage loin d’être top et je parle même pas de l’usure de la route toujours dû au poids bien supérieur.

A zut, j’en oubli le prix exorbitant à l’achat et encore pire quand il n’y aura plus de remise « écolo »

Bref ça c’est le genre débat interminable :crazy_face: il suffit d’aller voir la chaine de David Orange (Voitures & Ingénierie) pour s’en rendre compte, je laisse une vidéo pour ceux qui ne connaissent pas

https://www.youtube.com/watch?v=92ZK48UCKOE

1 « J'aime »

Non justement moi j’ai une hybride rechargeable essence.
Format break, conso max en batterie vide 4à5 L/100km selon la conduite.

Si c’est la conso qu’on vise ca sert a rien d’avoir un gros moteur. Mon moteur thermique est a 90 cv.

Edit : budget 30 à 35k€ ce que j’admet n’être pas donné

Je ne crois pas en l’electrique.
Mais je ne comprends pas pourquoi en france on ne favorise pas ca (ci dessous)alors que justement on a la puissance nucleaire pour le faire en masse

Perso suis en 4x4 mazout et au max en moto electrique ou thermique.
Autonomie 80km si je tire pas trop dessus.

Connais-tu le poids de ton véhicule car là j’hallucine 4-5 litres, à la limite si tu peux donner le modèle exacte

La première chose à laquelle je pense, c’est que tu dois bien te trainer :slightly_smiling_face:

Ne le prend pas mal surtout ce n’est pas méchant et c’est tout à fait normal et même recommandé (enfin obligatoire plutôt)de rouler tranquillement sur la route, c’est juste que 4-5 L sur un break essence hybride qui doit bien peser 1500-1600kg ça me fait bugguer (bon ok c’est un 90cv c’est vrai)

Pour info avec ma fiesta ST (225cv) de 1200 kgs et en roulant à 80-90 uniquement sur route départementale à vitesse stabilisée presque sur tout le trajet, je suis à 5,8-6 L au SP95, pas à l’E85 bien sûr (mais alors qu’est ce que je me fait chier :rofl:

C’est surement une volkswagen . On connait leur methode de calcul de conso :rofl:

1 « J'aime »

Bonne question… Dans ce cas je rechargerai en journée en profitant de mes panneaux solaires (quand il fera beau) :crazy_face:

2 « J'aime »