PEA chez Interactive Brokers

Ah bah… on y est clairement alors, je connais pas j’ai pas de crypto

C’est quoi, que je n’y aille jamais ?

1 « J'aime »

Leur carte de débit est devenue nulle et les premiers investisseurs dans le projet se sont fait rincer (j’avais pas mis beaucoup et c’est un peu une tradition dans ce milieu)

J’ai vu ce truc pop sur des banderolles de match de foot ultra populaires, ça m’avait vachement étonné, assez recemment en plus, je me suis dis si ya la pub pour des footeux… c’est pas une bonne idée, j’ai fait la reflexion en live je m’en souviens

2 « J'aime »

MMA, F1, foot ils se sont mis a sponsorisé un peu tout ce qui est populaire, ils ont même un stade entier à leurs couleurs, j’imagine que mon argent est passé là-dedans et dans le nom de domaine.

A côté même TR ne fait pas le poids niveau pub.

Hello hello,
Petit résumé de ce qu’il faut s’avoir :

:point_right: Lancement

• Le PEA est disponible chez IBKR depuis juillet 2024
  • Interactive Brokers est le premier courtier « étranger » à proposer le PEA en France
  • Le PEA est actuellement en « Beta »

:point_right: Conditions d’ouverture

• Il faut avoir un compte-titres (CTO) déjà ouvert chez Interactive Brokers pour ouvrir un PEA.

Donc 2 solutions : soit on ouvre un « compte supplémentaire », soit on ouvre un PEA + CTO en même temps

Note : pour la solution 1, dans les paramètres, sélectionner « Ouvrir un compte supplémentaire » et choisir « Plan d’épargne en actions (PEA) Account ».

:point_right: Transfert et alimentation

• Actuellement, le transfert de PEA existants (bourseDirect, BoursoBank…) depuis d’autres courtiers n’est pas possible (prévu pour plus tard).
  • Pour verser sur votre PEA IBKR, il faudra faire un transfert interne de liquidités depuis votre CTO.

:point_right: À noter

• Il ne sera pas possible d’acheter des actions/ETFs fractionnés.
  • Les titres non cotés ne sont pas supportés.

Je mettrais à jour les infos sur mon article de blog Le PEA vient d'arriver chez Interactive Brokers !

7 « J'aime »

Je viens de voir ta vidéo, et je me pose encore une question:
question tarif, ça donne quoi?
on est toujours bien limité à 0.5% du montant total, ou cette reglementation ne peut pas s’appliquer car c’est un PEA hors de France?

Merci pour ces précisions

j’espère que c’est parce qu’ils sont encore en beta et qu’ils veulent pas montrer toutes leurs cartes que c’est pas super sexy comme offre.

Si on part du principe que les frais seront de 0,5% max car c’est imposé, il n’y a absolument rien qui me pousserait à passer de Fortuneo ou Boursobank à IBKR et ça va pas non plus pousser les concurrents à se bouger + que ça.

C’est pratique si on a déjà un CTO chez eux mais sinon c’est juste un PEA qu’il faut déclarer tous les ans comme compte étranger (et qui ne fournit pas d’IFU ?)

Ca reste quand même très intéressant à suivre rien que pour comprendre pourquoi eux peuvent le faire et pas les autres qui le promettent depuis des années et je pense vraiment qu’il y a des trucs en plus.

Hmmmm Saxo l’a fait avant eux nan ? :slight_smile:
Merci pour le recap en tout cas :ok_hand:

La loi est formelle, c’est maxi 0,5% sur les places de L’EEE, courtier étranger ou pas donc ils vont forcément s’y tenir :slight_smile: Lancer un PEA sans respecter ça n’est à mon avis pas faisable !

J’ai refais un tour sur les tarifs d’IBKR en Europe, c’est pas si degueu…

On est souvent à 0,05% avec mini 1,25€! À part pour des ordres inférieurs à 250€ où c’est le plafond qui s’appliquera, on sera alors systématiquement en dessous du plafond, c’est po mal !
Je me souviens plus si c’était déjà comme ça avant ou pas…

2 « J'aime »

Merci pour l’aspect legal, je suis nul là dessus

Ca me fait penser que si on peut avoir un PEA IBKR, on peut surement avoir NOVO en PEA…

Pcq les frais d’ordre sur places danoises sont un peu cheres sur le CTO IBKR (comparés aux 0.35$ pour l’US), j’ai remarqué ça sur mes achats NOVO

1 « J'aime »

Tu veux dire sur place principale ? Si oui c’est déjà possible via Saxo, c’est d’ailleurs pour ça que je migre mon PEA la ba ^^
En terme de tarifs d’ailleurs on sera pas loin de IBKR, 0,08% mini 10 DKK de mémoire (soit 1,34€)
Edit : très proche de ce que fait IBKR tiens

C’est ca sur IBKR oui à chaque fois, je trouve ça bcp comparé aux US (en %)

Je vais pas bouger le PEA vrs Saxo juste pour Novo.
Mon PEA sur bourso est ok, j’ai juste du acheter NOVO sur CTO, et en vrai, 17% vs 30% de taxes sur PV…

Je veux avoir des retours et pas etre un beta testeur de ce PEA
Jai deja vecu un transfert et cest horrible. Donc si ça met 3 mois, faut sy préparer

2 « J'aime »

Les tarifs ne sont clairement pas mauvais mais actuellement chez Fortuneo j’ai droit à un ordre sans frais de courtage par mois jusqu’à 500€ ou chez Boursobank j’ai une sélection d’ETF sans frais de courtage aussi.

C’est ça que je visais quand je disais que en l’état actuel ça ne me ferait absolument pas aller chez IBKR. Gratuit c’est toujours mieux que pas cher.

1 « J'aime »

Oui clairement faut pas tout voir à travers l’imposition je suis le premier à le dire :ok_hand::ok_hand:

À offre équivalente oui tout à fait, maintenant il peut y avoir d’autres facteurs qui entrent en jeu :slight_smile: Si tu investis sur les méga caps et !/ou pas trop sur les places nordiques tu auras pas de soucis de places originelles et donc de liquidité c’est sur :+1:

1 « J'aime »

Sur PEA ça devrait être plus ou moins équivalent comme offre, je ne sais pas quelle liberté à un courtier par rapport à ça mais c’est un truc bien français donc je pense que c’est bien compliqué.

J’ai eu un CTO IBKR pendant 1 an et c’était clairement imbattable pour les actions US, je ne peux pas comparer car je ne suis pas sûr d’avoir compris la tarification de Fortuneo pour acheter sur le NYSE tellement c’est tordu :rofl:

Je n’ai pas bien saisi de quoi tu parles ? :slight_smile:
Le courtier a totale liberté de te proposer les places qu’il veut. C’est pour ça que Fortuneo ne propose pas les places nordiques par exemple :frowning:

La tarification Fortuneo pour le NYSE est implacable :

Pour l’offre Starter c’est 50€ + 0,2%, donc à moins de faire un ordre à plus de 10k c’est hors de prix… Et ça s’applique aussi au PEA, puisque la loi dit que le plafond de 0,5% concerne les achats sur les places de L’EEE seulement ! Cf par exemple Accenture (irlandaise) côtée seulement au NYSE, c’est plus de 50€ l’ordre :joy:

Saxo a ouvert une filiale Française, donc ce n’est pas vraiment un courtier étranger ( c’est Saxo France qui gère votre PEA ).

IBKR est donc le premier courtier basé à l’étranger, qui propose un PEA.

2 « J'aime »

Comme le PEA c’est un compte-titres réglementé je me disais que justement pour les places boursières c’était une interdiction quelque part, les trucs français sont réputés pour être rempli de normes/interdictions/obligations souvent complètement débiles et contre productives :rofl:

Merci pour la clarification des tarifs Fortuneo, c’est bien plus ou moins ce que j’avais compris mais je ne voulais pas y croire, c’est surréaliste…

Donc il serait possible de mettre une action cotée au NYSE dans son PEA et rien ne l’empêcherait techniquement (à part le prix et les choix du courtier).

Mouais, la maison mère reste étrangère et je pense que tout est soumis à leur aval mais si tu veux ^^

Haaaa, non certains PEA proposent toutes les places étrangères sans distinction, c’est vraiment un choix du courtier pour optimiser ses flux et donc ses frais ^^

Oui c’est pour ça que Fortuneo est à mon avis cantonné au PEA, mais ça finira peut être par changer…

Oui, l’éligibilité du PEA c’est la localisation du siège social, pas la place de cotation :slight_smile: Je citais Accenture par exemple, elle est irlandaise donc éligible au PEA, sur Fortuneo tu ne l’as que sur le NYSE il me semble, mais tu peux l’y mettre si tu le souhaites, tu n’es juste plus protégé par le plafond de frais car place de cotation étrangère d’où les 50 balles de frais :smiley:

1 « J'aime »