PEA chez Interactive Brokers

Ok merci :+1:

ça aura clarifiĂ© quelques points dans mon esprit par rapport Ă  tout ça et donc le seul avantage, qu’on peut dĂ©duire actuellement avec le peu d’infos qu’on a, serait l’accĂšs aux places boursiĂšres d’IBKR et ses frais pour quelques cas trĂšs spĂ©cifiques comme Accenture.

Je le vois donc plutĂŽt comme un PEA de niche, le grand public est dĂ©jĂ  hĂ©sitant pour passer Ă  une banque en ligne française et l’offre de Fortuneo par exemple convient Ă  la trĂšs grande majoritĂ© des gens.

1 « J'aime »

Pour moi un courtier Ă©tranger = n’ayant pas d’entitĂ© juridique en France (de ce que j’ai compris, Saxo Ă  une entitĂ© en France mais ce n’est pas le cas d’Interactive Brokers Ă  date en tout cas)

2 « J'aime »

Je pense que c’est pour ça que la version est encore une version beta car pour avoir droit a la fiscalitĂ© du pea il faut une entitĂ© en france car l’ifu est dĂ©clarer direct par l’émeteur au fisc.

Le gros problĂšme des enveloppes en France c’est la lourdeur fiscale (hormis le pea). Du moment qu’on a une enveloppe chez un courtier Ă©tranger cela devient un fardeau pour la dĂ©claration d’impĂŽts. Mais la vrai question Ă  se poser Ă  mon sens c’est : À quand un courtier français ou Ă©tranger qui mettra en place un IFU tous portefeuilles confondu PEA/CTO mais Ă  moindre frais (Boursobank et d’autres propose l’Ifu pour le CTO mais les frais sont astronomiques).

Avoir la tranquilitĂ© et la passivitĂ© grĂące Ă  l’IFU au moment de la dĂ©claration d’impĂŽts en France (je prĂ©cise car nous on ne fait rien comme les autres) Ă  un coĂ»t c’est sur mais faut juste pas abuser.
Aprùs comme dirait l’autre : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !

Bref, pour rĂ©sumer : À quand un courtier qui rĂ©unit les deux enveloppes fiscales avec un vrai IFU Ă  moindre frais, :wink:.

TR propose déjà un IFU sur CTO depuis plusieurs années. Nul doute que ce sera pareil quand il y aura le PEA

J’avais cru comprendre que ce n’était pas un vrai IFU Ă  proprement parler mais plutĂŽt un genre d’IFU ou du moins quelque chose qui y ressemble. AprĂšs si c’est un vrai alors TR peut-ĂȘtre une alternative intĂ©ressante. Sachant que TR niveau frais, c’est plutĂŽt correct. De plus, il y a donc un IFU et bientĂŽt le PEA.

Alors maintenant une autre question me vient. Pourquoi certaines personnes veulent quitter TR dans ce cas alors que sur le papier tout à l’air ok ?

2 « J'aime »

Hello,
À combien s’élĂšve le prix de L’IFU CTO sur Bourso ? Je pensais mĂȘme pas que c’était payant
 Sur le tarif rien n’est mentionné  Idem chez Fortuneo. Pour les PEA c’est gratuit.
As-tu regardé chez Saxo ?
De toute façon, tant que tu capitalises, l’IFU du PEA ne sert à rien puisque tout est à 0.

Dans tous les cas choisir un courtier QUE sur le critĂšre de l’IFU est Ă  mon avis un peu lĂ©ger mĂȘme si chacun fait ses choix :slight_smile:

Precisemment car c’est juste « sur le papier Â» :slight_smile:
Il n’y a pas que les frais qui rentrent en compte dans le choix d’un courtier. Le service client, le choix des places de cotation, la transparence du courtier sur ses frais, l’intuitivitĂ© de la plate-forme (suffisante ou Ă  outrance) etc !

1 « J'aime »

D’accord. Merci pour cette analyse Anquietas. En effet, si il y a des dĂ©fauts sur TR autant regarder ailleurs.

Ce que je voulais dire pour Boursobank c’est que les frais d’ordres pour les actions US sur leur CTO par exemple sont chers par rapport Ă  d’autres courtiers (IBKR justement est plus compĂ©titif Ă  ce titre d’ailleurs). Et que du coup, vu les frais c’est comme si Ă  la fin au final tu avais payĂ© un fiscaliste pour faire ton IFU.

AprĂšs Saxo Bank je ne connais pas du tout. C’est un courtier basĂ© en France ? Il y a un IFU ? Et si oui, les frais pour leur CTO sont chers ? J’avoue ne pas connaitre ce courtier
 Si quelqu’un aurait un retour d’expĂ©rience ce serait intĂ©ressant, :slightly_smiling_face:.

1 « J'aime »

Ha oui OK je comprends ton raisonnement :slight_smile: Tu cherches donc un courtier qui soit compétitif sur le PEA et le CTO et qui fait un IFU, je vois !

Saxo est un courtier Danois Ă  l’origine, mais ils ont ouvert une filiale en France. Je t’en parle car ils proposent effectivement un PEA et un CTO avec des frais trĂšs intĂ©ressants pour les differentes places de cotations :

0,08% pour la plupart des places avec un mini de 1$ ou 2-3€
 Ce qui reste raisonnable.
Je crois bien qu’il y a un IFU, @hystare tu confirmes ?
Perso je reste chez IBKR pour le CTO car imbattable pour les actions US (et j’ai que ça dans le CTO) mais je suis en cours de migration du PEA lĂ  ba. La variĂ©tĂ© des places de cotations dispo colle mieux avec mon PEA :slight_smile: J’ai pas assez de recul pour donner un avis sur la qualitĂ© de l’IFU ou du SAV mais j’en ai eu bons Ă©chos, Hystare ou @kantz pourront t’en parler un peu mieux.
Je sais aussi que le GOAT Xavier Delmas en parle de temps en temps car en terme de transparence et de réputation Saxo est au top, il a aussi son PEA chez eux

1 « J'aime »

Attention quand mĂȘme Ă  Saxo, leur propriĂ©taire Chinois est en train de faire une revue de leur stratĂ©gie et ils mettent la boite en vente, pas sĂ»r que leurs bas tarifs demeurent.

3 « J'aime »

Oui les 3 actionnaires majoritaires Geely, la holding du fondateur et un groupe financier Finnois sont en train de voir les opportunitĂ©s de croissance conjointement. Ca peut passer par une vente totale, d’une des parties seulement, mais on peut aussi imaginer une IPO
 Ou d’autres partenariats.
Je ne pense pas qu’ils remonteront leurs tarifs alors qu’ils viennent juste de les baisser, ils se tireraient une belle balle dans le pied en terme de crĂ©dibilitĂ© mais tu as raison on ne sait jamais :smiley:

Ok super !!! Je comprends tout maintenant, :slightly_smiling_face:. Merci pour tous ces petits tuyaux. Du coup, je pense qu’on est pas encore prĂȘt d’avoir notre champion compĂ©titif avec IFU encore !
Pour Saxo, vu qu’il y a du mouvement en ce moment je vais patienter et voir comment ça Ă©volue avant de bouger quoi que ce soit.

1 « J'aime »

Je confirme Saxo Ă  bien l’IFU, les donnĂ©es sont envoyĂ©es aux impĂŽts et tu reçois un document dans ton espace histoire de vĂ©rifier s’il y a des Ă©carts.

2 « J'aime »

Merci Hystare !
Valable pour le CTO comme le PEA ?

Valade pour les deux, mais sur l’IFU du PEA, tout les compteurs sont Ă  zĂ©ro pour moi.

1 « J'aime »

Vu sur Reddit :

3 « J'aime »

Et ils peuvent pas fournir un IFU pour le CTO aussi :joy::joy:

3 « J'aime »

Visiblement ils pourraient mais ils préfÚrent nous voir souffrir :rofl:

2 « J'aime »

Est-ce que le PEA d’IB est mieux que la concurrence en terme de frais ?

Spoiler : Oui hihi

3 « J'aime »

Infos que j’ai obtenue via le service client :

IBKR is working actively to offer transfers and hope we can open for all clients within the next weeks.
Note that in the initial phase, IBKR will offer only transfer of PEA accounts opened after 2018.

1 « J'aime »