PEA chez Interactive Brokers

blk
ibb
ibkrr
o

1 « J'aime »

merci :smiley:

Franchement, c’est beau, faut bien le reconnaitre.
Vue comme ça tu as pris une bonne décision.

dernier truc, si tu mets au nominatif ils te prennent quoi ?

Alors là aucune idée, faut que je cherche :sweat_smile:

Tu as fait comment pour basculer ton PÉA je suis chez bourso actuellement

Si tu cherches Ă  avoir toute les valeurs sur toutes les places europĂ©ennes Ă  prix compĂ©titif y’a pas de secret, c’est Saxo Banque :slight_smile: je ferais un dĂ©tail tout Ă  l’heure si tu veux

3 « J'aime »

Il s’agit de la TTF (taxe sur les transactions financiùres), non ?

Saxo, ils ont pas un VRAI IFU ?
et c’est pas chinois c’te truc :grimacing:

Pour Saxo
San Lorenzo / TISG dispos sur Milan, 0,08% de frais mini 3 € (dans la limite des 0,5% du PEA)
Donc pour 500€ achetĂ©es, cela revient Ă  0,6% mais le plafond s’applique donc 0,5% (donc 2,5€)

Novo dispo sur Copenhague, 0,08% mini 10 DKK soit 1,34€ (dans la limite du plafond PEA)
Donc pour 500€ achetĂ©s, 10 DKK de frais soit environ 0,27%.

Évolution AB dispo sur Stockholm, 0,08% mini 10 SEK (0,88€) dans la limite du plafond PEA
Donc pour 500€ achĂštĂ© 10 SEK de frais soit 0,18%

Lotus dispo sur Bruxelles, 0,08% de frais mini 2 € (dans la limite des 0,5% du PEA)
Donc pour 500€ achetĂ©es, 2€ de frais soit 0,4%
Bon Lotus est bien au dessus des 500€ l’action :joy:

Bref tout est ici :

DĂ©solĂ© c’est le fil IBKR mais quand je vois le panel de places boursiĂšres et les frais c’est important de faire aussi connaĂźtre Saxo^^

2 « J'aime »

Je voulais partir chez Saxo avant l’annonce IBKR, mais le fond chinois me dĂ©range.

2 « J'aime »

Bonne nouvelle, il n’y a pas les 25% de retenue à la source pour les actions Françaises dans le PEA d’IBKR.

https://www.investisseurs-heureux.fr/p599526#p599526

1 « J'aime »

Ben c’est pas un scoop. Tant que les dividendes restent dans le compte liquiditĂ©s du PEA aucune retenue n’est effectuĂ©e. Seules les cotisations sociales seront prĂ©levĂ©es sur les plus values ou les dividendes aprĂšs 5 ans de dĂ©tention du PEA. Le principe du PEA est d’exonĂ©rer les PV et dividendes des impĂŽts au delĂ  de 5 ans de dĂ©tention.

Si c’est un scoop, IBKR comme Degiro et TR prĂ©lĂšvent normalement 25% sur les dividendes Français et c’est une retenue Ă  la source qui n’est de l’IR ni des PS.

Alors oui je dois prĂ©ciser. Il n’y a aucune retenue sur les dividendes ou PV , dans le PEA, lorsqu’il s’agit d’actions françaises. Mai lorsqu’il s’agit d’actions europĂ©ennes Ă©ligibles au PEA, mais non françaises, alors oui il peut y avoir une retenue selons les dispositions fiscales en vigueur dans les pays europĂ©ens concernĂ©s.

1 « J'aime »

Les plans d’épargne en actions (PEA Classique) sont dĂ©sormais disponibles chez Interactive Brokers

Les clients rĂ©sidents fiscaux français peuvent maintenant ajouter un PEA Ă  leur compte IBKR existant et l’approvisionner en quelques minutes. Si vous avez dĂ©jĂ  un PEA auprĂšs d’un autre courtier, nous proposons un processus simplifiĂ© pour transfĂ©rer votre PEA existant vers IBKR.

Les exonĂ©rations fiscales avantageuses des PEA en font un instrument d’épargne attrayant pour les clients français Ă©ligibles. Le PEA d’Interactive Brokers permet aux clients rĂ©sidents fiscaux français de composer un portefeuille diversifiĂ© tout en bĂ©nĂ©ficiant d’une structure fiscale prĂ©fĂ©rentielle et des tarifs compĂ©titifs. Avec une large sĂ©lection d’actions, d’ETF et d’OPC français et europĂ©ens, les clients peuvent choisir parmi une large gamme de produits pour atteindre leurs objectifs d’épargne. En cas de retrait aprĂšs le dĂ©lai de cinq ans, les gains sont exonĂ©rĂ©s d’impĂŽt sur le revenu mais restent soumis aux prĂ©lĂšvements sociaux. Le compte doit ĂȘtre dĂ©tenu au nom d’une personne physique et le nombre de PEA est limitĂ© Ă  un par personne. Le plafond de versement est de 150 000 €. Toutefois, la valeur du plan peut dĂ©passer ce montant Ă  la suite de dividendes reçus ou des plus-values rĂ©alisĂ©es ou non rĂ©alisĂ©es. Toutes les contributions au plan sont versĂ©es uniquement en espĂšces et doivent ĂȘtre libellĂ©es en euros.

Pour ouvrir un PEA, vous devez ĂȘtre un rĂ©sident fiscal français* majeur.

La demande d’ouverture d’un PEA peut ĂȘtre faite dans le Portail Client sur le menu Utilisateur (icĂŽne Profil) > ParamĂštres > Ouvrir un compte supplĂ©mentaire > Compte individuel > PEA.

Une fois le PEA ajoutĂ© chez IBKR, vous pourrez transfĂ©rer votre compte existant via le menu Transfert et paiement > Transfert de fonds > Transfert d’un autre courtier dans le Portail Client. Veuillez noter que vous devrez envoyer le relevĂ© de compte le plus rĂ©cent de votre courtier actuel avant de commencer le processus de transfert.

4 « J'aime »

En pleine réflexion de transférer mon PEA de Fortuneo à IBKR.
Des retours sur le PEA de IBKR?
Le transfert est compliqué ?
Que deviennent les titres qu’on possùde ?
Le cash est également transféré ?

Merci pour vos retours.

J’ai pas transfĂ©rĂ© chez IBKR mais j’ai transfĂ©rĂ© chez Saxo et je pense que le process est le mĂȘme puisqu’encadrĂ© par la loi.

Le transfert n’est pas compliquĂ©, tu remplis gĂ©nĂ©ralement le formulaire, avec le numĂ©ro de ton PEA, la liste des titres et le montant de la poche espĂšces, et tu signes la demande de transfert. Ils se chargent du reste. Fortuneo accusera rĂ©ception de ta demande transmise par IBKR, ils te demanderont quand mĂȘme un courrier signĂ© manuscritement pour confirmer que c’est bien toi, tu fais tu scan tu renvoies c’est vite fait. Ensuite se passera quelques mois d’attente.

Le titres que tu possĂšdes ben ils sont transfĂ©rĂ©s :stuck_out_tongue: VĂ©rifies qu’ils sont bien cotĂ©s et dispos chez le courtier que tu vises (et les frais sur ces places boursiĂšres si tu voudras en racheter)
Perso j’avais des titres au nominatif administrĂ© LVMH et mĂȘme l’OrĂ©al avec Prime FidĂ©litĂ©, et tout est bien arrivĂ© en l’état.

Attention aux frais de transfert sortant : chez Fortuneo c’est 15€ par ligne (dans le maximum de 150€, imposĂ© par la loi) cf le tarif. J’avais 7 ou 8 lignes, j’ai tout vendu sauf les 2 lignes au nominatif administrĂ© pour l’anciennetĂ©, ce qui m’a rĂ©duit la facture Ă  30€. Le reste est allĂ© dans la poche espĂšces qui elle n’engendre pas de frais. Le but etait de racheter ces lignes une fois le transfert fait.

Par contre le transfert a Ă©tĂ© un peu long chez Saxo (cf plus loin), et tout ce temps lĂ  je n’étais plus investis sur les lignes revendues temporairement. Quand ca a baissĂ© entre temps t’es content (coucou ASML) mais quand ça a montĂ© c’est chiant de racheter (coucou Ferrari) :rofl:

Du coup j’ai dĂ©jĂ  rĂ©pondu, oui bien sur la poche cash suit. GĂ©nĂ©ralement les titres partent d’abord puis les espĂšces dans un second temps.

Chez Saxo ca a Ă©tĂ© cette Ă©tape lĂ  qui a trainĂ© chez eux : le cash est arrivĂ© rapidement aprĂšs le virement de Fortuneo, mais ils ont Ă©tĂ© noyĂ©s de demandes de transferts depuis leur changement de tarif
 Il n’y avait pas assez d’effectif technique pour simplement valider les bordereaux de transfert de cash
 AprĂšs 2-3 mois j’ai commencĂ© a appeler rĂ©guliĂšrement, les conseillers ont Ă©tĂ© sympas et pros
 Mais ca a quand mĂȘme pris 4 mois et demi pour valider un simple bordereau, Ă  la fin j’étais plus trĂšs cordial :sweat_smile:

Bref, IBKR a surement plus d’effectif, mais d’un autre cotĂ© le PEA est tout nouveau pour eux puisque trĂšs français, donc Ă  voir s’ils ont mis les mĂȘmes moyens sur le sujet !

Dans tous les cas ca se passe bien, rien ne se perd en route et c’est un processus normĂ© donc ça se fait.

1 « J'aime »

@anquietas Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Je pense changer de stratĂ©gie sur mon PEA, je suis encore en phase de rĂ©flexion mais j’ai envie de mettre full ETF World sur celui-ci et conserver mon stock picking uniquement sur mon CTO.
Donc si je pars sur cette stratégie, je vendrai toutes mes lignes avant le transfert et je conserverai uniquement ma ligne ETF World.
A voir Ă©galement si l’investissement sur ce seul ETF mĂ©rite un transfert de PEA.

1 « J'aime »

Effectivement si tu restes sur un seul ETF il n’y a peut-ĂȘtre pas lieu de faire le transfert sauf si tu en achĂštes rĂ©guliĂšrement mais que le tarif sur IB est plus favorable

1 « J'aime »

Effectivement c’est ce que je me dis.
Ça va ĂȘtre un vulgaire DCA chaque mois.

1 « J'aime »