Salut je mâincruste mais Ă©tant Ă©lectricien a mon compte je ne mettrai jamais de schneider dans ma maison ,leur force câest le tertiaire et lâindustriel.
Legrand est plus adapté a mon sens et plus durable, il existe 3 gammes afin de combler tout les profils .
Désolé pour le HS .
AprÚs moult réflexion, possible vente complÚte des lignes BNP Paribas et Stellantis !
Pourquoi les vendre ? Peux tu développer ?
Besoin dâargent pour les travaux de la maison
Pas dâimpots sur les plus values (+ de 5ans de PEA)
AprĂšs rĂ©flexion, Stellantis parce que contexte automobile et lâaction a bien montĂ©.
BNP car câest une bancaire et que jâai dĂ©jĂ AXA (mĂȘme si + assurance que banque )
Perso jâai largement constatĂ© chez moi quâĂ gamme Ă©quivalente sur des produits basiques type prises, interrupteurs etc⊠il nây a pas photo Legrand est bien plus qualitatif, durable et mieux conçu. Maintenant ça ne mâempĂȘche pas dâavoir les 2 en portefeuille. A lâinverse ma femme refuse de prendre du schneider tellement les produits lâont gonflĂ©e Au moins elle suit ses convictions, câest plutĂŽt bien
Bizarre dâenlever 1/5eme de mon portefeuille comme ça.
Cependant, la valeur du portefeuille reste supĂ©rieur au montant que jây ai investi. Comme lâimpression que ces 5ans me permettent de retirer 10k ⏠de PV.
Câest super intĂ©ressant la rĂ©trospective, si mon moi dâil y a 5 ans aurait pensĂ© quâune grosse partie de ma PV paierait une bonne part de mes travaux de la maison
- Le portfeuille a vraiment une belle gueule mine de rien !
On est quand mĂȘme sucrĂ© de taxes dans ce pays :
- salaire â> impĂŽts
- achats dâactions â> TTF
- rachat sur PEA de 10400⏠: PS sur la PV
Donc si je rĂ©sume, on gagne de lâargent imposĂ© par lâĂ©tat, je place de lâargent (je prends le risque en gros) on me remet des frais, je gagne de lâargent sur MON argent, hop, encore des taxes !
Câest une folie !
la sécu coute cher !
Ouii les prĂ©lĂšvements sur les PV câest du dĂ©lire. Je veux un etf fiscalitĂ© tiens : je prends 30% des PV quâil pleuve, quâil neige ou quâil vente
Elle coĂ»te chĂšre la quĂȘte vers la semi/totale indĂ©pendance (ou libertĂ©) financiĂšre en France
Il faut dire quâĂȘtre salariĂ© et investisseur en bourse en France coĂ»te cher au niveau imposition/prĂ©lĂšvements sociaux
(mais nâoubliez pas que les salariĂ©s sont taxĂ©s Ă hauteur de 21/22% de charges sociales en France pendant que nos commerçants/artisans se font tabasser Ă 40/45% de cotisations socialesâŠ)
MĂȘme si oui, câest vraiment casse-couille dâĂȘtre prĂ©levĂ© de cotisations sociales sur notre salaire/rĂ©munĂ©ration + sur nos PV
Trop de sociale tue le sociale jâĂ©tait pour avant mais avec le temps je me rend compte que câest pas si bien que ça lâargent est depenser nâimporte comment de la dette et encore de la dette et apres on viens nous dire quâil faut encore se sĂ©rrĂ© la ceinture je comprend mieux pourquoi les riches se barre on nius rakĂ©te si je pouvais je ferais la mĂȘme chose que les riches
jâai jamais compris comment on pouvait ĂȘtre autant ingrat envers les entrepreneurs !
et que lâEtat ne vienne pas se plaindre quâon as pas beaucoup de crĂ©ations dâentreprises par rapport aux autres Ă©tats europĂ©ens !
Je nâarrive pas Ă savoir si je dois mettre Kering ou LVMH dans mon portefeuille
Le rattrapage est plus important mais incertain cÎté Kering
LVMH on est sur de la valeur sur
Mais le truc qui me gĂȘne est le doublon sur la partie Vin & Spiritueux que jâai avec Pernod Ricard
Hello!
Perso jâai gardĂ© LVMH et jâai vendu Pernod.
AprĂšs, il faut bien voir que les spiritueux ne constituent quâune petite partie (10%?) des ventes de LVMH, donc lâoverlap est limitĂ© ; Dâautant plus que Pernod est plutĂŽt dĂ©fensif.
Le potentiel de « rattrapage » semble effectivement plus grand chez Kering, qui est assez décoté par rapport à Hermes et LVMH. Mais tout est dans « potentiel » : a toi de voir si tu préfÚres miser sur le turnaround de Kering ou sur la diversité de MC
Si demain, tu prends kering, et quâelle perd encore -50% sur un an, alors que LVMH performe bien, comment rĂ©agis tu ?
Ensuite inverse les valeurs, tu prend LVMH et elle reperd 50%, alors que Kering performe bien, comment réagis tu ?
Cela devrait facilement mettre en lumiĂšre en quelle valeur tu as le plus confiance
Kering a un profil value intĂ©ressant, mais lâentreprise a de trĂšs bons fondamentaux contrairement Ă ce quâon entend un peu partout.
Il te faudra juste plus de patience que sur LVMH qui psychologiquement paraßt comme beaucoup plus sûre.
Merci à tous pour vos réponses, je vais me conforté sur Kering du coup
Pour ceux que ça intéressaient, le Crowdfunding dans le PEA-PME de boursorama a bien évolué, avec le suivi du crowdfunding directement dedans :
Vraiment bien fait !
Je savais mĂȘme pas quâil y avait du crowdfunding dans le PEA-PME âŠ
Câest intĂ©ressant
Je ne sais pas pourquoi mais je trouve quâOrange complĂ©terait bien mon portefeuille
Seulement en ré-investissant mes dividendes perçus
DITES MOI QUE JE SUIS PAS FOU
En termes de secteur, dĂ©fensif, tĂ©lĂ©com, dividendes, un peu de cybersĂ©curitĂ© avec la towerco, jâsais pas
Non je craque je trouverai autre chose pour diversifié un peu plus en technologie ou communication, avec quelque chose qui a + de croissance
Quelque chose plutĂŽt en techno (jâai dĂ©jĂ rĂ©flĂ©chis Ă ASML, mais je la trouve cher )