PEA Croissances et dividendes - Clément

Salut je m’incruste mais Ă©tant Ă©lectricien a mon compte je ne mettrai jamais de schneider dans ma maison ,leur force c’est le tertiaire et l’industriel.
Legrand est plus adapté a mon sens et plus durable, il existe 3 gammes afin de combler tout les profils .
Désolé pour le HS .

3 « J'aime »

AprÚs moult réflexion, possible vente complÚte des lignes BNP Paribas et Stellantis !

1 « J'aime »

Pourquoi les vendre ? Peux tu développer ?

Besoin d’argent pour les travaux de la maison :smiley:
Pas d’impots sur les plus values (+ de 5ans de PEA)

AprĂšs rĂ©flexion, Stellantis parce que contexte automobile et l’action a bien montĂ©.
BNP car c’est une bancaire et que j’ai dĂ©jĂ  AXA (mĂȘme si + assurance que banque :smiley: )

2 « J'aime »

Perso j’ai largement constatĂ© chez moi qu’à gamme Ă©quivalente sur des produits basiques type prises, interrupteurs etc
 il n’y a pas photo Legrand est bien plus qualitatif, durable et mieux conçu. Maintenant ça ne m’empĂȘche pas d’avoir les 2 en portefeuille. A l’inverse ma femme refuse de prendre du schneider tellement les produits l’ont gonflĂ©e :grin: Au moins elle suit ses convictions, c’est plutĂŽt bien :grin:

2 « J'aime »

Bizarre d’enlever 1/5eme de mon portefeuille comme ça.

Cependant, la valeur du portefeuille reste supĂ©rieur au montant que j’y ai investi. Comme l’impression que ces 5ans me permettent de retirer 10k € de PV.

C’est super intĂ©ressant la rĂ©trospective, si mon moi d’il y a 5 ans aurait pensĂ© qu’une grosse partie de ma PV paierait une bonne part de mes travaux de la maison :smiley:

• Le portfeuille a vraiment une belle gueule mine de rien !
1 « J'aime »

On est quand mĂȘme sucrĂ© de taxes dans ce pays :

• salaire —> impĂŽts
  • achats d’actions —> TTF
  • rachat sur PEA de 10400€ : PS sur la PV

Donc si je rĂ©sume, on gagne de l’argent imposĂ© par l’état, je place de l’argent (je prends le risque en gros) on me remet des frais, je gagne de l’argent sur MON argent, hop, encore des taxes !
C’est une folie !

6 « J'aime »

la sécu coute cher !

1 « J'aime »

Ouii les prĂ©lĂšvements sur les PV c’est du dĂ©lire. Je veux un etf fiscalitĂ© tiens : je prends 30% des PV qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente

3 « J'aime »

Elle coĂ»te chĂšre la quĂȘte vers la semi/totale indĂ©pendance (ou libertĂ©) financiĂšre en France

Il faut dire qu’ĂȘtre salariĂ© et investisseur en bourse en France coĂ»te cher au niveau imposition/prĂ©lĂšvements sociaux
(mais n’oubliez pas que les salariĂ©s sont taxĂ©s Ă  hauteur de 21/22% de charges sociales en France pendant que nos commerçants/artisans se font tabasser Ă  40/45% de cotisations sociales
)

MĂȘme si oui, c’est vraiment casse-couille d’ĂȘtre prĂ©levĂ© de cotisations sociales sur notre salaire/rĂ©munĂ©ration + sur nos PV

3 « J'aime »

Trop de sociale tue le sociale j’était pour avant mais avec le temps je me rend compte que c’est pas si bien que ça l’argent est depenser n’importe comment de la dette et encore de la dette et apres on viens nous dire qu’il faut encore se sĂ©rrĂ© la ceinture je comprend mieux pourquoi les riches se barre on nius rakĂ©te si je pouvais je ferais la mĂȘme chose que les riches

1 « J'aime »

j’ai jamais compris comment on pouvait ĂȘtre autant ingrat envers les entrepreneurs !
et que l’Etat ne vienne pas se plaindre qu’on as pas beaucoup de crĂ©ations d’entreprises par rapport aux autres Ă©tats europĂ©ens !

3 « J'aime »

Je n’arrive pas à savoir si je dois mettre Kering ou LVMH dans mon portefeuille :frowning:
Le rattrapage est plus important mais incertain cÎté Kering
LVMH on est sur de la valeur sur

Mais le truc qui me gĂȘne est le doublon sur la partie Vin & Spiritueux que j’ai avec Pernod Ricard :frowning:

Le PTF : Portefeuille PEA de ClĂ©mentPEA ‱ Moning 🚀

Hello!

Perso j’ai gardĂ© LVMH et j’ai vendu Pernod.
AprĂšs, il faut bien voir que les spiritueux ne constituent qu’une petite partie (10%?) des ventes de LVMH, donc l’overlap est limitĂ© ; D’autant plus que Pernod est plutĂŽt dĂ©fensif.

Le potentiel de « rattrapage Â» semble effectivement plus grand chez Kering, qui est assez dĂ©cotĂ© par rapport Ă  Hermes et LVMH. Mais tout est dans « potentiel Â» : a toi de voir si tu prĂ©fĂšres miser sur le turnaround de Kering ou sur la diversitĂ© de MC

2 « J'aime »

Si demain, tu prends kering, et qu’elle perd encore -50% sur un an, alors que LVMH performe bien, comment rĂ©agis tu ?
Ensuite inverse les valeurs, tu prend LVMH et elle reperd 50%, alors que Kering performe bien, comment réagis tu ?
Cela devrait facilement mettre en lumiĂšre en quelle valeur tu as le plus confiance :slight_smile:

5 « J'aime »

Kering a un profil value intĂ©ressant, mais l’entreprise a de trĂšs bons fondamentaux contrairement Ă  ce qu’on entend un peu partout.
Il te faudra juste plus de patience que sur LVMH qui psychologiquement paraßt comme beaucoup plus sûre.

4 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses, je vais me conforté sur Kering du coup :smiley:

1 « J'aime »

Pour ceux que ça intéressaient, le Crowdfunding dans le PEA-PME de boursorama a bien évolué, avec le suivi du crowdfunding directement dedans :

Vraiment bien fait ! :smiley:

4 « J'aime »

Je savais mĂȘme pas qu’il y avait du crowdfunding dans le PEA-PME 

C’est intĂ©ressant :smirk:

2 « J'aime »

Je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu’Orange complĂ©terait bien mon portefeuille
Seulement en ré-investissant mes dividendes perçus

DITES MOI QUE JE SUIS PAS FOU :cry:

En termes de secteur, dĂ©fensif, tĂ©lĂ©com, dividendes, un peu de cybersĂ©curitĂ© avec la towerco, j’sais pas :cry:

Non je craque je trouverai autre chose pour diversifié un peu plus en technologie ou communication, avec quelque chose qui a + de croissance :smiley:

Quelque chose plutĂŽt en techno (j’ai dĂ©jĂ  rĂ©flĂ©chis Ă  ASML, mais je la trouve cher :frowning: )