PEA Croissances et dividendes - Clément

Pas grand chose, ca représente 0,5% de mon PTF :smiley:

bon ça va alors si t’as mis que 200€

1 « J'aime »

Renfort de 3 actions RI ce matin en vendant AUBAY :slight_smile:

Pour les actions techno, je prendrai un ETF Nasdaq 100 sur CTO dans le futur :smiley:

2 « J'aime »

Rétrospective 2023 :
Bonne année avec un +21.04% de mes actions.
Une baisse de 400€ des dividendes annuels du au changement d’orientation et la vente de 10k€ d’actions.

Le point important de l’année 2023 a été le rachat de 10.000€ du PEA (sans impôts car > 5 ans) pour les travaux de ma maison.
Normalement, plus de rachats à venir.

Objectif 2024 (on va essayer de s’y tenir) :
Aucune vente de mes actions actuelles.
Avoir entre 10 et 15 actions l’Oréal dans une arrondie de prix 350-400€ et les mettre au nominatif administré en plus.
Si je l’attends tôt, je réfléchirais à mon prochain objectif :smiley:

5 « J'aime »

Achat de 12 actions Equasens à 52€

Hésitations quand même quand tu vois L’Oréal mais quand une est à son plus haut l’autre est à son plus bas, donc l’achat Equasens paraît cohérent

ÉDIT : J’suis tellement indécis que si ça se trouve j’vais vendre pour prendre du L’Oréal :grimacing::grimacing::grimacing:

2 « J'aime »

Patience ! J’attends depuis un moment une opportunité aussi sur L’oréal mais elle se fait désirer :joy:

2 « J'aime »

Pareil, j’ai donc garder le cash finalement, on va gentiment accumuler avant de voir un point d’entrée, il faut que je reste sur l’objectif annoncé :smiley:

1 « J'aime »

Hello Clément,

Je reviens sur l’ensemble du profil, je n’ai pas pu lire toute la conversation mais j’avais une petite question, tu as commencé quand exactement?
Tu dis avoir un rythme de 10k d’invest par an, et ton inscription date de decembre 2022, tu as commencé avec un gros capital?

Je trouve nos profils assez similaires, que ce soit par rapport à ta profession ou de l’apport annuel sur le PF + les valeurs en question. Je suis juste un peu plus vieux ! J’aime beaucoup le +25% sur ton PF, ça fait rêver.

J’ai l’impression que tu as bien profité du creux Covid sur Axa et Total, c’est ce qui constitue la plus grosse part de ta PV j’imagine?

Dans l’idée, chaque valeur est équipondérée et je trouve ça propre, chapeau en tout cas ! On va essayer de s’en inspirer :slight_smile:

Et pour répondre à tes derniers messages, j’avais pris du Equasens pour finalement retourner ma veste et revendre avec une PV, c’était une petite ligne. Je pensais que le support vers 57 tiendrait, là je trouve que c’est un couteau qui tombe, à ta place je me rabattrai sur L’Oreal qui est bien plus safe (et ton PF a l’air d’aimer les valeurs safe)

De manière générale quand le Heikin-Ashi est toujours rouge, je n’achète pas, j’achète à la premiere bougie verte, je suis débutant mais j’aime bien cet indicateur perso

1 « J'aime »

Salut,
Commencé en 2018 mais vraiment mis de l’argent pendant le covid en effet :smiley:

Ouais j’suis bien d’accord pour Equasens, je vais attendre une baisse de L’Oreal autour des 400€ :wink:

Bon, finalement entrée sur L’Oreal suite à la baisse du jour en arbitrant ma position sur Sanofi
Qui plus est, @anquietas m’a rappelé que L’Oreal possède quasiment 10% de Sanofi, donc on y garde un pied ! :smiley:

4 « J'aime »

Se poser des questions entre Sanofi et L’Oréal… Il n’y a pas photo…
Et encore j’ai pris que sur 5 ans…

4 « J'aime »

Tu sauras si c’est possible de faire le même graphique avec dividendes réinvestis ?
J’hésite, comme beaucoup ici, de vendre Sanofi pour renforcer l’Oréal, mais j’aime bien leur 4% de rendement (avec ~5% de croissance par an)

1 « J'aime »

la courbe est une chose, mais sauf erreur on a pas le meme rendement en div.
donc si LT je suis OK.
MT rien n’est aussi sur

1 « J'aime »

Le dividende n’est pas un critère pour moi…
Moi ce que j’aime c’est les sociétés de croissance avec une courbe de la valorisation qui monte au fil des ans… Je regarde la croissance du CA et du BNA, le dividende, même s’il reste avec un faible rendement ne me dérange pas…
Bon, enfin je ne veux pas refaire le débat dividende ou pas… :joy::joy::joy:

Imagine tu as placé 10 000 euros sur chaque société il y a 5 ans et regarde ta plus value aujourd’hui…
Même en comptant un dividende supérieur chez Sanofi…
Et puis ça ce sont les chiffres ( et je sais les performances passées et gnagna… :joy:), mais si on regarde le marché sur lequel surfe L’Oréal, c’est autre chose que Sanofi…

Puisque vous demandez : Total return en incluant les dividendes :
Sur 3 ans :

Sur 5 ans :

Sur 10 ans :

Je ne fais pas l’affront d’aller plus loin…
Sanofi ne peut pas rivaliser en MT/LT, même si elle se bat bien lorsqu’elle est en haut de ses cycles… Mais faut timer son entrée du coup.

2 « J'aime »

oui !

mais toi dans 5 ans tu prends ta retraite, ou tu choisi d’apporter un peu de revenus a ton foyer parce que tu achète une barraque, tu as des petits pieds qui arrivent (coute cher ça), tu as ton gosse qui va avoir besoin de payer un appart dans 2 ou 3 ans parce qu’il a 300 KM de chez toi pour ses études…

ben plus de rendement par rapport au capital investi te fera du bien.
TON cas ne doit être pris pour une généralité, et TOUT LE MONDE ne peut pas forcément attendre 15 ans !

EDIT : en plus je pense que tu n’interpelle pas la bonne personne pour dire ça (oui suis un poil vexé, l’abus de :joy: :joy: :joy: :joy: est assez désagréable)

2 « J'aime »

Même pour de la rente immédiate, je trouve qu’il y a mieux que Sanofi…
Après son récent volte face me fera peut être dire des bêtises, espérons pour les actionnaires !

1 « J'aime »

tu as tes graphs d’ou ?
Ok pour la comparaison sur sanofi.

et VS pernod, thales ou AXA ?
(donne pas les graphs je te crois)

edit : tu as vue j’ai pas dis Total, bnp, vinci… :wink:

1 « J'aime »

Pareil :joy:
Après les belles courbes, c’est joli à regarder (je parle de bourse, restez concentrés) mais j’essaie aussi de faire du « en même temps » en intégrant des sociétés à dividendes croissants ^^
Ou alors avec un rendement pas dégeu.

1 « J'aime »