PEA Croissances et dividendes - Clément

@john.orion :
C’est (pour ma stratĂ©gie) un Ă©lĂ©ment essentiel

Quel est l’intĂ©rĂȘt d’acheter une action (risquĂ©) qui te rĂ©munĂšre 2% par an, alors qu’une obligation souveraine
te rémunÚre plus de 4% avec zéro risque ?

Certes, le dividende ne fait pas tout !

1 « J'aime »

Je vois que tu as du Ricard dans ton portefeuille, justement, si je devais vendre du LVMH ca serait pour aller sur Pernod, mais c’est une reflexion qui prendra du temps :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bien Ă©videmment si tu attends une performance de 2% par an sur tes actions va sur de l’obligataire

Je parle de la croissance de l’action pas du dividende, quel est l’intĂ©rĂȘt d’avoir un dividende Ă  6% si ta ligne fait - 10 % ?
Ce qui compte c’est la croissance du patrimoine global

Si tu souhaites vivre Ă  l’instant T de ton rendement d’accord, mais pas en privilĂ©giant le rendement Ă  tout pris, tu parles de boite « pas ouf » ça n’a aucun sens ?

@john.orion
lĂ  oĂč je ne partage pas ton avis : si mon action me paye 6% de dividende et fait -10% alors je suis encore plus heureux parce que je peux en accumuler encore moins cher.

Mouais :unamused_face::thinking:

Alors il ne faudrait pas que ca dure car a un moment cela signifiera que la boite ne produit et vends pas assez, et donc que ton dividende est mis en danger.
Exemple : nexity, eutelsat 

Apres tu me semble tres fixé sur le montant immediat du dividende, mais prenons une boite simple comme safran, schneider, air liquide

Place toi il y a 5 ou 10 ans. Investi 10 k a la date selon son cours, et regarde combien tu aurais a valo et surtout combien maintenant tu aurais de dividendes :wink:
(Tu mets tes 10k et tu ne fais plus rien en total Buy&hold, tu prends juste les dividendes pour vivre)

Rester uniquement sur des boites a div, c’est prendre du risque pour un gros livret.
Il en faut, mais pas que.

Edit correction : ne pas 5 ans, on etait en plein covid entre les valos et les dividendes diminuer ou couper ca n’aurait aucun sens. Faut remonter a 2018 ou 2019.
Tiens je vais regarder pour safran

1 « J'aime »

Également un -35% avec 26 actions et aussi du RĂ©mi Cointreau a -50% :cry:
 Je patiente

Safran en exemple :
Avant covid 147 euro et 1.82 euro de dividende.
Aujourd’hui 285 et 2.90 euro de dividende

Tu aurais investi 10k juste avant covid au plus haut :
10 000 / 147 = 68 actions
Div a l’eopque 68 X 1.82 = 123.76 euro

Aujourd’hui :

• capital 68 X 285 = 19380 euro (+93.80) mais ce n’est pas ce que tu cherche.
  • dividende 68 X 2.90 = 197.20 (soit +73.44 ou +59.34% en 2025).

Soit un retour sur investissement juste en dividende de 1.93 au lieu des 1.05 actuelle. Pas encore le double mais un bon 75% en plus.

4 « J'aime »

Faut investir sur des valeurs solides orientĂ©es croissance, genre Airbus, GTT, Ferrari , Schneider, Air liquide..avec des rendements faibles en dividendes, mais le plus important pour moi avec une croissance forte du dividende. Sur mon PEA j’ai un rendement moyen dividendes de 2,7% mais une croissance dividendes annuelle de quasiment 9%. Et en parallĂšle le portefeuille affiche une bonne croissance croissance
 Enfin c’est mon avis.

3 « J'aime »

Il y a Ă©galement Publicis que je trouve a des niveaux interessants et comme je trouve ĂȘtre beaucoup exposĂ© dans le secteur de l’industrie (Veolia, Vinci et schneider)
Peut-ĂȘtre que je ferais un arbirtrage de Schneider vers Publicis
 Ă  voir Ă©galement

Beaucoup de réflexion en ce moment :smiley:

1 « J'aime »

@mickaelkel
En effet, suis focalisĂ© sur le montant immĂ©diat parce que je ne connais pas ceux Ă  venir, et les prĂ©visions des analystes c’est comme mon horoscope : perso j’y crois pas.

J’essaye de trouver les aberrations actuelles, deviner l’avenir j’en suis bien incapable.

Justement, il y a 10 ans, qui aurait pu deviner le conflit en Ukraine qui favoriserait safran/thalĂšs ? Je vais ĂȘtre ultra-caricatural, mais il y a 10 ans il fallait absolument avoir CARBIOS, CARMAT, BLOCKCHAIN GROUP et MACPHY qui devaient changer le monde et promettaient gloire, fortune et richesse aux audacieux investisseurs (c’est plutĂŽt ratĂ©).
Il fallait aussi du TESLA en trùs forte croissance (pas de bol ils n’ont pas su renouveler leur gamme, le truck est inexportable, et ils se font fumer par BYD).

A l’inverse, les mouvements de panique de -10% juste parce que Trump il a dit une truc en se rasant le matin (ou en se grattant les bouliches) c’est un vrai bonbon pour faire des achats :heart: :heart_eyes:

Me rappelle plus l’article mais j’avais lu l’an dernier que publicis etait l’une des meilleures actions du cac en performance sur la duree. Le point d’entree semble bon aussi mais je ne connais pas plus l’actualite de la boite que ca

1 « J'aime »

En phase, d’ailleurs je dĂ©tiens quelques unes de ces belles valeurs !
Dans la durée, la soutenabilité et la croissance du dividende sont plus importants que le rendement pur.

1 « J'aime »

C’est vrai que mon PEA fait peine a voir surtout quand je compare a mon CTO :rofl: :rofl:

Surtout que je ne peux plus injecter d’argent dans mon PEA (plafond atteint), donc j’attends patiemment. Apres malgrĂ© la MV actuelle, c’est incroyable mais je suis encore en positif globalement (valeur portefeuille > 150keur). C’est parce que j’ai fait pas mal d’aller retour avec jolies PV sur LVMH, L’Oreal, Total, ASML ces dernieres annees.

10 « J'aime »

C’est bien magrappe :slight_smile: Content d’etre celui qui te permette de relativiser :slight_smile:

3 « J'aime »

Reflexion sur un swap de LVMH vers SEB qui est une action qui m’a toujours plus de loin.
Peut-ĂȘtre complĂ©tion de Schneider et dĂ©but de ligne sur Seb.
LVMH m’inquiùte de plus en plus

EDIT : Pas de dĂ©cision prise dans la hate, si y’a bien quelque chose que la bourse m’a appris, c’est de se prĂ©cipiter ! Patience est mĂšre de sĂ»retĂ© 

3 « J'aime »

Au final, quand je vois comment le marché agit, est-ce que ça serait pas le moment de swap LVMH vers FDJ ? :thinking::thinking:

1 « J'aime »

Quand je relis mes réflexions et que je fais rien ca me fait rire :rofl:

BNP qui passe les 80 aussi, a voir si ça dure, en plus elle verse son dividende en 2 fois maintenant, vraiment bien :slight_smile:

1 « J'aime »

ça me paraĂźt tellement surĂ©valué  Pourtant c’est bien une boite qui m’enjaille Ă  possĂ©der !

2 « J'aime »

Je n’arrive pas a la réévaluer.

On a trop longtemps ete habituer a avoir des bancaires sous-cotées je crois et je regrette de ne pas su en profiter.

Pourtant aujourd’hui quant on regarde le PER on est a 8.5 malgrĂ© le cours (81.50 ce we) et le rendement estimĂ© FACSET le mettrait a 6.23% pour l’annĂ©e 2025.
Rien ce ca, on ce dit que c’est pas delirant !

3 « J'aime »

Alors comme patois je ne connaissais pas :scream::scream::scream::scream::scream::scream::thinking::rofl:

Render Butterfly Effect GIF by xponentialdesign

1 « J'aime »