PEA/CTO de Franck - Votre aide est la bienvenue

Bonjour Ă  tous,

PrĂ©sentation: J’ai commencĂ© Ă  investir en bourse en aoĂ»t 2021 en utilisant mon PEA. Au dĂ©but, j’ai optĂ© pour les ETF car je les trouvais plus faciles Ă  comprendre. J’ai passĂ© beaucoup de temps sur les rĂ©seaux sociaux pour enrichir mes connaissances sur le monde de la finance, et je tiens Ă  remercier @sebastien.koubar pour cela. AprĂšs plusieurs Ă©changes sur ce forum et grĂące aux connaissances approfondies de certains membres, j’ai dĂ©cidĂ© de me lancer dans les actions solides pour prendre moins de risques.

Actuellement, je verse environ une centaine d’euros chaque mois, mais ce montant est vouĂ© Ă  Ă©voluer d’ici dĂ©cembre 2023 pour atteindre 300 €.

Objectif: Mon objectif est de constituer un portefeuille Ă  long terme pour bĂ©nĂ©ficier de beaux dividendes Ă  la retraite. J’ai actuellement 27 ans, ce qui me permet d’avoir un horizon d’investissement maximal de 33 ans. Bien que ce soit une idĂ©e pour le moment, je suis conscient que les alĂ©as de la vie peuvent amener des changements Ă  mes plans.

Pour atteindre cet objectif, la majoritĂ© de mes investissements seront axĂ©s sur des actions Ă  dividendes. Cependant, je prĂ©vois Ă©galement d’investir dans quelques actions Ă  forte croissance.

Pour plus de comprĂ©hension, j’ai crĂ©Ă© deux portefeuilles diffĂ©rents.

Celui-ci sera mon portefeuille en temps réel :

https://moning.co/fr/franckrbs/portefeuille-franck-pea-cto

Quant à celui-ci, il s’agira de mon plan d’investissement:

https://moning.co/fr/franckrbs/plan-d-investissement

En effet, comme vous l’aurez compris, j’ai minutieusement sĂ©lectionnĂ© les actions dans lesquelles je souhaite investir.

Dans ma watchlist, vous trouverez quelques actions qui m’intĂ©ressent, mais dans lesquelles je ne suis pas encore sĂ»r d’investir.

Questions?:

  • Je n’ai pas encore de CTO. Je pensais investir via l’investissement programmĂ© de TradeRepublic. Qu’en pensez-vous ? Ou bien, pour plus de facilitĂ©, devrais-je rester sur Boursorama pour ouvrir un CTO Ă©galement ?

  • Concernant l’achat de bitcoins, j’hĂ©site vraiment Ă  allouer une partie de mon versement tous les mois dessus.

N’hĂ©sitez pas Ă  me donner votre avis sur mon portefeuille et mon plan d’investissement.

Au plaisir de vous lire.

MARS

Achat:

  • 35 actions CBO Territoria
    Cette action représentera le petit pari, la petite pépite, si je puis dire, de mon portefeuille.

Vente:

  • 0 actions
1 « J'aime »

Bonjour !
J’aime bien les lignes de ton portefeuille mĂȘme si je trouve que ça manque d’une action du luxe comme LVMH :stuck_out_tongue:
Concernant le CTO, effectivement si tu n’investis « que » 300 euros par mois, ça va faire un gros pourcentage de frais chez Boursorama (environ 7 euros par ordre).

Bonjour @kholbert !

Je rĂ©flĂ©chis encore Ă  l’ajout de LVMH dans mon portefeuille, mais je pense que dans mon cas, il est peut-ĂȘtre prĂ©fĂ©rable d’acheter plus d’autres actions que seulement une action LVMH. Bien sĂ»r, cela peut changer avec le temps.

Concernant TradeRepublic, le cĂŽtĂ© administratif me dĂ©range un peu, mais je vais devoir passer par lĂ , car c’est la meilleure solution pour moi.

En DCA j’investis 500 sur TR (sans frais).

D’un autre cĂŽtĂ© j’entends je vois, des frais de passage d’ordres etc sur les courtier FR.

:roll_eyes:

La vraie question, je pense, au final, c’est de savoir combien je suis prĂȘt Ă  payer pour Ă©viter les tracas administratifs. Dans mon cas, la meilleure solution reste TradeRepublic pour mon CTO, j’investirais via l’investissement programmĂ©, je pense.

1 « J'aime »

Salut,
Personnellement j’investis 600€ par mois sur TR en investissements programmĂ©s. Je trouve la plateforme top et tres simple d’utilisation.
Je n’ai pas Boursorama mais Fortuneo pour mon PEA que j’alimente occasionnellement.

2 « J'aime »

Pour la deuxiĂšme question concernant le bitcoin si tu crois Ă  la technologie fonce ! Tu es jeune donc allouer 5% de ton portefeuille sur du btc c’est pas dĂ©connant du tout surtout si c’est sous forme de DCA.

1 « J'aime »

Tout cela est un jeu d’équilibre entre les positions, il faut vraiment que je rĂ©flĂ©chisse Ă  quel montant allouer dans chaque secteur.

Hey!
Nouveau et premier com’ sur le forum

Tout d’abord , Franck , j’approuve tes lignes et il sera intĂ©rĂ©ssant de voir comment celĂ  va Ă©voluer au cour de tes prochaines 32annĂ©es.
J’ai le mĂȘme horizon de placement 32ans ( jusqu’à mes 65ans quoi ^^), ma seul diff est que je suis exclusivement sur un SP500 capitalisant via PEA.
J’ai Ă©galement dĂ©buter en crypto vers fin 2021 lĂ  ou le BTC Ă©tait au plus haut, si tu crois en cette tech , tu devrais te lancer ( rien que 5 ou 10% de ce que tu mets en bourse par exemple)

En tout cas Good Game!

Bonjour @rotax, bienvenue.

En ce qui concerne mon horizon d’investissement, il s’arrĂȘte pour l’instant Ă  l’ñge de 60 ans, mais il est possible que cela change en fonction des alĂ©as de la vie.

Pour quelle raison as-tu dĂ©cidĂ© d’ĂȘtre exclusivement sur un ETF ? J’ai commencĂ© par lĂ  aussi.

Pour ce qui est du bitcoin, je me pose la question de savoir s’il vaut la peine d’allouer une partie de mes investissements mensuels Ă  cette cryptomonnaie, compte tenu du fait que les actions que j’ai choisies me rassurent beaucoup plus. J’hĂ©site Ă  investir seulement 25€/mois sur le bitcoin car cela ne me semble pas trĂšs significatif.

Et bien simplement car je suis pas mal occupĂ© en tant que salariĂ© et le peu de temp a cotĂ© je prĂ©fĂšre mettre de l’energie dans autre chose . C’est un investissement passif pour moi, j’y consacre 10minute par mois.
En 2em temps car l’etf est bien rĂ©partie au niveau sectoriel avec pas mal d’entreprise et Ă  trĂšs peu de frais .
En 3em, je dirais simplement que c’est un top indice.
Voilà😉

Globalement faut etre a l’aise avec ses investissement car au moindre coup de vent , faut etre solide et ne pas couper ses positions .

1 « J'aime »

Salut,

Je n’ai pas encore de CTO, je pensais investir via l’investissement programmĂ© de TradeRepublic, qu’en pensez-vous? Ou est-ce que pour plus de facilitĂ©, je reste sur Boursorama pour le CTO Ă©galement.

J’ai d’abord ouvert un cto chez boursorama mais devant les frais de transaction de 6.95€ pour les actions US, je me suis vite rĂ©fugiĂ© chez TR ou je fais grandir mon portefeuille depuis 2ans.
Derniùrement j’ai sorti mon cto bourso de sous la poussiùre et j’y fais grossir une position sur un etf ishares s&p500 distribuant sans frais de courtage (ProduitBours0market).
J’aurais vraiment du le faire plus tĂŽt
 c’est une trĂšs bonne façon je trouve de s’exposer au marchĂ© US mĂȘme si le rendement n’est pas fou


1 « J'aime »

Merci @fab.j pour ta réponse !

Je suis en train de faire les démarches pour ouvrir un compte chez TradeRepublic.

J’ai aussi eu l’idĂ©e de prendre un ETF S&P500, mais dans une moindre mesure. Si je le fais, je le prendrai sur PEA.

L’intĂ©rĂȘt de l’etf s&p500 sur cto Bourso c’est que c’est qu’il est Ă  rĂ©plication physique, l’émetteur Ishares donc Blackrock possĂšde vraiment les actions

De plus, celui dont je parle au dessus est distribuant, donc on perçoit des dividendes (donc une rente) des actions de l’etf
 comme si j’avais vraiment ces actions Ă  dividendes US en portefeuille
 la ou l’etf s&p500 sur Pea est Ă  rĂ©plication synthĂ©tique (donc possĂšde d’autre actions europĂ©ennes et Ă©change les performances avec les vrais actions US par l’intermĂ©diaire d’un swap
) et capitalisant donc pour profiter de la plus value, il faut revendre

Et pour finir 0 frais de courtage par rapport au pea ou ça sera 0.5% de frais de courtage Ă  chaque achat
par contre oui la taxation n’est pas la mĂȘme

Sur pea, j’ai par contre un etf world.

1 « J'aime »

TrÚs intéressant ce que tu viens de dire, je vais approfondir mes recherches sur le sujet et faire quelques calculs.

la rĂ©plication synthĂ©tique n’est pas dĂ©rangeante dans le sens ou le swap est rĂ©initialisĂ© chaque jour et qu’il reprĂ©sente que quelques % (en gĂ©nĂ©ral trĂšs souvent infĂ©rieur Ă  10% et meme en dessous) de l’ETF

Le fait que l’etf s&p500 sur pea soit synthĂ©tique et utilise un swap ne me dĂ©range pas en soit puisqu’il n’y a pas d’autre choix que de faire ainsi puisqu’on ne peut avoir que des titres europĂ©ens sur un pea, j’ai d’ailleurs un etf world sur mon pea donc synthĂ©tique, ça ne me dĂ©range pas

Mais je soulignais surtout que sur le cto bourso il Ă©tait possible d’avoir des actions amĂ©ricaines et mĂȘme des dividendes par l’intermĂ©diaire d’un etf s&p500 Ă  rĂ©plication physique sans payer de frais de courtage lorsqu’on sait que l’achat d’actions US sur cto bourso coĂ»te 6.95€
 :wink:

Quand tu dis que le swap est rĂ©initialisĂ© chaque jour, tu veux parler de l’écart de performance avec l’indice de rĂ©fĂ©rence je suppose
 en effet il est gĂ©nĂ©ralement mĂȘme pas d’1%


1 « J'aime »

Bonjour,

Dans la continuitĂ© de ma stratĂ©gie d’investissement, j’ai achetĂ© 4 actions Total.

Je vais Ă©galement mettre en place une stratĂ©gie d’investissement programmĂ© (DCA) sur la plateforme TradeRepublic pour les actions suivantes :

  • Johnson & Johnson : 5€/semaine
  • Abbvie : 5€/semaine
  • Pfizer : 5€/semaine
  • Apple : 15€ 2x par mois
  • Microsoft : 15€ 2x par mois
  • Realty Income : 5€/semaine
  • WP Carey : 5€/semaine
  • Vici Properties : 5€/semaine

Cela me permettra de m’exposer au marchĂ© amĂ©ricain et de rentrer sur trois nouveaux secteurs dont: la santĂ©; la technologie ainsi que l’immobilier Ă  partir du mois d’avril. Une fois que j’aurai obtenu toutes les actions que je souhaite possĂ©der, je procĂ©derai Ă  un arbitrage pour obtenir une bonne rĂ©partition entre tous les secteurs et actions.

@matt.S95UWR, j’ai parcouru un long chemin depuis mes ETF ! :rofl:

Au plaisir de vous lire.

1 « J'aime »

Je vois ça !
Une belle bĂȘte qui commence Ă  grandir, bravo Ă  toi ! :+1:

1 « J'aime »

J’ai une petite question, en espĂ©rant pouvoir avoir vos avis.

Afin d’atteindre d’ici Janvier 2024, le mĂȘme montant investis dans chacune de mes entreprises. Je prĂ©vois d’investir 100€ dans AXA et 370€ dans Total, conformĂ©ment Ă  mon plan. A savoir que mon PRU sur AXA est de: 25,11€, et celui de Total est de: 59,78€.

Cependant, je me demande s’il serait plus judicieux de renforcer ces positions le mois prochain afin de profiter de cette grosse baisse, ou de suivre mon plan initial en commençant Ă  investir sur le marchĂ© amĂ©ricain via Trade Republic, avec des actions telles que JNJ, Apple, Microsoft, AbbVie, Pfizer, Realty Income, WP Carey ainsi que Vici Properties.

Que pensez-vous de cette stratégie ?

Au plaisir de vous lire.