PEA/CTO de Franck - Votre aide est la bienvenue

Le dividende est en %, donc fonction du capital initial, pas du nombre d’action :slight_smile: Regarde le dividende touchĂ© en annĂ©e 1, qui est bien de 32,67€, ce qui correspondrait aussi Ă  avoir 8 actions Vinci versant chacune 4€ :slight_smile: (La diff de dĂ©cimales c’est que normalement 900€ = 8,11 actions Vinci ^^)

Ah ok mais le nombre d’action est toujours faussĂ© au bout des trente annĂ©es, mais il est vrai que c’est une simulation :wink:

Oui oui, c’etait vraiment pour simplifier le doc. Faut pas regarder ça mais le capital total, qui est fonction du nombre d’action fois la valeur de l’action. Si y’a 9 fois plus d’actions mais que la valeur est 9 fois moins Ă©levĂ© ça se compense ^^ Faudrait que je me repenche sur le doc pour intĂ©grer ça mais flemme :stuck_out_tongue:

C’est un peut tard je te comprend mais ça montre bien comment un capital augmente au fils des annĂ©es. :muscle:

Oui c’est vraiment pour essayer de voir le poids entre rendement et croissance. LĂ  pour moi c’est un cas « facile » dans la mesure oĂč le rendement de Vinci et LVMH sont pas si Ă©loignĂ©s alors que la croissance l’est.
Par contre, tu remplaces le rendement de Vinci de 3% par un de 7,5%, et la c’est plus la mĂȘme histoire
 Le capital final finit Ă  peu prĂšs identique, mais le dividende annuel est bien plus intĂ©ressant (3x plus), donc ça dĂ©pend vraiment de son optique et ses prĂ©fĂ©rences

Bon allez maintenant j’attends ceux qui vont me dire que ce modĂšle vaut rien tellement c’est simplifiĂ© (fiscalitĂ©, frĂ©quence de rĂ©investissement, valeurs finales des actions dĂ©lirantes etc) :stuck_out_tongue:

@anquietas Merci beaucoup!

Je voulais le mettre en difficulté, laquelle aurait-il choisi? :face_with_peeking_eye:

Ton tableau est incroyable, l’as-tu crĂ©Ă© Ă  l’instant ou avais-tu dĂ©jĂ  ce type de tableau pour effectuer des comparaisons?

Cela m’aide beaucoup Ă  comprendre car, psychologiquement, j’ai tendance Ă  prĂ©fĂ©rer avoir 8/9 actions de Vinci plutĂŽt qu’une seule action de LVMH Ă  l’instant T. Je dois me dĂ©faire de cette idĂ©e. Maintenant, je suis plutĂŽt content car je n’ai plus de frein pour investir dans le dernier secteur qui m’intĂ©resse.

Je l’ai crĂ©Ă© y’a qques temps dĂ©jĂ  :slight_smile: Mais il est encore perfectible je pense.

Et ça reste un raisonnement tout Ă  fait valable. Le fait d’avoir plusieurs petites actions plutĂŽt qu’une grosse prĂ©sente quand mĂȘme plusieurs avantages : sans fraction d’action, le DCA/DVA est bien plus facile. C’est aussi plus pratique pour faire de la revente partielle, pour x ou y raisons (prise de PV, allĂ©gement d’une position bancale, bascule en mode rente
)
Et puis faut pas négliger ton sentiment perso. Parfois faut aussi suivre son instinct

Le tableau est juste la pour faire des maths pures et dures !

1 « J'aime »

Avec 900 ?
Je prends une L’orĂ©al, et je complĂšte avec Vinci 
 :sunglasses:
Comme ça j’ai du Vinci, et du luxe. :+1:

Non sĂ©rieusement c’est compliquĂ© de faire des plans sur la comĂštes de la sorte. On a aucune idĂ©e de l’évolution des cours, des montants de dividende, 
 sur du long terme.

On est sur deux valeurs d’assez « dĂ©fensive Â» au final, dans le sens oĂč le luxe traverse gĂ©nĂ©ralement bien les crises, et Vinci, mĂȘme si les constructions ralentissent, les gens continuent d’utiliser les concessions, secteur le plus rentable du groupe 

AprĂšs Vinci se payera gĂ©nĂ©ralement « moins cher Â», car le BTP c’est moins vendeur. LĂ  oĂč LVMH est complĂštement sous le feu des projecteurs avec ses histoires de plus grosse cap EuropĂ©enne de toute l’histoire, taulier le plus riche du monde, Messi dans la pub Vuitton, 
 :sweat_smile:

Le vrai effet boule de neige, c’est avec l’acompte sur le dividende Vinci, payĂ© en novembre, tu te payes du LVMH, pour profiter son acompte payĂ© en dĂ©cembre
 :sunglasses: :muscle:

3 « J'aime »

ON NE VENDS PAS VINCI!!! :rofl: :rofl: :rofl:

J’hĂ©site grandement entre les diffĂ©rentes entreprises du luxe, si je ne devais en prendre qu’une, j’imagine que je devrais me tourner vers LVMH, c’est plus cohĂ©rent.

L’OrĂ©al me tente bien aussi :roll_eyes:

Putain mais il me faut des milliers d’€ pour investir la ou je veux :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

J’aimerais je pense ĂȘtre encore plus concentrĂ© que ça au niveau de mon portefeuille mais je n’arrive pas Ă  retirer ne serait-ce qu’une seule action.

1 « J'aime »

Ça c’est pî con !
Je note que tu assimiles L’OrĂ©al au luxe maintenant :wink:

AĂŻe aĂŻe pas taper !
Scared Horror GIF by SpongeBob SquarePants
:rofl:

Je compatis, c’est pareil
 J’admire ceux qui ont cette volontĂ©. Avec le temps peut ĂȘtre :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Oui !
Y a un type l’autre jour sur Moning, qui, chiffre Ă  l’appui, m’a fait un brillant rapport sur la branche luxe du groupe, j’ai Ă©tĂ© convaincu ! :+1:

Autant les actions ça a Ă©tĂ© facile pour moi, par contre avec les femmes 
 c’est plus compliqué  :rofl:

1 « J'aime »

Le tableau est top (gg @anquietas), mais attention quand mĂȘme, tu n’as aucune garantie que les performances passĂ©es seront les mĂȘmes dans le futur
 Et je rajouterai encore plus quand tu compares une boĂźte familiale, quand tu compares des secteurs diffĂ©rents

Donc il faut prendre cette analyse que comme un indicateur supplémentaire pour une décision.

1 « J'aime »

Je vois :scream: :scream: :scream: :scream: :scream: :scream: :joy: :joy: :joy: :joy:

Les rĂ©actions des actions s’explique, celles des femmes 
 :face_with_raised_eyebrow: :smirk:

7 « J'aime »

:shushing_face: Il y a des femmes ici bande de fous ! :shushing_face:

2 « J'aime »

Heureusement ! Et il y en a pas assez.
L’investissement est pourtant accessible a tous, mais ca continue a puer la testostĂ©rone dans les salles de reunion.

1 « J'aime »

Tout Ă  fait ! Il a fallut la mise en place de critĂšres et notations ESG que rĂ©cemment pour remuer tout ça

Alors la c’est encore pire !
Si il faut un systeme de notation pour changer les choses c’est triste.
Changer ne voulant pas dire Ă©voluer et je pense que c’est l’evolution de la pensĂ©e qui est importante.

J’adore travailler avec des femmes, ca bosse, ca ferme sa gueule, c’est efficace, ca passe pas son temps a chouiner pour un pet de coucou

Par contre c’est souvent malin ces p’tites betes lĂ  et j’ai toujours l’impression de me avoir quant il y a nĂ©gociations :face_with_spiral_eyes::pensive:

Mais 
 euh
 on devie là nan ?

Nb : 
 a part peut etre madame tatcher
 :grin:

Une fois j’ai dis ma poule a ma femme.
Toutes heureuse elle me dis pkoi Ma poule ?

Ben petite tĂȘte grande gueules et tu me bouffe tout mon blĂ©. :rofl:

13 « J'aime »