Le dividende est en %, donc fonction du capital initial, pas du nombre dâaction Regarde le dividende touchĂ© en annĂ©e 1, qui est bien de 32,67âŹ, ce qui correspondrait aussi Ă avoir 8 actions Vinci versant chacune 4⏠(La diff de dĂ©cimales câest que normalement 900⏠= 8,11 actions Vinci ^^)
Ah ok mais le nombre dâaction est toujours faussĂ© au bout des trente annĂ©es, mais il est vrai que câest une simulation
Oui oui, câetait vraiment pour simplifier le doc. Faut pas regarder ça mais le capital total, qui est fonction du nombre dâaction fois la valeur de lâaction. Si yâa 9 fois plus dâactions mais que la valeur est 9 fois moins Ă©levĂ© ça se compense ^^ Faudrait que je me repenche sur le doc pour intĂ©grer ça mais flemme
Câest un peut tard je te comprend mais ça montre bien comment un capital augmente au fils des annĂ©es.
Oui câest vraiment pour essayer de voir le poids entre rendement et croissance. LĂ pour moi câest un cas « facile » dans la mesure oĂč le rendement de Vinci et LVMH sont pas si Ă©loignĂ©s alors que la croissance lâest.
Par contre, tu remplaces le rendement de Vinci de 3% par un de 7,5%, et la câest plus la mĂȘme histoire⊠Le capital final finit Ă peu prĂšs identique, mais le dividende annuel est bien plus intĂ©ressant (3x plus), donc ça dĂ©pend vraiment de son optique et ses prĂ©fĂ©rencesâŠ
Bon allez maintenant jâattends ceux qui vont me dire que ce modĂšle vaut rien tellement câest simplifiĂ© (fiscalitĂ©, frĂ©quence de rĂ©investissement, valeurs finales des actions dĂ©lirantes etc)
@anquietas Merci beaucoup!
Je voulais le mettre en difficulté, laquelle aurait-il choisi?
Ton tableau est incroyable, lâas-tu crĂ©Ă© Ă lâinstant ou avais-tu dĂ©jĂ ce type de tableau pour effectuer des comparaisons?
Cela mâaide beaucoup Ă comprendre car, psychologiquement, jâai tendance Ă prĂ©fĂ©rer avoir 8/9 actions de Vinci plutĂŽt quâune seule action de LVMH Ă lâinstant T. Je dois me dĂ©faire de cette idĂ©e. Maintenant, je suis plutĂŽt content car je nâai plus de frein pour investir dans le dernier secteur qui mâintĂ©resse.
Je lâai crĂ©Ă© yâa qques temps dĂ©jĂ Mais il est encore perfectible je pense.
Et ça reste un raisonnement tout Ă fait valable. Le fait dâavoir plusieurs petites actions plutĂŽt quâune grosse prĂ©sente quand mĂȘme plusieurs avantages : sans fraction dâaction, le DCA/DVA est bien plus facile. Câest aussi plus pratique pour faire de la revente partielle, pour x ou y raisons (prise de PV, allĂ©gement dâune position bancale, bascule en mode renteâŠ)
Et puis faut pas nĂ©gliger ton sentiment perso. Parfois faut aussi suivre son instinctâŠ
Le tableau est juste la pour faire des maths pures et dures !
Avec 900 ?
Je prends une LâorĂ©al, et je complĂšte avec Vinci âŠ
Comme ça jâai du Vinci, et du luxe.
Non sĂ©rieusement câest compliquĂ© de faire des plans sur la comĂštes de la sorte. On a aucune idĂ©e de lâĂ©volution des cours, des montants de dividende, ⊠sur du long terme.
On est sur deux valeurs dâassez « dĂ©fensive » au final, dans le sens oĂč le luxe traverse gĂ©nĂ©ralement bien les crises, et Vinci, mĂȘme si les constructions ralentissent, les gens continuent dâutiliser les concessions, secteur le plus rentable du groupe âŠ
AprĂšs Vinci se payera gĂ©nĂ©ralement « moins cher », car le BTP câest moins vendeur. LĂ oĂč LVMH est complĂštement sous le feu des projecteurs avec ses histoires de plus grosse cap EuropĂ©enne de toute lâhistoire, taulier le plus riche du monde, Messi dans la pub Vuitton, âŠ
Le vrai effet boule de neige, câest avec lâacompte sur le dividende Vinci, payĂ© en novembre, tu te payes du LVMH, pour profiter son acompte payĂ© en dĂ©cembreâŠ
ON NE VENDS PAS VINCI!!!
JâhĂ©site grandement entre les diffĂ©rentes entreprises du luxe, si je ne devais en prendre quâune, jâimagine que je devrais me tourner vers LVMH, câest plus cohĂ©rent.
LâOrĂ©al me tente bien aussi
Putain mais il me faut des milliers dâ⏠pour investir la ou je veux
Jâaimerais je pense ĂȘtre encore plus concentrĂ© que ça au niveau de mon portefeuille mais je nâarrive pas Ă retirer ne serait-ce quâune seule action.
Ăa câest pĂŽ con !
Je note que tu assimiles LâOrĂ©al au luxe maintenant
AĂŻe aĂŻe pas taper !
Je compatis, câest pareil⊠Jâadmire ceux qui ont cette volontĂ©. Avec le temps peut ĂȘtre
Oui !
Y a un type lâautre jour sur Moning, qui, chiffre Ă lâappui, mâa fait un brillant rapport sur la branche luxe du groupe, jâai Ă©tĂ© convaincu !
Autant les actions ça a Ă©tĂ© facile pour moi, par contre avec les femmes ⊠câest plus compliquĂ©âŠ
Le tableau est top (gg @anquietas), mais attention quand mĂȘme, tu nâas aucune garantie que les performances passĂ©es seront les mĂȘmes dans le futur⊠Et je rajouterai encore plus quand tu compares une boĂźte familiale, quand tu compares des secteurs diffĂ©rentsâŠ
Donc il faut prendre cette analyse que comme un indicateur supplémentaire pour une décision.
Je vois
Les rĂ©actions des actions sâexplique, celles des femmes âŠ
Il y a des femmes ici bande de fous !
Heureusement ! Et il y en a pas assez.
Lâinvestissement est pourtant accessible a tous, mais ca continue a puer la testostĂ©rone dans les salles de reunion.
Tout Ă fait ! Il a fallut la mise en place de critĂšres et notations ESG que rĂ©cemment pour remuer tout çaâŠ
Alors la câest encore pire !
Si il faut un systeme de notation pour changer les choses câest triste.
Changer ne voulant pas dire Ă©voluer et je pense que câest lâevolution de la pensĂ©e qui est importante.
Jâadore travailler avec des femmes, ca bosse, ca ferme sa gueule, câest efficace, ca passe pas son temps a chouiner pour un pet de coucouâŠ
Par contre câest souvent malin ces pâtites betes lĂ et jâai toujours lâimpression de me avoir quant il y a nĂ©gociations
Mais ⊠euh⊠on devie là nan ?
Nb : ⊠a part peut etre madame tatcherâŠ
Une fois jâai dis ma poule a ma femme.
Toutes heureuse elle me dis pkoi Ma poule ?
Ben petite tĂȘte grande gueules et tu me bouffe tout mon blĂ©.